#FortesChaleurs / Pour affronter les fortes chaleurs prévues ces prochains jours, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau avant de quitter votre domicile pour vous hydrater régulièrement. Retrouvez toutes les informations en temps réel sur rerb-leblog.fr, ratp.fr, transilien.com et le fil twitter @RERB.

Signaler un danger à bord d’un train

Victime ou témoin d’une situation de danger, d’un malaise à bord d’un train, composez le numéro d’appel d’urgence 3117 ou envoyez un SMS au 3117 7.

Numéros d’alerte

blog_rerb_3117Complémentaire des numéros d’urgence existants, le numéro d’urgence 3117 (gratuit) permet de signaler rapidement un danger se produisant à bord d’un train : malaise, vol, agression, ou toute autre situation représentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.

Pour plus de discrétion, à partir d’aujourd’hui et à la demande des voyageurs, il est également possible d’envoyer un SMS au 3117 7 pour signaler une situation d’urgence (prix SMS de l’opérateur).

Comment ça marche ?

Accessible depuis votre téléphone mobile et effectif sur l’ensemble du RER B 7j/7 et 24h/24, le 31 17 et le 31 17 7 vous mettent en relation avec un agent du Centre de gestion des appels (CGA) chargé de qualifier la nature de l’appel (sûreté ou santé) et de le localiser grâce à une connaissance de la circulation des trains.

Il peut ainsi vous être demandé de préciser votre gare et heure de départ, le numéro du train emprunté si connu et le parcours effectué.

L’opérateur CGA transmet ensuite l’ensemble de ces informations aux services internes de sûreté ou aux services externes de secours (pompiers, SAMU) pour le déclenchement immédiat d’une intervention la plus adaptée à la situation.

Partager cet article