31052016

Au quotidien

30

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU MARDI 31 MAI 2016

Mardi 31 mai le trafic a été interrompu entre Bourg-la-Reine et Laplace dans les 2 sens de circulation.

Par mesure de sécurité, ce matin, aux alentours de 8h10, le trafic a été interrompu entre Bourg-la-Reine ↔ Laplace, dans les deux sens de circulation. Suite aux intempéries, un bloc de béton s’est détaché du pont à proximité de la gare d’Arcueil-Cachan, emprunté par les trains du RER B, faisant craindre un affaissement des voies.

Rapidement, 6 bus de remplacement ont circulé entre ces 2 gares et la ligne 197 a été renforcée.

Des équipes techniques se sont rendues sur place le plus rapidement possible. Après autorisation d’un expert en génie civil,  le trafic a repris vers 10h mais il est resté perturbé jusqu’en fin de matinée.

Cet incident n’a fait aucun blessé.

Derniers articles du blog du RER B

Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

RER & mobilités douces : tout savoir

Les commentaires sont fermés.

  • DV

    Des bus de remplacement, mais en nombre très insuffisant, et bien entendu des équipes RATP qui n’avaient aucune information à communiquer, comme d’habitude!!
    Beaucoup de gens à pied ce matin entre Bourg la Reine et Cachan ou entassés comme des bestiaux dans des bus!!

  • RERBnator

    Bonjour,

    Merci pour ce retour c’est important pour nous de savoir ce qui se passe… Ce qui reste cependant dommage c’est que lorsqu’on demande l’origine des soucis nous n’ayons pas de réponse précise… Je trouve ça dommage mais sinon au top merci 😊

    Cordialement

  • Nialie

    Bonjour,

    Six bus de remplacement n’était pas suffisant pour prendre en charge les voyageurs en direction de Paris.
    Les bus 197 étaient bondés. Une seule agent pour nous renseigner en dehors de la gare de Bourg-La-Reine. Je connais un peu la gare donc savais de quelle côté sortir mais pour les autres usagers.
    La gestion de cet incident du point de vue des usagers a être très mauvaise. Que compter vous faire pour améliorer cela ?
    Je vous remercie par avance.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nialie,
      Nous avons conscience que les conditions de voyage ont été difficiles. J’insiste pour rappeler que cette interruption, même si elle a été mal vécue, vise avant tout à garantir votre sécurité. Les intempéries que nous connaissons ces derniers jours ont en effet endommagé une partie du pont. La circulation n’a pu reprendre qu’après l’expertise des équipes techniques.
      Mettre en place des bus de substitution ne se fait pas en quelques minutes. Il faut trouver les bus et les conducteurs de réserve. Entre la commande d’un bus et son arrivée sur place, il peut parfois s’écouler 1h. Par ailleurs, pour pouvoir accueillir tous les voyageurs d’un train de la ligne B, il faut près de 18 bus. Mobiliser 18 bus ne peut se faire sans dégrader l’offre de réseau bus.
      Je peux vous assurer que toutes les équipes étaient à pied d’œuvre pour permettre aux circulations de reprendre et offrir aux voyageurs une solution alternative. Vos témoignages sont néanmoins précieux pour permettre aux équipes d’améliorer le service. Ils seront ainsi partagés en interne.

  • slayne

    les bus sont peut être arrivés rapidement, mais ils n’étaient pas assez nombreux, j’ai passé 2H a bourg la reine, sans pouvoir monter dans aucun bus, tellement il y avait du monde

  • Chen

    « Rapidement, 6 bus de remplacement ont circulé entre ces 2 gares et la ligne 197 a été renforcée »: ce n’est pas ce qu’on a pu constaté ce matin.
    J’ai été obligé de prendre ma voiture, le long la N20 de Bourg-la-Reine jusqu’à la porte d’Orléans, je n’ai vu aucun bus, pas un seul, tout au long de mon trajet !
    D’après le tweet du RerB, le bus de remplacement aurait été mis en place vers 9:50, 10mn avant la reprise des trafics.

    • mel91300

      Constaté comme vous! Le peu de 197 étaient bondés. On a du évacuer à bagneux et j’ai marché jusqu’à laplace pour rejoindre un bus qui pouvait m’amener à mon travail! Les gares étaient fermées mais les voitures circulaient sous le pont endommagé!!!

    • Nialie

      Bus en place dès 8h50 selon le tweet de @RERB soit 40 minutes après l’incident ce qui est inadmissible. Des bus 197 sont bien passés mais aux heures habituelles de la ligne selon le service SIEL.
      Mensonge sur mensonge de la part de la RATP.

  • LI AR

    Toujours rassurant de savoir qu’en passant sous un pont de la RATP/SNCF on peut se prendre un bloc de béton sur la tête!!!!

  • Amelie94260

    « Rapidement », 6 bus de remplacement ont circulé entre ces 2 gares et la ligne 197 a été renforcée.

    « Rapidement »??? vous plaisantez ??

    Des annonces qui se contredisent dans la gare, l’absence de renseignements pour un itinéraire bis….. »Nous vous conseillons de prendre BUS, metro, TRAM…. » génial…. pas de personnel, les seuls que j’ai croisé ce sont barricadés dans leur loge sans répondre ….

    Une matinée de travail de perdue pour de nombreuses personnes et la galère pour rentrer ce soir….

  • Sébastien B.

    Ils étaient où vos bus? Comment on savait qu’il y en avait?
    Encore une gestion de crise lamentable. Pourtant, vous devriez être entraînés…
    J’ai mis 2h10 pour le trajet Fontenay Aux Roses/ Gare de Lyon ce matin.
    Nul doute qu’avec les grèves qui arrivent, ce temps de parcours sera le meilleur de la semaine.

    Avez vous prévu d’arriver à faire circuler normalement des trains un jour?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Sébastien B.,
      Je regrette les difficultés rencontrées. Par mesure de sécurité, le trafic a été interrompu dans l’attente d’une expertise des équipes techniques. Des bus ont été aussitôt commandés. Néanmoins, comme je l’explique dans une de mes réponses ci-dessous, il faut un certain temps (1h en moyenne) entre la commande d’un bus et sa mise en place effective.
      6 bus ont été commandés entre Bourg-la-Reine et Laplace. Le premier bus est parti vers 8h50. La ligne de bus 197 a également été renforcée.
      La mise en place de bus a été relayée sur nos supports d’information et en gares.
      Mais, si je comprends bien, vous n’en avez pas été informé ? Pouvez-vous me préciser l’heure à laquelle vous avez emprunté notre ligne ? Je pourrai ainsi faire une recherche plus poussée sur les annonces émises à Bourg-la-Reine et dans gares en amont.

      • Nialie

        Personnellement, arrivée à Massy-Palaiseau vers 8h20, l’annonce en gare informée de l’incident mais pas d’itinéraire de substitution. Comment font les usagers occasionnels du RER B puisqu’ils ne connaissent pas les bus desservant toutes les gares de la ligne ?

  • Usagerblasé

    Bonjour
    Je déplore le manque de communication en Gare de Bourg La Reine concernant cet incident. Il a fallu 4 annonces pour qu’enfin on sache que le trafic était interrompu entre LAPLACE et BOURG LA REINE dans les 2 SENS.
    9H55 on nous annonce une reprise progressive du trafic, mais aucun train ne part ni n’arrive…
    Un train est annoncé comme partant le 1er en provenance de Robinson et en Direction de Paris, on a vu 3 trains partir de l’autre voie sans qu’aucun train n’entre en gare sur notre quai…
    On a vraiment l’impression qu’aucune amélioration ni action n’ont encore été tirés des précédents incidents qui sont somme toute très réguliers sur les lignes de train de banlieue IDF (RER et TRANSILIEN).
    Je n’ai pas cherché à prendre un bus et les commentaires déposés par les autres usagers confirmant mes craintes (bus bondés, trop peu nombreux)
    Il serait tant d’agir, non?
    Merci par avance pour les actions que vous engagerez pour que ce type de situation soit mieux gérée.
    PS: Je tiens toutefois à remercier le chauffeur du train étant resté en stationnement pendant plus d’1 heure en gare de Bourg La Reine pour ses interventions régulières, seule personne à nous avoir informé de la nature de l’incident nous retenant en gare. Compte-tenu de la météo, il n’était pas négligeable de pouvoir s’asseoir dans un endroit au sec.

  • Alex14

    1 rer de 1700 personnes toutes les 5 min, ça fait 20.000 voyageurs par heure à Bourg la Reine.
    6 bus de substitution de 150 personnes qui mettent 1h aller/retour ça fait 900 voyageurs/heure, soit à peine 4% des voyageurs pris en charge…

    Après le problème est loin d’être simple à résoudre…

    La seule chose à faire est de diminuer au maximum le temps de trajet des bus : rendre les bus directs entre la gare de départ et la station de metro/rer la plus proche (et pas forcement une station du RER B) et si possible dégrader légèrement le service sur les lignes de bus qui ne sont pas en direction de paris afin d’avoir davantage de bus disponible.

    Bref c’est compliqué, malgré la galère de ce matin, remercier vos équipes pour avoir fait leur maximum afin que la ligne ne soit pas totalement interrompu.

  • Ladriere

    Mais le 128 n’a pas été renforcé, voyage atroce coincée entre une énorme poussette de jumeaux qui barrait le couloir et une valise et les voyageurs entassés.une heure de trajet épouvantable. Merci.. »

  • Utilisateur du B

    Bonjour,

    Je n’ai pas vu les fameux bus. Le 197 étant bondé, j’ai pris le 286 jusqu’à Villejuif pour me retrouver face à un trafic interrompu. J’ai explosé les records pour venir sur place.

    Merci de bien vouloir comprendre que 6bus pour 6000 voyageurs c’est loin d’être un miracle et cela reflète plus de l’incompétence que d’une réelle prise en charge des passagers.

    Cordialement,

  • Usagée

    Bonjour,

    Merci pour ces explications, c’est important de comprendre ce qui se passe.
    En ce qui me concerne, j’étais au départ de Robinson à 8h et c’est le conducteur du train qui nous a informés d’un problème avec un pont à Arcueil Cachan.
    J’ai pu descendre du train et prendre le bus.
    … et là, je rejoins les commentaires des autres voyageurs sur la communication de crise : à partir du terminus Robinson, il y a beaucoup d’itinéraires bis possibles :

    – bus 128 vers porte d’Orléans
    – bus 194 et 294 vers terminus de la ligne 13 Châtillon-Montrouge
    – si les précédents sont trop pleins, le 395 croise le tramway qui va vers Châtillon Montrouge
    – au pire du pire, le 179 va à Pont de Sèvres (en 45 mn), il croise le tramway vers La Défense

    Comme apparemment des trains faisaient la navette entre Bourg la Reine et Robinson, ça pouvait être suggéré. Evidemment, ça rallonge le trajet (surtout l’option 179), mais ça permet d’avancer.

    Bien cordialement.

  • Sergio

    « 6 bus de remplacement ont circulé entre ces 2 gares et la ligne 197 a été renforcée ».
    Le système de remplacement était très clairement sous-dimensionné.

    Je ne connais pas les chiffres exactes, mais il faut considérer que entre 8h00 et 10h00:
    – l’RER passe en moyenne à chaque 6-7 minutes;
    – chaque RER a 312 places assises [lien retiré]; je dirais que entre 8h00 et 10h00 chaque train contient 450 personnes;
    – chaque autobus RATP [lien retiré] contient 83 personnes; je dirais au max-max 120 personnes.

    Tout ça veut dire qu’il fallait 4 autobus à chaque 6-7 minutes. Quelqu’un a vu passer 4 autobus à chaque 6-7 minutes??
    Moi je suis allé à pied d’Antony jusqu’à Porte d’Orleans (entre 8h30 et 10h00) et dans 1h30 de trajet j’ai vu passer au grand max 10 autobus super-super bondés…il en faillait une cinquantaine…

  • Poitevineau

    Me suis retrouvée en bas du rer b arcueil-cachan à 8h20. Point de bus de remplacement mais 2 bus 187 bondés. Impossible d’y monter. On ne nous disait rien. Suis allée à pieds de Cachan RER jusqu’à porte d’Orléans à pied : 3,5 km ! Curieusement j’ai mieux encaissé cet imprévu même sous la pluie que ces retards à répétitions 1j/2 où ces grèves interminables qui me gonflent !

  • Marie-Line M.

    Est-ce que ce blog ne set que d’exutoire, ou bien peut-on espérer des réponses ?
    Galère continue sur la ligne B depuis plusieurs semaines ; mais en sus des incidents dont la RATP n’est pas responsable, il faut que vous rajoutiez incompétence et cynisme: 2 exemples: hier soir 30 mai, 17H tronçon Les halles- Villebon: le RER annoncé pour Orsay s’arrête finalement en terminus à Massy: pourquoi ce changement en cours de route ? le conducteur a fini sa journée ?? il faut changer de quai (sans que ca soit indiqué)… et attendre 20 mn le RER suivant ! finalement , retard de plus de 45 mn à l’arrivée: pourquoi ????
    Ce matin 31 mai, gare de Lozere, 8h: le personnel de gare ne nous informe pas de l’incident à Arcueil (voie bloquée), alors que les messages radios crépitent derrière les vitres fermées (donc on n’entend pas… seul les 2 agents de gare entendent, et ca les fait marrer !); pire, au lieu de nous descendre à Massy, le conducteur nous emmène jusqu’à Bourg-la reine, où il s’arrete vers 9h; là, aucun bus de substitution, annoncés pour 1 h plus tard (ils sont au dépôt); on nous dit de retourner à Massy prendre la ligne C; personne à Massy; attente de 20 mn pour un RER C; arrivée au travail à 11h30 au lieu de 9h; HONTE à vous de traiter vos clients (on PAIE ce service public !) de la sorte … pourquoi une telle incompétence dans la gestion des incidents et l’information (dans le privé, celà s’appelle « faute grave » …) , et un tel mépris des voyageurs ????
    et demain c’est grève…. 🙁

  • Pmh

    10 h ??? Publicité mensongère …

    Toujours bloquée à la station BLR à 11 h avec des centaines de personnes Essayant de monter dans des bus bondés ;-((

    Et quand une agent vous explique qu’il faut aller à MASSY-PALAISEAU pour prendre la ligne C jusqu’à St Michel … Alors que celle ci est perturbée par les intempéries : DE QUI SE MOQUE T ON ???
    La vérification des informations, ca n’existe pas chez vous ???

    LE VRAI SCANDALE ???
    Voir passer sur la N20 des bus vides avec pour indication « RETOUR AU DÉPÔT »

  • Pas_content

    Bus de remplacement invisibles, autres lignes de bus bondées (197)
    j’ai du faire du stop sous la pluie pour rejoindre la porte d’Orléans et les autres lignes de métro.
    2h30 pour me rendre à mon travail au lieu de 45 min habituellement,

    Merci la RATP et le STIF!

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,
    C’est avec attention que je lis vos commentaires et je vous remercie d’avoir pris le temps de partager vos expériences, difficiles je l’entends, notamment au niveau des bus de substitution.
    Je suis consciente que vos conditions de voyage ont été éprouvantes. Notre priorité est avant tout d’assurer la sécurité des circulations et des voyageurs. La décision a ainsi été prise de rompre les circulations entre les gares de Bourg-la-Reine et Laplace, dans l’attente de l’expertise des équipes spécialisées en génie civil. Pour offrir aux voyageurs une alternative de transport, des bus de remplacement ont été aussitôt commandés. A titre d’exemple, de 8h50 à 10h environ, 6 départs ont été effectués de la gare de Laplace, permettant d’acheminer près de 600 voyageurs.
    Il faut néanmoins savoir que la mise en place de bus ne peut se faire de façon imminente. Entre la commande d’un bus, son acheminement et sa mise en circulation effective, il faut compter environ 1h. La commande de bus se fait ainsi en cas d’incidents majeurs, avec un délai prévisionnel d’interruption conséquent. Dans un premier temps, la ligne doit contacter les centres de bus pour trouver des bus mais aussi des conducteurs « en réserve ». Si cela n’est pas suffisant, elle peut extraire des lignes de bus passant à proximité du lieu de l’incident. A noter que ce dernier scénario ne peut se faire sans dégrader l’offre des lignes de bus concernées. Cela nécessite également que les conducteurs soient en mesure d’appréhender rapidement le nouvel itinéraire imposé.
    Aussi, soyez assurés que je ne manquerai pas de transmettre l’ensemble de vos témoignages aux services concernés pour permettre d’optimiser toujours plus le service.

    • Nialie

      L’incident a eu lieu à 8h10. Je suis arrivée après 9h à Bourg-La-Reine, soit près d’une heure après l’incident. La seule agent présente, m’a dit que le dernier bus, le sixieme donc, venait de partir.
      Vous dites qu’un délai d’une heure est nécessaire pour commander des bus mais à 9h30, près d’1h30 après l’interruption de trafic, la situation était identique. Dites nous la vérité ! Avez-vous mis tout en œuvre pour acheminer vos usagers au plus près de Paris ou tentez-vous de noyer le poisson ?

      Je vous rappelle que nous, usagers, devons subir presque quotidiennement des dysfonctionnements sur cette ligne B. Des personnes risquent leur travail à cause de votre inaction dans la gestion du réseau et des usagers.
      Je vous prie de garder cela à l’esprit quand vous gérer la ligne B. Faites nous voir que nous, usagers, ne payons pas un abonnement Navigo et des impôts dans le vide.

      Je vous remercie, malgré tout, pour l’effort que vous faites à nous répondre et à relayer nos doléances à vos responsables.

  • Pilate

    C’est un évènement marquant pour le début des travaux du Grand Paris.
    Pour une fois que l’on est en avance pour poser la première pierre , on ne va pas rechigner pour 2h de commémoration.

  • Marie-Line M.

    Ce soir 2 juin à Massy, RER B venant de Paris, direction St Remy , vers 18h15:
    1) le RER terminus provenant de Paris s’arrete sur le mauvais quai, obligeant les passagers à emprunter la passerelle pour aller sur le quai du train en continuation vers St Remy
    2) alors que les passagers n’ont pas encore tous descendu les marches de la passerelle, le RER en partance ferme ses portes et démarre sans les passagers venant de paris !!!! (dont moi)
    Conclusion : 20 mn de plus (jour de greve…) à attendre le RER suivant vers St Remy…. 45 mn de retard au final à l’arrivée….
    Melle Céline, ceci ne relèverait-il pas d’une faute GRAVE (ou bien volonté de nuire ?) de ce conducteur…. payé par nos impots et censé etre au service des usagers ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Marie-Line M.,
      Je regrette que vous ayez été retardée lors de votre voyage retour.
      Après vérification, et en me basant sur l’horaire indiqué, vous deviez être à bord du train KNUT94 qui avait pour terminus Massy-P. (une erreur d’affichage a pu probablement induire une confusion sur la destination du train ?). Ce train est le seul a avoir effectué durant cette période un terminus quai B. Ce quai peut être utilisé pour résorber un retard. En effet, il permet d’effectuer une « manœuvre 0 »: l’arrivée et le départ du train se fait depuis le même quai, permettant ainsi de gagner de précieuses secondes.

    • jc

      Pour avoir fréquenté souvent massy il y a quelques années… je peux même dire que ce genre d’incidents est très fréquent.

      Quand on vient d’un omnibus (car le direct ne dessert pas sa gare de départ), et qu’on rejoint le direct à Massy.. le nombre de fois où je me suis fait avoir je ne les compte plus.

      à d’autres endroits sur la ligne on a également ce genre de blagues : à Bourg La Reine.. les changements entre 2 trains de quais différents entrainent des mouvements de foules TOUS LES JOURS !

      à Châtelet, on a encore mieux ! le A et le B ne sont pas synchro, et aucun temps d’attente ne permet de passer d’un train à l’autre sans courir.

      à Arcueil-Cachan la correspondance BUS/RER n’est toujours pas mise en place.. le nombre de fois où je vois partir le 162 quand je suis en bas de l’escalier .. alors que j’ai couru à risquer de me casser la gueule..

      La RATP n’assume pas ses correspondances entre ligne ni sur sa ligne.. et malgré le fait qu’on puisse le remonter depuis des années.. j’ai bien peur qu’on n’en arrive jamais à bout de ces problèmes. (et des accidents il y en aura encore et encore..)