Régénération caténaire sur l’axe nord : les étapes d’un chantier d’importance

Vous êtes nombreux à nous interroger sur ces chantiers en cours sur la ligne : voici quelques éléments pour vous permettre de tout comprendre !

Depuis le mois dernier, et jusqu’en juillet, les circulations sur le RER B sont interrompues à partir de 22h45, du lundi au vendredi, entre Châtelet et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 – TGV / Mitry-Claye : ce sont les grands travaux de l’axe nord, menés par SNCF Réseau. Outre la ligne B, ceux-ci concernent également le RER D et la ligne H.

Parmi ces travaux, une opération de grande ampleur a pour objet  la régénération de la caténaire, et sont menés par SNCF Réseau. Pour rappel, la caténaire constitue l’ensemble de câbles et de pièces qui permettent l’alimentation électrique des trains. Elle est généralement située 5,75 mètres au-dessus des voies. Pour faire la jonction entre la caténaire et le train, le pantographe (bras articulé qui se situe à l’extrémité du train) frotte la caténaire pour en capter l’électricité. Sur la partie nord, on parle de courant alternatif de 25 000 volts – à la différence de la partie sud de la ligne, électrifiée en courant continu de 1 500 volts. Sur le RER B, les caténaires, comme le reste de l’infrastructure, sont extrêmement sollicitées par un nombre important de circulations quotidiennes.

Aussi, remplacer et rénover les différents éléments constitutifs de la caténaire permet de limiter significativement le nombre d’incidents sur la ligne et donc d’améliorer sa ponctualité. En effet, les incidents liés à la caténaire nécessitent de couper l’alimentation électrique, puis de procéder à des réparations techniques complexes, avec en général un impact malheureusement très important sur les trains en circulation. Si les travaux de remplacement de la caténaire sont lourds, ils sont indispensables pour améliorer la fiabilité du réseau.

L’opération en cours concerne le tunnel de la gare de Sevran-Beaudottes. Voici ci-dessous en photo les étapes des travaux de régénération caténaire qui y sont réalisés.

1 – L’engin dérouleur : après la dépose de l’ancien fil de contact, il permet de mettre en place le nouveau fil.
2 – L’engin réenrouleur : il récupère l’ancien fil de contact
3 – La pose de la connexion de répartition : son but est de permettra à l’alimentation électrique de bien se répartir dans la totalité de la caténaire
4 – Le remplacement d’armement : cette partie est celle qui « tient » la caténaire, et lui permet de rester stable
5 – Le remplacement du système de tendeur. Vous les apercevez, à intervalles réguliers, le long des voies. Vous distinguez sur cette photo l’ancien (en bas) et le nouveau (de forme ronde, en haut). Le nouveau système, plus efficace, permet de réduire la sensibilité de la caténaire à la température en optimisant le niveau de tension nécessaire.

La régénération de la caténaire au nord de la Ligne B est un projet de longue haleine, déjà bien engagé, et qui se poursuivra dans les années à venir, avec de nombreuses autres opérations de grande ampleur déjà programmées. Vous avez une question sur la circulation de vos trains pendant ces grands travaux ? Nous restons disponibles sur ce blog, et sur notre compte twitter @RERB.

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