Retour sur l’incident du 30 mai 2022

Ce lundi 30 mai, les circulations du RER B ont été très lourdement impactées par un défaut d’alimentation électrique entre les gares de La Courneuve et Le Bourget. Que s’est-il passé ?

Dès 5h34, le trafic de la ligne est interrompu entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. La cause : un défaut d’alimentation électrique. En effet, les équipes ont reçu une alerte concernant l’état de l’alimentation au Bourget. Le signal témoin de l’état du réseau électrique, qui alimente les trains, indique une zone rouge. Cela signifie que la circulation doit être immédiatement interrompue.

Une équipe de SNCF Réseau est dépêchée sur place pour analyser la situation. Aussitôt, le plan de transport est revu pour retourner les trains entre les deux terminus provisoires : Aulnay-sous-Bois pour le nord de la ligne et Gare du Nord, pour le sud de la ligne. A 5h47, seuls deux trains sont autorisés à rouler direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse /Robinson.

A 6h21, les circulations sont adaptées pour faire rouler trois trains dans l’heure, sur chacune des deux branches, entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 et entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye. Les trains venant du sud sont retournés à Gare du Nord, voie 43 et 44.

Pendant que les équipes du Centre de commandement unique réorganisent les circulations, l’investigation avance. SNCF Réseau constate que trois câbles ont été volés sur plusieurs centaines de mètres.

A 7h57, les trains stationnant à quai, entre Gare du Nord et Le Bourget sont progressivement autorisés à circuler, notamment deux trains, l’un direction Massy-Palaiseau et le second direction St-Rémy-lès-Chevreuse dès 8h08.

A 8h22, tour à tour, la circulation reprend très difficilement entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Alors que le trafic reste très perturbé à ce moment, mais que les circulations reprennent au fur et à mesure des missions, il est estimé une fin d’interruption de trafic entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois à 9h45.

Les premiers trains vers le nord de la ligne ont pu circuler à partir de 9h13.

Pour vous accompagner, Joy ce matin et Alexandra, cet après-midi, sur Twitter, ainsi que les agents en gare sont restés à votre disposition pour vous aider à voyager malgré cet incident.

Le vol de câbles est un acte de vandalisme que nous essayons d’endiguer, avec des systèmes de surveillance et de sécurité. Cependant, ces moyens ne sont pas infaillibles. Nous vous présentons nos excuses pour cette matinée compliquée et la difficulté que vous avez rencontré pour réaliser votre trajet.

Partager cet article
commentaires 9
  1. Totoche92000 dit :

    Bonjour ;
    un dédommagement est-il prévu pour ma part j’ai perdu une demi journée de congé et je vous raconte pas le détour parcouru pour aller de aulnay à chatelet .

    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Totoche,
      Cet incident et les retards cumulés entrent en compte dans le calcul de la ponctualité de la ligne. Il s’agit d’un des critères identifiés par les contrats avec notre autorité organisatrice Île-de-France Mobilités (IDFM), tout comme les incidents exceptionnels qui ont fortement perturbé les déplacements. Les campagnes de dédommagement organisés par IDFM s’enclenchent l’année suivant les résultats de ponctualité. Si les résultats de 2022 ne respectent pas les engagements pris dans les contrats de la RATP et SNCF, une campagne de dédommagement serait enclenchée en 2023.
      En espérant avoir répondu à votre question,
      Bonne journée

  2. dmo1 dit :

    Bonjour,

    A croire que l’objectif est de verser un dédommagement…

    Le RER B, c’est à chaque jour son « incident », retard de travaux, problème électrique, train en panne, vol de cables, problème de signalisation… La même annonce tous les jours, seule la justification varie.
    On grimpe dans un train pour CDG, finalement il s’arrête à Laplace, Denfert… A chaque trajet ses surprises.

    Je peux comprendre que la RATP ne soit pas responsable des vols de câbles mais comment expliquer qu’un problème de signalisation à Aulnay impacte la ligne entière jusqu’au fond de l’Essonne… 0 pour la résistance aux pannes.

    Peut-être que vendredi il n’y aura de problème, ça arrive exceptionnellement, pas de bol, il y a un appel à la grève.

    Quel bonheur…

  3. Dmo1 dit :

    Et comment expliquer les sempiternels retards à cause de personnes sur les voies qui perturbent aussi toute la ligne?
    C’est récurrent et on ne voit aucun progrès.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dmo1,
      Je comprends que ce type d’incident ait d’importantes conséquences sur le trafic, et impacte vos trajets. Après avoir fait plusieurs campagnes de communication autour des comportements à risque et notamment du danger de traverser les voies, nous avons mis en place plusieurs dispositifs anti-intrusion pour prévenir de ces risques dans le tunnel à Gare du Nord. Cependant, la sécurité de nos voyageurs reste notre priorité. La procédure enclenché est nécessaire pour lever le doute sur la présence de personnes sur les voies.
      Bonne journée

  4. Dub dit :

    onjour, ma station est Massy-verrieres, sur le rer B. Usuellement ce sont les trains avec terminus Massy-Palaiseau qui s’arrêtent à cette gare. Depuis plusieurs mois beaucoup des trains terminus Massy-Palaiseau sont annulés. En général à 18h lorsque je suis à Chatelet avec les quais noirs de monde. Parfois, les trains avec Terminus Orsay-ville modifent leur feuille de route pour faire un arrêt supplémentaire à Massy–Verrières, qui est quasiment la seule station où ils ne s’arrêtent pas. Mais c’est loin d’être systématique. Qu’avez vous prevu pour les usagers de Massy–Verrières qui sont baladés 50% du temps et parfois nous devons attendre plus de 30 min pour un train programmé avec un arrêt à cette station ? Quelle est la raison de delaisser cette station par rapport aux baconnets ou fontaine-michalon ? Ne serait-il pas possible d’ajouter Massy–Verrières à tous les trains terminus Orsay-ville ? Ou au moins dès qu’un terminus Massy-Pal est annulé ? Merci par avance pour votre retour. Cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dub,
      Je vous remercie pour votre commentaire et votre partage d’expérience sur les mesures de régulation qui sont prises pour limiter les retards des trains lorsqu’il y a des incidents. Je remonte votre commentaire auprès des équipes en charge de l’exploitation, pour qu’ils analysent les scénarii qui sont appliqués, en adaptant la situation vis-à-vis de la gare de Massy-Verrières.
      Bonne journée

  5. Flor dit :

    Avez-vous prévu des batteries sur le nouveau train afin qu’il circule sans caténaire en cas de coupure ? et donc éviter un blocage

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Flor,
      Je vous remercie pour cette question. Ce type d’équipement n’est malheureusement pas envisageable pour nos trains. En effet, des batteries ne proposeraient pas suffisamment de courant pour faire circuler un RER. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, sachez que mes prédécesseurs avaient publié un article qui explique comment l’alimentation électrique par la caténaire fonctionne, pour faire circuler les trains. Retrouvez l’article en cliquant sur ce lien.
      Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog