Point à 15h RER B : trafic interrompu entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les 2 sens de circulation

Les fortes pluies survenues sur la région parisienne ont provoqué  l’affaissement d’un talus aux abords des voies de la ligne B du RER près de Courcelles-sur-Yvette : un train sort de ses voies.

Le trafic de la ligne B reste interrompu entre les gares de Saint-Rémy Les-Chevreuse et Gif-sur-Yvette.

Un dispositif est mis en place :

  • 1 navette train circule entre Gif-sur-Yvette et Orsay-Ville, dans les 2 sens de circulation.
  • Au-delà de Gif-sur-Yvette, des bus de remplacement assurent la desserte des gares de Courcelles et Saint-Rémy Les-Chevreuse
  • Les trains circulent normalement entre Orsay-Ville et Gare du Nord

La RATP est fortement mobilisée et met tout en œuvre pour assurer un dispositif de prise en charge de ses voyageurs :

  • 25 bus sont mis à disposition pour permettre aux voyageurs de se rendre dans les gares fermées ;
  • Plus de 90 agents mobilisés sur place ou en salle de crise ;
  • Une information voyageur est déployée sur l’ensemble de nos canaux.

Pour en savoir plus : CP RATP_12juin_15h

 

————————————————————————————————————————————-

Ce matin, peu avant 5h, dans l’intergare entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette, du fait des fortes intempéries, l’affaissement d’un talus a occasionné la sortie de voie du premier train, celui-ci se couchant partiellement sur le côté (3 voitures).

Sept personnes ont été rapidement prises en charge par les pompiers. Un soutien psychologique a été mis en place pour les personnes en exprimant le besoin.

Un service de bus de substitution est en place.

Les équipes de maintenance sont mobilisées sur place. La résolution de cet incident va nécessiter une intervention très importante, il y a énormément de travail. Des informations vous seront transmises ultérieurement.

Catherine GUILLOUARD, Présidente Directrice- Générale s’est rendue sur place et a assuré au titre de la RATP tout son soutien aux personnes concernées ainsi qu’aux équipes sur le terrain.

Lire le Communiqué de Presse. Pour en savoir + cliquez ici.

Partager cet article
commentaires 17
  1. lem91 dit :

    Y’a du boulot,bon courage à eux.

  2. Rolland dit :

    Peut être que la phrase  » incident technique  » dans la rubrique infos retard pourrait être un peu plus claire étant donné la gravitè de l’incident et la durée de la remise en état ??
    Merci
    Et bon courage

  3. Tabarec dit :

    Comment des bus peuvent circuler entre gif et Saint Rémy alors que la route entre Courcelles et SAINT Rémy les chevreuse est fermée depuis plusieurs semaines pur un aitre incident technique majeur

    • lem91 dit :

      Direction Châteaufort,puis St Rémy via Magny les hameaux…Et inversement au retour en passant par la gare routière ,au dessus de la gare de Courcelle..

  4. Orion dit :

    «La résolution de cet incident»

    Vous êtes bien sûr qu’il s’agit d’un «incident» ?

    Quand des personnes sont blessées et le matériel roulant endommagé, c’est un accident.

    Notez que je n’incrimine pas la RATP pour l’accident lui-même, mais c’est la formulation qui est fausse.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Orion,

      Je parle de « l’incident affectant la voie ».
      Comme vous pouvez le voir sur le Communiqué de Presse, l’accident est clairement identifié.

      Belle journée

  5. Didou dit :

    Pourquoi ai-je l’impression que le mot déraillement est volontairement exclus des communications officielles ?
    Un train n’est pas une voiture !
    Une sortie de route n’est pas l’equivalent d’une sortie de voie…
    Courage aux agents RATP engagés ?

  6. Didier B. dit :

    Et l’ouvreur de voie ?
    Je croyais que tous les matins un train à vide ouvrait la voie.
    N’aurait-il rien vu, ni rien senti !
    Ou aurait il été supprimé pour faire des économies ?

  7. Utilisateur chevronné dit :

    Il serait très utile que l’on puisse avoir le rallongement en temps pour chaque gare de Bures à St Rémy, peut-être en fonction des horaires de la journée voir le week-end si ça dure pour que l’on puisse s’organiser.
    Exemple concret : vendredi, j’ai un train à gare de l’Est à 7h44, à quelle heure dois-je prendre le RER à Gif ? Et d’ailleurs va-t-il passer et avec quelle fréquence ?
    En espérant ne pas être hors charte pour ce 1er post.
    Merci et bonne soirée

  8. yuliagk dit :

    Pensez-vous qu’il faut arrêter la grève pour la période de remise en état de la ligne B? Cela sera un geste noble et la vraie démonstration de solidarité.

  9. Jourdheuil dit :

    Étant donné que la fiche horaire, éditée avant l’accident, est erronée, peut on savoir à quelle fréquence circulent les navettes Gif / Orsay et si elles sont raccord avec les départs d’Orsay?
    Combien de navettes par heure? Des horaires sont-ils définis? Combien de temps supplémentaires de trajet estimez vous pour un trajet Gif/Châtelet ?
    On est content de savoir que des moyens sont alloués à la situation, mais on a aussi besoins d’éléments concrets pour réorganiser nos trajets, puisqu’il semble que cela va durer un certain temps…
    Merci

  10. Co Co dit :

    Mais du coup quel sont les horaires des navettes Orsay-Gif ?

  11. lem91 dit :

    Bus St Rémy-Gif ok(inutile d’aller jusqu’à Orsay,rues trop sinueuses et étroites. Par contre les conducteurs viennent de Paris,ne connaissent pas le coin,les plans fournis par la direction sont très moyens,la D306 entre St Rémy et Gif est coupée pour un bon moment,donc les conducteurs apprécient beaucoup une aide au guidage par nous,les usagers!!

  12. mad_penguin dit :

    Bonjour,

    Vous mentionnez dans l’article « Les trains circulent normalement entre Orsay-Ville et Gare du Nord ». Or le site de la RATP indique lui « Sur le reste de la ligne, le trafic sera de 3 trains sur 4 en heure de pointe et le trafic sera normal en heure creuse. » (https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/rer/accident-du-rer-b-point-sur-les-travaux-en-cours-et-previsions-de-trafic)

    Qui croire ?

    De par mon expérience ce matin à Fontaine-Michalon, le trafic était très loin d’être normal : 4 EPAF sans arrêts consécutifs étaient annoncés après le ERIC que j’ai pu prendre à 9h25. Par conséquent, où puis-je trouver les grilles horaires correspondant au plan de circulation adapté mis en place ?

    Merci.

  13. Jeannot91 dit :

    Bonjour

    Qu’il y ait des agents sur le quai d’Orsay-Ville voie Z ,à l’arrivée des missions terminus de paris, est une bonne chose

    Il faudrait cependant qu’ils passent systématiquement DANS les voitures pour annoncer le caractère terminus et le fait de changer de quai pour aller à Gif sur yvette

    Sinon des voyageurs vont repartir vers Paris, croyant aller vers Saint Rémi

    L’affichage et les annonces (Saint rémi) dans les voitures ajoutent à la confusion

    • lem91 dit :

      Tout à fait! Ou mettre des panneaux! C’est vrai qu’hier soir et ce matin,c’était pas super clair!…

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog