11042016

Au quotidien

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La saleté ne fait pas long séjour, en gare de LUXEMBOURG !

Récurage, époussetage… Jour et nuit, pour votre confort, des agents nettoient les gares pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le nettoyage en gare, comment ça marche ?

Quand je vois à la maison le temps que cela peut prendre pour maintenir des pièces propres, comment les gares, recevant des milliers de voyageurs par jour, font-elles pour entretenir leurs espaces ?

J’ai pris contact avec Patrick du Pôle Projets Maintenance des Espaces RATP qui m’a invité à suivre plusieurs équipes de nettoyage en gare de Luxembourg.

Le jour, ça travaille en toute discrétion. En revanche, dès la fermeture de la gare, c’est un gros chantier qui est mis en œuvre. Le matériel est sorti et il n’y a pas de place au relâchement car le temps est compté.

Le nettoyage quotidien

Il est dit «nettoyage rapide» et s’effectue en journée pendant les heures d’ouverture de la gare. Ce sont tous les espaces empruntés par les voyageurs qui sont nettoyés (quais compris).

Durant cette plage horaire, l’utilisation de matériel d’élévation est interdite. Cela limite le nettoyage à hauteur d’homme. Pour éviter aux voyageurs de glisser, l’utilisation d’eau ou de produits est également proscrite (sauf exception : coulures de café, vomi…).

Le nettoyage quotidien est réalisé au minima 2 fois par jour.

Lorsqu’un voyageur signale aux agents de la gare du verre brisé, une poubelle débordante… ou si un agent le constate pendant son tour de gare par exemple, il expédie une dépêche au service de nettoyage et une équipe mobile de nettoyage est envoyée sur les lieux.

Lorsqu’un signalement est réalisé, l’entreprise dispose d’1 heure maximum pour intervenir. Généralement, cela est fait presque instantanément.

L’entreprise de nettoyage est constituée :

  • D’équipes sédentaires avec un secteur défini.
  • De personnel mobile.

Le nettoyage patrimonial

Attention aux chaussettes… Ca éclabousse !

La nuit, c’est avec le nettoyeur haute pression que l’on travaille. Terminé le chiffon doux et moelleux. Ca décape, ça brique, ça dégraisse.

Mais attention, lorsqu’il y a risque de gel, ces opérations sont annulées pour éviter que les voyageurs glissent et ne se blessent.

Les voies à quai, visibles du voyageur, sont débarrassées de leurs détritus.

LA propreté inspire la sécurite

Le nettoyage, ce n’est pas qu’une question de visuel ou de confort.

C’est aussi la sensation d’être tranquille. Une gare propre rassure, c’est important.

Mais c’est aussi le nettoyage des installations, comme les caméras par exemple.

Prenez maintenant quelques minutes pour découvrir tout cela en images.

Etiez-vous conscients qu’un tel programme était mis en place ? Cela concerne tout de même l’évacuation et la destruction de 550 tonnes de déchets annuels dans les gares du sud de la ligne !

Dites moi ce que vous pensez de la propreté dans vos gares.

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Les commentaires sont fermés.

  • Gir_Antoine

    Bonjour,
    L’article est très intéressant, ça permet de voir ce qui se fait vraiment contre la saleté.
    Le nettoyage patrimonial, c’est très bien, mais ça m’étonnerais qu’il soit effectué toutes les trois semaines dans l’ensemble des gares.
    Vous avez en effet choisi une des gares les plus propres de la ligne. Mais lorsqu’on arrive à St-Michel par exemple, on se demande si les voutes des escalators (pleines de poussière noire) sont lavées de temps à autres. L’état est le même depuis 6 mois et rien n’est fait. Pareil pour les parois faisant face aux quais qui sont parfois couvertes de graffitis comme à Châtelet.
    Juste une question : on voit des agents ramasser les détritus sur les voies, ce qui est très bien vu que certains usagers les utilisent comme poubelles. Mais pourquoi vos agents ne sont ils pas équipés d’aspirateurs ? ça me parait plus efficace.
    Bonne journée !

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Gir_Antoine,
      Merci.
      Le nettoyage toutes les 3 semaines environ sur 3 nuits consécutives concerne la gare de Luxembourg. Cette périodicité (et le nombre de nuits) varie en fonction des gares et donc des besoins (nombres de voyageurs ,superficie, etc …).
      Le nettoyage par aspiration est réalisé par un train aspirateur. Les agents ramassent les objets qui ne peuvent être aspirés.
      En espérant avoir répondu à votre question. Je vous souhaite une bonne journée.

  • Betty

    Pour ma part, je ne suis pas satisfaite de la propreté dans les gares de Paris intra-muros, par exemple la station Chatelet-Les Halles, j’y vois constamment des souris courir sur les rails pendant que j’attends mon RER. Et la saleté est tellement incrusté sur les quais depuis des dizaines d’années qu’elle semble avoir fusionné avec le matériau.
    Peut-être que le chantier en cours (depuis plusieurs années maintenant) permettra de résoudre ces soucis.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Betty,
      Merci pour votre retour.
      Périodiquement, des campagnes de dératisation sont réalisées. Toutefois, si des rongeurs sont aperçus, une entreprise est commandée pour traiter les lieux le plus rapidement possible.
      Je vous souhaite un bon week-end.

  • Theo

    Merci Céline ,
    Encore une fois vous êtes au top !
    Petit question .
    Je n’y crois pas que ceci soit répéter toutes les 3 semaines . Quand on passe 5 ans sur le RER B et que on constate à chaque fois les mêmes saletés incrustée au même endroit , malgré comme qu’on fasse 4 réclamations au service client et que rien est fait , hum …

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Théo,
      Merci !
      Il faut savoir qu’à certains endroits le carrelage est d’origine (généralement dans toutes les gares). Il n’est plus protégé par les vernis ou autre. Certaines tâches sont donc malheureusement incrustées en profondeur et ne peuvent malheureusement plus être retirées. Toutefois la surface est propre.
      Je vous souhaite un bon week-end.

  • silvio.c

    Qu’est il prévu de faire pour les 2 SDF installé à demeure dans la gare de luxembourg ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour silvio.c,
      Nous connaissons bien le problème des personnes séjournant dans nos espaces. Ainsi, au début des années 1990, le Recueil Social a été ouvert pour aider quotidiennement les plus démunis. Nous leur apportons une première assistance et les accompagnons vers des structures d’accueil s’ils le souhaitent. Nous travaillons aussi avec les associations pour l’accueil de jour comme avec Emmaüs : http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_146025/accueil-de-jour-a-charenton-la-ratp-et-emmaus-solidarite-prolongent-la-convention/.
      Malgré cela, les lignes ne peuvent gérer et assumer seules ce phénomène sociétal. Le soutien des pouvoirs publics est ainsi sollicité autant que possible.