[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Réparer votre vélo en gare ? C’est possible !

Vous l’avez sûrement remarqué lors de vos trajets sur le RER B : depuis le 11 avril dernier des ateliers de réparations de vélos gratuits sont organisés dans plusieurs gares de la ligne.

Se remettre en selle

L’année dernière, plusieurs ateliers de réparation de vélo avaient été organisés dans vos gares. Vous aviez été alors près de 464 voyageurs à bénéficier de ce service, permettant ainsi de remettre sur pied plus de 194 bicyclettes.

Pour soutenir les initiatives qui valorisent l’intermodalité avec les mobilités douces, ce service est à nouveau proposé cette année. Nous réitérons notre partenariat avec SoliCycle, Véloservices et M2IE, pour organiser quatre ateliers de réparations gratuits, accessibles toute la journée, dans les gares RER B suivantes :

  • Villeparisis – Mitry-le-Neuf : 2 et 30 mai, 13 et 27 juin, 11 et 25 juillet, 5 et 19 septembre, 3 et 17 octobre.
  • Le Bourget : 29 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin, 8 et 22 juillet, 16 et 30 septembre, 14 et 28 octobre.
  • La Courneuve Aubervilliers : 29 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin, 8 et 22 juillet, 16 et 30 septembre, 14 et 28 octobre.
  • La Plaine – Stade de France : 27 avril, 4 et 18 mai, 1er, 15 et 29 juin, 13 et 27 juillet, 7 et 21 septembre, 5 et 19 octobre.

Les mains dans le cambouis

Le principe est simple : les utilisateurs de deux roues apprennent à entretenir et réparer leur vélo, en écoutant les conseils prodigués par les associations. A la fin de ce moment pédagogique, ils disposent de leur vélo en parfait état de fonctionnement. Les cyclistes gagnent ainsi en autonomie tout en faisant des économies !

Ce service en gare est à la fois collaboratif et solidaire. En effet, les partenaires de l’opération emploient des personnes en (ré)insertion professionnelle. Par exemple, les ateliers organisés en 2020 ont bénéficié à 185 salariés. 65% d’entre eux ont retrouvé, par la suite, le chemin de la vie active, au travers d’un emploi ou d’une entrée en formation qualifiante.

La démarche de ces ateliers est avant tout participative. En donnant des conseils d’entretien aux cyclistes-voyageurs, ils peuvent devenir plus autonomes pour prolonger la vie de leur vélo.

Cette action alliant solidarité, écologie et lien social autour du vélo a pour objectif de répondre aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

smart

Le vélo, star des mobilités douces

Le vélo est une solution attractive pour certains trajets, notamment ceux reliant le domicile de nos voyageurs à leur gare. Fort de ce constat, la SNCF proposera jusqu’en octobre 2022 ce service de réparation sur plusieurs lignes Transilien du réseau, ainsi que dans les quatre gares du RER B précitées. Retrouvez l’ensemble des gares Transilien concernées par cette opération ici.

Vous avez déjà utilisé ce service ? Vous comptez le faire ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article, ou à témoigner sur notre compte Twitter @RERB.

Partager cet article
commentaires 1
  1. Tina Housse dit :

    Merci pour ce tuto ça va bien m’être utile

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog