Pandémie de COVID-19 : le trafic du RER B et des bus de substitution le mercredi 8 avril

En raison de la pandémie COVID-19, le RER B est amené à réduire son trafic. Pour vérifier vos horaires, RDV J-1 17h sur Transilien.com ou Ratp.fr. Nous vous recommandons une nouvelle fois de rester autant que possible à leur domicile.

Voici vos horaires pour le mercredi 8 avril :

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye le mercredi 8 avril

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson le mercredi 8 avril

En soirée, deux lignes de bus de substitution prennent le relai de vos trains au départ de Denfert-Rochereau : l’une vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’autre vers Robinson.

Vos bus de substitution entre Denfert-Rochereau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Vos bus de substitution entre Denfert-Rochereau et Robinson

Vous trouverez également une carte interactive de vos bus de substitution ici : https://rer.sub.ratp.hubup.fr

En soirée également, la ligne de Noctilien N140 (Gare de l’Est / Gare du Nord / Aéroport Charles-de-Gaulle T3) est renforcée.

Les horaires du Noctilien N140 avec plusieurs missions supplémentaires

 

 

 

 

Quels travaux le dimanche 23 février entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ?

Des travaux vont interrompre la circulation le dimanche 23 février entre Gare du Nord et Aulnay. Nous vous détaillons ici la nature de ces travaux et les transports de substitution.

Le CDG Express

Les travaux relatifs à la future liaison aéroportuaire, qui reliera à terme l’aéroport Charles-de-Gaulle et la Gare de l’Est, constituent la raison principale de cette interruption. Ceux-ci se répartiront selon plusieurs zones géographiques distinctes :

– Sur les emprises ferroviaires situées entre Gare du Nord et La Plaine – Stade de France : le CDG Express, partant de la Gare de l’Est, traversera en tranchée couverte la zone industrielle CAP 18 sur une longueur d’environ 300 mètres avant de ressortir au niveau de la porte de la Chapelle, d’y emprunter le viaduc ferroviaire actuel traversant celle-ci, et de rejoindre le faisceau nord. A cet endroit sera reconstruit un pont (qui sert aujourd’hui principalement aux lignes K et TER, et qui est appelé Pont 1, pour lequel vous disposez de visuels ci-dessous). A terme, le CDG Express passera également sur celui-ci, passant au-dessus des voies existantes et rejoignant son futur tracé. En parallèle, c’est à proximité de ce pont que seront posés des appareils de voies, en vue du déplacement des existantes, et du raccordement de la nouvelle.

Légende : le Pont 1 au niveau de La Plaine-Saint-Denis

– Au niveau de Drancy et d’Aulnay-sous-Bois, des potences de signalisation seront posées.

Le RER B

– En amont et en aval de la gare du Bourget, d’autres travaux seront conduits. Des appareils de réchauffage électrique d’aiguilles seront posés. Pourquoi ? En hiver, les aiguilles, en métal, sont susceptibles de se bloquer sous l’effet du froid. Bilan : elles risquent de ne plus fonctionner correctement, et donc de perturber fortement le trafic. Ces appareils, ce sont tout simplement des cordons chauffants (et résistants) qui empêchent l’action du froid. Au Bourget, l’importance des aiguilles va de pair avec les éventualités de manœuvres de trains : ici, le fret prend souvent une autre direction et, surtout, le RER B peut en cas de nécessité être retourné pour emprunter son trajet en sens inverse.

– Des sondages seront réalisés au niveau des quais de l’ancienne station de la Plaine (à proximité immédiate du pont de Soissons). La raison ? Les études en vue de la réalisation de voies de retournement.

– Enfin, des traversées hydrauliques sous les voies seront également posées au Bourget et à Drancy.

 

Vous le constatez, les travaux actuels sont multiples, et beaucoup de ceux-ci, au-delà de la création du CDG Express, bénéficieront aux circulations du RER B.

Bien évidemment, nous restons à votre disposition pour vous informer et, le 23 février, nos agents seront à votre disposition pour vous renseigner et vous aiguiller au mieux.

Partager cet article
commentaires 10
  1. Keuj75 dit :

    Bonjour, merci pour ces précisions mais en attendant, pourquoi les directs CDG sont-ils supprimés aujourd’hui 15 février, soit 1 train sur 2 svp ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour,en effet certains directs ont été supprimé, ce qui était une mesure de régulation classique.

  2. SCLOP dit :

    Bonjour, il semble que les infos soient contradictoires entre le blog RER B, et l’appli SNCF. Sur le blog, pas de RER B toute la journée du 23, et sur l’appli, pas d’infos sur les travaux du 23/02. J’arrive à CDG 2 dimanche vers 21h, comment me rendre à Châtelet-Les Halles svp ? Merci par avance

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que des engendreront une fermeture de l’axe Gare-du-Nord / Aulnay ce dimanche. Pour rejoindre Châtelet, je vous invite à prendre le bus de substitution jusque Saint-Denis / Stade-de-France, puis le RER D jusque Châtelet-les-Halles. Bonne journée ! Guillaume

  3. Ezor dit :

    Bonjour,
    pour le 23, les horaires des bus de substitution pour se rendre à CDG2 ne commencent qu’à 10h50 depuis Stade de France. Comment s’y rendre avant ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les premiers bus partiront aux mêmes horaires que les RER en temps normal ! Bonne journée !

  4. Loïce dit :

    Bonjour j’arrive a cdg2 a 17h30

    Je doit me rendre au blanc mesnil comment je fais ?

    Bonne journée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous devrez prendre votre train jusque Aulnay-sous-Bois, puis le bus de substitution B2 jusque le Blanc-Mesnil. Bonne journée !

  5. Francisco camarinha Gorgulho dit :

    Bonsoir, je dois le rendre à CDG2 demain matin vers 7h. Serai je impacté par les travaux et si oui comment dois je faire pour m y rendre d une autre manière? Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Francisco, aucun problème, la circulation de vos trains est assurée normalement demain matin à 7h sur l’ensemble de la ligne !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog