14022019

La ligne et vous

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Retour sur les incidents de ce mardi 12 février : trafic très difficile sur le RER B en matinée !

Un train en panne à Luxembourg et un bagage oublié à Gare du Nord ont très fortement perturbé le trafic RER B mardi matin en pleine heure de pointe (suppressions de trains, allongement du temps de parcours).

UN TRAIN EN PANNE EN GARE DE LUXEMBOURG

Vers 6h10, le train PROC12 en direction du sud de la ligne subit une panne en gare de  Luxembourg. Le conducteur suit immédiatement les instructions sur son guide de dépannage. Il s’agit d’un « non déblocage » du système de freinage (en gros un frein est bloqué). Le train est donc supprimé et les voyageurs sont invités à descendre. Au bout de 30 minutes, après intervention directement au niveau du système de frein, le train en panne peut reprendre son déplacement : il repart alors sans voyageurs en direction des ateliers pour des contrôles approfondis. Une telle panne est malheureusement très lourde en répercussions pour les voyageurs, notamment en pleine pointe.

  • Durant 30 minutes, seule une des deux voies est disponible ;
  • La possibilité de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation, en faisant circuler alternativement les trains dans un sens puis l’autre sur la même voie, existe mais se traduit par une réduction de plus de la moitié du débit théorique ;
  • Au final, 30 minutes d’immobilisation d’un train se traduisent par une perte de débit d’au moins 6 à 10 trains par sens, soit un manque de capacité qui peut avoisiner 20 000 à 30 000 personnes.

 

UNE VALISE ABANDONNÉE DÉCOUVERTE DANS UN TRAIN A GARE DU NORD

10 minutes seulement après la panne du train mentionnée ci-dessus (soit 6h20), c’est le train KOCQ20, lui aussi en direction du sud, qui est retenu à quai voie 42 à Gare du Nord souterraine pour une valise abandonnée découverte dans ce train.

  • Les passagers sont évacués et le train est immobilisé voie 42 en attente des équipes spécialisées ;
  • Dès lors, les trains des lignes B et D du RER circulent sur une seule voie (la 44), ce qui réduit d’au moins un tiers le débit des RER B et D.
  • 25 minutes plus tard, la Police définit un périmètre de sécurité élargi qui interdit la circulation des trains voie 44. Seules les voies 41 et 43 (utilisées pour les trains en direction du nord) restent utilisables.

Par conséquent, la capacité d’offre de transport des RER B et D est réduite de plus de 50% sur l’ensemble de la ligne entraînant en premier lieu de très importants ralentissements (les trains déjà en ligne se sont accumulés en amont de Gare du Nord), des trains extrêmement chargés en voyageurs et enfin de très nombreuses suppressions.

La Police fait appel au service de déminage qui sera sur place vers 7h20. L’intervention durera une dizaine de minutes et le trafic reprendra très progressivement, mais restera perturbé jusqu’à la fin de la pointe.

Nous sommes conscients que les conditions de transport ont été particulièrement compliquées mardi matin. Nous en sommes sincèrement désolés.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour faire rouler les trains au mieux compte tenu des incidents qui surviennent. Nous travaillons en ce moment sur l’amélioration de nos procédures en cas de « colis suspect », notamment avec l’aide des brigades cynophiles qui permettent un traitement beaucoup plus efficace.

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    • Leena

      25 minutes plus tard la police établi un cordon de sécurité !!!! C’est une plaisanterie ?..

    • Grego

      Le vrai problème, c’est que ce mardi était pareil que le mardi (ou mercredi d’avant) et que c’est hyper régulier en ce moment… De plus en plus d’usagers, des agents qu’on sent de moins en moins motivés et au service du public (sûrement une question de salaires / considération par l’entreprise), et surtout des trains et voies visiblement mal entretenue… Au delà des beaux discours politique corrects comme sur ce blogs, il existe de vrais solutions si on oubliaut un peu la courses aux bénéfices et qu’on y mettait vraiment les moyens.

    • BERGERON MICHELLE

      Ce n’est qu’un début…..Avec les travaux du CDG Express gare de l’Est/aéroport CDG direct (trains réservés aux voyageurs aériens 24 ou 29 € l’aller) nous allons en voir de toutes les couleurs et cela n’a rien à voir avec les appartenances politiques : de gauche, du centre ou de droite TOUS LES VOYAGEURS DU QUOTIDIEN SONT CONCERNÉS. Renseignez vous et participez aux réunions organisées par les maires.

    • Viviane

      De toute façon, c’est sans arrêt qu’il y a des problèmes sur la ligne B. Lundi soir à 21 h, train à l’arrêt pendant 15 minutes sans aucune information. C’est quand ça roule qu’il faut faire un billet !

    • Revnic

      Les 13.02, et le 14.02 au soir le trafic à été aussi très perturbé sur le RER B. Comme plus de 14 jours chaque mois. Depuis des années le service se dégrade progressivement. Habiter en banlieue, sur le trajet RER B, surtout à la station Parc de Sceaux devient cauchemardesque.

    • Pichrerb

      Que se passe t il avec cette ligne?? Avant 8h00 cela peut aller mais après 8h00 c est le ko tous les jours sans vraiment de problème particulier ! Pourquoi en 2019, les conducteurs ne parlent toujours pas pour annoncer les problèmes ! Et quand ils parlent, où sont les conducteurs bilingues! Pauvres touristes qui ne sont jamais au courant ! JO 2024 Paris ! Va falloir améliorer tout cela !!

    • Maha

      De mémoire, il y a eu 2 trains en panne et non pas 1. Idem le 13 et le 14.
      Je pense qu’à la vitesse où les RER tombe en panne, la ligne B sera à l’arrêt bien avant le CDG Express qui achèvera la ligne B.
      Bref… Autant vous dire que mes paiements aussi vont tomber en panne…

    • NICOLE DESPAUX

      Matinée difficile montée â 6h30 à aulnay changement de rer â aubervilliers je vous laisse imaginer arrivée à gare du nord à 8h un enfer!!!,,
      Merci bcp la veille le soir pas de rer A
      Super les transports en commun
      Aujourd’hui problème encore sur le A
      Il faut vraiment avoir envie de prendre les transports en commun …
      Et j’ai oublie je prends aussi le T2 qui lui aussi en ce moment connaît de gros problème. ..
      En conclusion mardi 2h30 pour aller bosser

    • Gerbillette

      Bonjour,

      Vous indiquez « une perte de débit d’au moins 6 à 10 trains par sens ». Quelle quantité de trains est utilisée par sens en service normal svp ? Dit autrement, quel était le taux de perte de débit ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,
        aux heures de pointe : 20 trains par heure et par sens, soit un taux de perte d’environ 30 à 50 %
        Belle journée

    • Jeandu91

      Bonjour

      Il y a eu une 2ème panne de matériel à Luxembourg à 7h37, rebouclez avec Joy, CM du compte Twitter de permanence ce matin là

      D’autre part, la fin officielle des perturbations, remontée par le SIVE, se situe à 12h41, largement au delà de la fin de la pointe du matin

    • Doyen

      De toute façon les pannes vont s accumuler puisque niveau obsolescence dmles rames du RER B sont celles qui ont remplacé les anciennes rames de la ligne A que j empruntait quand j allais au lycée à Saint Maur milieu des années 80 .Les rames du B ont juste été repeinte .Du neuf avec du vieux.A quand les rames à 2 niveaux comme les autres lignes (A,C,D et E)? Si vous pouviez répondre à cette question ! Merci.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,
        Je vous invite à lire ce billet sur le MING 🙂
        Belle journée

        • Maha

          Oui, on doit donc attendre 2025 (repoussé depuis à 2026) pour avoir de nouveaux RER ? D’ici là la ligne B sera à l’arrêt vu le nombre de panne par semaine !
          Par contre le CDG Express lui sera prêt pour 2024… Honteux !

    • Doyen

      L’ urgence c ‘est pour maintenant et elle n’ est pas d ‘aujourd’hui.Les franciliens qui galèrent tous les jours sur la ligne B sont confrontés quotidiennement aux dysfonctionnements.Le CDG Express ne nous concerne pas.Personellement j’ attend de voir quels seront les changements à l’ouverture à la concurrence après les tristes mouvements de grèves perlées de l’ année précédente qui a jeté le discrédit a mes yeux concernant la SNCF.

    • gio

      Soit ce matin, soit hier soir, trafic très perturbé sur la ligne….
      Vraietemt je suis étonné qu’on doit supporter tout ça.
      En plus, je ne vois pas des marges d’amélioration.
      Le RER A avec un nombre de voyageurs superier marche assez mieux …
      Prendre le RER b est vraiement un cauchemar.

    • Charlie93

      Trois RER supprimés ce matin… Que de galères depuis le début de l’année 2019. Pas un seul jour sans trains supprimés et autres problèmes réseau…en pleine heure de pointe (matin ou soir)… Il faut faire quelque chose…

    • Gio

      Comment c’est possible que meme sans incidents le tarfic est tjrs très perturbé sur cette ligne ?
      Ce soir 40 mins pour faire Antony -> Chatelet les Hanlles
      INACETTABLE, le trafic était affiché normale.
      Cette ligne est vraiement catastrofique , elle marche tjrs très très mal.
      Pour les usagers quotidiens c’est un enfer cette ligne …
      mais j’imagine que les usagers ne soient pas contents ne servira pas à amerliorer cette horrible ligne …
      Pouvez.nous dire, svp, si il y aura des marges d’amélioration ? Nouvelle grille horaire , par example ? Des travaux des signalisations ?