RER B et règles sanitaires : une responsabilité commune

SNCF & RATP s’engagent pour faciliter et aider la reprise en ce contexte particulier du COVID 19… Ensemble, continuons à faire en sorte que celle-ci se passe au mieux sur le RER B.

Les agents SNCF & RATP, mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, ont redoublé d’efforts depuis le 11 mai, date de levée du confinement, pour assurer la montée en puissance du plan de transport, laquelle se poursuit, mais aussi pour vous accueillir au mieux, assurer la maintenance et la sécurité sanitaire. Mais nous n’y arriverons pas seuls. Nous avons besoin de vous. Nous nous engageons et nous souhaitons que vous vous mobilisiez à nos côtés pour qu’ensemble nous réussissions ce déconfinement et évitions une reprise de la pandémie Covid-19. 

Vous êtes obligés de vous déplacer ?

L’appel à la poursuite du télétravail a été lancé avant la levée du confinement et il se poursuit. La Région, via son syndicat des transports (Île-de-France Mobilités) a enjoint ici les entreprises du bassin francilien à poursuivre le télétravail pour leurs salariés.

Evitez les heures de pointe

Depuis le 11 mai, nous avons mis en place un observatoire de l’affluence dans nos gares les plus denses afin de vous informer en temps réel si une affluence trop importante est remarquée. Vous avez peut-être déjà vu les  informations diffusée cette semaine, notamment sur twitter, concernant les horaires à éviter.

Je vous invite aussi à consulter les horaires, qui sont en ligne chaque jour à 17h sur le blog du RER B : rerb-leblog.fr

Pour rappel, la Préfecture d’Île-de-France a mis en place des attestations de déplacement. Elles sont obligatoires du lundi au vendredi entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h. Ces attestations sont à télécharger sur le site de la Préfecture d’Île-de-France.

On lave les gares et les trains

Vous le savez, nous n’avons pas attendu la reprise pour organiser la désinfection notamment des trains, ainsi que nous vous l’expliquions dans un précédent article. Tous les points de contacts (boutons poussoirs, rampes, poignées ou barres d’accroches) ainsi que les postes de conduite seront désinfectés. Les trains sont désinfectés avec des produits virucides régulièrement.

Dans les gares principales de vos lignes, des équipes de nettoyage supplémentaires interviennent durant les périodes de forte affluence pour désinfecter en continu les surfaces de contact. Ce nettoyage renforcé est réalisé au moins une fois par jour dans les autres gares.

En parallèle, nous compte sur vous pour vous laver les mains dès que possible, et notamment juste après avoir quitté le train.

Où se laver les mains ?  Il est recommandé d’avoir un flacon pour votre usage personnel. Vous pourrez en acheter dans les boutiques Relay et les distributeurs Sélecta des gares. Vous y trouverez également des masques, dont le port, je vous le rappelle est obligatoire tout au long de votre trajet.

Conseils pratiques :

  • Évitez de toucher les surfaces ! Dès que possible utilisez votre coude pour pousser un bouton par exemple.
  • Jetez vos mouchoirs à usage unique, ainsi que l’ensemble de vos détritus, dans les poubelles en gare. Ne mangez pas, et ne buvez pas, à bord des trains !
  • Suite à de nombreuses questions de votre part, nous vous mettons ici le lien vers le site des autorités vous donnant les informations pour bien porter un masque.

Faites-nous profiter de votre expérience : n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres conseils pratiques, ou les bons gestes dont vous avez pu être témoins.

Comment gérer la distanciation sociale ?

C’est le point le plus compliqué surtout pour les transports en commun, et bien sûr sur le RER B. D’un côté, nous n’avons pas pu mettre en place 100% des trains dès le 11 mai, comme expliqué dans le billet sur la reprise, bien que le plan de transport poursuive son évolution à la hausse. De plus, la capacité d’emport trains est réduite du fait du respect de la distanciation sociale.

Que faire pour mettre en pratique la distanciation ? Nous avons installé des stickers dans vos gares et vos trains. Dans vos gares, ils vous indiqueront comment respecter la distance de 1 mètre sur les quais, devant les guichets ou les automates de vente, et éviter de vous croiser en entrée et sortie de gare. Dans les trains, ils vous rappelleront de toujours laisser une place libre à côté de vous. 

Stickers au sol en gare de Châtelet-les-Halles

Quelques conseils également : sur les quais, veillez à bien vous répartir sur la totalité de celui-ci. Les trains mesurent plus de 200 mètres de long, et nous avons observé depuis le début du déconfinement que la queue de train est généralement moins chargée. Ceci est notamment valable dans les gares les plus chargées aux heures de pointe : Gare du Nord, Châtelet-les-Halles, Denfert-Rochereau, Massy-Palaiseau, Aulnay-sous-Bois.

De même, si vous voyagez en direction de Paris depuis le sud, et prenez le train entre Bourg-la-Reine et Gentilly, privilégiez les trains en provenance de Robinson. Au nord de la ligne, entre les gares d’Aulnay et La Plaine / Stade-de-France, faites autant que possible le choix d’un train en provenance d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2. Comment connaître la provenance d’un train ? Vous pouvez la découvrir en consultant les affiches horaires qui se trouvent sur ce blog.

Passaqe obligé : l’achat ou le rechargement de votre titre de transport

En effet : il faut toujours un titre de transport pour vous déplacer ! Vous pouvez l’achetez sur un automate de vente en gare, mais le mieux est encore que vous achetiez ou rechargiez votre titre de transport de chez vous, en ligne. Vous limiterez ainsi les contacts dans les files d’attente.

Cette situation difficile que nous connaissons depuis plusieurs semaines nous impose de nous adapter en tant que transporteur. Nous faisons notre maximum pour vous accompagner mais nous comptons aussi sur vous afin que cette reprise se déroule au mieux. Nous avons tous un rôle à jouer pour éviter une reprise de la propagation du virus.

Je reste disponible ici ou sur le compte twitter @RERB avec Joy et Alexandra, pour répondre à vos interrogations. Prenez bien soin de vous.

Partager cet article
commentaires 8
  1. taleb dit :

    jamais vu un wagon et une station si propre prenez cette publication comme un engagement
    pour le reste c est bien

  2. Pascal_Gif dit :

    Bonjour,
    Il a été annoncé par Mme Pécresse la distribution d’un masque tissu par IDFM pour les abonnés Navigo.
    Ne serait-il pas possible que vous fassiez un article sur le sujet en indiquant la liste des gares dans lesquelles ces masques seront disponibles ?
    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Pascal, malheureusement nous n’avons pas cette liste en amont. Bonne journée !

  3. Martine Françoise dit :

    Bonjour,
    Il faut une attestation pour la tranche horaire 16h 19h en semaine. Si je prends le RER à 15h30 mais qu’à 16h je ne suis pas arrivée à destination donc je suis toujours dans le RER que se passe-t-il ?
    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Martine, si à 16h, vous êtes toujours dans le RER, vous risquez d’être contrôlée. Donc oui, il vous faudra une attestation ! Bonne journée !

  4. Annie Delcros dit :

    Bonjour! je dois prendre le RER B le dimanche 7/06 pour aller chez ma fille; Pouvez vous me dire si le trafic est normal? et si besoin de respecter des tranches horaires? Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le trafic sera normal ce dimanche 7 juin, mis à part l’interruption de trafic à partir de 23h entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye en raison de différents travaux. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog