Retour sur l’incident de ce lundi 18 mars à La Plaine Stade de France

La panne d’un train en gare de La Plaine-Stade de France a perturbé fortement le trafic ce matin sur le RER B.

Vers 8h10, le train LALA88, à destination d’Orsay-Ville, avise le Centre de Commandement Unique d’une panne sur son train (perte de pression d’air) alors qu’il se situe entre la gare d’Aubervilliers La Courneuve et la gare de La Plaine Stade de France. Le conducteur applique alors immédiatement les mesures de son guide de dépannage.

Les trains situés plus au nord de la ligne en direction de Paris (voie 2 Bis) sont retenus en attente de renseignements complémentaires. Des mesures sont alors progressivement prises sur toute la ligne (suppression de trains et modifications de dessertes) pour éviter que la situation devienne plus compliquée à gérer. En effet, 3 trains sont alors immobilisés hors quai et concentrent l’attention de nos agents.

A partir de 8h30 à Aulnay-sous-Bois, certains trains sont redirigés voie 2Dir pour desservir les gares en direction du sud (voie parallèle aux voies habituelles). Emprunter cette voie a pour conséquence la réduction du nombre de trains sur le RER B car il est nécessaire de partager les voies avec les trains de la ligne K, les TER et les trains FRET.

Vers 8h30, le train LALA88 arrive à quai à La Plaine – Stade de France et, compte tenu de l’avarie sur ce train, les voyageurs sont invités à descendre. Une fois vidé, le train quitte au pas le quai pour permettre successivement aux trains KUBE90 et SOSI92, bloqués jusqu’à lors en amont des quais, de se rendre à quai et évacuer leurs voyageurs en gare de La Plaine.

En conséquence des ralentissements importants dans le sens Nord à Sud, les trains du RER B dans le sens inverse, donc en direction de l’Aéroport CDG/ Mitry-Claye, finissent par subir eux aussi des prises de retard car les voies de retournement du nord de la ligne sont occupées par les trains retenus à quai en direction de Paris.

Vers 10h, enfin, le train LALA88 annonce pouvoir se remettre en mouvement après une intervention de nos équipes techniques. Il est décidé de l’envoyer aux ateliers de Mitry. Le temps d’organiser son demi-tour, les circulations ne pourront reprendre sur les voies usuelles que vers 11h.

Il est à noter qu’en parallèle, une procédure colis abandonné a lieu à Gare du Nord sur le train ERIC77.

La reprise progressive des circulations a été longue car cet incident, survenu en pleine heure de pointe, a nécessité une forte adaptation entre les rames et les conducteurs de la ligne. Ce n’est qu’en début d’après-midi que le trafic a retrouvé une cadence régulière.

Vous êtes nombreux à avoir trouvé les délais de résolution de l’incident particulièrement long. Cet incident immobilisant durablement un train est un cas rare (usuellement un train est dépanné en 10 à 35 minutes sur des pannes « classiques » de mise en sécurité des freins ou des portes). Toutes les équipes étaient fortement mobilisées pour prendre en charge les clients bloqués à La Plaine Stade de France, et rétablir un trafic régulier le plus rapidement possible. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par cet incident et en sommes sincèrement désolés, et présentons nos excuses pour les retards importants que certains ont pu subir.

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commentaires 19
  1. Sop dit :

    La voie 2Dir est elle une voie empruntée à terme par le CDG express ? Merci

  2. RAS LE BOL 92 dit :

    Pourquoi y a t il plus de problème depuis la réunification du nord et du sud de la ligne RER B? C’est de pire en pire! Et vu les travaux du grand Paris cela ne présage rien de bon. Ce sont toujours les mêmes qui paient et qui n’ont rien en retour!

  3. Jérôme dit :

    A priori, ou de ce que j’ai vu en passant, KUBE90 et SOSI92, ont été vidés en gare de La Courneuve.

    D’autre part, je trouve que la communication a été trop « faible » côté Nord, en expliquant un trafic perturbé.
    J’ai mis 1h pour faire Sevran-Livry / Le Blanc Mesnil. C’était au delà de perturbé, et au regard de ce que vous décrivez, ça semble normal …

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je vous confirme bien que les trains KUBE90 et SOSI92 ont été vidés à la gare de La Plaine-Stade de France.

      Sur la seconde remarque : effectivement nous aurions dû dire «très perturbé».

      Belle journée

  4. legrandvallet dit :

    Bel exemple de l’inefficacité de la gestion de cette ligne. Et la nouvelle tour de contrôle, elle sert a quoi? Vous savez pertinemment que vos matériels sont pourris. Profitez des weekends ends pour faire des révisions…! Toutes ces explications sont magnifiques mais qui va me payer les deux heures que j’ai passé dans le train ce matin? Moi non plus je n’ai pas les moyens!!!?

  5. Tahi dit :

    Merci pour les explications
    Par contre soit le conducteur ne dit rien soit l’information sur sa destination est incohérente avec l’affichage
    Comprenez que ces retards défaillances agissent sur le moral des gens des bagarres ont failli éclater par 2 fois dans mon train

  6. Denis varrieras dit :

    Trop rigolo (rire très jaune)..
    Et demain ce sera quoi?
    Quand je dis demain, je pense plutôt à la soirée!!!
    Il vaut mieux que vous arrêtiez de communiquer sinon d’etre La risée de tous!!!
    Remboursez nous plutôt de nos heures perdues dans vos trains minables.
    Et après, on voudrait qu’on se passe de voitures?
    Allez comprendre….

  7. Lonely dit :

    Bien sûr que c’est abusé, je comprends le ras le bol des usagers !
    J’aimerai par ailleurs ne pas être censuré, la vérité vous dérange ?!
    Des heures de retards à cause d’un train en panne, mais à quoi servent tous vos foutus travaux qui durent depuis des années ?! Toute façon, ça n’est jamais de votre faute, en 2019 une panne de train et c’est toute la ligne qui est paralysée pendant des heures, c’est inadmissible ! Déjà on voyage comme du bétail dans des rames indignes et vétustes, les trains ne sont jamais à l’heure, ne mettent jamais le même temps de parcours ! Même votre blog ne sert à rien, à part relater les problèmes une fois qu’ils sont terminés !
    Alors arrêtez de vous foutre des usagers, ça commence à bien faire !
    La ligne B est pourrie mais à côté de ça vous investissez des milliards dans le super métro du Grand Paris et dans le CDG Express sans aucune concertation avec les usagers !
    Et pendant ce temps tous les jours on doit subir tous les dysfonctionnements de cette ligne !
    Alors oui, on est nombreux à ne pas être contents ! Marre de subir l’enfer, la galère au quotidien matin et soir !

  8. MN dit :

    Merci de votre explication. Il est plaisant de comprendre un peu mieux les raisons des retards qui, il faut bien le dire, sont extrêmement mal communiqués en gare. Les conducteurs restent muets alors que le train est arrêté, aucune annonce en gare, etc.
    Il doit être vraiment difficile de gérer une panne de ce type en heure de pointe, sur des voies déjà saturées, et donc merci pour votre travail.
    Je me demande surtout pourquoi il y a tant de pannes. On peut toujours expliquer les choses autant que l’on veut, il faut quand même dire que dans les grandes villes de ce monde, il n’y a jamais autant de pannes de signalisation et de trains qu’à Paris sur le RER B. Pourquoi ? Rames vétustes ? Maintenance mal effectuée ? Comment un train qui a passé la nuit dans l’atelier, peut-il subir une telle panne a 8h10 ? N’avez vous pas des maintenances régulières prévues ? De la maintenance prédictive ? Nous vivons maintenant dans un monde où les solutions efficaces et intelligentes pour résoudre ce genre de défis existent.

  9. Jean C. dit :

    Vous dites : « Emprunter cette voie a pour conséquence la réduction du nombre de trains sur le RER B car il est nécessaire de partager les voies avec les trains de la ligne K, les TER et les trains FRET ». Comment se passeront les choses quand le CDG Express circulera également sur ces voies? Doit on prévoir une réduction supplémentaire du nombre de trains ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Jean,

      La voie 2 Dir serait la voie prévue pour le futur CDG Express dans le futur.

      Des scénarios concernant entre autres le partage des voies en cas de situation perturbée sont en cours d’étude.

  10. Vinz dit :

    Bonjour, je vais peut-être dire une chose bête, mais pourquoi utiliser la 2dir sur tout le tronçon nord ? Pourquoi ne pas « contourner » le train HS juste sur le tronçon concerné ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Pour contourner un train il faut un aiguillage qui permette de passer d’une voie à l’autre.
      Sur cet incident, le premier aiguillage qui permet de dévier les trains vers la voie 2 Dir se trouve à 5,6 km en amont. Et l’aiguillage permettant de retourner sur la voie 2 Bis à environ 1 km en aval.

      Les trains ont donc roulé sur la voie 2 Dir sur la portion la plus courte possible soit environ 6,6 km.

      Belle journée.

  11. Chris91190 dit :

    Tous les jours sur cette ligne il y a toujours un problème, incident, ralentissement, changement des gares desservies s’il faut recenser les retards la ligne B aurait une palme d’or à quand la résolution des problèmes avoir au moins une semaine plaine sans incidents?!?

  12. On en a marre dit :

    Maintenant c’est presque tous les jours qu’il y a des problèmes sur cette ligne vous parlez problème le matin mais il y avait également une perturbation le soir vers 20h40 pour ça serait bien de dédommager toutes les personnes qui empruntent cette ligne on n’en peux plus

  13. Andre92 dit :

    Franchement c’est une honte ! ça fait 20 ans que j’emprunte cette ligne je n’ai jamais vu ça ! De pire en pire ! Une ligne qui transporte pas loin de 1M de voyageurs par jour et qui fonctionne aussi lamentablement c’est hallucinant !
    La ligne A a eu le droit à des rames toutes neuve !! Les suicides ok, les accidents ok, les gens sur les voies… Mais les malaises constants, les pannes de signalisations, les pannes mécaniques ect ça représente la majorité des incidents ! Comment les dirigeants de la SNCF ont-ils pu faire des choix pareil ? Mettre tout l’argent dans les TGV ou je ne sais quoi ? Le Grand Paris, qui ne verra jamais le jour en 2024 soyons réaliste, pourquoi ne pas tout simplement avoir remis en état des infrastructures vieillissantes ? Pffff on voit bien que les gens qui font ces choix ne prennent jamais les transports !

  14. ANDRIA dit :

    Bjr,
    Je travaille à Paris et emprunte le B en horaires décalés, maintenant la peur au ventre tous les jours de la prendre , parce que j’ai eu mon premier rapport et rappel à l’ordre (cause de train retardé ou bloqué) depuis 15ans de boîte en 2018. Les encadrements se sont succédés depuis mais ceux qui sont en poste aujourd’hui semblent être déconnectés de se qui se passe sur le quotidien et réalité du RER. Je pense à la prochaine occasion, ceux derniers ne vont pas me louper. Je n’ai que mes yeux pour pleurer, même le bulletin de retard n’est pas pour les usagers du B en Gare du Nord!
    Cdlt

  15. Gio dit :

    En plus, le RER B marche très mal même sans incidents.
    Le soir le temps pour faire Antony -> Chatelet est tjrs supérieur à 30 mins.
    Il y a des énormes ralentissements (depuis Bourg la Reine) , mais le trafic est affiché normal .
    C’est vraiment très grave tout ça.
    Et donc, ça suffit une malaise voyageur pour que le trafic devient super-hyper perturbé (Antony->Chatelet ça peut prendre jusqu’à 1 heure)
    Ça rends presque inutile donc d’avoir des trains directs

    Il faudrait écrire un article sur la raison de tout ces ralentissements, même en absence d’incidents. (problèmes de train direct derrière un train omnibu, peut être ? )

  16. Maha dit :

    Les 2 principaux problèmes de cette ligne B sont :
    – un matériel roulant au bord de l’enterrement. Depuis 3 ans les pannes matériels ont été multiplié par 2, voire par 3. Et pourtant faudra attendre 2025 pour un matériel neuf, au mieux !
    – Une communication inexistante, erratique ou encore contradictoire. Par exemple, je suis étonné d’apprendre un colis abandonné à GDN alors qu’aucun de vos sites, applications, twitter ne l’ont mentionnés ! 2tonnant ? Non, c’est toujours comme ça… Quand je pense qu’à son arrivé, Monsieur Masure avait promis une communication temps réelle… C’est raté !

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