Jusqu’au vendredi 2 Octobre, en raison de travaux, le trafic est interrompu dès 20h40 entre Aulnay-sous-Bois et CDG2 / Les infos dans votre rubrique travaux.

Jusqu’au 25 septembre, en raison de travaux, la circulation de vos trains est interrompue entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 à partir de 20h40, et jusque fin de service. Des bus de substitution sont mis en place entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 1. Entre Aéroport Charles-de-Gaulle 1 & 2, nous vous invitons à emprunter la navette automatique CDGVAL.

Horaires des bus de substitution :

Aulnay-sous-Bois <> CDG1 direct

Aulnay-sous-Bois <> CDG 1 Omnibus

 

Remontée progressive des circulations sur le RER B à partir du 11 mai : toutes les informations

Voici toutes les informations nécessaires concernant la montée en puissance des circulations sur votre ligne à partir de ce lundi.

Ce 11 mai débute la période dite de « déconfinement », et vous êtes logiquement nombreux à nous interroger sur la façon dont les choses vont se passer. Pendant près de deux mois, nous avons maintenu un plan de transport supérieur au nombre réel de personnes à bord, afin de permettre à celles et ceux devant se déplacer – au premier rang desquels le personnel soignant – de réaliser leurs trajets dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, c’est une phase nouvelle qui s’ouvre. Depuis plusieurs semaines, les équipes de la SNCF et de la RATP travaillent à cette reprise, avec un double objectif : permettre à celles et ceux qui doivent impérativement se déplacer de bénéficier d’une offre de transport sûre, et veiller à la sécurité des agents, indispensable pour la production de l’offre.

L’affluence et le plan de transport

Evidemment, il y aura ce lundi davantage de monde dans les transports. Tout dépend également de l’ampleur de cette hausse de fréquentation.  De notre côté, le plan de transport a été élaboré pour opérer une montée en puissance progressive dès ce lundi, mais celui-ci restera en deçà de la situation normale dans un premier temps, et les trains circuleront de 6h à 22h. Certains nous demandent aujourd’hui pourquoi ne pas reprendre à 100 % dès ce lundi, et la réponse est simple : l’activité a été restreinte pendant plusieurs semaines du fait de la pandémie. La présence des personnels a été réduite, du fait des absences liées au virus (maladie, personnes fragiles, garde d’enfants) et de l’organisation du travail mise en place pour préserver les équipes et éviter la propagation du virus. De fait, les opérations de maintenance que ce soit des rames ou du réseau ont été réduites. Elles reprennent progressivement.

La première recommandation est simple : si vous le pouvez, éviter les transports pendant les prochaines semaines. Celles et ceux ayant la possibilité de poursuivre le télétravail, notamment, sont les premiers concernés. D’autre part, si vous êtes dans l’impossibilité de travailler à domicile, nous vous conseillons de décaler, autant que possible, vos horaires de départ et d’arrivée, afin d’éviter les heures de pointe : partez plus tôt ou plus tard qu’habituellement, si vous utilisez habituellement le RER B aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h, du lundi au vendredi). De même, et toujours aux heures de pointe, les voyageurs devront être obligatoirement munis d’une attestation de leur employeur, ou justifiant d’un motif impérieux. Enfin, dans la mesure du possible, nous vous invitons à privilégier les solutions de mobilités alternatives, comme le vélo. Chaque jour à 17h sera diffusé sur le blog le plan de transport du lendemain, afin que vous puissiez anticiper vos déplacements.

En gare et à bord des trains

L’ensemble des gares de la ligne seront ouvertes sous réserve d’une affluence permettant le respect des bonnes règles sanitaires. Dans certaines gares, des accès seront fermés, et vous retrouverez en fin de cet article plusieurs liens cartographiques vers les gares concernées à ce jour, et dont le nombre peut être amené à évoluer. Des marquages au sol, ainsi que sur les sièges, ont été mis en place dans la majeure partie d’entre elles. Afin de respecter la distanciation sociale d’un mètre entre chaque voyageur, obligatoire dans les trains pour empêcher la diffusion du virus, le nombre de voyageurs à bord des trains sera limité : nous mettrons tout en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire à bord des trains, et en cas de trop forte affluence, nous serons dans l’obligation de refuser l’accès. Les masques seront obligatoires dans les trains et les gares, et nous vous invitons également à ne pas manger ni boire à bord des trains. Enfin, à intervalles réguliers, les gares et les trains seront nettoyés et désinfectés avec des produits virucides, afin de permettre les voyages dans les meilleures conditions sanitaires.  Nous vous conseillons également de bien penser à vous laver les mains avant de prendre les transports, et nous déploierons progressivement des distributeurs de gel hydroalcoolique dans les gares.

Exemple d’autocollant que vous verrez dans les gares du RER B

Une chaîne de responsabilités

Circonstances exceptionnelles, demandes exceptionnelles : cette chaîne de responsabilités, c’est aussi l’affaire de tous. Il va donc falloir collectivement faire un effort pour laisser ces trains aux personnes qui n’ont pas d’autre choix que de les emprunter pour aller travailler. Pour les voyageurs, nous vous invitons donc à respecter le plus scrupuleusement possible les règles sanitaires. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à vous espacer autant que possible dans les trains et sur les quais afin de respecter la distanciation sociale, et à laisser descendre les passagers avant de monter : en vous protégeant, vous protégez les autres. Si vous constatez une anomalie à bord, nos correspondants twitter seront disponibles de 6h à 20h pour vous répondre. De même, Joy et Alexandra vous renseigneront en temps réel sur l’état du trafic, et sur l’affluence dans les gares. Vous pouvez également nous signaler des situations particulières, où nous poser vos questions sur le blog de la ligne (rerb-leblog.fr).

Enfin, concernant le rechargement de vos pass Navigo et cartes d’abonnement, nous vous invitons à utiliser les applications RATP, SNCF et ViaNavigo, afin d’éviter les files d’attente en gare.

Vous l’avez compris : notre objectif est de permettre prioritairement à celles et ceux qui ne peuvent faire autrement de se déplacer à partir de ce 11 mai. Nos agents en gare et à bord des trains sont pleinement mobilisés, mais les circonstances actuelles appellent à la solidarité de tous. Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous.

Partager cet article
commentaires 50
  1. Maha dit :

    Bonjour,

    Si je dois rejoindre ma famille en IDF par les transports en commun sur le week-end du 18/05, est-ce possible et sous quelles conditions ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous pourrez les rejoindre sans besoin d’attestation, car celles-ci, suite aux annonces gouvernementales de l’après-midi, ne sont obligatoires qu’aux heures de pointe. Néanmoins, vous devrez porter un masque, et bien évidemment respecter les gestes barrières. Le plan de transport pour le week-end du 18 sera disponible sur ce blog à partir de 17h le vendredi. Bonne fin de journée, soyez prudente !

    • Bovrisse dit :

      Bonjour j’aurais aimer savoir si la correspondance arriver en rer b a la gare saint michel notre-dame pour aller au rer c sera accessible mardi 12 mai vers 6h30 7h ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la correspondance reste pour le moment interrompue. Nous vous tiendrons informée lorsque celle-ci réouvrira ! Bonne soirée !

  2. Christ9178 dit :

    Bonjour
    J’ai pris connaissance des horaires des RER à partir du lundi 11 mai
    J’habite à Courcelle sur Yvette et comme tous les usagers qui habitent après Massy-Palaiseau, je n’ai que 1 RER sur 3 pour rentrer chez moi en partant de Chatelet, le soir après mon travail. Je constate que tous les RER en partance de Chatelet marquent tous les arrêts jusqu’à Denfert ce que je comprends. Mais pourquoi en ces périodes de pandémie faut-il que les trains en destination de St Rémy les Chevreuse marquent les arrêts de Bourg la Reine, Croix de Berny et Antony, que se passera t’il en cas d’ affluence, on pourra autoriser l’accès aux RER à des usagers qui descendent à une de des ces 3 stations (alors qu’ils disposent d’autres solutions avec les terminus Robinson ou Massy) et on pourra m’en interdire l’accès sous prétexte d’affluence et que je n’ai aucune autre solution. Pourquoi les RER en direction de St Rémy ne seraient-ils pas directs Massy après Denfert puis omnibus entre Massy et St Rémy? Ceci afin de réduire l’affluence sur ces RER
    Bonne journée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Je comprends bien vos remarques. Première remarque : la gare d’Antony, très importante, est toujours desservie, même en cas de trafic normal. Ensuite, l’idée est d’assurer le trafic d’un maximum de gare, compte tenu du plan de transport dont vous avez pris connaissance. C’est aussi une demande de l’autorité régulatrice des transports. Enfin, je vous confirme qu’en toute logique, et si les mesures préconisées sont appliquées (télétravail dès que possible, étalement des départs, possibilité pour ceux qui le souhaitent d’opter pour des moyens de transports alternatifs), le plan de transport est élaboré pour être supérieur au nombre de passagers. Je ne vous dis pas, par le présent message, que tout sera parfait lundi. On peut même anticiper certaines photos et certains messages sur twitter, par exemple, mais en toute logique nous avons fait le maximum pour que les choses se passent au mieux. N’hésitez pas à revenir vers moi lundi, sur ce blog, pour me donner votre ressenti. Bonne journée, et soyez prudent !

    • Nicolas B. dit :

      Et les gens qui vont de Bourg-la-Reine à Saint-Rémy? Et les gens qui vont d’Antony à Gif-sur-Yvette?… Tout le monde ne vient pas de Paris!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous aurez noté que le plan de transport monte progressivement, et que le nombre de train augmente chaque jour, et devrait être normal sous peu. A quelle plage horaire faites-vous référence ? Merci

    • Chris0103 dit :

      Nous sommes nombreux à penser comme vous Madame. C’est complètement logique d’avoir un direct Massy puis omnibus Rémy.

  3. nicoleC dit :

    Bonjour,
    J’ai 2 questions.
    1 – Pouvez-vous me confirmer les heures de pointe afin de les éviter. Les médias donnent 6H30-9H30 et 16H-19H.
    2 – La région a prévu un masque tissu pour chaque possesseur de pass Navigo.
    Seront-ils accessibles dans les gares du RER B? Si oui, La Courneuve-Aubervilliers sera-t-elle pourvue?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Nicole, je vous confirme ces horaires pour les heures de pointe. Concernant les masques, il est vrai que la région assure quelques distributions, néanmoins nous n’avons à ce jour aucune information sur d’éventuelles distributions systématiques dans les gares, et je vous recommande vivement de vous munit de votre propre masque, impératif, avant de prendre les transports. Bonne journée !

  4. Viviane dit :

    Profession de santé, je vais continuer à prendre RER B en particulier pour aller d’Antony à l’hôpital Laribosière (gare du Nord). Serons nous prioritaire pour prendre le RER / métro ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Viviane, je vous invite en effet à faire valoir, au moyen d’une attestation professionnelle, votre droit à monter dans les trains aux heures de pointe du matin et du soir. Bon courage !

  5. hervé touguet dit :

    Bonsoir,

    Je viens de consulter le plan de la gare pour le 11 mai.
    Je ne comprends pas pourquoi les entrée et sortie qui rejoignent le souterrain piéton.
    1) les villeparisiens sont pénalisés car obligés de faire le tour par la gare
    2) alors qu’il faut respecter une distanciation, on concentre les flux de voyageurs sur la gare en les obligeant en plus à emprunter le passage souterrain pour rejoindre le quai en direction de Paris
    3) on réitère les mêmes contraintes lors du retour.

    merci de m’expliquer la logique
    Cordialement.
    Hervé TOUGUET
    Maire de Villeparisis

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonsoir Monsieur, l’obligation de respecter les distances sanitaires nécessaires, et les éventuelles opérations de régulation, appellent pour une question d’organisation efficace de concentrer le flux de voyageurs en un seul point. Cordialement

  6. Garcia dit :

    Il m’est impossible de procurer des masques, donc je suis interdit dans les transports en commun. Comment me faire rembourser mon Navigo annuel ? Si on change les conditions d’utilisation, le minimum c’est de permettre aux gens de de désabonner. Ça marche avec le téléphone, internet, électricité… pourquoi les transports c’est différent ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les masques seront obligatoires dans les transports. D’autre part, vous pouvez suspendre votre abonnement navigo en vous rendant sur le site internet. Bonne journée !

  7. Rouquat dit :

    Bonjour
    Pour les samedis 16/23 mai ,le jeudi de l’ascension 21 mai etle lundi de pentecôte 3 juin . les retraités pourront-t-ils prendre tous les trains sans restriction d’horaires?
    Bernard Rouquat

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Bernard, si vous faites référence aux attestations, elles sont obligatoires uniquement le matin et le soir aux heures de pointe, et en semaine donc. Si vous n’en êtes pas pourvu, vous pourrez donc voyager sans aucun problème les samedis et jours fériés ! Bonne journée ! Guillaume

  8. Hele dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de transporter un velo entre cite universitaire et Orsay, en dehors des heures de pointe par ex vers 20h30?
    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, oui, vous pouvez monter votre vélo à bord du train en heures creuses ! Bonne journée, Guillaume

  9. Victor dit :

    Bonjour, je dois me rendre tôt à l’aéroport CDG le samedi 16 mai. Y aura-t-il des trains entre 4h30 et 5h? du matin

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre dans l’immédiat, mais vous disposerez des affiches horaires à 17h vendredi sur ce site ! Bien à vous, Guillaume

  10. Rip dit :

    Bonjour,
    Lamentable !
    Expérimenté ce matin : Moins de trains après le déconfinement qu’avant le déconfinement !
    1er RER B à gare du nord en direction du nord de la ligne à 06H30 (direction Mitry) !
    Même aux pires moments des grèves et même durant le confinement, il ne fallait pas attendre aussi tard pour avoir un train .
    1er train direction Roissy à 06H40 !
    La ligne D en direction du nord fonctionnait (durant mon attente sur le quai entre 05H30 et 06H30), de mémoire, j’en ai vu passer 4.
    Les lignes B et D fonctionnaient également vers le sud.
    La seule qui ne fonctionnait pas était le ligne B nord, grande oubliée du déconfinement…
    Comme l’affichage ne fonctionnait pas en arrivant sur les quais (écrans bleus), je suis même monté aux voies 32/33, dès fois qu’il y ait un rer B en surface, mais non, rien du tout !
    Pourquoi avions nous le droit de rentrer après une nuit de travail pendant le confinement et que nous n’avons plus le droit à présent sans attendre très longtemps sur un quai sans sièges et en courants d’air !?
    On nous répète de garder les distances de sécurité et de ne pas prendre le train entre 06H00 et 07H00, mais s’il n’y a pas de trains et que le monde s’accumule sur les quais, on ne risque pas de le faire !
    Je suis très mécontent et je ne félicite pas les personnes qui ont pondu ces horaires absurdes !
    Je regarde pour demain et je vois sur les horaires un train à 05H59 à gare du nord en direction du nord : Pourquoi ne circulait-il pas aujourd’hui (en admettant que cet horaire de 05H59 sur le site d’itinéraires soit exact) ?
    Merci pour la réponse.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Monsieur,
      Des trains circulaient à partir de 5h depuis Gare du Nord vers le nord ce 13 mai. Ils sont partis de la gare de surface : vous me mentionnez dans votre message ne rien avoir vu, et pourtant ils étaient bien en circulation : 5h00 (direction Roissy), 5h59, 6h08 (direction Roissy), 6h30. Je vous confirme, car je viens de le vérifier, que ces trains ont circulé sans retard et que l’affichage en gare était le bon. Néanmoins, je vous confirme également qu’en plus des trains précités, de nouveaux viendront prochainement s’ajouter.
      Enfin, vous stipulez dans votre message que vous venez de regarder les horaires du lendemain, or c’est impossible : votre message a été envoyé à 14h38 et les affiches horaires du lendemain sont mises en ligne entre 16h et 17h. L’affiche horaire dont vous parlez était donc celle du jour : il y avait donc bien un train à 5h59 hier matin au départ de Gare du Nord. Nous restons à votre disposition. Bonne journée !

  11. Nicolas B. dit :

    Il faut arrêter avec cette distance obligatoire d’1 m. Il n’y a pas de distance obligatoire d’1 m, encore heureux! On a le droit d’être à plus d’1 m; c’est même recommandé, pour éviter la transmission de virus.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, personne, et certainement pas nous, ne vous a interdit d’être à plus d’un mètre. Si vous trouver une communication dans ce sens, je suis preneur. Enfin, nous rappelons simplement les gestes barrières recommandés par le corps médical, et nous continuerons. Bonne journée.

  12. Valérie Perez dit :

    La distance d’1 mêtre n’est absolument pas respecté le matin dans le rer B côté nord. Le porte de masque non plus

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre signalement. De notre côté, nous faisons le maximum pour réguler autant que possible l’afflux de voyageurs dans les rames, et de nombreux agents sont mobilisés. Malheureusement, si l’immense majorité des voyageurs respecte les règles, si le plan de transport remonte progressivement, certains ne respectent pas les distances, et c’est pourquoi nous avons rajouté plusieurs trains en début de matinée notamment. Néanmoins, le respect des règles sanitaires est l’affaire de tous, et nous ne pouvons garantir l’attitude individuelle. Bonne journée !

  13. Chris9178 dit :

    Bonjour
    Qu’en est-il des travaux qui étaient prévus sur le RER B entre Massy et St Rémy à l’été 2020 (entre mi-juillet et fin aout)? Quand je consulte la page de travaux pour Juillet et Aout je ne trouve aucune information de travaux pour cette partie du RER B. Sont-ils toujours d’actualité?
    Merci, cordialement.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en raison des circonstances que vous connaissez, nous sommes toujours dans l’attente de savoir si ces travaux auront bel et bien lieu. Nous vous tiendrons informé au plus vite. Bonne fin de journée !

  14. Asov44 dit :

    Bonjour je dois me rendre à Roissy le 21 mai(jour férié), y’aura t il es RER B?et y a t il toujours la connexion à partir de Denfert Rochereau où on est obligé d’aller à Gare du Nord ??merci…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que vous aurez bien des RER B ce jeudi 21 pour aller à Roissy CDG, et que l’interconnexion sera assurée ! Bonne journée !

  15. ClaireLise dit :

    Bonjour
    Savez-vous quand le trafic redeviendra à la normale ? Je prends le train à Lozère et descends à châtelet. Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le plan de transport sur le RER B remonte progressivement, comme vous l’avez constaté. Nous n’avons pas de date exacte, mais le plan de transport étant actuellement assuré à hauteur de 80 %, il devrait revenir intégralement à la normale courant juin. Bonne soirée !

  16. ZANOUN dit :

    Bonjour je dois me rendre à Drancy depuis l’aéroport Roissy le 30 mai(jour férié), y’aura t il es RER B? es que la station Drancy sera servie

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, oui la gare de Drancy sera desservie ce samedi 30. En revanche, des travaux engendreront l’arrêt de toutes les circulations entre Paris – Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce dimanche 31 mai. Bonne journée !

  17. Remi75 dit :

    Bonjour,
    Je dois me rendre à l’aéroport CDG pour prendre un avion dans le cadre d’un départ en vacances le 16 juin . Je souhaiterais utiliser le RER B pour m’y rendre (jour ouvré et pendant les heures de pointe). Est ce que l’attestation pour motif impérieux est valable dans ce cas (dans la mesure où je peux justifier la date et l’heure de départ de mon vol) ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, à ce stade, je ne sais pas si les règles concernant les attestations auront évolué. A ce jour, le 16 juin étant un mardi, je ne peux que vous confirmer que l’attestation reste obligatoire aux heures de pointe ! Bonne journée !

  18. ClaireLise dit :

    Bonjour. Est-ce que toutes les portes des Halles sont ouvertes pour pouvoir sortir du rer B Vers l’extérieur ? Je vous remercie

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, oui, toutes les sorties de la station Châtelet-les-Halles sont ouvertes ! Bonne journée !

  19. MARTIN dit :

    Bonjour
    Quel est l’intérêt de n’ouvrir que l’accès principale de la gare de RER Fontenay aux Roses? A l’heure de la distanciation, c’est plutôt un non sens…
    Merci de faire remonter la demande à qui de droit

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je remonte votre demande, et je vous confirme en parallèle que les accès aujourd’hui fermés devraient ouvrir de nouveau progressivement. Bonne journée !

  20. thierry sergent dit :

    Bonjour,

    Les annonces sonores (encore). Sur l’incident en cours à La Plaine, une annonce de 40 secondes passe toutes les deux minutes (soit 1mn 20 de calme). De plus cette annonce commence par un cafouillage.

    Merci de respecter les riverains et de diminuer la pollution sonore.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous remercie de votre signalement que je remonte à nos équipes. Bonne journée !

  21. Zorion dit :

    Bonjour,

    La gare du Bourget est elle desservie actuellement ?
    par ailleurs quelle est, à cette gare, l’horaire de passage du dernier train, direction Paris, le samedi soir ?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que la gare du Bourget est desservie, sauf le soir à partir de 22h30 en raison de travaux entre Gare du Nord et CDG/Mitry-Claye. Ce samedi, le dernier train à destination de Paris passera au Bourget à 22h08. Bonne journée !

  22. ILA dit :

    Y aura t-il des RERB le dimanche 21 juin pour aller a l’aéroport Charles de Gaulle depuis la station Luxembourg? Et a quelle fréquence?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, oui, les trains circuleront jusque 23h entre aéroport Charles de Gaulle et Luxembourg. Pour les horaires exacts, je vous invite à revenir sur ce blog la veille de votre trajet à 17h, les affiches horaires circuleront. Bonne journée !

  23. Stéphane P dit :

    Bonjour,

    La reprise s’est accompagnée d’une nouveauté : des annonces sonores beaucoup plus nombreuses, et accompagnées de jingles et/ou de musiques (en tout cas à la gare du Bourget, à côté de laquelle nous habitons). Ca a duré quelques jours, et ça s’est calmé. Depuis quelques jours, ça a repris de plus belle. Sauf que les messages sont à un niveau sonore bien plus important que d’habitude (nous habitons ici depuis 15 ans). Il y en a tout le temps, pour des messages dont on se passerait franchement (laisser descendre avant de monter dans les trains ? Ceux qui ne le font pas spontanément ne le feront pas plus après le message – c’est de la politesse élémentaire).
    On le signale, et rien ne change. Nous y avons eu le droit même hier dimanche. Là, je vais entamer une journée de télétravail où – je le sais – je vais avoir du mal à me concentrer.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog