Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

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21122017

La ligne et vous

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Renouvellement de la sous-station électrique de Drancy

Prévu initialement en juin 2018, son remplacement a été avancé au 15 février prochain.

La sous-station électrique permet d’alimenter une importante section du nord de la ligne B.

Son remplacement était prévu depuis plusieurs années et programmé pour juin 2018, pour plusieurs raisons :

  • Répondre aux enjeux de circulation actuels (augmentation de circulation sur le RER B) ;
  • Faire face à l’augmentation du volume de circulations à venir.

D’un point de vue technique, il est prévu de doubler le nombre de transformateurs et d’en augmenter la puissance individuelle.

 

La sous-station de Drancy a montré des faiblesses le 24 octobre dernier et plus récemment le 8 décembre.

Cette fragilité a conduit à avancer le planning de remplacement :

  • Les nouveaux transformateurs sont sortis d’usine mi-novembre (transformateur principal + transformateur de secours) ;
  • Ils sont sortis des bancs d’essai début décembre ;
  • Les travaux d’infrastructure sont en cours pour accueillir et raccorder le transformateur principal ;
  • Le transformateur principal sera posé et mis en service mi-février 2018;
  • Le transformateur de secours sera posé dans les mois qui suivent.

Durant la période transitoire jusqu’à mi-février 2018, les circulations des RER B pourront être adaptées pour tenir compte de la capacité électrique disponible sur le secteur de Drancy. Le trafic pourra ainsi être ramené certains jours à 3 trains sur 4 en heure de pointe jusqu’à mi-février. En dehors de ces créneaux horaires, aucun impact n’est à prévoir sur le trafic

Nous vous tiendrons naturellement informés des impacts sur la circulation des trains.

Je suis en train d’écrire un billet sur la distribution de l’énergie électrique de toute la ligne. Il sortira d’ici quelques semaines 🙂

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    • RER B

      Je cite
      « Le trafic pourra ainsi être ramené certains jours à 3 trains sur 4 en heure de pointe jusqu’à mi-février. »
      Et mon navigo, il peut etre allégé aussi?
      La RATP m’employera t’elle quand je me serait fait virée de mon boulot car, malgré la marge que je prends, je suis en retard à cause du RER B ?

    • Maha

      Pourriez -vous aussi préciser qu’initialement le remplacement de ce transformateur était prévu en 2012, mais reporté par le STIF en 2018 car travaux non prioritaires.
      On voit mainteneant le résultat catastrophique d’une décision complètement irresponsable..

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Maha,

        La mise en place de ce transformateur est bien prévu depuis 2012. Le planning de conception/réalisation sur ces sujets sous stations tourne généralement autour de 4 à 5 ans. Planifiée fin 2017 elle a été décalée en 2018 à cause d’une artère Enedis à détourner découverte « tardivement ».

        Belle journée

    • Tri

      Ceci est une bonne nouvelle. Il serait intéressant d expliquer si cette renovation va permettre une continuité de fonctionnement et une résistance aux pannes par de la redondance ? Est ce qu il y avait dejà auparavant un transformateur de secours ? ce que je comprends mais je me trompe peut etre c est que l on va gagner en puissance pour plus de trains et peut etre pour des trains plus capacitaires ?
      Sommes sur un simple remplacement de matériel ou allons-nous bénéficier d une augmebtation significative de la fiabilité ?

      Respectueusement

    • Cham

      Oh ! merci ! merci !😢