[🚧TRAVAUX] Dimanche 22 mai, des travaux de modernisation de l’axe nord imposeront l’interruption des circulations dans les deux sens toute la journée entre Gare du Nord et l’Aéroport CDG 2 / Mitry-Claye. ⚠️ Attention Les travaux programmés le 21 mai sur l’axe Nord ont été annulés. Le #RERB circulera normalement sur l’ensemble de la ligne à cette date. La gare de La Plaine – Stade de France sera bien desservie. Retrouvez l’ensemble des informations sur la rubrique Travaux du blog.

Retour sur l’incident survenu ce matin du 22 mars 2022

Ce mardi 22 mars, le trafic du RER B a été fortement perturbé par un incident affectant la voie, dans la zone de Gare du Nord. Retour sur cette journée d’interruption.

Il est 8h05 lorsque les équipes d’exploitation reçoivent un signalement : un incident affecte la voie à Gare du Nord. Le trafic est alors perturbé d’Aulnay-sous-Bois vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson.

Dès 8h29, une nouvelle information est communiquée. L’incident impacte l’ensemble de la ligne B du RER. Les équipes de régulation sont contraintes d’interrompre la circulation de la ligne entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord.

A 10h25, la ligne est interrompue dans les deux sens de circulation entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles. Le reste de la ligne demeure fortement perturbé.

A 12h20, après un retour sur investigation complet, une intervention des équipes de maintenance est organisée d’urgence ainsi que l’acheminement du matériel nécessaire dans la zone d’incident, située en tunnel. Six mètres de rail ont été remplacés et des vérifications de sécurité essentielles ont été menées. Avec cette intervention conséquente, l’estimation de reprise de trafic a dû être repoussée à 16h.

Pendant toute la durée de cette intervention, afin de maintenir le trafic de la ligne, les équipes d’exploitation s’organisent pour proposer des missions sur les axes toujours en circulation. Les trains direction sud réalisent leur retournement à Châtelet – Les Halles. La circulation des trains est réorganisée pour proposer des missions en direction de Mitry-Claye, assurées depuis les voies de surface 32-33 à Gare du Nord. Des trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 sont proposés depuis les voies souterraines 42 et 44 à Gare du Nord.

La maintenance a été finalisée de façon anticipée. Ainsi, les circulations ont pu reprendre plus tôt que prévu, dès 14h58.

Vous êtes nombreux à avoir été impactés par cet incident de voie : nous vous présentons nos excuses pour cette situation qui a fortement dégradé vos conditions de transport.

Des dizaines d’agents ont été mobilisés, afin de permettre la gestion du trafic sur les axes non interrompus, la remise en état de la voie. Les agents étaient également présents pour vous renseigner en gare ou sur nos réseaux distants, notamment Joy et Alexandra sur le fil Twitter @RERB, à vos côtés, heure par heure, depuis le début de l’incident.

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commentaires 14
  1. Parpette dit :

    Beau travail

  2. Parpette dit :

    Pas évident à faire courage et merci

  3. Gillou1967 dit :

    J’ai pris quotidiennement le RER B pendant 13 ans, jusqu’en 2004. Depuis je ne l’utilise que très très ponctuellement. Aujourd’hui triste constat, en 18 ans aucune amélioration. Juste des transformations cosmétiques qui n’améliorent pas le transport d’1 million de personnes par jour. 1,8 milliards d’euro vont être investis dans la réalisation du CDG express qui reliera la gare de l’Est à l’aéroport CDG pour le bonheur des touristes. Mais pour les besogneux qui doivent se rendre dans la capitale chaque jour, un service médiocre et peu fiable, c’est bien suffisant. Une mention spéciale aux annonces sonores dans les trains et sur les quais ; ne pas être capable d’investir dans un système audio digne de ce nom en 2022 ça en dit long sur leur capacité à gérer le reste….

  4. timbo dit :

    Alors il s’agit d’un rail cassé ?
    Il s’agit au mieux d’un grave défaut de maintenance (il y a des techniques pour détecter ce défaut en amont), d’autant plus que ça s’est déjà produit récemment.
    Au pire il s’agit d’un risque pour les usagers ! Que prévoit la RATP pour remédier à ces dysfonctionnements ?

  5. Gandalf dit :

    « Excuses acceptées capitaine Needa » pour citer Dark Vador (ça signifie le contraire pour ceux qui n’ont pas la référence cinématographique ;)).

    Ce que je retiens : incident à 8h05 et, je vous cite « une intervention des équipes de maintenance est organisée d’urgence » à 12h20,soit 4h15, nous n’avons pas la même notion du terme urgence.

    Heureusement que ma chef est conciliante et ferme les yeux lorsque j’arrive en retard, tant que je bosse tard le soir pour rattraper mon retard du matin… Pour l’instant.

  6. benken7593 dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce recap mais je suis désolé plusieurs interrogations demeurent.
    Les raisons exactes de la panne et le timing de détection ne sont pas communiqués. Quelle exacte panne s’est produite ?
    Ensuite, sachez que l’information voyageurs a été catastrophique. Une discordance totale entre les informations sur tweeter, en gare à l’affichage, par les agents, les conducteurs. J’ai même la preuve en photo que ce que vous écrivez dans l’article sur les voies de retournement vers le Nord est faux !
    Je pense que les usagers peuvent comprendre des pannes (même si le réseau est calamiteux) mais aucune transparence, un plan de secours et une communication fausse et déplorable ça n’est pas acceptable.
    Cordialement,

  7. Josiane Paupert dit :

    Svp comment faire 1 réclamation concernant interruption de trafic du RER B le mardi 22 mars 2022 à gare du Nord en direction de Roissy Charles de Gaulle.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Josiane,
      Quel type de réclamation souhaitez-vous faire que je puisse vous diriger vers le bon service ?
      Bonne journée,
      Isabelle

  8. laur05 dit :

    bonjour
    j’ai déposé un long commentaire sur mon vécu de cet incident. Je constate que vous publiez des commentaires postérieurs au mien mais que le mien n’est pas publié.
    je note donc que les remarques factuelles pas forcément agréables puisqu’elles exposent les dysfonctionnement et le défaut d’information lors de cette journée ne sont pas publiées.
    S’agit il du erreur de votre part ?
    Je re publie mon commentaire afin qu’il apparaisse.
    Bien à vous.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Laur05,
      Veuillez m’excuser pour ce retour tardif, j’ai répondu à l’instant à l’un de vos commentaires, sur le sujet.
      Passez une bonne journée.

  9. derim dit :

    Bonjour,

    S’il vous plaît quelqu’un pourrait m’aider à avoir un justificatif de retard c’est très urgent et très important pour moi. Le jour j j’y suis allée et les agents m’ont pas donner de justificatif, ils m’ont dit d’aller sur le site, j’y suis donc allée mais il fallait attendre 3 jours, au bout des 3 jours je décide de me faire mon justificatif cependant ça ne fonctionne pas. Actuellement les agents ne veulent pas faire mon justificatif, le site ne fonctionne pas, ni l’application. Je ne sais pas quoi faire, c’est vraiment très urgent.

    • Manon dit :

      Bonjour Derim,
      Vous voyagiez entre quelles gares ? Car ce n’est pas la même marche à suivre suivant que vous vous trouviez côté SNCF ou RATP de la ligne.
      EN attente de votre réponse,

      Bonne journée à vous.

  10. laur05 dit :

    bonjour, Ce retour est intéressant mais du point de vue du voyageur, lorsqu’on est au cœur de l’incident, nous n’avons aucune information tangible qui nous permette de juger s’il vaut mieux continuer ou bien rebrousser chemin. Mon voyage d’hier a été tout simplement épouvantable car il m’a fallu deux heures et changer 5 fois de trains et emprunter la ligne 4 pour faire un trajet du sud vers le nord qui me prend habituellement 50 minutes. Si j’avais eu les bonnes informations au bon moment,cela aurait été certainement moins pénible, moins long et beaucoup moins stressant. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables :
    – La première étant lorsqu’on arrive a cité universitaire, d’entendre une annonce informant que le terminus est a Denfert (je reviendrais ensuite sur ce que cela signifie pour le voyageur), et qu’ensuite les deux trains suivants fassent de même. Le quai a cité ne peut pas recevoir l’équivalent de trois rames (déjà une c’est compliqué) et c’est la cohue, ceux qui essaient de sortir n’y parviennent pas car les espaces de sorties sont trop étroits pour ce flux trop important, ajouté au fait qu’il faut valider son navigo, il n’y a que trois tourniquets… ce qui crée un véritable goulet d’étranglement. ( pourquoi ne pas avoir arrêté des rames a Port Royal ? la station est fermée mais le quai n’est pas en travaux, cela aurait peut être rendue la situation moins tendue a cité universitaire ? Il n’y a personne dans cette gare ? En tout cas , nous n’avons pas vu d’agent RATP a cité u nous plus…) – La seconde, c’est que le troisième train annonce qu’il prend des voyageur et qu’on attende de nous soyons tous a l’intérieur pour nous annoncer que le terminus est a Denfert… et nous en arrivons à – La troisième, le terminus Denfert, consiste a faire perdre plus de quinze minutes aux voyageurs en les faisant arriver sur un quai qu’il faut entièrement remonter pour sortir de la gare pour y rentrer a nouveau pour retourner sur le quai direction paris pour reprendre son voyage. (alors que certains passages qui permettraient d’en arriver au même point prendrait bien moins de temps) En agissant ainsi vous faites du délestage… et vous nous faites perdre encore du temps. – La quatrième lorsqu’on arrive enfin sur le quai, le train ne va pas au-delà de châtelet… et qu’en plus on vous débarque sur le quai du RER D et la rebelote, les escaliers sont bien trop étroits et la encore cela prend un temps fou pour remonter et ensuite redescendre sur le quai pour continuer son voyage, – La cinquième, c’est a châtelet le halles de n’avoir aucune information sur la poursuite du voyage vers gare du nord, le train annoncé comme arrivant a châtelet indique qu’il ne prend plus de voyageur. Il y a bien des agents sur les quai mais lorsqu’on leur demande si les trains suivants vont plus loin, la seule réponse que l’on obtient c’est » je ne sais pas »…vachement utile… donc pour aller a gare du nord, un petit coup de ligne 4 et encore 15 minutes de perdues… et un petite visite de gare du nord… – La sixième (qui n’est peut-être pas de votre ressort mais bon …), c’est dans la salle d’échange, de ne trouver aucun agent pour vous avertir que les sens de circulation ont été inversés et que les trains direction nord partent des voies sud et inversement et de le découvrir en arrivant sur le quai… histoire de reperdre du temps. Le voyage a été long et très désagréable et ce n’est pas uniquement dû a l’avarie subie mais aussi au défaut d’information.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Laur05,
      Je vous remercie pour votre message et votre retour d’expériences. Je suis navrée des difficultés que vous avec rencontré pour organiser votre voyage et arriver à votre destination. Votre témoignage est précieux pour améliorer nos processus et notre information voyageurs. J’ai partagé vos retours, ainsi que d’autres expériences des voyageurs dans notre travail de bilan et de mise en place d’actions correctives.
      Sur votre suggestion de faire descendre les voyageurs en gare de Port Royal : la gare n’est plus accessible aux voyageurs car la zone est considérée en travaux. Il est donc inenvisageable de faire descendre des voyageurs dans cette gare.
      Passez une bonne journée et bon courage sur la ligne.

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