Pour une ligne plus fiable : concertation publique

Du 1er au 29 octobre 2021 informez-vous et donnez votre avis sur la création de positions de garage à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et d’un poste de redressement à Courcelle-sur-Yvette.

Améliorer la performance et la régularité de la ligne

Le projet consiste à créer de nouvelles positions de garage à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Cette gare est la seule de la ligne à satisfaire à deux conditions déterminantes pour l’implantation de nouvelles voies de garage : elle dispose d’emprises foncières suffisantes et il s’agit d’un terminus de mission. Pour fonctionner, ces nouvelles voies nécessitent le renforcement de l’alimentation électrique sur cette partie de la ligne via la création d’un poste de redressement à Courcelle-sur-Yvette et l’augmentation de la puissance du poste de redressement existant à Saint-Rémy. 

Comment se dérouleront les travaux ?

Le projet comprend la réalisation d’une plate-forme qui accueillera les nouvelles voies. Elle s’implantera sur l’emprise ferroviaire existante. La construction de la plate-forme nécessitera aussi la création d’un mur de soutènement (notamment le long de la rue Ditte). Une attention particulière sera accordée à l’aspect de ce mur et à la végétalisation de ses abords afin de garantir sa bonne intégration.

Les avantages prévus

  • Le projet est en totale cohérence avec un projet de « pôle gare » à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
  • La création d’un accès supplémentaire en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse facilitera l’accès aux quais.
  • Le projet contribuera au traitement des questions hydrauliques par la création de deux bassins de rétention qui réguleront les écoulements naturels le long de la ligne B.
  • Le projet comprend la requalification de la rue Ditte et la création d’un mur de soutènement le long de celle-ci.
  • La création du poste de redressement de Courcelle-sur-Yvette et le renforcement de celui de St-Rémy contribueront à la fiabilisation de l’alimentation électrique de l’extrémité de la ligne.

Les modalités de la concertation

Cette nouvelle période d’information et d’échange a pour objectif de présenter au public le projet et ses évolutions. Elle est l’occasion d’échanger avec la RATP, maître d’ouvrage, de poser ses questions et de donner son avis. Vous pouvez vous informer via le dépliant sur le site de la RATP ( https://www.ratp.fr/concertations ), via les panneaux installés en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette. Enfin, vous pouvez poser vos questions et donner votre avis en envoyant un mal à : contact-concertationsaintremy@ratp.fr. Un bilan sera rédigé à l’issue de la concertation, analysant l’ensemble des contributions.

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commentaires 6
  1. palaiseaumnibus dit :

    sur les travaux à St Rémy des fermetures l’été sont évoquées . Ca ferait le RERB coupé étés 2022,2023 et 2024 entre St Rémy et Orsay ?
    Sinon emprise des travaux et impact circulation locales pas clair dans vos prospectus

  2. palaiseaumnibus dit :

    Le dépliant ne motre pas l’emprise autour de la Gare de Courcelle sur Yvette du poste de redressement.

    Qui des impacts évetuels sur des parcelles non propriété RATP et circulation locale ?

    Merci

  3. Victor Hugo dit :

    Bonjour,
    J’adore votre blog, on y trouve plein de belles informations, de nombreux commentaires de voyageurs pendant tout mieux savoir et des choses très utiles, mais il y a une petite chose qui vous fait défaut : toutes les photos des RER sont des neufs, et les épaves du RER A (les MI 84) ne sont jamais mises en avant (étonnant). Néanmoins, si mes chiffres sont toujours bons, ils représentent encore 1/4 du parc du réseau. Ma question est donc : auriez-vous une idée de l’année où nous enterrerons ces tortillards ? Et éventuellement avec quel étalement les nouveaux MI84 rénovés arriveront encore ?
    J’ai vraiment adoré, ils sont tout beaux, et tellement vifs, c’est une belle rénovation.
    Bon courage et bonne journée !
    Victor

    • Manon dit :

      Bonjour Victor,
      Merci pour votre message. Les nouveaux trains sont prévus courant 2025, les anciens disparaitront donc au fur et à mesure. La rénovation des MI84 est toujours en cours et ils arriveront petit à petit sur la ligne du RER B.
      Bonne journée à vous.

  4. Sncf_rerb dit :

    Bonjour,

    Que de belles promesses.
    Peut on savoir combien de rames mi84 rénovées circulent a date( sur un total de 33) ?
    Ou est ce que l’information est classée secret defense?

  5. Paul_bismuth dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous dire cb de mi84 sont a ce jour rénovées ?

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