02072015

Au quotidien

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Quid de la « climatisation »

Vous êtes nombreux, avec la chaleur de ces derniers jours, à nous questionner sur la climatisation des trains de la ligne B. Je tenais donc à apporter quelques réponses aux questions récurrentes.

Pourquoi n’y-a-t-il pas de climatisation dans mon train ?

Seules les rames rénovées sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée. Ce système  utilise l’air extérieur et produit une différence de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur.

Avec des températures extérieures exceptionnelles, avoisinant les 40 degrés, la température dans les rames restera donc relativement élevée. Dans certaines gares de la ligne, des bouteilles d’eau sont ainsi distribuées aux voyageurs, lors des pics de température.

Pourquoi le conducteur n’active-t-il pas la ventilation réfrigérée?

Le conducteur n’a pas la main sur la ventilation réfrigérée. Cette dernière s’active automatiquement en fonction de la température. Les rames où la ventilation réfrigérée dysfonctionne sont signalées pour intervention en maintenance.

Je voyage dans une rame rénovée, pourquoi fait-il si chaud ?

L’ouverture des fenêtres annihile les effets désirés de la ventilation réfrigérée. Il est ainsi recommandé de maintenir les fenêtres fermées pendant le voyage. Une annonce préenregistrée, invitant les voyageurs à garder les fenêtres fermées, vient d’être ajoutée au SISVE. Elle peut être déclenchée à l’initiative du conducteur.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation réfrigérée dans les rames, des contrôles sont par ailleurs effectués dans les trains en circulation. En cas de dysfonctionnement, la rame fait l’objet d’une intervention par les équipes de maintenance à l’atelier de Massy.

Si vous souhaitez nous faire part d’un éventuel dysfonctionnement, merci d’indiquer le numéro de la voiture concernée afin qu’une vérification puisse être effectuée. En effet, la ventilation réfrigérée fonctionne indépendamment par voitures.

Pourquoi ne pas bloquer l’ouverture des fenêtres dans les rames rénovées ?

L’ouverture des fenêtres dans les trains a pour but d’éviter les risques de « panique » en cas d’absence de renouvellement d’air frais, notamment dans un espace confiné tel que les tunnels. Il n’est donc pas envisageable de les bloquer.

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    Les commentaires sont fermés.

    • Bebe

      Bonjour, je souhaiterais également savoir si ce qui suit est vrai :

      On m’avait aussi parlé d’une condition supplémentaire pour que la climatisation fonctionne avec un train long : une rame rénovée doit être à l’avant.
      C’est à dire que si le conducteur est dans une ancienne rame, la rame rénovée à l’arrière restera toujours sans climatisation.
      Et si les deux rames sont rénovées, les rames (avant et arrière) peuvent bénéficier de la climatisation (si elles marchent bien entendu).

      • Mathieu.

        J’avais aussi entendu cette histoire (sur ce blog l’an passé je crois), mais l’autre jour j’ai eu une rame renovée avec « clim » fonctionnelle alors qu’elle se trouvait en queue d’une rame non rénovée. Une bonne surprise car je m’attendais à un trajet pénible !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Bebe et Mathieu,
        La ventilation réfrigérée fonctionne voiture par voiture. Celle-ci est donc active, même lorsqu’une rame rénovée est couplée avec une ancienne rame (l’information avait été mise à jour sur le blog).

        • jc

          intéressant comme remarque.

          je noterais également les rames accouplées à des non rénovées.. dont la clim ne marche pas.

    • LGF

      Bonjour Céline,

      Bonne initiative pour le message invitant les voyageurs à laisser les fenêtre fermée. Mais personnellement je ne l’ai pas encore entendu une seule fois. Les conducteurs ont-ils été informés de la présence de ce message ?
      A-t-on donné une consigne au conducteur de le déclencher à toute les stations ou au moins à une station sur 2 ?
      L’idéal serait probablement un déclenchement du message à chaque fermeture des portes et de rajouter un voyant montrant que la réfrigération est en marche.

      Cordialement

      • Bouncer1361

        LGF

        Déjà que les conducteurs ne communique pas lorsqu’il y a des problèmes alors quand tous bien… il ne faut pousser 😉

      • Céline (animatrice)

        Bonjour LGF,
        Cette annonce préenregistrée vient compléter la bibliothèque d’annonces du nouveau SISVE. Ce dernier est en cours de déploiement dans les trains ; déploiement qui s’acheva avant la fin juillet. Ainsi, certains trains ne disposent pas encore de l’annonce.
        La déclencher à chaque fermeture de portes me paraît délicat compte tenu des autres annonces émises : nom des gares et desserte du train par exemple.
        Cette demande n’est toutefois pas nouvelle sur ce blog et Twitter. J’en avise les services concernés pour savoir ce qui peut être éventuellement fait.

        • jc

          L’ajout du voyant dont par LGF, j’en parle régulièrement, je pense que c’est une bonne idée.

          Il faut savoir qu’une clim qui fonctionne parfaitement : on ne DOIT PAS sentir son effet. C’est tout l’intéret du confort apporté par la clim.
          C’est un peu comme le chauffage chez vous en hiver, si ça fait des bouffées de chaleurs toutes les 10 minutes.. c’est désagréable.

          Chez certaines personnes qui ont un chauffage collectif à la maison, un reflex du « je m’en fout, je paye pas..  » (en fait, c’est « je m’en fout, je ne vois pas ce que je paye.. mais je paye quand même les charges, et je hurle au scandale à chaque rappel de charge ».. sans doute les mêmes qui beuglent lors d’une augmentation du tarif navigo ?).. font de la régulation à l’ouverture de fenêtre (radiateur à donf de préférence).. ce sont les mêmes qui règlent la clim à 16° au bureau, avec la fenêtre grande ouverte « car tu comprends, j’ai froid »)

          Généralement quand tu rentres dans ce genre d’habitation / bureaux, tu sens des différences de températures + courant d’air.. relativement désacréables.. on sent la clim / chauffage bourriner comme un malade..

          Or dans un système correctement fonctionnel, on rentre : pas de courant d’air.. pas de bruit.. et pas de différence notoire de température.

          Voilà que dans les rames du RER B, quand on sort de chatelet (frais).. et qu’on rentre dans une rame rénovée.. dont l’air ambient est légèrement plus chaud mais convenable : vitttttte ouvrir ..
          Alors que la même rame sans la clim, on aurait eut 10° de plus.. on aurait pu comprendre.

          je me perd un peu dans mon discourt.. mais je n’attends pas de sentir la clim marcher pour me dire que c’est confortable. Bien au contraire.
          Si la clim me souffle sur la gueule.. et qu’en plus j’ai une fenêtre ouverte pour compenser.. je sors mon écharpe.. et le contrat n’est pas rempli.

          C’est un comble

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc et LFG,
          Pour rebondir sur l’ajout d’un voyant, cela existe déjà à l’extérieur des voitures. Trois voyants sont en effet visibles, dont un propre à la ventilation réfrigérée. Nous travaillons toutefois à fiabiliser leur fonctionnement.

        • jc

          Je pense que reporter le voyant à l’intérieur serait une bonne idée .

          A l’extérieur il a pour rôle d’indiquer à la technique « c’est cassé .. il s’agit d’un voyant bleu, dont l’information dépasse simplement une clim cassée.. il a toujours existé ce voyant. qui indique : panne électrique dans la voiture ».
          A l’intérieur il a un autre rôle, celui d’indiquer « arrête d’ouvrir les fenêtres, la clim est en marche, on refroidit pas le dehors, merci »
          😉

        • Sonia

          Pour la cadence de l’annonce pré-enregistrée : l’idéal serait de connaître l’inertie du système. En gros, si une fois que j’ai ouvert la fenêtre, il faut (je dis n’importe quoi) cinq gares pour la ventilation ne refroidit plus du tout, il faudrait le dire toutes les 4 gares, par exemple, histoire que fermer toutes les fenêtres n’étouffent pas les voyageurs (car ils sont encore *un peu* au frais).
          Ou, au contraire, connaître la réactivité du système (ce qui revient au même). Si une fois que j’ai fermé les fenêtres, il faut 2 gares pour refroidir à nouveau la rame, il faudrait adapter l’annonce en fonction.
          J’ai vu pas mal de voyageurs qui, entrant dans une rame pourtant relativement fraîche, ont un réflexe : ouvrir en grand les fenêtres avant de s’installer. Mais quand la rame est surchauffée, je me vois mal demander aux voyageurs de fermer les fenêtres, alors que, potentiellement, les fermer ne fera qu’empirer les choses car le système ne marche pas, ou trop lentement…

        • jc

          Sonia.. en suivant ce raisonnement.. il faudrait répéter le truc en boucle.

          Le problème de la réfrigération dans un bâtiment mouvant, c’est que quand des fenêtres sont ouvertes, il suffit de 30 secondes pour renouveler l’intégralité de l’air intérieur.. ce qui veut dire qu’en 30 secondes, on a viré tout l’air froid, pour le remplacer par de l’air chaud venant de dehors..

          Réduire l’ouverture au strict légal permettrait de limiter l’effet de ces actes de malveillances caractérisés de certains voyageurs obtus et égoïstes.. mais comme visiblement personne n’ai capable de prendre une position efficace pour stopper ce genre de problèmes.. on n’est pas prêt d’avoir frais dans ces rames.. ce qui est dommage.

        • Sonia

          jc : Justement, ce n’est pas ce qui arrive, d’où ma question. Dans l’expérience que je relate dans mon commentaire précédent (des voyageurs qui ouvrent grand les fenêtres en montant dans la rame, qui était frâiche par ailleurs), l’air est resté frais au moins pendant 5 gares (puis je suis descendue). Clairement, il faut du temps pour que le système lâche. La question serait donc : dans des conditions de bon fonctionnement, au bout de combien de temps lâche-t-il ?

        • jc

          Le système ne lâche pas, il continue à tourner… mais n’est plus assez efficace pour remplacer l’air chaud qui arrive en quantité importante.

          L’effet de vidage du frais par du chaud, est d’autant plus rapide que la rame se trouve à l’extérieur .. dans les tunnels, la température ne varie pas trop.

        • Sonia

          jc : par « le système lâche », j’entendais « l’air n’est plus suffisamment frais » (désolée de m’être mal exprimée). La fois dont je parlais, on était au soleil, et en bout de ligne (dans le sud). Fenêtres grand ouvertes, l’air est resté frais. À lire les autres commentaires, j’ai l’impression qu’il n’y a pas forcément de réponse très claire à ma question. En tout cas, pour une rame en bon fonctionnement, renouveler l’annonce toutes les 5 gares paraîtrait suffisant (mais pas forcément optimal).

    • CUSSAC

      Bonjour, je prends chaque jour le RER B et je n’ai jamais entendu l’annonce qui doit être déclenchée à l’initiative du conducteur concernant les rames climatisées.
      Il est noté sur les vitres que la voiture est climatisée et qu’il convient de garder les vitres fermées. Pourquoi est-ce écrit si discrètement ? on ne lit cette information que si l’on sait qu’elle existe.
      Je pense qu’il y a vraiment quelques choses à faire pour informer les voyageurs que les rames sont climatisées…………. pour leur confort.
      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Cussac,
        Cette annonce préenregistrée vient compléter la bibliothèque d’annonces du dernier SISVE (système d’information sonore et visuelle embarqué). Les trains sont progressivement équipés de la nouvelle version du SISVE. Son déploiement s’achèvera avant la fin juillet.
        Il est vrai, les autocollants actuels sont peu visibles. La mise en place d’un sticker plus perceptible est à l’ordre du jour.

        • Arsène

          D’ailleurs Céline vendredi je suis encore tombé sur un ancien MI79 non rénové à l’aller comme au retour (oui ces anciens RER B avec les sièges en cuirs bleus et rouges, les fenêtres qui ne s’ouvrent que d’un seul côté et les portes bagages situés en haut), du coup il faisait très chaud.

          Ils en ont encore pour longtemps sur le RER B ?

          Quand est ce que roulera le dernier MI79 non rénové qui s’envolera vers les ateliers de rénovation ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Arsène,
          Le projet de rénovation des rames MI79 (qui concerne un total de 117 rames) prendra fin début 2016, mais dès la fin de cette année, il n’y aura plus de rames MI79 non rénovées en ligne.

        • jc

          Il restera des MI-84.

          Peut-on avoir un inventaire des rames actuellement en circulation.

          Je suis de plus en plus dans des rames rénovées, et quelques MI-84.. des MI-79 dans leur jus, j’en vois de moins en moins.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          A la mi-juillet, 103 rames MI79 rénovées étaient en circulation sur la ligne. L’ensemble des 117 rames MI79 sera pleinement rénové début 2016.
          Viennent s’ajouter les 43 rames MI84 que comprend également le parc.

        • Arsène

          Merci de votre réponse Céline, meme si ce soir j’ai une nouvelle fois vu arriver sur mon quai un de ces anciens MI79 non rénové .

          PS : Je préfère voir arriver les anciens RER B non rénovés plus propres que les MI84 qui viennent du RER A .

        • Arsène

          Je trouve que ça a été une bêtise d’introduire sur le RER B des MI84 qui viennent du RER A avec des plans du RER A encore visibles dans certaines rames et avec des vitres noires de poussière très certainement parce qu’ils ne devaient jamais être entretenus quand il étaient sur la ligne A .

    • Olivier94

      Bonjour
      Je fais le constat que sur mes trajets de lundi, mardi et mercredi cette semaine sur le RER B (sens sud – nord, le soir), aucun compartiment dit rénové ne bénéficiait d’une température inférieure, ne serait-ce même que très modestement, à la fournaise qui règne dans les rames classiques, aux petites fenêtres si peu pratiques et inefficaces. Par deux fois, je suis tombé sur des trains mixtes (rame ancienne accolée à ne rame rénovée), et avec le fol espoir de bénéficier d’un peu de répit calorifique, je me suis engouffré dans la partie récente du train. Peine perdue !
      Pourtant, à d’autres moments dans l’année, ça fonctionnait…On a l’impression que pendant les grosses chaleurs, au moment où on en a le plus besoin, le système ne tient pas le choc ! Sans vouloir remettre en cause vos choix techniques (et là je ne parle pas que du RER B), je trouve tout de même un brin désolant qu’on ne soit pas à la hauteur d’autres métropoles comparables à Paris sur ce sujet. Londres, Madrid, Barcelone, New York : la clim fonctionne, dans tous les trains, tout le temps, et ça se sent vraiment (bon parfois, c’est vrai, c’est un peu le choc thermique). Pourquoi une telle pusillanimité chez nous ?

      • cla92

        Olivier94, inutile d’aller dans d’autres métropoles pour pouvoir ressentir les effets d’une vraie clim (et pas un système de ventilation réfrigérée qui a ses limites comme sur le B…). Prenez les nouvelles rame du A, il fait même froid. J’ai à nouveau au l’agréable surprise ce matin en prenant cette ligne, c’était très agréable…

        Malheureusement, le A a profité de nouvelles rames, le B, ce sont des vieilles rénovées..

        Voila l’explication… On ne pourra pas faire de mirable, seulement améliorer les conditions avec sensibilisation des usagers (à travers des messages vocaux, des autocollants….).

        Il faudra maintenant attendre 2025 pour avoir la chance de profiter de RER tout neufs…

        Bon courage à tout le monde et surtout à ceux qui vivent/travaillent au delà de gare de Nord (tronçon le plus impacté par les divers pb techniques/colis supects…). J’ai une collègue qui met en moyenne 3 h pr rentrer chez elle depuis lundi….

        Bon WE,

        Cordialement,

        • Arsène

          Cla92 Je suis un usager de la A et dans les rames du RER A même les nouveaux MI09 la clim est toujours en rade et il fait chaud aussi bien dans le RER A que dans le RER B.

        • Arsène

          Et c’est l’enfer aussi bien dans les rames du RER A même les nouvelles que celles du RER B.

        • cla92

          Arsène, je prends également le A (deux fois par jour) et tombe quand même plus souvent sur des « vrais » climatisés (cad pas ventilé mais du vrai froid qui souffle) qui fonctionne. Evidemment, cela ne concerne que les nouvelles rames (les cyclopes comme on les appelles cad ceux avec un seul phare unique central) et ce n’est pas tous mes jours non plus (car il y a 3 modèles dont 2 avec une climatisation défaillante) mais on ne peut pas dire non plus que la clim est toujours en rade (contrairement au B).

          Cordialement,

        • Arsène

          Bonsoir Cla92 à vrai dire la ligne B je l’emprunte que pour aller bosser donc seulement la semaine, et des fois où j’ai du tomber sur une rame rénové la clim marchait une fois sur 100, ils auraient simplement du remplacer ces engins par du matos neuf, comme ça été fait sur le RER A

          Pour ce qui est de la ligne A la clim qu’il y’a dans les rames neuves marche une fois sur 10000 en temps de forte chaleur et lorsqu’elle fonctionne elle est inefficace !

    • Fredant

      Bonjour,

      votre article énonce trois causes pour expliquer l’absence de la climatisation : rame non rénovée, fenêtres ouvertes, panne ponctuelle.

      Lorsqu’on entre dans une rame où la climatisation fonctionne, on le sent, même si les fenêtres sont grande ouvertes. Compte-tenu du nombre de rames rénovées dans lesquelles on ne perçoit pas le moindre souffle d’air frais (surtout en ce moment où la canicule sévit), il y a nécessairement des causes plus profondes. Quelles sont elles ? (entretien insuffisant, matériels défectueux depuis sa mise en service pourtant récente, …).

      • Françoise

        Bonjour,
        C’est tout à fait exact. Que les fenêtres soient ouvertes ou fermées si la clim fonctionne on la sent. J’en ai fait l’expérience cette semaine. J’ai eu la chance de monter trois fois dans des RER qui avaient la clim qui marchait et malgré les fenêtres ouvertes on sentait la fraîcheur.

    • Titine91120

      Bonjour,
      Il est inadmissible au regard du prix déboursé chaque mois pour régler le pass navigo de faire voyager des êtres humains dans les conditions que nous avons subies hier après-midi sur la ligne B. Nous sommes restés à l’arrêt au moins 20 minutes en plein soleil à 5 heures de l’après-midi. Le conducteur qui subit comme les usagers nous a simplement proposé de nous rafraîchir sur le quai de la station Laplace…Quant aux bouteilles d’eau…Je n’en ai pas vu une seule hier…
      Aussi, je demande un dédommagement à la RATP pour le préjudice subi. Merci de m’indiquer la démarche.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Titine91120,
        Nous regrettons sincèrement les difficultés rencontrées ce jour là. Suite à cet incident, un article a été publié sur le blog, que vous pouvez retrouver ici : http://bit.ly/1GQgnlL
        Pour toutes réclamations, je vous invite à contacter nos services clients Transilien (☛http://bit.ly/1dlYNYB) et/ou RATP (☛http://bit.ly/1nZrGAH).

    • Tri

      Nous voyageons cette semaine dans des conditions qui ne sont pas à la hauteur d une capitale européenne. Incidents matériels alors que les rames viennent d être rénovées.

      Les fenêtres restent ouvertes le plus souvent parce que c est de l extérieur que le frais arrive le plus. Je trouve ces nouveaux raffraichisseurs non efficaces du tout.

      Il y a quinze jour en sortant du travail à 23h en direction du sud arrêt du trafic à Bourg la reine, j etait sans la 1ere rame, message du xonduxteur tout de suite pour annoncer le pb d arret. Je remonte le train et passe dans la seconde rame. La annonce quai de vider le train pour passage en IPCS sur l autre quai. Toute la première rame se vide, donc l annonce à aussi été passée par le conducteur. Par contre dans la seconde, personne ne bouge. Je remonte tous les wagons pour prévenir et faire descendre tout le monde. Tout les voyageurs de la seconde rame ont eu le sentiment d être livré à eux même et abandonnés donnant un mauvaise souvenir du service RATP alors que en fait tout le monde avait fait son boulot. Pb d interconnexion sonore des rames.
      À côté de cela de plus en plus de progrès sur la communication en gare et toujours une bonne gestion des crises au CCU. J ai reçu des messages indiquant l arrêt du trafic avec les références des bus de remplacement et tutti quanti. Ça c était super.

      • Tri

        Ce soir rame rénovée peu de voyageurs et fenêtres presque toutes fermées. Sensation agréable de fraîcheur ! Super !

    • jc

      Je reste surpris de cette histoire anti panique qui n’existe que sur le rer b.
      Prenez un tgv. Un tram. Un bombardier. Aucune fenêtre ne peut s’ouvrir.
      Vous prenez un corail pareil.
      Je suis dans une rame rénovée. La clim marche pour les oiseaux. Merci aux abrutis. ..

    • Dirk

      Bonjour, il y a deux ans presque que j’ai proposé sur le site de la RATP qu’on fasse des annonces acoustiques et améliore le positionnement des autocollants sur les vitres pour réussir qu’elles restent fermées lorsque la climatisation fonctionne. A l’epoque j’ai reçu une réponse tellement – pardon – idiote m’expliquant qu’on ne peut pas changer les habitudes des usagers etc. Selon l’information diffusée sur ce site une annonce pourrait maintenant être déclenchée par le conducteur. Je ne l’ai entendue ni une seule fois ces derniers jours et cela malgré des voyages en rames où la clim fonctionnait mais dont l’effet se perdait à cause des vitres baissées. Si on pense à l’énergie dépensées inutilement ça fait sauter les larmes aux yeux.

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      Sur mon train de Robinson vers Châtelet , rien à dire , on sentait l’air frais ,mais y’a des abrutis qui ouvrent les fenêtres , ils n’ont rien dans leurs têtes ces abrutis que ce que sa peut m’énerver … L’annonce , je ne l’ai jamais entendu , mais il faut savoir que le son dans les rames est trop trop bas . On entend pratiquement jamais rien … Est-ce que c’est possible que toutes les 5-10 stations , l’annonce soit diffusée , il faut transmettre aux conducteurs mais ce que je propose fonctionne à tout les coups et y’a pas d’excuse , c’est de mettre dans chaque tirroir des conducteurs déclencher

      • Théo

        C’est de mettre dans chaque tirroir une fiche disant aux conducteurs d’activer l’annonce régulièrement .
        Ils ont chacun un tirroir de prise de service il le semble …
        C’est pour moi la meilleur suggestion …

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Théo,
          Comme mentionné dans de précédents commentaires, cette nouvelle annonce sonore, intégrée à la bibliothèque du SISVE, est progressivement déployée. Certains trains n’en sont donc pas encore équipés (fin du déploiement prévu avant la fin juillet).
          Nous travaillons avec les conducteurs afin de sensibiliser les voyageurs à la fermeture des fenêtres, via une annonce préenregistrée ou spontanée, lorsque la réfrigération est opérante bien évidemment.

        • Théo

          Bonjour Céline ,
          Mais est-il possible d’augmenter fortement le son dans le train , on entend rien rien rien lu parfois on entend un peu mais faut tendre l’oreille . Il faut un son fort .
          Bas sa seer à rien.

        • jc

          Théo, ça dépend des rames.

          Quand un problème de sonorisation apparait, essaye de relever le numéro de voiture (qui est écrit en haut proche du plafond à l’avant et à l’arrière de la voiture : à l’intérieur)

          ça permettra à Céline de pouvoir remonte l’info.. J’ai été surpris par le son assez fort des rames rénovées.. sauf certaines.

    • jc

      Zrb 28273 : clim hs ce soir

      • Céline (animatrice)

        Je transmets à l’atelier de maintenance, merci.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Donc, ce système de réfrigération a ses limites. Si on a 40°C et qu’on mise sur quelques degrés de différence, même s’il marche, il ne fera que 35°C à l’intérieur. Super « solution » retenue

      On n’a que 10 ans à tenir…

      Cordialement

      • jc

        En fait, je n’y crois pas une seconde à cette histoire.

        J’ai lu il y a quelques temps, que ce système était moins performant qu’une clim traditionnelle.. quelques rapels sur les différences entre un rafraichisseur et une clim.

        Une climatisation, contrairement aux idées reçues (je vous assure, j’ai des collègues qui y croient comme du béton), ne permet pas d’échange d’air entre dedans et dehors.
        Dans le cas qui nous intéresse, en AIR/AIR, l’air intérieur est ponctionné, refroidi puis expulsé. L’air extérieur est ponctionné, réchauffé au travers d’un échangeur, puis expulsé. On peut déporter l’unité intérieur et extérieur.
        L’avantage : quand le milieu à refroidir est bien isolé de l’extérieur, une fois la température atteinte, on peut réduire la puissance de froid pour ne faire que du maintient.
        L’inconvénient : quand le milieu est exiguë : le remplacement de l’air est inopérant !

        Vous l’avez peut-être déjà constaté : dans les grands magasins, on a des immmmmmmmmenses zones au dessus des gens : c’est un volume d’air qu’il est nécessaire d’avoir afin de permettre aux gens de respirer sans s’asphyxier mutuellement..
        Dans les métro, trains, tram et RER, il n’y pas la possibilité d’embarquer à bord de grands espaces pour stocker de l’air.. (ça serait un gros gachis de place n’est-ce pas)

        Un rafraichisseur prend de l’air dehors, et le passe dans 2 échangeurs : celui qui est chaud, l’air sera remis dehors, celui qui est froid, on rentre l’air à l’intérieur grâce à une gaine.
        En assurant un débit d’air minimum, on assure le renouvellement de l’air nécessaire à la survie des gens qui occupent le bâtiment.
        l’avantage de ce système : permettre un renouvellement d’air frais, sans avoir à immobiliser des m3

        Inconvénient : quand la température de consigne est atteinte, on ne peut pas réduire autant la puissance de froid; sinon on souffle du chaud dans la voiture.

        Ce genre de système est adapté pour les transports en commun.. Dans les bus, c’est pareil.

        Donc, il ne faut pas incriminer le choix de technologique à la RATP/SNCF/Stif ou je ne sais quoi.
        C’est bien un problème de mise au point.. (jamais facile sur de la rénovation.. )

        Par contre, si le système de rafraichisement a un débit inférieur à ce que peut faire un renouvellement d’air par les fenêtres.. c’est peine perdue : dès que les fenêtres sont ouvertes.. point de froid dans la rame.
        Mais.. « et si on met du plus puissant alors ? » .. bah oui, mais dans ce cas, toute les personnes qui seront proches des bouches, se retrouveront avec un rhume : très fort courant d’air gelé : pas très confortable non ?

        Solution intermédiaire : réduire l’ouverture des fenêtres au strictement légal, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.

        • cla92

          Tout à fait daccord avec vous JC.

          Ce système de réfrigération est utilisé dans ma société, uniquement lorsqu’il ne fait pas trop chaud dehors (système de « fresh cooling » récupérant l’air extérieur), logique sinon, air chaud….. Donc à 30 ou 40°…..

          Et je pense d’ailleurs que c’est la raison pour laquelle on sent la ventilation réfrigérée le matin dans le RER (ref message de Nonomos) car il ne fait pas encore chaud (mais aucun intérêt). J’en ai également fait l’expérience la semaine dernière…

          Cordialement,

        • usager_laplace

          Très intéressant cette explication. Cependant, pour avoir un peu voyagé, je ne comprends pas pourquoi les autres pays y arrivent et pas nous … (cas du Portugal, de la Grèce, …)

    • nonomos

      Ce matin rame rénovée fenêtres presque toutes fermées et clim qui fonctionne. Sensation agréable de fraîcheur ! Super !

      • Théo

        Pareil pour moi mais encore quelques fenêtres ouvertes !

    • Siva

      ZBD8117 : Clim HS

      • Siva

        J’ai aussi l’impression que la clim s’enclenche lorsqu’il ya des changements de tensions :

        Exemple entre Le Bourget et la Courneuve ou juste avant l’entrée en gare de Paris Nord !

      • Céline (animatrice)

        C’est bien noté Siva, je fais suivre pour vérification.

      • siva

        ZBD8251 clim HS

    • steph75

      IL faudrait revoir votre communication concernant « Le conducteur n’a pas la main sur la ventilation réfrigérée. » En reunion de présentation pour la mise en place d’un quai supplementaire à Orsay, la question de la climatisation a été evoquée, surtout pour les nouvelles rames. La représentante SNCF/RATP sur place nous a confirmé que la climatisation du chauffeur et des rames n’était pas la meme et qu il pouvait arriver que le chauffeur oublie de l’activer dans les rames…

      De plus , je confirme qu elle ne marche pas dans toutes les rames rénovées car, comme bcp le matin, lorsque je monte dans ma rame rénovée, je leve de bras pour savoir si elle fonctionne ou si je change de wagon …

      • Jeannot91

        Ils devraient les coupler, les réfrigérations « Cabine Conducteur – Wagons voyageurs »…
        Encore une occasion supplémentaire d’être loin de la réalité des voyageurs
        Et ils pourraient exercer leur droit de retrait « Il fait trop chaud pour travailler! »

        • jc

          Pas sur que ça soit une bonne idée.

          Admettons que le conducteur préfère rouler cabine ouverte, et clim coupée.. serais-tu prêt à partager ce choix ? en tant que voyageur.

          De manière générale, dans un établissement accueillant du public, le système doit être automatique, et ne pas nécessiter d’intervention humaine. Dans le cas contraire, (vécu dans plusieurs endroit).. on a le mec (ou nana peu importe)
          * qui a toujours chaud, et qui veut sentir la clim, et qui n’a pas compris que la température sur le thermostat n’est pas en rapport avec la température qui sort de la clim. Dit autrement, réglé sur 16° ou sur 22 ne changera rien à la température de la clim..
          Arrivé à 18° il va couper la clim car « haa je suis bien là »
          * qui a toujours froid, et ne supporte pas le moindre courant d’air.. et qui insiste « bon, il fait bon là, on coupe la clim »
          Les 2 ont tout faux !
          C’est comme le chauffage :
          * celui qui a tout le temps froid, et qui va arriver dans un bureau pour mettre sur « MAX à donf sa race ».. alors que le radiateur est déjà en régulation, et se démerde très bien pour savoir s’il faut faire du MAX ou pas.. » .. on se retrouve avec une augmentation de la température + une belle bouffée de chaleur qu’on évacuera par la fenêtre car insupportable.
          * celui qui a toujours chaud, et qui va avoir besoin d’ouvrir la fenêtre même quand il fait -10.. en oubliant parfois de couper le radiateur.. ou de le remettre quand il a fini ses conneries.

          Un chauffage bien réglé, c’est un chauffage qu’on ne sent pas. Une clim bien réglée, c’est une clim dont on oublie l’existence (je viens d’aller visiter des bâtiments rénovés hier, avec un clim réglée à 24.. on rentre « ou fait pas chaud.. « .. au bout d’une heure.. je me dit « ha tiens? y a la clim en route.. on ne l’entend pas, on ne la sent pas..  » (il suffisait d’ouvrir une fenêtre pour comprendre son efficacité redoutable.)
          Un automate sait beaucoup mieux qu’un Homme, comment réguler la clim ou le chauffage.. donc, il faut le laisser faire ce boulot ingrat !

          la clim /chauffage voyager ne devrait pas être débrayable dans la cabine du conducteur, c’est un automate qui doit gèrer.

          Le conducteur / machiniste a bien d’autres priorités : dont la principale « assurer notre sécurité », et ne devrait en aucun cas devoir se préoccuper de « la clim, la lumière, le chauffage, les fenêtres ».

      • Céline (animatrice)

        Bonjour steph75,
        Comme vous le précisez, la ventilation réfrigérée dans les voitures du train et celle de la cabine du conducteur sont bien différentes. Le conducteur en principe n’intervient pas sur la ventilation réfrigérée des voitures, sauf en cas d’incident.
        Concernant la fiabilité du système de réfrigération, les contrôles se poursuivent sur le parc et des interventions sont programmées en cas de dysfonctionnement.

      • Théo

        Steph , je vous ai vue ! 🙂 La gare que vous fréquenter n’est pas la gare de alors j’arrive plus à me souvenir ou j’avais vue une personne mettre la main pour voir si il y avait la clim mais je vous aient aperçu sur le tronçon entre Robinson et Châtelet ? C’est la gare il me semble ou il est annoncer une chose qui n’est pas marquer sur le plan … 🙂

    • Mme Champ!gnon

      Bonjour,

      Ce matin, air frais à l’extérieur et chaleur à l’intérieur de la rame. Debout dans l’allée centrale, je vois qu’aucune fenêtre n’est ouverte, je demande donc à qqun assis d’ouvrir la fenêtre. Une femme super agréable (!!) montre l’autocollant et dit qu’il ne faut pas ouvrir les fenêtres à cause de la clim. Je veux bien moi madame, mais quand l’air est plus frais à l’extérieur et surtout que la clim n’est pas en route dans la rame (j’ai mis la main sur la sortie d’air… j’espère que c’était bien ça sinon j’ai pas eu l’air maline !)… mais le fait qu’il faisait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur prouve bien qu’elle ne fonctionnait pas.

      Donc respecter la consigne de l’autocollant, je veux bien mais il faut quand meme réfléchir un peu ! Du coup cette dame est descendue et une autre s’est assise à sa place et moi à côté. Elle a ouvert la fenêtre (car une personne debout le lui a gentiment demandé) et je lui ai dit merci et lui ai expliqué ce qui venait de se passer. Elle pensait comme moi quand quand y a la clim dans la rame, on le sent.

      Bref, c’était mon petit coup de gueule contre cette femme (entre autres).
      En tout cas je préfère transpirer dans un RER qui roule sans problème que poireauter des minutes interminables dans le froid (ou le chaud l’hiver !).

      Mais c’est sûr qu’en 2015, en France, voir tous ces « petits » problèmes dans les transports (et là je parle de tout comme les nouveaux portiques à chatelet qui ne fonctionnent pas bien, le fait qu’ils ne soient pas laissés ouverts quand il y a un afflux de gens recalés par le B et qui doivent prendre le métro 4, le manque de coordination avec le 197 par exemple qui est submergé aussi en cas de problème sur le B… je m’égare) ça craint !!!!!

      Bonne journée à tous !

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      Je vous met ce numéro de voiture :ZRB28141
      En effet , il y avait pendant tout le parcours des grincements … J’ai complètement oublier de prendre le numéro de la rame à l’extérieur, j’ai que pris celui que je viens de vous donner , il était à l’intérieur donc c’est ce numéro que j’ai pris.
      Merci .

      • jc

        c’est le bon numéro : il permet d’identifier la voiture qui pose problème. Le numéro dehors permet d’identifier un train .. donc potentiellement il faut vérifier 8 voitures avant de trouver la bonne 🙂

        • Théo

          Oui mais il y a beaucoup de train donc faut regarder tout les trains … Je crois ?

        • Céline (animatrice)

          En effet, avec le numéro de voiture, nous pouvons identifier le train concerné. Merci Théo, je fais remonter. A noter que des ajustements sont encore en cours sur le SISVE.

    • jc

      Zbd 8171 : clim hs et bruit anormalement élevé sur le haut de la voiture (sans doute lié)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        C’est bien noté, je transmets.

        • Théo

          Merci Céline !

        • Théo

          Bonsoir Céline ,
          Les ajustements dont vous l’indiquer , est-ce notamment pour augmenter le volume des anonnxes sonores ? Elles sont trop trop basses …

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Théo,
          Oui, les ajustements concernent également le niveau sonore des annonces. Un travail est en cours pour homogénéiser le niveau sur l’ensemble des trains.

      • cla92

        Bonjour,

        Je tenais à faire part de mon expérience d’usager régulière dans le B et le pb de ventilation.

        Hier soir, j’appréhendais le retour dans le RER avec ces chaleurs caniculaires qui recommencent…. Je monte dans une rame rénovée et je m’assieds dans mon petit coin habituel (ouff, une place assise, c’est déjà ça ;-)).

        Et là, grande surprise, la fenêtre la plus proche est fermée, contrairement aux autres (et par conséquent, pas vraiment d’air frais).

        S’installent alors deux hommes en costard avec leur valise et leur premier réflexe : ouvrir la fenêtre.

        Et là, mon sang n’a fait qu’un tour, je n’ai pas pu m’empêcher de leur faire gentiment une remarque, insistant sur le fait qu’on ne risque pas de sentir les effets de la ventilation s’ils ouvrent la fenêtre….

        Surpris d’apprendre qu’on était sensé voyagé dans une rame ventilée, ils referment immédiatement la fenêtre … et qq min après, on a commencé à sentir la ventilation. Il faisait malheureusement encore chaud car toutes les autres fenêtres étaient ouvertes… Dommage.

        J’ai eu de la chance de tomber sur des usagers polis et courtois et compréhensifs, qui ont tout de suite compris l’intérêt de fermer les fenêtres. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Ma voisine me faisait part de son expérience, la veille, où elle a voulu fermer la fenêtre dans une rame rénovée (même situation), expliquant ses raisons…. Elle s’est fait insulter, passant pour ma tortionnaire empêchant les usagers de respirer…

        Ce n’est pas à nous, usagers, de faire de la pédogagie, au risque de se faire insulter ou pire…. il faut vraiment que ces messages demandant de fermer les fenêtres soient diffusés régulièrement. J’ai cru comprendre qu’ils étaient à la main du conducteur, qu’attend il pour les diffuser ? Je n’ai toujours pas entendu une seule fois un de ces messages …. L’été est pourtant bien avancé…. C’est maintenant qu’ils sont nécessaires….

        Bon WE à tous,

        Cordialement,

        • jc

          Je suis régulièrement confronté à ce genre de situation ..
          Et quand ce n’est pas les insultes, c’est les regards meurtrier de gens qui n’ont visiblement pas compris la bonne intension du geste.

          Je profite également pour faire une remarque sur comment savoir si la clim fonctionne ou pas.

          Première chose : si on rentre dans une rame et que la température est proche de la température extérieur ou à peine plus chaude : la clim marche.. c’est très surprenant.
          il suffit de faire la comparaison avec une rame donc la clim ne marche pas, il y a facilement 10° de différence avec l’extérieur (effet de serre tout ça..)

          Deuxième chose : les gens qui ont pensés le système de ventilation l’ont pas trop mal conçu, et on réfléchi (si si). Devant les portes (endroit où l’air extérieur est le plus proche quand les portes sont ouvertes, ça éviter de refouler l’air dehors sans en profiter).. il n’y a pas de buses d’aération. Inutile de porter sa main au plafond pour sentir l’air frais, il n’y en a pas qui sort.
          Pour vérifier avec la main que la réfrigération est en route, il faut avancer dans les allée, et approcher la main des 2 lignes d’aérations qui sont sur le plafond.

          Pour une histoire « drôle ».. ce genre de problème de « mais vous aller leur foutre la paix à ces fenêtres et les laisser fermées hein ».. Dans les bus, c’est la même histoire. Avec en plus, le truc vraiment drôle ! les buses de sortie d’air frais, sont au dessus des fenêtres.
          Une fois les fenêtres basculées : zou on envoie l’air DEHORS direct !
          Et là, vous allez passer pour un extraterrestre.. à vouloir faire un cours à des gens qui crèvent de chaud : « non faut fermer la fenêtre, il n’y aura plus de courant d’air, mais d’ici 10 minutes, on aura moins chaud..  » .. « HEIN ? t’es pas tout seul dans ta tête toi..  »

          Seul moyen de limiter ce genre de débat stérile : faire comme la SNCF : la clef carré à coté des fenêtres des TER et corails.. Ou comme sur le T3 : pas de fenêtres..

        • Céline (animatrice)

          Bonjour cla92 et merci pour ce retour d’expérience.
          J’ai eu des retours, sur Twitter notamment, de la diffusion de cette annonce. D’ici la fin de mois de juillet, tous les trains devraient être équipés de ces nouvelles annonces.
          Parallèlement, nous poursuivons la fiabilisation du système de réfrigération afin d’améliorer votre confort à bord des trains, en particulier pendant ces fortes chaleurs.

    • PierreAntony

      Mercredi 15 juillet, mission keva08 à Denfert Rochereau à 18h59, direction Saint Rémy, dernière voiture de la première rame, clim HS.
      Jeudi 16 juillet, mission psoc12 à Denfert Rochereau à 19h01, direction Saint Rémy, dernière voiture de la première rame, clim HS.
      Un contrôle général dans toutes les voitures n’est-il pas envisageable ?
      C’est la fournaise tous les jours !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour PierreAntony,
        Je prends bien note des dysfonctionnements observés et ne manquerai pas de les faire remonter à l’atelier pour vérification.
        Nous entendons que vos conditions de voyage sont difficiles, notamment avec la chaleur. En complément du programme de maintenance, nous menons des contrôles ponctuels sur les trains en circulation, voiture par voiture.

        • jc

          J’ai hésité à noter le numéro d’une voiture hier soir.
          Le frigo marchait, sans qu’on en sente les effets.. Seulement la moitié des fenêtres était fermée sur cette rame.

          A quand les annonces vocales ?? je voyage de plus en plus dans les rames rénovées.. avec la nouvelle voix.. mais toujours pas entendu « votre attention s’il vous plait : pour éviter une fuite de boulets par les fenêtres à cause du froid à l’intérieur des rames, nous vous invitons à fermer les fenêtres.. merci fraichement votre 😀 »

          Le bug remonté il y a quelques temps sur le direct Gentilly => Laplace n’est toujours pas réglé.. (C’est le train pour Pau, qui ne s’arrête pas à Pau ?)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          Concernant ce bug, il est bien identifié et est en cours de traitement.

    • Théo

      Bonjour Céline,
      Merci du retour en ce qui concerne le volume des annonces .

    • jc

      ZRAB 28226 : Clim HS

      • usager_laplace

        Je trouve ça super que les usagers remontent ces disfonctionnements mais cela prouve qu’il y a de gros manques dans la maintenance ! Un tour de 5 min chaque matin sur le train pour voir s’il y a des voyants sur les tableaux de contrôle qui sont allumés me paraît accessible !

        Personnellement, si c’était mon client qui me faisait état de mon matériel dont je suis à la charge, je serais couvert de honte … Comment vos équipes le prennent ? Avec le sourire ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour usager_laplace,
          Les trains de la ligne font l’objet de visites préventives, à l’instar des révisions de véhicules automobiles par exemple. Ainsi, tous les 10000km, soit une fois par mois environ, les trains de la ligne B sont rapatriés aux ateliers de maintenance, de Massy ou de Mitry, pour une série d’opérations préventives. Le travail des 240 agents ne s’arrête pas là. Ils assurent également des opérations correctives et des modifications techniques pour garantir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des 160 rames en circulation.
          Un reportage sur les coulisses d’un atelier est d’ailleurs toujours d’actualité 🙂

        • Jeannot91

          @usager_laplace : même sentiment partagé de honte.
          Le résultat d’une politique de réduction des charges de maintenance depuis des années et des années. On en voit le brillant bilan

        • jc

          Si je comprend bien, nous avons 160 rames qui massent au CT tous les mois, ce qui veut dire qu’en une journée, on inspecte de fond en comble 6 rames.

          Si on rapporte à l’heure de travail : on se retrouve à un train contrôlé environ toutes les heures.

          Une heure, c’est très court. Même si le travail est réalisé en parallèle.

          A la lecture de ces chiffres, je ne suis pas surpris que la clim soit souvent en panne. (tout comme la ventilation/chauffage l’était à l’époque des rames non rénovées.)

          En haut lieu, on ne se donne pas les moyens de satisfaire l’usager, et les technicien qui travaillent d’arracher pied pour entretenir le matériel roulant, ne peuvent pas travailler dans des bonnes conditions.

        • Céline (animatrice)

          Les aménagements en cours et à venir sur le site de Mitry-Claye visent précisément à augmenter les capacités de maintenance des trains de la ligne B. Ils prévoient à court terme une modification en profondeur de la voie 17 pour permettre de l’adapter aux rames MI79 rénovées, avec un accès facilité aux organes en toiture. A plus long terme, il est prévu la construction d’un second atelier de maintenance du matériel roulant qui permettra de désaturer celui de Massy-Palaiseau, mais aussi, de donner plus de souplesse à la maintenance corrective en cas de panne sur la ligne.

    • Red B

      Le fil est trop long et la question a peut-être déjà été posée, mais pourquoi ne pas condamner les fenêtres ?
      L’efficacité d’un système de « climatisation » dans un lieu collectif doit en passer par là.

      • jc

        La réponse est en bas de l’article : il semblerait que ça soit réglementaire..
        Visiblement la SNCF n’est pas dans les clou dans les TGV.. vu qu’il n’y a pas de fenêtres.. certains tram n’en n’ont pas non plus..

      • cla92

        Bonjour Red B,

        J’avais en effet posé la question il y a qq jours de cela. L’ouverture est nécessaire d’après ce que j’ai compris, afin d’éviter des mouvements de panique.

        En effet, si le train se retrouve bloqué, sur les rails (entre 2 stations) et sous le soleil, sans courant (ce qui arrive de temps en temps hélas), j’avoue qu’un peu d’air via les fenêtres n’est pas du luxe….

        Mais en effet, les condamner seraient la solution. Encore hier, rame rénovée, 100% des fenêtres ouvertes : effet ventilation réfrigérée quasi nul!
        Et je n’ai toujours pas entendu de message automatique…..

        Bonne journée à tous,

        Céline

    • Ao

      Rame Zrb28169 pas climatisée. Il fait au moins 35 degrés. Monté à Denfert-Rochereau à 19h35 vers Robinson

      • Betty

        Idem hier soir voitures rénovées ZBD8168 et ZRAB21168 non climatisées.
        RER pris à Chatelet vers 18:30 en direction de Orsay.

        Je n’ai pas tenté une 3eme voiture, en arrivant à Massy, j’étais exténuée par la moiteur du train.

    • jc

      Clim hs sur zrab 28298

      • Céline (animatrice)

        C’est noté, merci jc.
        Nous travaillons à la création, sur ce blog, d’un formulaire en ligne pour faciliter ces remontées.

        • jc

          Super 🙂 C’est une bonne initiative 🙂
          Je l’utiliserai aussi souvent que possible pour remonter ce genre de problème.

        • Roudoudou40

          Bah oui, logique…que les usagers fassent le travail de la ratp! Comme cela, plus besoin de vérifier. On peut aussi signaler les ampoules grillées, les panneaux lumineux qui donnent n.importe quel horaire de train, les micros de conducteurs qui ne marchent pas puisqu’on entend pas d’annonce en cas de problème.
          On pourra aussi passer un coup de balai ou nettoyer les vitres ou agiter des éventails pour rafraichir les voyageurs les jours d’été .
          C’est vraiment une bonne initiative…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Roudoudou40,
          A l’instar des autres trains de la ligne, un suivi de fiabilité est réalisé sur le parc de rames MI79 rénovées, notamment en raison de l’ajout de nouveaux équipements. Chaque train fait ainsi l’objet de visites préventives régulières et correctives si besoin (à la suite notamment d’un signalement d’un agent de conduite).
          Les voyageurs utilisent naturellement le blog et le fil Twitter de la ligne pour nous faire part de suggestions, mais aussi parfois, pour nous signaler un dysfonctionnement observé en gares ou à bord d’un train. La création d’un formulaire permettra d’offrir un espace dédié, de traiter ces signalements plus efficacement, mais aussi de recentrer les échanges sur ce blog autour des sujets proposés.
          Certaines lignes comme le RER D et la ligne R sont même allées plus loin avec la mise en place de QR Codes dans leurs trains pour permettre aux voyageurs de remonter en quelques clics un problème de propreté ou un dysfonctionnement. Cette initiative a ainsi contribué à mieux cibler les anomalies récurrentes et a permis de réduire le délai d’intervention de moitié par rapport au cycle de maintenance normal. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1HO5EL2

        • usager_laplace

          @Roudoudou40 : je suis entièrement d’accord, avec le prix que nous payons …

    • Roudoudou40

      Bonjour,
      Comment, en cette période estivale, la ratp décide t elle des rames qui restent au garage?
      En ces temps de fortes chaleurs, je suis chaque jour surprise de voir, comme ce soir, 2 trains de rames sensées être « climatisées » stockées à denfert, 2 autres a bourg la reine, 1 a la croix de berny, 1/2 à antony et à massy n’en parlons pas…pendant que nous dégoulinons dans notre vieille rame bleu blanc rouge.
      Tenir compte de la météo cela s’appelle anticiper!

      • Fannie

        Bonjour,
        Suite a de nombreux echanges de mail avec voyre service, on me conseille de vous remonter les problemes via ce blog. Donc… ZBD8163 sans clim toutes fenetres ouvertes.
        En esperant que ce ne soit pas en vain…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Fannie,
          L’ouverture des fenêtres annihilant les effets désirés de la ventilation réfrigérée, il est difficile de se prononcer sur un éventuel dysfonctionnement.
          Je transmets votre commentaire à l’atelier de maintenance qui, en fonction du numéro de voiture, pourra effectuer une vérification.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Roudoudou40,
        La ligne bénéficie de plusieurs positions de garage. Elles sont utilisées pour le garage des trains, avant leur expédition en maintenance préventive par exemple. En effet, un suivi de fiabilité est mis en place sur l’ensemble du parc de matériel roulant afin de s’assurer du bon niveau de fiabilité des rames, rénovées comme non rénovées.
        Des trains dits de « réserves » peuvent également y stationner, prêts à être injectés sur la ligne en cas d’incident.
        Pour revenir sur les « vielles rames », le programme de rénovation se poursuit. Dès la fin de cette année il n’y aura plus de rames MI79 non rénovées en circulation, pour le plus grand confort des voyageurs. Les rames MI84 seront toujours, quand à elles, en circulation (une quarantaine environ). Un projet de rénovation est cependant à l’étude.

    • Climouestu

      Bonjour,
      cette semaine, j’ai pris plusieurs rames rénovées pour rentrer sur Paris en fin de journée. (17h30/18h/30, sens sud-nord). Aucun climatisation dans les voitures et j’ai changé plusieurs fois de voiture. Toutes les fenêtres ouvertes à chaque fois.
      Le système de réfrigération serait-il en panne sur plusieurs rames ? ou par habitude les voyageurs ouvrent les fenêtres ? Je ne sais que penser
      Au fait vos autocollants sont invisibles. Les passagers ne les voient pas. Il faut les changer et aussi envisager une campagne d’affichage sur du long terme, pas seulement des annonces. Annonces que je n’ai jamais entendues jusqu’à maintenant. On verra si fin juillet nous les entendons…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Climouestu,
        Effectivement, l’ouverture des fenêtres réduit l’efficacité de la réfrigération. Il est donc difficile au premier abord de faire un constat fiable. En plus des opérations de maintenance préventive, nos équipes mènent des contrôles pour s’assurer du bon fonctionnement du système, voiture par voiture. En cas de dysfonctionnement, une intervention est programmée en atelier.
        Le renouvellement des autocollants, apposés sur les vitres, est au programme. Une version multilingue est par ailleurs privilégiée.

    • Climouestu

      Ce jour voiture ZBD8138 du EPOR départ 15h47 de St Remy toutes fenetres ouvertes. Le système de réfrigération serait-il en panne?

    • JP Jouve

      Bonjour,
      Surréalistes ces réponses aux commentaires d’usagers exaspérés par l’absence de climatisation dans le RER B : depuis le mois de juin, je l’ai utilisé 7 fois sans pouvoir une seule fois éviter d’arriver en nage à ma destination : comment ne pas penser que les transporteurs se moquent des usagers ?
      Si pour l’un des voyages, ça s’expliquait par le fait que je voyageais dans une vieille rame, les autres trajets ont été effectués avec de nouvelles dans une atmosphère suffocante et une rame bondée de gens dégoulinants.
      Pour le dernier trajet de retour de vacances le 21/7 depuis Orly (entre parenthèses même étouffoir dans l’Orlyval), je me souviens que les fenêtrons étaient ouverts, ce qui permettait aux gens debout d’avoir un peu d’air (chaud), or je lis ici que le fonctionnement de la climatisation requiert leur fermeture, ce qui pose l’épineuse question de la poule et de l’œuf : pourquoi les fenêtres ont-elles été ouvertes ? Parce que la climatisation ne fonctionnait pas. Pourquoi ne fonctionne-t-elle pas ? Parce que les fenêtres ont été ouvertes.
      Comment ne pas penser que les transporteurs se moquent de nous parce qu’il aurait été oublié d’équiper ces nouvelles rames d’un système de climatisation, ou que la climatisation n’aurait jamais fonctionné ou mal ?
      Si ce n’est pas le cas, il est grand temps que les opérateurs mettent le paquet pour faire savoir qu’il faut absolument laisser fermées les fenêtres, ça nous permettrait enfin de vérifier si elle fonctionne.
      Ayant la chance de voyager, dans aucun pays développé, je n’ai connu un tel inconfort dû à une absence de climatisation/ventilation dans les transports publics. C’est une honte et d’un effet d’image désastreux chez les millions de touristes qui empruntent cette ligne desservant les deux aéroports parisiens.

      • jc

        Pourquoi les fenêtres sont-elles ouvertes ?
        parfois car la clim ne marche pas..
        souvent car c’est un automatisme égoïste qui consiste à ne pas reflechir .. et la réponse à « je veux un peu d’air » .. se transforme en un « je souffle tout l’air frais qui était agréable aux autres voyageurs.. et je le remplace par de l’air chaud.. venant de l’extérieur »

        Autre blague.. quand on est dans un tunnel, certaines stations sont plus fraiches que la température de la rame.. (un peu).. et certains pensent dans ce cas « ça marche pas.. on ouvre ».. puis ensuite 4 stations plus tard, on sort sous le soleil.. et là.. 40° à l’ombre.. qui rentre par les fenêtres.. et fini la clim.. 🙁

        c’est un problème sans fin.. et sans solution vu qu’une solution qui consiste à condamner pour de bon ces fichues fenêtre.. et semble-t-il interdit pour éviter le phénomène de panique… en cas d’arrêt dans un tunnel.

    • jc

      Zrb 28243 : clim hs

      Pour le message qui ne sonne pas anglais en voici un :
      « Le train a pour destination robinson » donné en anglais puis en espagnol à cité u et bourg la reine.
      Le message est saccadé et mécanique. On retrouve pas la jolie voix de Chloé.

      • Fannie

        La chaleur revient, la fournaise du rer b avec!
        Ce jour, ZRB 28315 : rame rénovée, aucune clim et toutes les fenêtres ouvertes…

    • jc

      Zrab 28244 : clim hs

    • jc

      Zrb 28160 . La clim semble en route mais inefficace alors qu’il fait 25° dehors.

      On dépasse le 30 dans la rame.

    • jc

      Ztb 28335 clim hs

    • Climouestu

      10 août
      Voiture ZRB28287 train PLOK60 8h10 direction sud, le système de réfrigération ne semble pas fonctionner. Fenêtres ouvertes

    • jc

      Je reste scié de voir le manque de fiabilité manifeste..

      on va attendre l’automne pour avoir des rames dont la clim marchera ?

      Serait-il possible de refaire une inspection des rames pour régler définitivement ce problème.

      En moyenne 2 trains sur 3 dont la clim est sensée marcher.. a un problème.. Après 1 an 1/2 après la sortie de ces systèmes.. ça me semble très mauvais.

      De grâce : n’attendez pas l’automne pour régler ce problème : c’est maintenant que nous en avons besoin.

    • jc

      Zbd 8147 clim hs. C’était vraiment le jour ça devait tomber en panne. À croire que je remonte ces informations pour rien.

    • Salvayok

      Hier, j’ai pu voir les premiers autocollants indiquant la climatisation non transparents… on est début septembre… peut être que le parc des trains sera équipé pour l’année prochaine…
      Par contre ce matin… voila la surprise… la ventilation de la rame fonctionnait… POUR LA CHAUFFER !!! Alors Ok… il fait moins de 20°C dehors… Mais quand on entasse du bétail dans une rame au delà de sa capacité, il fait naturellement CHAUD !!!
      Une chance qu’on soit arrivé dans les tunnels, qui, devant être un peu moins frais, ont déclenché la réfrigération…

      Cette solution de réfrigération a vraiment été pensée par des personnes qui ne prennent pas les transports… ou seulement des incompétents ?

      • Fannie

        Premier trajet par forte chaleur de cet ete: j’ai la chance de tomber sur une rame climatisée sauf que toutes les fenêtres sont ouvertes!!! Je ne suis pas là pour faire votre boulot: vérifiez les fenêtres à chaque terminus (je pars de cdg 1 je doute que tout ait été ouvert en 1 station) et faites des annonces!!!! Ce n’est pas à moi de faire de la pédagogie après de chaque voyageur… il faut agir pour régler ses problèmes de climatisation.