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La saleté ne fait pas long séjour, en gare de LUXEMBOURG !

Récurage, époussetage… Jour et nuit, pour votre confort, des agents nettoient les gares pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le nettoyage en gare, comment ça marche ?

Quand je vois à la maison le temps que cela peut prendre pour maintenir des pièces propres, comment les gares, recevant des milliers de voyageurs par jour, font-elles pour entretenir leurs espaces ?

J’ai pris contact avec Patrick du Pôle Projets Maintenance des Espaces RATP qui m’a invité à suivre plusieurs équipes de nettoyage en gare de Luxembourg.

Le jour, ça travaille en toute discrétion. En revanche, dès la fermeture de la gare, c’est un gros chantier qui est mis en œuvre. Le matériel est sorti et il n’y a pas de place au relâchement car le temps est compté.

Le nettoyage quotidien

Il est dit «nettoyage rapide» et s’effectue en journée pendant les heures d’ouverture de la gare. Ce sont tous les espaces empruntés par les voyageurs qui sont nettoyés (quais compris).

Durant cette plage horaire, l’utilisation de matériel d’élévation est interdite. Cela limite le nettoyage à hauteur d’homme. Pour éviter aux voyageurs de glisser, l’utilisation d’eau ou de produits est également proscrite (sauf exception : coulures de café, vomi…).

Le nettoyage quotidien est réalisé au minima 2 fois par jour.

Lorsqu’un voyageur signale aux agents de la gare du verre brisé, une poubelle débordante… ou si un agent le constate pendant son tour de gare par exemple, il expédie une dépêche au service de nettoyage et une équipe mobile de nettoyage est envoyée sur les lieux.

Lorsqu’un signalement est réalisé, l’entreprise dispose d’1 heure maximum pour intervenir. Généralement, cela est fait presque instantanément.

L’entreprise de nettoyage est constituée :

  • D’équipes sédentaires avec un secteur défini.
  • De personnel mobile.

Le nettoyage patrimonial

Attention aux chaussettes… Ca éclabousse !

La nuit, c’est avec le nettoyeur haute pression que l’on travaille. Terminé le chiffon doux et moelleux. Ca décape, ça brique, ça dégraisse.

Mais attention, lorsqu’il y a risque de gel, ces opérations sont annulées pour éviter que les voyageurs glissent et ne se blessent.

Les voies à quai, visibles du voyageur, sont débarrassées de leurs détritus.

LA propreté inspire la sécurite

Le nettoyage, ce n’est pas qu’une question de visuel ou de confort.

C’est aussi la sensation d’être tranquille. Une gare propre rassure, c’est important.

Mais c’est aussi le nettoyage des installations, comme les caméras par exemple.

Prenez maintenant quelques minutes pour découvrir tout cela en images.

Etiez-vous conscients qu’un tel programme était mis en place ? Cela concerne tout de même l’évacuation et la destruction de 550 tonnes de déchets annuels dans les gares du sud de la ligne !

Dites moi ce que vous pensez de la propreté dans vos gares.

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