Mouvement social jeudi 21 janvier : deux trains sur trois en heures de pointe, un train sur deux en heures creuses, interconnexion assurée en Gare du Nord. Toutes les informations et les horaires en cliquant ici.

  • En raison d’un mouvement social de conducteurs du #RERB, le trafic sera perturbé le jeudi 21 janvier sur l’ensemble de la ligne. L’interconnexion restera assurée : aucun changement ne sera nécessaire en Gare du Nord. Deux trains sur trois circuleront en heures de pointe, et un train sur deux en heures creuses.
  • Nous mettons en place un plan de transport adapté en donnant la priorité aux heures de pointe du matin et du soir, et des trains circuleront sur l’ensemble de la journée. Les horaires de ces derniers sont disponibles ci-dessous.
  • Nous invitons l’ensemble de nos voyageurs à s’informer sur les différents canaux d’information mis à leur disposition : sites ratp.fr et rerb-leblog.f, compte twitter @RERB, appli RATP, écrans d’information.
  • Nos agents sont également disponibles, dans les gares et les stations, pour plus de renseignements.

Les horaires pour ce jeudi 21 janvier :

En direction de Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

En direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Relooking de la gare de Sevran-Beaudottes !

Juste… W O W !

… Mais ça c’était avant !

Une grande opération de remise en état des murs et des accès aux quais a été menée en gare de Sevran-Beaudottes.

Remise en peinture, nouvel éclairage, nettoyage des rampes et des escaliers, traitement des infiltrations : le cheminement du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais est désormais beaucoup plus agréable et propre.

Parallèlement à ces travaux de rénovation, une fresque photographique en partenariat avec la municipalité de Sevran habille depuis peu les quais 1 et 2, l’accès Roseraie et l’accès bâtiment voyageur.

Cette fresque, réalisée par le photographe Julien Magre, met en lumière et raconte la transformation de Sevran à travers ses espaces verts, ses quartiers, ses habitants et plus généralement la diversité de la ville.

SNCF INVESTIT

Le projet fait partie du programme de rénovation des quais de la gare de Sevran-Beaudottes, initié par SNCF dans la continuité de la rénovation extérieure de 2014.

Celui-ci s’élève au total à 1,2M€ financés par SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. Il a permis en 5 mois la rénovation des espaces, ainsi que la création de la fresque photographique.

L’OEIL DU PHOTOGRAPHE

Julien Magre, diplômé des Arts décoratifs de Paris, réalise des photos qui sont exclusivement en couleurs et en argentique, selon une méthode instinctive et libérée de toute contrainte. Il capture l’émotion et le temps qui passe sur ses proches dans ses premiers projets. En parallèle, toujours avec une interprétation fictionnelle et théâtrale, il élabore des séries photos moins autobiographiques avec par exemple «Projet de villes » où il cherche à comprendre le rapport de l’homme à la nature, et sa lente transformation en territoire urbain.

www.julienmagre.fr

 

Moi personnellement… Je suis juste impressionné du résultat ! Et vous ?

Partager cet article
commentaires 9
  1. jc dit :

    Il faudrait que je me rende sur place pour me faire une idée.

    Ma réponse va être un peu biaisée car je connais un peu le fonctionnement derrière (budgets tout ça..).

    En gros, c’est une bonne chose de rénover les gares, c’est toujours plus agréable pour attendre son train.
    Mais c’est agaçant de voir de l’argent dépensé au « mauvais » endroit. Actuellement la ligne a besoin de gros investissements pour fiabiliser pour augmenter sa capacité. Ces travaux ne vont pas dans ce sens là et donne l’impression d’un hors sujet.
    Par contre, sachant que les 2 budgets n’ont strictement rien à voir (les investissements de rénovation des voies , du matériel roulant et des gares sont totalement indépendants les uns des autres)., ça me donne un peu moins le goût amer dans la bouche.

    J’espère que ce genre fresque tiendra dans le temps. C’est toujours sympa d’avoir un élément qui rappelle l’histoire du lieu.

  2. Marion Logeais dit :

    Il est certain que c’est bien mieux ainsi, bien plus agréable ! En espérant que cela ne se dégrade pas trop vite.
    Et pensez-vous de réaliser la rénovation de la Gare du Nord où tout est si déprimant, si sale ? De même il y a des travaux à CDG1 qui vont donner un bon coup de jeune à notre aéroport, porte d’entrée des touristes, mais est-ce que des travaux sont prévus également pour les quais du rer b ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Marion,

      Les quais du RER B et D de Gare du Nord ont été rénovés il y a un an. Je vous suggère de jeter un œil sur ce billet « Avant/Après ». Vous constaterez que le différence et là aussi énorme 😉

      Belle semaine.

  3. HAKIM dit :

    Les peintures pas discrètes…

  4. Ib dit :

    Belle rénovation en effet.
    À quand des escaliers mécaniques à la sortie Roseraie ?
    Il y a la place pour en installer le long des escaliers.

  5. ndj dit :

    Effectivement très bien la rénovation des murs plus les photos en revanche j aime beaucoup moins la couleur verte qui se trouve près des Escalators elle tranche trop et ce vert n est pas jolie.

  6. jacquesherve dit :

    Bien dommage que la SNCF n’adopte pas le mobilier Akiko des stations de métro. En choisissant le rouge sur les quais on arriverait à un résultat sympa. Qu’en pensez vous ?

  7. jacquesherve dit :

    À part cela , la rénovation est réussie. J’aime beaucoup l’idée des photos et en surface les aménagements paysagers.

  8. jacquesherve dit :

    Un peu déçu par le mobilier uniforme typique de la SNCF. Des sièges de couleur rouge ou vert auraient été bienvenus. Quant au choix du vert Véronèse pour les couloirs ça reste assez froid et uniforme.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog