Mouvement social inopiné ce 19 octobre

Samedi 19 octobre, en raison d’une grève sans préavis en zone SNCF, le trafic est extrêmement perturbée : Un aller-retour par heure entre Paris – Gare du Nord et l’aéroport CDG2. Plus aucune circulation entre Paris – Gare du Nord et Mitry/Claye. Nous vous conseillons de vérifier les heures de circulation des trains en consultant transilien.com, rubrique « Prochains départs », où l’appli « Assistant SNCF », rubrique « Gares et arrêts ». Le trafic est normal entre Paris – Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson. L’interconnexion est suspendue en gare de Paris -Nord.

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05072016

Au quotidien

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[Retour sur incident] Trafic perturbé les 4 et 5 juillet 2016

Hier, un camion percute un pont près de La Plaine-Stade de France. A cela s’ajoute ce matin, la panne d’un train à Gare du Nord : perturbation du trafic sur l’ensemble de la ligne.

LUNDI 4 JUILLET

14h20
Signalement d’un camion ayant heurté un pont près de la gare de La Plaine-Stade de France. Les voies bis (empruntées principalement par les RER) sont fermées à la circulation par mesure de précaution et les trains sont reportés sur d’autres voies (appelées les voies directes).
La voie routière est fermée par la police municipale.

15h00
Des experts interviennent sur place : le parapet est  endommagé. L’interdiction de circulation sur les voies bis est maintenue. Du fait de la circulation sur les voies directes, l’offre de transport est réduite à 1 train sur 2 sur l’ensemble de la ligne. Les lignes K et TER sont aussi impactées.

16h00
L’interdiction de circulation sur la voie 2 bis est maintenue jusqu’au lendemain. Des gros travaux sont programmés pour la nuit.

21h30
Avec la contribution des services municipaux, une grue mobile est acheminée sur place en convoi exceptionnel.

Grue
Début de l’installation de la grue mobile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 23h30 à 3h15 : Travaux de sécurisation

Evacuation du parapet
Évacuation du parapet

 

 

 

 

Installation d'un portique de protection
Installation d’un portique de protection

 

 

 

 

 

 

MARDI 5 JUILLET

5h30
Même si les trains circulent de nouveau sur leurs voies dédiées et malgré la forte mobilisation des équipes durant toute la nuit, une réduction de la vitesse est nécessaire, matérialisée dans un premier temps par une signalisation imposant l’arrêt des trains.

Une intervention est programmée cette nuit pour éviter cet arrêt et créer une limitation temporaire de vitesse à cet endroit et ainsi limiter l’impact sur les circulations.

Afin d’assurer une surveillance accrue, le plan de transport est réduit à 1 train sur 2 jusqu’à la fin de pointe de matinée. Puis le trafic sera normal jusqu’à la pointe du soir où 3 trains sur 4 sont prévus.

9h15
Un train tombe en panne à Gare du Nord en direction du nord. 6 voitures se trouvent dans le tunnel.

9h25
De nombreux signaux d’alarme sont tirés à bord du train.
Le trafic est interrompu entre Châtelet-Les Halles et Mitry-Claye/ Aéroport Charles de Gaulle.
Le train en panne est évacué. Des équipes sont sur place pour aider et accompagner les voyageurs.

10h15
Fin d’évacuation de la rame

10h37
Fin d’incident. Le trafic reprend vers le nord de la ligne. Le train part en direction de l’atelier.

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Les commentaires sont fermés.

  • jc

    Merci pour ce retour.

    J’ai 2 remarques concernant la communication RATP (vu que je suis desservi par la RATP sur mon trajet).
    La communication faite hier était partielle :
    * l’annonce indiquait « une mesure de sécurité » sans préciser de quoi il s’agissait : indiquer que 2 voies sur 4 étaient fermée auraient permis de se rendre compte de la gravité de la mesure.
    * l’annonce indiquait 1 train sur 2 .. sans indiquer la portion impactée. Une chose est sure, le nombre de personnes par train a tout bonnement explosé.
    La communication faite ce matin suite à la panne du train à Gare du nord était inexistante (de mon point de vue usager) : à Fontenay aux Roses à 9h37 mon train était annoncé comme n’ayant aucun soucis, j’ai pourtant été débarqué à Laplace 15 minutes plus tard. Aucune annonce sur le quai (au vue des gens qui essayaient de rentrer dans notre train)
    Une annonce m’indiquant qu’une panne de train à Gare du Nord à nécessité une adaptation du service aurait permis de réduire la tension palpable dans les trains.

    Note : je ne sais pas si vous avez la possibilité de rendre les vignettes des images cliquable pour avoir une version grande des photos.. ça serait cool pour avoir un peu plus de détail (même si j’ai conscience que les photos prises en faible lumière n’ont jamais un très bon rendu)

  • Marcanto

    Bonsoir,
    Un accident de camion (décidément vous les attirez!), des pannes… Dommage, on avait eu deux jours d’afilee sans problème la semaine dernier, les premiers depuis janvier certainement.
    Mais alors pourquoi avoir une mission « WKWI » vers le dépôt alors qu’il n’y a que qq RER qui fonctionnent. Pourquoi c’est seulement quand il y a des pb que des RER ne prennent pas de voyageurs ? Double punition ?

  • jc

    Petite remarque à froid.

    Quand je viens sur ce blog, je suis intéressé par les faits (ce qui est présent sur cet article avec une précision remarquable), mais aussi le vécu des personnes ayant rencontré la difficulté d’exploitation. Dit autrement, à la lecture de cet article on pourrait comprendre que tout s’est bien passé.. Alors que je suis convaincu que sur le terrain des imprévus sont venus compliquer la tâche.

    Autre question concernant l’article, comment la SNCF a-t-elle communiqué sur le sujet, pendant l’incident et après. Dit autrement, quelle a été l’intention de communication.. à comparer avec le vécu usager à l’autre bout des haut-parleurs.

    Je me proposerai d’apporter un vécu (toujours un peu subjectif), de la situation vu de l’usager. (voir déjà mon message précédent)

  • Izem

    Bonjour moi ce que j’ai entendu a St Michel notre Dame, c’était accident grave de voyageurs les trains resterons a quai pour une durée indéterminée.
    J’ai fait St Michel notre dame / juvisy en 3h00.
    Je suis fatiguée des transports, on est en 2016 et rien ne va, on ne peut pas compter que les horaires. Chaque fois qu’il arrive quelque chose, on nous prend en otage.
    Sans oublier qu’on voyage comme des bestiaux qu’on emmènerait à l’abattoir. Avec bien entendu des insultes aux quotidiens de certaines personnes énerver. Et tout cela dans une chaleur étouffante, car souvent, les fenêtres ne s’ouvrent pas elles sont bloquées ou personnes ne les ouvrent, et après on se plaint qu’il y a des malaises de voyageurs.

    • jc

      Dans le RER B, le fait d’ouvrir les fenêtres fait rentrer la chaleur.. dans les trains réfrigérés.. du coup, il fait aussi chaud que dehors.. voir plus chaud…

      Je suppose que tu parles du RER C ou le D ?.. (car le RER B ne dessert pas juvisy)

      3h.. ça pique, ça fait en gros 600% du temps de trajet 🙁

      • cla92

        Bonjour JC,

        Pas toujours pour les fenêtres…..hélas

        Hier soir, les fenêtres étaient bien fermées de mon côté et il faisait très très chaud (plus chaud d’ailleurs qu’à l’extérieur). La délivrance quand suis arrivée à ma gare. Le RER n’était pourtant pas bondé… contrairement aux jours précédents…

        La clim (enfin, l’air réfrigéré) était totalement inexistant… J’ai d’ailleurs fait un message au blog durant le trajet en précisant le n° de la rame.

        Quand je vois des fenêtres ouvertes dans une rame climatisée, je suis la première à m’énerver en la fermant de suite (si pas loin), en passant pour un monstre d’ailleurs…

        Mais comme très souvent, la clim ne fonctionne pas… Il ne faut pas s’étonner que cela devienne un reflexe … Quand il faut mourant, un peu d’air ne fait pas le mail.

        Je suis vraiment très déçue de voir, encore, cette année, des rames avec une clim KO, surtout en été…

        Bon WE et vacances aux juilletistes…

        Cdt

      • jc

        Je ne peux qu’aller dans ton sens..

        Cet après midi, je suis rentré dans une rame avec la réfrigération HS… alors que c’est le moment de la journée où il faudrait vraiment qu’elle fonctionne.

        Je réhitère le souhait de voir un voyant visible depuis l’intérieur qui indique au voyageurs que la réfrigération est allumée… (voyant bleu sur le ciel de toit par exemple).

        Par contre, j’ai lâché l’affaire concernant la remontée d’information des rames dont le truc est en panne.. je l’ai fait pendant 2 ans.. je suis agacé de voir que personne n’a vraiment pris de mesure EFFICACE pour que ce genre de panne n’arrive que de manière exceptionnelle..
        Un contrôle du fonctionnement de ce genre d’équipement devrait être effectué avant la mise en service des trains.. ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
        Un dispositif de mise en route automatique devrait également être présent, afin d’activer automatiquement la réfrigération uniquement quand celà est nécessaire… En juin, quand il fait moche le matin, le fait d’avoir les frigo en route.. est du gâchis.. par contre quand il fait chaud l’après midi.. c’est moche que ça soit coupé.

        Ensuite, vu la caractéristique de la ligne, et l’ensoleillement inégal tout au long de la ligne.. il est inconcevable d’avoir un dispositif qui tourne à pleine puissance dans les tunnels.. alors que l’ensoleillement est nul. (La conséquence est le réchauffement des tunnels et des gares traversées par le RER..)

        Système mal conçu à l’origine.. et très mal fiabilisé.. et je pense que les agents de maintenance ne sont pas prêt d’en finir avec ces machins ingérables..

  • Rakib

    N’oubliez pas que le Twitter sert à diffuser des informations en temps REEL !!!!!!
    L’incident en gare du Bourget le lundi en raison d’un malaise voyageur DEVAIT ETRE ANNONCE sur Twitter mais ce n’était pas le cas…

  • Christophe (animateur)

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires.

    Pas de doute ! L’Information Voyageurs est un des sujets qui vous intéresse (entre autres). Je dirai même que c’est une de vos attentes prioritaires.
    Pour la ligne B, l’IV est un sujet majeur après la sécurité et la ponctualité.

    Le CCU, la PG, le PC info, ça vous parle ? Ce sera probablement le sujet de mon premier article dédié sur ce thème.

    Belle journée.

    • cla92

      Bonjour Christophe,

      Le message ci-après, écrit via mon smartphone hier soir du rer (où je vous précisais le n° de la voiture qui n’avait pas de clim) reste depuis hier « en attente validation depuis hier…

      Je pense qu’il y a un pb….

      Le voici pour intervention :

      Votre commentaire est en attente de validation.

      « Bonsoir,

      Je suis dans le rer, voiture ZBD 8323 et la clim est ko… Il fait très chaud et toutes les fenêtres st pourtant fermées.

      Merci de remonter pour intervention cr cest en ce moment qu’on a besoin d1 clim qui fonctionne…

      Cdt »

      Merci bp,

      Bon WE,

      Cdt

      • cla92

        Bonjour JC,

        Entièrement d’accord avec toi.

        Ce matin, il faisait frais dehors et la clim fonctionnait en effet à plein régime (limite frigo)… Le soir, quand il faut chaud, que le soleil tape sur les vitres, est elle KO (pas faible, totalement éteinte), c’est décourageant en effet…

        Quel est l’intérêt si le système ne fonctionne que lorsqu’il fait bon voire frais car on ne peut qu’on conclure ainsi !

        Il m’arrive parfois quand il faut chaud, d’attendre une rame rénovée et quel n’est pas ma tristesse quand elle ne fonctionne pas…

        Je ne peux qu’adhérer à tes propositions JC…qui ne demandent pourtant pas des millions…

        Je ne désespère pas qu’elles soient un jour prises en compte si bien que je continue à faire remonter les infos (cela me sert également d’exutoire ;-)) ms pense hélas que des rustines sur un vieil appareil roulant, c’est perdu d’avance…

        On a malheureusement laissé de côté cette ligne pendant trop longtemps, ce n’est pas en relookant les RER (changer les fauteuils, qui st déjà pr bp, très abimés), installant un système de ventilation qui marche une fois sur 2 que nous allons pouvoir palier toutes ces vieilleries…

        Je l’ai déjà dit maintes et maintes fois… Véritable vitrine pr les touristes, travailleurs étrangers… cette ligne aurait pourtant mérité des rames neuves et non pas des vieux rogatons du A mais il faudra hélas attendre 2025:-(

        Elle devrait d’ailleurs être LA plus moderne car dessert :

        – 2 aéroports internationaux,
        – la gare du nord (avec le « fameux » tunnel),
        – le parc des expositions….

        Bonjour Christophe : mes 2 messages au sujet d’une clim défectueuse dans une voiture (où je précisais son numéro) sont tjs « en attente de validation » depuis le 7 juillet … Est-ce normal ?

        Bonne journée,

        Cdt

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Céline,

        Je n’ai effectivement pas validé le commentaire (qui n’avait pas trop sa place sous ce billet) mais J’ai bien signalé au service de maintenance le problème que vous avez rencontré. En revanche j’aurais du vous en faire part. Je vous remercie donc de votre signalement 🙂

        Je vous rappelle qu’il existe un formulaire dédié sur notre blog :http://www.rerb-leblog.fr/signaler-un-desagrement/

        Merci aussi pour tous vos autres commentaires. Même si je n’y réponds pas de suite, croyez sincèrement que j’y prête attention .

        Je vous souhaite une belle journée.