Retour sur les perturbations du jeudi 31 juillet et du vendredi 01 août 2014 sur le rer B

Jeudi 31 juillet et vendredi 01 août, divers incidents ont perturbé le trafic sur la ligne B du RER.

DÉRANGEMENT DE SIGNALISATION EN GARE DU BOURGET

Hier 31 juillet, aux alentours de 10h, le dysfonctionnement d’un aiguillage en gare du Bourget a fortement perturbé la circulation sur l’axe Gare du Nord ↔ Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye, dans les deux sens de circulation.

Dans un premier temps, de 10h à 10h45, le trafic a été interrompu entre Paris et Le Bourget. Des navettes ferroviaires ont toutefois circulé entre Le Bourget et Mitry -Claye et entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Très rapidement, des équipes techniques se sont rendues sur place. Vers 10h45 les premières mesures d’exploitation ont pu être prises, permettant de rétablir partiellement les circulations jusqu’au Bourget. Le trafic est toutefois resté fortement perturbé. Les réparations se sont achevées vers 14h50 permettant ainsi une reprise plus fluide du trafic.

MALAISES VOYAGEURS

Ce matin 1er août, vers 8h30 un premier malaise voyageur en Gare du Nord est venu perturber la circulation du RER B. Ce malaise a nécessité une intervention lourde des secours (médicalisation de la personne dans la rame) et a empêché la reprise des circulations. Le trafic au Nord de la ligne B s’est trouvé alors fortement perturbé.

Suite à ce premier incident, deux autres malaises se sont produits dans deux trains arrêtés, l’un à La Plaine – Stade de France, l’autre à l’approche de la gare du Nord, nécessitant également l’intervention des pompiers. Le second train immobilisé en pleine voie, a dû être évacué par les agents SNCF.

Grâce à la rapidité et la mobilisation des équipes, le trafic a repris vers 10h mais il est resté perturbé jusqu’en fin de matinée.

Partager cet article