Retour sur les incidents survenus le 17 juin matin sur la ligne B

Début de semaine difficile sur le RER B ce matin, où de nombreux incidents sont venus perturber la circulation de vos trains.

Ce matin, un enchaînement d’incidents est venu perturber la circulation de vos trains. Dès 07h30, un incident  électrique sur le train KUBE 50 (Direction Massy-Palaiseau) est survenu à Paris Gare du Nord, le bloquant à quai pendant 15 minutes. Quelques minutes après à 07h38, un signal d’alarme est actionné sur le train LALA 56 (Direction Orsay)  toujours à Paris Gare du Nord pour un malaise voyageur à bord, avec pour conséquence l’immobilisation de ce train à quai pendant 20 minutes pour permettre aux secours d’intervenir.

Pendant toute la durée de ces incidents, nous avons pu faire circuler les trains sur les voies adjacentes de Paris Gare du Nord.  Toutefois avec une seule voie pour les RER B et D au lieu de deux, beaucoup moins de trains peuvent passer. Le trafic a donc été fortement ralenti en amont et les trains ont été longuement retenus à quai.

A cela se sont ajoutés des signaux d’alarme tirés sur les trains KUBY66 à 08h25 (destination Massy-Palaiseau)  à Châtelet, KUBE 82 à 08h33 (destination Massy-Palaiseau) à la Courneuve-Aubervilliers et enfin QADO 99 à 08h38 (Direction La Plaine Stade de France) en gare de Châtelet-Les-Halles.

Nous sommes conscients que la succession de ces différents incidents en pleine heure de pointe a rendu particulièrement difficile la circulation de vos trains et a occasionné de forts ralentissements sur l’ensemble de la ligne.

Nous avons tout mis en œuvre pour vous informer aux mieux et plus particulièrement cette semaine pour accompagner nos lycéens à leurs épreuves.

C’est pour mieux gérer de telles situations que nous mettons en place le plan d’urgence RER B, décidé par Île de France Mobilités, avec depuis ce matin du personnel pour faciliter les échanges voyageurs et mieux respecter les temps d’arrêts dans les gares d’Aulnay-Sous-Bois,  La Courneuve-Aubervilliers et Bourg-la-Reine, puis cet après-midi à Denfert-Rochereau et Massy Palaiseau.

D’autres actions vont suivre très bientôt avec notamment la mise en place d’équipes de protection civile pour faciliter la gestion d’éventuels malaise voyageurs.

Partager cet article
commentaires 7
  1. Pateli1708 dit :

    Bonjour,

    Je vais ici témoigner de mon calvaire enduré hier à la Gare de Fontaine Michalon puis sur le reste du parcours jusqu’à Gare du Nord. Départ FM 08H20…arrivée à Gare du Nord 10H20…
    J’étais à la Gare de FM à 08H20 et je constate pas mal de personne en gare. Ci-dessous mon avis sur la gestion de ces incidents :

    1. Information voyageur
    Plusieurs annonces sonores en boucle indiquent que le trafic est perturbé dans un seul sens de circulation (de Gare du Nord vers St Remy/Massy Pal). Par conséquent, je pense que la perturbation devrait être assez limitée pour mon parcours jusqu’à Gare du Nord. A noter que la communication « Twiter » indique également que cette perturbation est uniquement vers le sud. Je constate que cette information erronée perdure jusqu’à environ 09H00 (tant en Gare que suis Twitter).
    Plusieurs signaux d’alarmes sont tirés dans les 2 sens entre 08H25 et 08H38 (Le dernier dans le sens Nord), pourquoi alors attendre 09H00 pour rectifier la communication ? L’heure théorique de mon train étant à 08H29, c’est plus de 40 min sans information adéquate et témoigne qu’il y a un manque de réactivité totale à ce sujet.

    2. Circulations
    Dans votre article, vous indiquer que cette situation à occasionné de forts ralentissements sur la ligne. Mon avis est que le trafic était paralysé en gare de FM. Pourquoi ? Car en effet 4 trains se sont arrêtés en gare mais avec l’impossibilité de monter entre 08H20 et 09H30 (soit bloqué plus d’1H ). Ces trains étaient des origines St Remy et Orsay. Nous avons constaté que les trains origines Massy Pal ont été sacrifiés pendant plus d’une heure (suppression ). A cela, il faut ajouter les trains vides qui étaient envoyés dans le sens Nord. Je pense que les passagers de notre Gare ont été les plus impactés par cet incident. J’aimerais bien avoir des explications sur cette suppression de tous les trains origines Massy Pal. N’était-il pas possible d’envoyer au moins un seul Origine Massy Pal en 1H et ne pas oublier ces petites gares? J’ai finalement réussi à prendre un train vers 09H35 mais qui était terminus Denfert…

    • Gio dit :

      Moi aussi j’ai eu le problème dans le sens inverse (sud) pour Fontaine Michalon.
      Vers 8H10 à Chatelet j’ai pris un train destination Massy Palaiseau , qui arrivé à Denfert Rpchereau, nous a communiqué qu’il était à destination Laplace 🙁 🙁 🙁 – la voix automatique pas le conducteur !!!!
      Après , aucun train pour Massy Palaiseau pour 25 mins.
      Pourquoi ne pas faire marquer l’arrêt au mission pour Saint Remy ou Orsay Ville ?
      Au final, je suis descendu à Antony et je suis allé à pied à Fontaine Michalon.

    • Franck Lanéry dit :

      On ne devrait payer un service public que quand celui ci respecte l usage que l on en fait.
      Les transports communs se dégradent de jour en jour…alors qu il devrait être optimisés pour éviter les embouteillages et préserver la planète.
      Le rerB accueille à Gare du Nord presque un million de voyageurs par jour..et rien ne sera fait avant 5 ans…

  2. Jlb dit :

    Un grand classique
    En sacrifiant Massy Pal ->train blindé car il porte toute la population depuis Orsay saint remy et celle de Massy pal
    Je suis à Massy verrières et ai pris un train a8h50
    Il restait quelques places …
    J’ai du probablement vous voir sur les quais

    • Pateli1708 dit :

      @Jlb : Je connais parfaitement ce grand classique (surpression origine Massy Pal : EBRE) étant usager de cette ligne et station depuis quasiment 20 ans. Vous pouvez en déduire que les plus impactés sont ceux de Massy Verrière, Fontaine Michalon et Parc de Sceaux.
      • Ceux de Massy Verrières arrivent plus facilement à se faufiler dans une rame origine St Remy ou Orsay. A noter aussi une alternative possible avec le RER C tout de même qu’il ne faut pas occulter (pas complément bloqué).
      • Ceux de Fontaine Michalon quasiment plus possible de prendre un train en situation dégradée comme ce lundi (je rappelle plus d’une heure d’attente)
      • Parc de Sceaux : Impossible de rentrer dans une rame aussi comme à Fontaine Michalon, mais une proximité géographique avec la station de Bourg La Reine (15 min à pied) avec beaucoup plus de train.

      Oui un grand classique, mais la communication ne s’arrange toujours pas depuis des années. Si à 08H20/30 il était précisé que le trafic était bloqué DANS LES DEUX SENS, nous aurions peut-être pu nous organisé en conséquence (se rabattre sur une autre station : Antony ou Baconnets) et ne pas attendre 1H à quai.

      Le régulateur fait le choix de sacrifier les trains EBRE pour pouvoir transporter plus de monde et essayer de fluidifier la ligne le plus rapidement possible. A force de prendre cette ligne j’ai bien compris que nous étions tout simplement sacrifié dans ce cas, mais il est tout de même choquant et inacceptable de faire un trajet en 2 H au lieu de 30 min habituellement. Pour les autres usagers, j’entends que certains ont eu environ 30 min de retard (surement votre cas@jlb) et non 1H30 comme pour nous !
      J’aimerais bien entendre une réponse à ma demande d’envoyer au moins un EBRE en période très dégradée comme pour ce lundi… Mais aussi sur le problème de l’information voyageur.

    • lem91 dit :

      Autant demander la lune…

  3. Nathalie Saintini dit :

    Jen et marre jarrive souvent en retard le 17/06 je suis arrivé aux travaille a 9h allors que je commencer a 7h30 et c tres souvent alors faite quelque chose merci

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog