Tous, respectons les règles de sécurité élémentaires !

Un accident grave par jour par manque d’attention : une campagne sur la prévention des comportements à risques lancée dans les gares du sud du RER B.

Un article cette fois que j’écris sans blagounette. C’est un sujet vraiment sérieux, qui me tient à cœur : les accidents – graves, qui arrivent malheureusement trop souvent.

En voici une liste non exhaustive :

  • Se tenir trop près de la bordure du quai (et chuter sur la voie),
  • Courir sur les quais (et tomber entre le quai et le train),
  • Descendre sur les voies pour récupérer un objet (électrocution, heurt),
  • Sortir le bras ou la tête par la fenêtre d’un train…

A l’origine de ces accidents, un manque de vigilance, d’attention de la part des voyageurs.

Effectivement, parce que leur trajet quotidien se déroule dans un environnement familier, ils ne prêtent plus attention aux règles de sécurité lorsqu’ils prennent le train ou encore le métro.

Pour votre sécurité, merci d’accorder toute votre attention à ces quelques consignes de sécurité trop souvent oubliées en consultant les pages internet dédiées ici ou encore ici.

Téléchargez le petit guide illustré ici.

Respectez vraiment ces consignes. Ça n’arrive pas qu’aux autres 🙁

gif_air530
Partager cet article
commentaires 11
  1. Lérus Charles-andré dit :

    Je suis prestataire sûreté à la Sncf j’assiste constamment à des incivilités qui conduisant à ce type de scénarios
    Chaque fois que j’ai eut à intervenir des usagers m’ont fait des remarques sur mon statut d’agent de sûreté, donc pas de la sncf
    Il est important que les usagers comprennent l’importance de tout les acteurs agissant pour leurs sécurités

  2. Caron dit :

    Bonne idée, mais il faudrait aussi d’autres exemples

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Quelques billets sur ce thème sortiront au fil du temps sur le blog. Ils seront axés sur des exemples précis justement.

      A suivre donc 😉

      Belle journée

  3. boubacrine dit :

    merci beaucoup d’avoir nous informer a ses danger,on compte sur vous sur toute vos informations est merci a toute l’équipe ?RER B

  4. Jeannot91 dit :

    Bonjour

    J’ai du mal à comprendre la cible de cette campagne d’information, sur la partie sud du RER B

    Ces chiffres prennent en compte les accidents graves sur les RER et métro, soit au total 365 incidents graves par an.

    Pourquoi ne pas donner le chiffre exact des accidents graves pour le RER B?

    Autre sujet : quelle est la proportion d’incidents à responsabilité RATP-SNCF versus voyageurs aux heures de pointes?

    Cordialement

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Jeannot,

      Cette campagne est une campagne de bienveillance envers les voyageurs empruntant le métro ou le RER. Les accidents graves qui arrivent chaque jour sont des accidents vraiment trop bêtes qui pourraient souvent être évités.
      Rappeler ces quelques règles élémentaires sur le blog est une des façons de sensibiliser les voyageurs de la ligne B. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de détailler le nombre exact d’accident grave sur cette ligne en particulier. Ce n’est pas le but. Pour moi, un accident sur ces millions de voyages quotidiens confondus, c’est un accident de trop !

      Merci pour votre commentaire.

      Belle journée

    • jc dit :

      J’ai bien aimé cette campagne que je trouve bien plus percutante que celle dédié aux incivilités mettant en oeuvre des animaux.

      J’espère que la RATP sortira d’autres campagne sur d’autres thèmes sous le même format.

      d’autres thèmes sur :
      * la propreté (mettant en avant le ridicul d’acts de souillage)
      * la fumée : il est interdit d’enfumer les gens sur les quais.. et pourtant.. c’est le cas
      * le bruit : quand on va prendre le RER, c’est pas pour participer à un concert d’un groupe de zic.. surtout quand c’est pas celui qu’on apprécie.
      * la fraude… qui a surtout tendance à aggacer les usagers qui payent.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour jc,

      je sors un billet sur la lutte antifraude mardi !

      En attendant, je vous souhaite un bon week-end 🙂

  5. Jeannot91 dit :

    Quelle est la cause principale des perturbations sur le RER B?

  6. Dobrjanski dit :

    Je tiens à vous alerter sur des risques liés à la configuration de certains quais et j’attends une réponse de votre part sur la question de la sécurité. Hier soir, vers 17h30, à la plaine Stade de France en direction de Paris, il y avait du monde, suite aux incidents de la journée, mais sans bousculade. J’ai voulu monter dans le train à l’arrêt, en queue de train, mais je n’ai pas vu l’écart plus important qu’ailleurs entre le quai et le train. Je suis tombée les deux jambes entre le quai et le train, il y avait la place suffisante pour qu’un corps passe. Par chance une collègue placée derrière moi a eu la présence d’esprit de me retenir avant la chute. Je suis très choquée. Je n’ose imaginer ce qui me serait arrivé… Je n’ai pas le sentiment que les moyens humains (conducteur, agents,..), techniques ou en terme de fonctionnement (signal sonore qui retentit pendant la descente des passagers par ex) sont suffisants pour assurer notre sécurité.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Dobjanski,

      Je suis désolé de ce qui vous est arrivé. J’espère sincèrement que vous allez mieux.

      J’ai fait remonter votre commentaire auprès de nos équipes.
      Comme tous les quais en courbe, un espace entre le quai et les voitures est quelque chose d’obligatoire pour éviter que le train «ne frotte» sur le quai. Sachez toutefois que des solutions matériels sont à l’étude pour cette problématique.

      Des annonces sonores sont faîtes à bord des trains avant l’arrivée de certaines gares présentant cette particularité. Quant au signal sonore que vous indiquez, il est bien présent pour votre sécurité mais il a une mission toute autre : interdire aux voyageurs la montée ou la descente du train (et n’a par conséquent aucun rapport avec l’espace entre le train et le quai).

      Je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog