[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Récap Travaux : les interruptions prévues pour la semaine du 18 au 24 juillet

Afin d’organiser au mieux vos déplacements cette semaine, voici un récapitulatif des interruptions de circulation du RER B, programmées pour réaliser des travaux de grande ampleur.

SUR LA PARTIE NORD DE LA LIGNE :

Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG2 à partir de 23h

Le lundi 18, le jeudi 21 et le vendredi 22 juillet, à partir de 23h00, des travaux entre les gare d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 imposent d’interrompre le RER B dans les deux sens de circulation. Le RER B circulera bien les mardi 19 et mercredi 20 juillet.

L’accès au Stade de France, par la gare La Plaine – Stade de France sera bien assurée pour les concerts organisés sur ce site. Préparez votre voyage sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et Transilien, et retrouvez les horaires de vos trains dans la rubrique du blog : Horaires

Retrouvez l’ensemble des informations sur les bus de substitution mis en place, dans l’article dédié à cette interruption :

SUR LA PARTIE SUD DE LA LIGNE :

Entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau, la journée

Du 16 juillet au 18 août, le trafic sera interrompu, entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau. En effet, des travaux de remise en état des voies du pont de Chartres entraîneront l’interruption des circulations dans les deux sens et toute la journée.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les bus de substitution mis en place, dans l’article dédié à cette interruption :

Entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau à partir de minuit

Du 18 au 22, le 25 et le 29 juillet à partir de minuit des travaux de rénovation des voies impliqueront l’interruption des circulations dans les deux sens entre les gares de Denfert-Rochereau et Gare du Nord.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les bus de substitution mis en place, dans l’article dédié à cette interruption :

FERMETURE DE GARE : Fermeture de la gare de Port-Royal

Afin d’accueillir les futures rames de la ligne B du RER, plusieurs travaux sont organisés en 2022. La gare de Port-Royal est fermée jusqu’au 28 août 2022, pour réaliser des travaux d’adaptation des quais et des voies. Les trains ne marquent pas l’arrêt dans cette gare, dans les deux sens de circulation.

Retrouvez l’ensemble des informations sur cette fermeture, dans l’article dédié à ces travaux :

Si vous êtes concerné par ces travaux, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nous vous invitons à préparer votre trajet et à anticiper vos déplacements, notamment sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, ou Transilien. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner. Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

Partager cet article
commentaires 9
  1. NoName81 dit :

    Bonjour,
    Je tenais à vous faire part des conditions inacceptables dans lesquelles nous (les usagers du RERb) voyageons depuis hier, début des travaux.
    Je ne parle pas des travaux en eux même qui sont plus que nécessaires et que je comprends.
    Je ne parle pas non plus des 3 trains par heure sur la branche sud – Massy/St Rémy qui allongent considérablement les temps de trajet.
    Tout cela pourrait être acceptable si nous étions considérés correctement.
    Je ne comprends en effet pas que les trains au départ des baconnets soient omnibus sur tout le trajet, alors qu’ils sont blindés dès les baconnets.
    Nous sommes traités comme du bétail, voire moins bien, et ce en pleine reprise de la pandémie et en période d’extrême chaleur.
    Cela engendre des malaises voyageurs, des bousculades qui ne feront que retarder les trains et alimenter les énervements.
    Merci de bien vouloir faire remonter mon messages aux autorités compétentes que j’invite à venir faire un trajet avec nous !
    Bien à vous,
    N
    Je

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour NoNoame81,

      Je comprends votre difficulté de circuler sur la ligne, notamment avec les trains omnibus. Je vais remonter votre remarque aux équipes qui organisent les offres, pour leur notifier l’affluence dans les trains dès Les Baconnets. Sachez que concernant l’offre de transport, en plus de la situation des travaux (qui sont multiples sur toute la ligne cet été, comme vous avec pu le remarquer), nous sommes en offre d’été, ce qui réduit les possibilités de réaliser des missions semi-directes.
      Bon courage pour vos trajets.
      Bon après-midi

  2. ET dit :

    Pourquoi est-ce que les trains ne s’arrêtent plus à Fontaine Michalon le soir mais seulement à Baconnets ? Je ne vois rien sur des travaux

    • Melvyn dit :

      Bonjour ET,

      Fontaine – Michalon est bien desservie le soir par 1 train sur 2 jusqu’à 1h10.
      Les horaires de ces trains sont disponibles ici afin de vous aider à anticiper votre trajet.

      Bonne journée.

  3. myra dit :

    Bonjour,
    Les bus entre les baconnets et Massy sont organisés de manière totalement chaotique et dangereuse. Beaucoup d’agents RATP aux baconnets, y compris devant le bus, et que font-ils? Ils regardent le chaos, au lieu d’organiser des files et d’aider les vieilles personnes et jeunes enfants. J’ai vu une dame âgée essayer de se frayer un chemin pour arriver dans un bus bondé bien au delà de la limite légale. Je m’apprête à informer des amis journalistes car c’est inacceptable.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Myra,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Le retour de nos voyageurs sur les conditions de transport sont essentiels pour nous. Les travaux qui sont réalisés cet été, imposant la fermeture de la ligne B du RER entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets sont essentiels pour maintenir les infrastructures, ici les ponts de Chartres et Gallardon. Je remonte votre expérience aux équipes en charge de vous accompagner dans votre trajet aux Baconnets.
      Je reste à votre disposition.
      Bonne journée

  4. jossbertone dit :

    Bonjour, depuis le début du mois de juillet, ce n’est que retards, suppressions, problèmes et mensonges de la part des gestionnaires du RER B. On nous assène à longueur de journée sur le quai des annonces nous invitant à aller consulter les horaires sur les sites internet. Je le fais et rien ne correspond. Ainsi le soir, on constate en arrivant en gare du nord que des trains sont terminus… Aulnay sous bois…sans être indiqués sur le site. D’ailleurs j’ai beau regarder sur tous les sites (ratp,sncf, transilien ) aucune indication des travaux tous les jours entre Sevran-Livry et Vert-Galant, supprimant les voies des TER et de la ligne K, qui passent sur les voies du RER B donc. Cela explique sans doute les suppressions et les retards. Mais à priori les usagers de la portion Mitry – Aulnay sous bois servent de variable d’ajustement et ne méritent pas d’avoir une information claire. Egalement pas la peine de nous parler du Covid quand vous n’êtes pas capable de faire circuler normalement les trains et qu’à Vert-Galant les RER sont déjà remplis. Pas la peine de nous faire culpabiliser avec les bagages abandonnés alors que ce sont les usagers qui sont abandonnés par les gestionnaires de cette ligne avec des excuses bidons. Chaque année vous faites des travaux pour « notre confort » et rien ne change. Non mais quand il y a un problème on aimerait que l’un des dirigeants de ces sociétés y soient dans le RER, pour qu’il subisse au moins une fois ce qu’ils nous font subir depuis des années. Et ces travaux entre Sevran-Livry et Aulnay, ne s’agirait il pas de la ligne CDG express, dont nous ne profiterons pas ? Cette ligne aura t’elle des trains neufs alors que nous aurons encore les MI-84 pendant de nombreuses années ? Et les dirigeants politiques vont ils enfin un jour se réveiller ?

  5. jossbertone dit :

    Bonjour
    Toujours aucune explication pour les travaux entre Sevran-Livry et Vert-Galant ? rien n’est affiché en gare et je ne trouve pas l’information sur le site.
    Pour info aucun train n’est affiché terminus Aulnay sur le site au moment où j’écris. Vais je avoir encore le loisir d’avoir à attendre à Aulnay l’arrivée d’un train pour Mitry ou bien vais je pouvoir enfin comme annoncé dans les horaires pouvoir prendre à gare du nord un train pour Mitry ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jossbertone,

      J’ai interrogé les équipes pour identifier les travaux que vous mentionnez. Actuellement, il n’y a pas de travaux en journée entre Sevran-Livry et Vert-Galant. Il y a des travaux de modernisation de l’axe Nord entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulles, en soirée dès 23h, en semaine, et plusieurs travaux programmés sur les branches Mitry et Aéroport Charles-de-Gaulle, en week-end (les prochains travaux ayant lieu les 13, 14 et 15 août). Afin de réaliser l’ensemble de ces chantiers, certaines voies sur l’axe nord sont mobilisées toute la journée. Cela signifie que lorsque nous rencontrons un incident sur la ligne B, actuellement, nous n’avons pas accès à ces voies pour contourner la zone en incident et rétablir plus vite le trafic, comme en situation hors travaux. C’est pourquoi la branche Mitry est plus impactée qu’à l’accoutumée, en cette période, lors d’incidents sur la ligne B.

      Je remonte votre retour d’expérience sur les affichages non conformes en gare, afin que nous puissions rectifier le problème.
      Bonne fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog