05112019

Au quotidien

2

RER & mobilités douces : tout savoir

C’est l’actualité du moment : les transports appelés « doux », à l’image des vélos et trottinettes, sont partie prenante de la loi d’orientation des mobilités, actuellement en discussion : l’occasion de regarder comment conjuguer ceux-ci et vos trajets sur la ligne B.

Vous êtes de plus en plus nombreux à effectuer vos déplacements pré ou post RER avec votre vélo, votre trottinette, votre skateboard, votre gyroroue, parfois même avec votre hoverboard. Si ces appareils sont acceptés dans vos trains, des règles existent :

–          Les vélos sont acceptés à bord des trains uniquement avant 6h30, puis entre 9h30 et 16h30 et après 19h en semaine.

–          Les trottinettes et autres appareils moins volumineux sont acceptés toute la journée, mais uniquement pliés.

Une fois à bord des trains, des espaces dédiés existent aux extrémités de chaque rame, permettant d’embarquer sans encombre et rapidement son appareil – et surtout, en l’occurrence, son vélo.

Des règles simples…

Surtout, utiliser ces vecteurs de mobilité est strictement interdit sur les quais et, de manière générale, dans l’enceinte des gares. Inutile de vous décrire le degré de dangerosité de ces appareils  (quel que soit le niveau de maîtrise qui est le vôtre) à l’approche d’un train, sans parler des risques de tomber sur les voies. En utilisant ces équipements, vous engagez non seulement votre sécurité, mais également celle des autres voyageurs en attente. Leur usage constitue une infraction.

…mais pas toujours respectées

Ces règles ne sont malheureusement pas toujours respectées, c’est pourquoi les agents du RER B sont très régulièrement présents pour sensibiliser et, si besoin, verbaliser les contrevenants en la matière. En cas d’infraction, le montant forfaitaire peut aller jusque 60 €, somme qui peut être majorée si le règlement n’est pas immédiat.

Enfin, un dernier conseil : l’accès au portillon est toujours préférable pour pénétrer en gare avec votre vélo et vos appareils dédiés. Et puis bien sûr – car la question revient non pas fréquemment, mais régulièrement : voyager avec son vélo, son gyroroue ou sa trottinette est entièrement gratuit. Les agents de la ligne B sont à votre disposition pour vous accueillir et vous renseigner en cas de besoin.

 

 

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Jary

      RER B. C insupportable. Toujours des grève et des travaux. Pas de train entre Châtelet et gare du Nord pendant un mois. C inadmissible une fois qu’on achèter notre Navigo. La SNCF et RATP fait ce qui veut avec nous. Donc je demande au gouvernement MACRON de Privatiser la SNCF et RATP plus vite possible. Surtout le 5 décembre la grève SNCF et Métro. C inadmissible. Pas de pitié pour nous ????

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, quelques précisions : les fermetures entre Châtelet et Paris – Gare du Nord sont à partir de 23h. Pour les travaux, vous pouvez estimer qu’ils ne sont pas nécessaires, mais je vous confirme pourtant que le réseau nécessite un entretien régulier. Pour le reste, vous disposez sur le blog de la ligne d’une partie « travaux » qui vous donne les dates de fermetures plusieurs mois en amont. Bonne journée !