RER B, dès demain, reprise normale des circulations entre Gif-sur-Yvette et l’aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye

Nos équipes se sont mobilisées tout le week-end et ont réalisé d’importants travaux pour permettre dans un premier temps, une reprise des circulations dans la partie sud de la ligne ne nécessitant plus de changer de train à Orsay.

Des installations ferroviaires ont été réalisées afin d’utiliser la gare de Gif-sur-Yvette comme un terminus permettant de retourner les trains. Ainsi  les trains peuvent à nouveau circuler normalement entre Gif-sur-Yvette et  l’aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye avec la fréquence habituelle dès demain matin.

Entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette, le service de navettes bus est maintenu :

Partager cet article
commentaires 20
  1. merci dit :

    Merci pour l’info et les travaux. Dès ce matin il n’y avait plus de navettes trains. Dommage de ne pas avoir été prévenue à ce moment là 🙂

  2. Michel Weinfeld dit :

    Merci pour le tableau horaire des navettes St Rémy-Gif.
    Mais, au vu de l’expérience déjà accumulée, ne pourriez-vous pas indiquer les durées approximatives du trajet ?
    Et quand paraitront les fiches horaires complètes Gif-Roissy ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Michel,

      Les horaires des trains de Gif-sur-Yvette vers les nord de la ligne (et inversement) sont les horaires habituels.
      Belle journée

    • Michel Weinfeld dit :

      OK et merci. Mais ce que je vois en ce moment sur le fil Twitter #RERB me donne à penser qu’il y a toujours pas mal de désordre dans la circulation des trains, et que la notion des « horaires habituels » reste un mythe lointain, déraillement ou pas…

  3. lem91 dit :

    Ça fonctionnait ce matin,dès 6h45/7h..
    Très agréable de terminer à Gif,la sortie bus est de ce côté…
    Merci aux équipes concernées et bon courage aux autres.

  4. MatDude dit :

    Bonjour,
    Merci de cette info, ce serait possible d’en savoir un peu plus sur ces installations ? Ça nous permettrait d’en connaître un peu plus de la partie coulisses ferroviaires !

  5. Stéphane H. dit :

    Christophe, pourrait-on avoir ici un petit schéma montrant les installations ferroviaires réalisées ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Stéphane,

      Merci de l’intérêt que vous portez sur le sujet mais ce n’est malheureusement pas possible.
      Je vous souhaite une belle journée.

  6. Stéphane H. dit :

    Christophe, cela veut donc dire que ce sont désormais strictement les horaires habituels des RER entre le nord de la ligne et Gif ?

  7. Jean-pierre Ribas dit :

    Bonjour
    Je critique assez souvent le service du RER B pour cette fois reconnaître votre grand professionnalisme quant à la mise en place de cette alternative qui ne devait pas être facile à installer.

  8. Guillaume B dit :

    Bonjour,
    J’ai des questions concernant le système de navettes mis en place :
    – Pourquoi la cadence annoncée n’est-elle pas respectée ? 35 minutes d’attente à Courcelle ce matin pour un passage toutes les 15 minutes.

    – Pourquoi le trajet du bus n’est-il pas au plus direct (embarquement à l’arrêt du N122, passage par l’avenue du Général Leclerc entre la D306 et Gif (plutôt que faire le détour par la route de Chateaufort et passer par le carrefour à feux) ?

    Et enfin :
    Pourquoi le RER à quai n’attend-il pas les passagers du bus avant de partir ?!
    50 minutes pour faire Courcelle – Gif, c’est plus long qu’en marchant.

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    PS. Désolé pour le double message, j’ai malencontreusement cliqué

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Guillaume,

      Tout dépend de la circulation routière. Il est indiqué un passage des navettes bus entre 15 et 30 minutes.

      Le trajet bus n’est pas au plus direct car la D906 est fermée depuis mi-avril.
      D’autre part, la route qui monte de Courcelle à la plaine de Limours n’est pas accessible pour les Bus car il y a encore des écoulements provenant des carrières.
      C’est pourquoi, il a été mis en place le parcours via Chateaufort ; Magny-les-Hameaux puis st Remy.
      Malheureusement des engorgements se créent sur ces itinéraires de substitution qui ont des difficultés à recevoir autant de véhicules.

      Les RER sont soumis à des graphiques horaires mis en place pour l’ensemble de la Ligne. Par conséquent ils doivent respecter ces horaires sans spécialement attendre les bus malheureusement.

      Belle journée 🙂

  9. PATRICIA HERMANN dit :

    Félicitations et merci à toutes les équipes qui ont travaillé pour permettre la reprise de la circulation du RER B dès la gare de Gif !

  10. Sébastien Naut dit :

    Bravo pour cet engagement qui vous honore depuis l’accident. Bonne gestion de crise

  11. Guillaume B dit :

    Pour rapporter une note positive, merci aux agents présents en gare de Gif qui font tout pour écourter l’attente et informer les clients !

  12. Guillaume B dit :

    Il y a un vrai problème de correspondances bus/trains… attendre 45 minutes un bus sensé être « en correspondance avec les trains en provenance de Paris » ou arriver en bus et voir le train partir (le suivant 20 minutes après), c’est tout sauf reposant !

  13. JD. dit :

    Bonjour,
    Je dois prendre le RER B de CDG à Massy Palaiseau lundi prochain (2 juillet) le matin. Selon le site de la RATP le RERB circule directement jusqu’à la Station Massy Palaiseau mais selon le site Transilien.com le RER B ne va que jusqu’à Paris Nord et je dois faire plusieurs changements pour arriver à Massy Palaiseau.
    Qui croire?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Il y a effectivement une anomalie sur le site Transilien. Vous pouvez bien emprunter le RERB depuis l’aéroport CDG jusqu’à Massy-Palaiseau le 2 juillet.
      Je fais remonter votre signalement aux équipes concernées. Merci.

  14. Missouri dit :

    Merci d’avoir fourni assez d’efforts pour rétablir la ligne b vers roissy

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog