Fermeture des quais 41 & 43 en Gare du Nord à partir de 23h

Du lundi 16 novembre au vendredi 4 décembre, à partir de 23h00, du lundi au vendredi, des travaux dans le cadre de la maintenance des infrastructures imposent la fermeture des quais 41-43 à Gare du Nord.

Les trains de la ligne B circuleront voie 44 en direction de l’aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye et voie 42 en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson.

Quelques conseils pour éviter l’affluence en cette période de rentrée

Un point sur l’affluence de votre ligne et quelques conseils pour l’éviter.

En cette période de rentrée, où vous êtes de plus en plus nombreux à vous déplacer sur notre RER B, nous vous proposons un tableau qui vous présente les créneaux d’affluence sur la ligne.

Quelques conseils également : sur les quais, veillez à bien vous répartir sur la totalité de celui-ci. Les trains mesurent plus de 200 mètres de long, et nous observons que la queue de train est généralement moins chargée. Ceci est notamment valable dans les gares les plus chargées aux heures de pointe : Gare du Nord, Châtelet-les-Halles, Denfert-Rochereau, Massy-Palaiseau, Aulnay-sous-Bois.

De même, si vous voyagez en direction de Paris depuis le sud, et prenez le train entre Bourg-la-Reine et Gentilly, privilégiez les trains en provenance de Robinson. Au nord de la ligne, entre les gares d’Aulnay et La Plaine / Stade-de-France, faites autant que possible le choix d’un train en provenance d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2. Comment connaître la provenance d’un train ? Vous pouvez la découvrir en consultant les affiches horaires qui se trouvent sur ce blog.

Nous vous conseillons, afin de vous aider à mieux voyager, de privilégier les heures en vert(peu chargé), voire en jaune (chargé).

Et prenez soin de vous et des autres :

En application des consignes nationales, le port du masque reste obligatoire dans les gares (et leur parvis) ainsi que dans les trains. Ce masque doit à la fois couvrir la bouche et le nez. Le respect de cette règle est de la responsabilité de chacun.

Partager cet article
commentaires 6
  1. brigcat dit :

    Non, les rames du rer B ne sont pas nettoyées, c’est dégoûtant, crasseux !!!
    Et la sécurité n’est pas au rv sans compter tous ceux qui mettent leur masque sous le nez ou le menton !!!!

  2. Maha dit :

    Bonjour, 2ème essai pour laisser un commentaire, après la censure du 1er.
    Je dois vous rappeler vos propres règles qu’on peut trouver ici :
    https://www.rerb-leblog.fr/charte-du-blog/
    En aucun cas, je n’ai contrevenu à l’une de ses règles.
    Merci donc d’arrêter cette censure illégale. C’est une atteinte sérieuse à la liberté d’expression.

    Mon propos face à cet article :
    Très bon article même si je dois émette un doute : la fiabilité extrêmement douteuse des rames, des voies, de la signalisation, ajoute à chaque incident une concentration maximum des voyageurs. Pour qu’on puisse appliquer vos recommandations, pensez d’abord à éviter tous ses problèmes connus depuis plus d’une décennie.
    Par ailleurs, les travaux n’aident pas n’ont plus. En effet, la partie Nord coupé dès 20h30, oblige les voyageurs à rentrer avant, soit une concentration encore plus grande sur les heures de pointes du soir…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les lieux d’échange de la ligne sont de vrais espaces de liberté. Vous avez raison : votre message ne mérite aucune censure, sauf que nous n’avons selon toute vraisemblance pas reçu le premier, sauf erreur technique. Vous le savez bien, nous faisons en mieux dans une période compliquée pour les transports en général, et pour le RER B en particulier. Les rames MI84 rénovées arrivent très prochainement, et nous opérons un rattrapage de travaux que chacun (ou presque) reconnaît. Nous avons pleinement conscience des difficultés que cela peut engendrer, et nous en sommes navrés. Je vous mentirai en vous disant que tout ira mieux demain, ou même après-demain. Il reste encore beaucoup à faire, c’est vrai.

  3. MARTIN dit :

    Semaine calamiteuse sur la ligne B en direction de Massy/Saint Rémy.
    Pas un jour sans incident le matin entraînant des temps d’attente long et surtout une surpopulation de voyageurs. Génial pas temps d’épidémie !
    Ce matin, c’est le pompon : Bourg la reine 50mn d’attente au motif de fin de chantier entre Aulnay et aéroport de Roissy (à l’opposé de la ligne).
    Des trains circulaient en direction Paris avec des dessertes vers les 3 terminus : Aéroport (blizzard partie où il y avait le problème)/Mitry/Stade de France.
    Les écrans en gare affichaient des trains fantômes qui disparaissaient au fur et à mesure du temps qui passait.
    Pourquoi aucun train ? Pourquoi ceux qui sont terminus Mitry et Stade de France ne sont pas repartis dans l’autre sens ? A quoi sert le Quai 3 de Denfert Rochereau ?
    Encore beaucoup de travail pour la gestion des incidents et de l’information voyageurs.
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous nous renouvelons nos excuses pour les désagréments causés ce matin. En effet, les travaux de RVB (renouvellement voie et ballast) ont été rendu tardivement ce matin, en raison de la panne d’un train de chantier. Le quai 3 a été mis à contribution autant que possible, mais nous avons eu également la présence de personnes sur les voies, ce qui a provoqué d’autres soucis sur la ligne ce matin. Nous avons fait notre maximum pour faire circuler autant de trains que possible mais, en effet, la situation a été pénible pour de nombreux clients.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog