09082017

Découvrir

9

Propreté dans les trains du RERB Episode 2

Coton ? Synthétique ? Mais quel programme pour cette machine à laver ?

Comme je vous disais dans cet article, en plusieurs épisodes, je vais vous montrer tout ce qui est fait en coulisse pour maintenir un bon état de propreté des trains du RERB.
Voici donc l’épisode N°2. Aujourd’hui focus sur la machine à laver les trains.

Ce tournage a été réalisé côté SNCF mais sachez que ce procédé de lavage extérieur des trains (ce n’est pas le seul mais on verra ça dans un autre épisode) existe aussi côté RATP.
Je vous le rappelle, RATP et SNCF partagent les mêmes objectifs de qualité en termes de propreté !

En fait, c’est comme si vous alliez passer votre voiture aux rouleaux. La seule différence, c’est que c’est le train qui avance et non la machine qui se déplace.

Avant d’appuyer sur « play », mettez votre ciré, vous risquez d’être mouillé ! 🙂

    À lire également

    Propreté dans les trains du RERB Episode 1

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • lafeline

      Ok pour l’extérieur et l’intérieur, j’aimerais bien voir!

    • lolotte971

      Bonjour,

      Les vieilles rames subissent-elles le même nettoyage intérieur et extérieur ?

      Car j’ai du prendre ces rames plusieurs fois et la propreté est plus que négligée !

      • cla92

        Bonjour

        Je voulais justement poser la même question, savoir si les rames ventilées étaient également en congés…

        Je prends le RER matin et soir à des heures différentes et, pas de chance pour moi, ai droit aux veilles rames tous les jours…

        Quid…????

        • Christophe (animateur)

          Bonjour,

          Les MI84 subissent exactement le même nettoyage que les MI79R. Mais il est vrai que ces « anciennes » rames puissent paraître sales par rapport aux rames rénovées. Sachez qu’elles aussi subiront un joli lifting (livraison des 2 premiers MI84R prévue en 2019).

    • silvio.c

      Bonjour,

      Faute de véritable endroit pour poser les question. je poste ici.

      Si je me souvient bien , il y a 2 ans le système de ventilation en gare de Luxembourg subissait des travaux de remplacement. La période estivale m’a fait remarquer un phénomène bien étrange : la chaleur dans la gare est très persistante ce qui laisse penser que l’extraction d’air ne fonctionne plus.

      La ventilation est elle en panne en gare de luxembourg ?

      Second question : les sdf désormais installé à demeure dans la station ne se privent pas pour y uriner .

      A quelle fréquence est nettoyé le quai ? les odeurs sont à la limite du supportable

      En vous remerciant par avance pour vos réponses

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Silvio,

        Il n’y a pas de système de climatisation dans la gare.

        Concernant le nettoyage, je vous invite à lire ce billet et regarder particulièrement la vidéo 🙂
        Mais pour résumer, s’il y a de l’urine ou du vomi, un signalement est passé en urgence et le nettoyage intervient très rapidement parfois immédiatement. La poussière sur les quais est effectuée 2 fois par jour. Un grand nettoyage à l’eau 1 fois par mois.

        Belle journée

        • silvio.c

          Je ne parlais pas de système de climatisation mais du système d’extraction d’air pour lequel des travaux de rénovation ont été entrepris il y a 2ans.

          Ce système de ventilation / Extraction est il en panne ?

    • Sagnan

      Rer B. Chaque fois pris avec les nouvelles rames dans les 2 sens. Climatisées. Agréables. Seulement SI les voyageurs RESPECTAIENT LES SIÈGES ET LE SOL certains auraient autre chose à faire que de râler tout le temps. A VOUS SNCF DE FAIRE LE GENDARME ET ÉDUQUER CES GENS.LÀ les voyages seraient bien plus agréable.