06062014

La ligne et vous

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Rénovation des rames MI79 sur le RER B : les derniers chiffres

En novembre dernier, le RER B accueillait sur la ligne la 50e rame MI79 rénovée. 6 mois après, combien de rames rénovées circulent sur votre ligne ?

Certains d’entre vous m’ont récemment interrogée sur l’avancement du programme de rénovation des trains de la ligne. Je vous propose donc de faire un point sur la situation.

Aujourd’hui

Commencé en décembre 2010, le programme de rénovation des rames MI79 se poursuit activement, avec une rame rénovée livrée tous les 10 jours.

Aujourd’hui, et avec le maintien du rythme de rénovation, 68 rames rénovées circulent sur votre ligne B.

Rames rénovées RER B

Et demain ?

Le programme de rénovation, qui concerne un total de 117 rames, s’étalera jusqu’à la fin 2015.

Celui-ci vise à améliorer les conditions de transport des 870 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne B à travers, entre autres, un nouvel aménagement intérieur, de nouveaux sièges et une optimisation de l’information.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ou à reconsulter l’article suivant : https://www.rerb-leblog.fr/programme-de-renovation-des-trains-ou-en-sommes-nous/

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    Les commentaires sont fermés.

    • Jean-Pierre

      On approche du but ! La belle luminosité des rames rénovées suffit à faire passer un trajet plus sympathique…

      Et est-ce que la climatisation est réparée ? Parce que ça ce serait quand même le top !
      Et les loupiottes sur le plan de la ligne ?

    • Benoit

      Est-ce que les « ranges valises » qui prennent une place au sol considérable continuent d’être installés ? Personne ne les utilise (y compris les voyageurs à destination de CDG…)

      • Mathieu

        Il me semblait que les responsables étaient enfin revenus à la raison et que cette porte-bagages aberrants n’étaient plus installés.

        Outre leur aspect fonctionnel complètement biscornu, la raison pour laquelle personne ne les utilise, à commencer par les voyageurs des aéroports d’Orly et de Roissy, est qu’ils sont situés près des portes et donc propices pour se faire subtiliser ses affaires (et vu l’affluence dans les rames, bon courage pour courser le malandrin qui a chipé vos affaires si d’aventure vous vous en apercevez).

        Et dire qu’on a payé pour un tel matériel !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Benoit,
        Comme cela a été indiqué par AUT-IDF, les portes-bagages au sol ont été supprimés dans les rames récemment rénovées suite, entre autres, à la demande du Syndicat des transports d’île-de-France (STIF).

        • jc

          Qu’en est-il des rames déjà rénovée, je me faisais la remarque ce matin, est-il d’actualité de faire retirer les porte bagage existants ? (ce qui permettrait de faire rentrer une poussette)

    • AUT-IDF

      Il faut préciser qu’il y a aussi une trentaine de rames MI84 sur le RER B dont la rénovation n’a pas été décidée à ce jour.

      @Jean-Pierre, on avait déploré le taux de panne très important de la ventilation réfrigérée l’été dernier. Il semble que plusieurs causes ont été identifié, dont une trop grande sensibilité du détecteur de fumée qui faisait disjoncter la clim… donc on peut espérer une meilleure disponibilité cette année.

      @Benoit, depuis septembre 2013, les porte-bagages au sol sont remplacés par des sièges dans les rames qui sortent de rénovation, comme nous l’avions demandé avec d’autres associations.

      • jc

        Une des causes de dysfonctionnement de la clim, est également un gros soucis de civisme : l’ouverture systématique des fenêtres.. tue littéralement toute action de la clim..

        A l’heure actuelle, je n’ai pas le souvenir qu’une action ai été entreprise pour condamner les fenêtres.. qui occasionnent :
        * bruit infernal surtout dans les tunnels, et quand on a les oreilles fragiles, c’est juste un enfer de voyager en RER. (bouchons obligatoires :()
        * du froid en hiver (alors que le chauffage tourne)
        * du chaud et de l’humidité en été (alors que la clim tourne.. pour retirer la chaleur, et l’humidité)

        Est-il a l’étude la condamnation de ces fenêtres afin de retrouver un peu de confort dans les rames rénovées.

        • Jean-Pierre

          Je pense que si la clim’ marchait, personne ne songerait à ouvrir les fenêtres !
          Quant à les condamner, pourquoi si on est sûr et certain que la clim’ ne va pas tomber en panne, mais sinon c’est l’assurance d’asphyxier tout le train dès la première chaleur !

      • Mathieu

        Merci pour votre information concernant la ventilation qui nous enfin une vraie explication qui ne se limite pas au simpliste couplement rame rénovée – rame non rénovée.

        Je suis d’accord que malgré les problèmes persistant reportés, le dispositif semble mieux fonctionner cette année.

        C’est tout de même malheureux mais symptomatiques des responsables de cette ligne que d’arriver enfin à ce constat au bout de… 3 ans !

    • Theo

      Bonjour , pourquoi les ranges valises sont situer près des portes des trains , vue que les vols ne s’arrête pas et qu’ils ce multiplie , cela complique la tâche … Merci d’avance Céline

    • Mathieu

      Bonjour Céline

      Pour faire écho aux nombreux messages déjà publiés sur le sujet (cf. les nombreuses interpellations sans réponse sur http://www.rerb-leblog.fr/programme-de-renovation-des-trains-ou-en-sommes-nous/), je tiens à vous signaler à nouveau la mission IDOL03 (mitry-claye) de ce jour à 8h18 en gare de bourg la reine : 2 rames rénovées accouplées et plan lumineux ne fonctionnant pas, de même pour la climatisation (pourtant avec les chaleurs de ce we, c’est maintenant qu’on en aurait besoin…).

      Je vous souhaite une bonne semaine (la mienne a malheureusement à nouveau mal commencé à cause du RER B).

      Cordialement.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Lorsque l’on fait un petit calcul, entre les dates de début et de fin de rénovation des trains (en gros 5 ans pour rénover 112 rames), et que l’on prend une année avec 210 jours « ouvrables » de travail (durée moyenne, du moins dans le privé, après avoir supprimé les samedis, dimanche, jours de fêtes, congés), on arrive effectivement à 10,66 jours « ouvrables ». Ce qui correspond à un délai de 2 semaines entre 2 rames.

      Cordialement

    • jc

      Les trains roulants font-ils l’objet d’une rénovation ?

      A l’heure actuelle, quand j’attends à Gentilly, le passage des rames rénovées ou non rénovées font exploser le sonomètre sur les quais de la gare. (plus de 110dB.. suivant la vitesse du RER qui circule dans la gare)

      Est-il à l’étude un moyen de limiter ces nuisances qui sont un enfer pour les gens qui souffrent d’hyperacousie.

      Il semble que les rails de la gare ont été remplacés.. mais ça fait encore plus de bruit qu’avant 🙁

      • jc

        Je réitère ma question.

        A certaines gares en courbe, les trains roulant font plus de raffut qu’un concert de Johnny..

        La loi interdit d’exposer les gens à un niveau sonore élevé. Je ne comprend pas que le STIF n’ai toujours pas réagit face à ce genre de problème. Non content de déranger le voisinage, ça attaque de manière irréversible le capital auditif des voyageurs..

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          Tout d’abord, navrée pour cette réponse tardive.
          J’ai pu échanger avec le service en charge des voies. Un meulage est régulièrement effectué dans la zone concernée pour rectifier l’état de surface des rails et par conséquent réduire le niveau acoustique généré par le crissement des trains en courbe.
          Côté train, nous partons une attention particulière à tous les signalements concernant des plats aux roues pour les traiter et ainsi éviter les nuisances.

    • Claude

      Bonjour, on n’a parlé de caméra vidéo dans les rames rénovées. Jusqu’à présent je n’ai pas vu une seule rame équipée de ces caméras. Il suffit de voir l’emplacement prévu pour ces caméras, il n’y a rien on distingue l’éclairage au travers des trous.

      • Théo.

        Bonjour Claude ,
        Si vous ne connaissez pas trop toutes ces technologies etc… Vous ne serrez pas ou se trouves les caméras car elle sont cachées . Sachez que toutes les rames rénovées sont équiper de caméra , je vous le garantie car lorsque je prend une rame rénovée , il y a tout le temps des caméras . Sur la photo de cette article , vous pouvez voir la caméra qui se trouve a côté des plans , il y a un espèce de petit rond , ce sont les caméras . 🙂

    • Arsène

      Bonjour Céline au jour d’aujourd’hui seuls une dizaine d’éléments Mi79 non rénovés circulent, il devient de plus en plus difficile de tomber dessus .

      Savez vous quel jour exactement le ou les dernier(s) MI79 non rénové(s) roulera(ont) ?

      • Arsène

        Vous savez ou pas ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Arsène,
          La composition d’une mission n’étant pas immuable, je ne peux malheureusement vous communiquer le programme de circulation des rames non rénovées.

        • Arsène

          Merci de votre réponse .

        • Arsène

          Finalement j’en ai eu un de MI79 non rénové hier ça faisait un petit moment que je ne les voyais plus .