Dimanche 17/02 : sur ordre de la Préfecture de Police de Paris, une opération de déminage interrompra le trafic au départ et à l’arrivée de Paris Gare du Nord entre 09h00 et 15h00. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de reporter vos déplacements.

+

14022019

La ligne et vous

9

Retour sur les incidents de ce mardi 12 février : trafic très difficile sur le RER B en matinée !

Un train en panne à Luxembourg et un bagage oublié à Gare du Nord ont très fortement perturbé le trafic RER B mardi matin en pleine heure de pointe (suppressions de trains, allongement du temps de parcours).

UN TRAIN EN PANNE EN GARE DE LUXEMBOURG

Vers 6h10, le train PROC12 en direction du sud de la ligne subit une panne en gare de  Luxembourg. Le conducteur suit immédiatement les instructions sur son guide de dépannage. Il s’agit d’un « non déblocage » du système de freinage (en gros un frein est bloqué). Le train est donc supprimé et les voyageurs sont invités à descendre. Au bout de 30 minutes, après intervention directement au niveau du système de frein, le train en panne peut reprendre son déplacement : il repart alors sans voyageurs en direction des ateliers pour des contrôles approfondis. Une telle panne est malheureusement très lourde en répercussions pour les voyageurs, notamment en pleine pointe.

  • Durant 30 minutes, seule une des deux voies est disponible ;
  • La possibilité de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation, en faisant circuler alternativement les trains dans un sens puis l’autre sur la même voie, existe mais se traduit par une réduction de plus de la moitié du débit théorique ;
  • Au final, 30 minutes d’immobilisation d’un train se traduisent par une perte de débit d’au moins 6 à 10 trains par sens, soit un manque de capacité qui peut avoisiner 20 000 à 30 000 personnes.

 

UNE VALISE ABANDONNÉE DÉCOUVERTE DANS UN TRAIN A GARE DU NORD

10 minutes seulement après la panne du train mentionnée ci-dessus (soit 6h20), c’est le train KOCQ20, lui aussi en direction du sud, qui est retenu à quai voie 42 à Gare du Nord souterraine pour une valise abandonnée découverte dans ce train.

  • Les passagers sont évacués et le train est immobilisé voie 42 en attente des équipes spécialisées ;
  • Dès lors, les trains des lignes B et D du RER circulent sur une seule voie (la 44), ce qui réduit d’au moins un tiers le débit des RER B et D.
  • 25 minutes plus tard, la Police définit un périmètre de sécurité élargi qui interdit la circulation des trains voie 44. Seules les voies 41 et 43 (utilisées pour les trains en direction du nord) restent utilisables.

Par conséquent, la capacité d’offre de transport des RER B et D est réduite de plus de 50% sur l’ensemble de la ligne entraînant en premier lieu de très importants ralentissements (les trains déjà en ligne se sont accumulés en amont de Gare du Nord), des trains extrêmement chargés en voyageurs et enfin de très nombreuses suppressions.

La Police fait appel au service de déminage qui sera sur place vers 7h20. L’intervention durera une dizaine de minutes et le trafic reprendra très progressivement, mais restera perturbé jusqu’à la fin de la pointe.

Nous sommes conscients que les conditions de transport ont été particulièrement compliquées mardi matin. Nous en sommes sincèrement désolés.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour faire rouler les trains au mieux compte tenu des incidents qui surviennent. Nous travaillons en ce moment sur l’amélioration de nos procédures en cas de « colis suspect », notamment avec l’aide des brigades cynophiles qui permettent un traitement beaucoup plus efficace.

    Derniers articles du blog du RER B

    Sur ordre de la Préfecture de Paris aucun train ne circulera entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce dimanche 17 février entre 9h et 15h.

    [RAPPEL TRAVAUX] Pas de RER B entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette les 16 et 17 février

    Rupture caténaire à Aulnay-sous-Bois survenue le mercredi 30 janvier en soirée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Grego

      Le vrai problème, c’est que ce mardi était pareil que le mardi (ou mercredi d’avant) et que c’est hyper régulier en ce moment… De plus en plus d’usagers, des agents qu’on sent de moins en moins motivés et au service du public (sûrement une question de salaires / considération par l’entreprise), et surtout des trains et voies visiblement mal entretenue… Au delà des beaux discours politique corrects comme sur ce blogs, il existe de vrais solutions si on oubliaut un peu la courses aux bénéfices et qu’on y mettait vraiment les moyens.

    • BERGERON MICHELLE

      Ce n’est qu’un début…..Avec les travaux du CDG Express gare de l’Est/aéroport CDG direct (trains réservés aux voyageurs aériens 24 ou 29 € l’aller) nous allons en voir de toutes les couleurs et cela n’a rien à voir avec les appartenances politiques : de gauche, du centre ou de droite TOUS LES VOYAGEURS DU QUOTIDIEN SONT CONCERNÉS. Renseignez vous et participez aux réunions organisées par les maires.

    • Viviane

      De toute façon, c’est sans arrêt qu’il y a des problèmes sur la ligne B. Lundi soir à 21 h, train à l’arrêt pendant 15 minutes sans aucune information. C’est quand ça roule qu’il faut faire un billet !

    • Revnic

      Les 13.02, et le 14.02 au soir le trafic à été aussi très perturbé sur le RER B. Comme plus de 14 jours chaque mois. Depuis des années le service se dégrade progressivement. Habiter en banlieue, sur le trajet RER B, surtout à la station Parc de Sceaux devient cauchemardesque.

    • Pichrerb

      Que se passe t il avec cette ligne?? Avant 8h00 cela peut aller mais après 8h00 c est le ko tous les jours sans vraiment de problème particulier ! Pourquoi en 2019, les conducteurs ne parlent toujours pas pour annoncer les problèmes ! Et quand ils parlent, où sont les conducteurs bilingues! Pauvres touristes qui ne sont jamais au courant ! JO 2024 Paris ! Va falloir améliorer tout cela !!

    • Maha

      De mémoire, il y a eu 2 trains en panne et non pas 1. Idem le 13 et le 14.
      Je pense qu’à la vitesse où les RER tombe en panne, la ligne B sera à l’arrêt bien avant le CDG Express qui achèvera la ligne B.
      Bref… Autant vous dire que mes paiements aussi vont tomber en panne…

    • NICOLE DESPAUX

      Matinée difficile montée â 6h30 à aulnay changement de rer â aubervilliers je vous laisse imaginer arrivée à gare du nord à 8h un enfer!!!,,
      Merci bcp la veille le soir pas de rer A
      Super les transports en commun
      Aujourd’hui problème encore sur le A
      Il faut vraiment avoir envie de prendre les transports en commun …
      Et j’ai oublie je prends aussi le T2 qui lui aussi en ce moment connaît de gros problème. ..
      En conclusion mardi 2h30 pour aller bosser

    • Gerbillette

      Bonjour,

      Vous indiquez « une perte de débit d’au moins 6 à 10 trains par sens ». Quelle quantité de trains est utilisée par sens en service normal svp ? Dit autrement, quel était le taux de perte de débit ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,
        aux heures de pointe : 20 trains par heure et par sens, soit un taux de perte d’environ 30 à 50 %
        Belle journée