11052016

Découvrir

10

Silence, ça enregistre

Diane, Chloé, Carmen : découvrez les voix qui vous accompagnent dans vos déplacements.

Si je vous parle du « SISVE », cela vous évoque-t-il quelque chose ? Le Système d’Information Sonore et Visuelle Embarqué, implanté dans les trains de la ligne B, permet d’informer les voyageurs sur la destination du train, ses arrêts, mais aussi, d’éventuelles perturbations. Il se compose d’une centaine de messages, diffusés automatiquement ou à l’initiative du conducteur.

Cet été, et vous avez été nombreux à le constater, les voix du RER B avaient été modifiées. Au-delà du changement de ton, c’est toute la bibliothèque d’annonces sonores qui avait été actualisée et traduite pour une meilleure information à bord des trains (cf. De nouvelles annonces à bord des trains).

Mais qui se cache dernière ces voix ? Pour le savoir, nous avons franchi la porte du studio d’enregistrement, situé dans le 17ème arrondissement de Paris, en compagnie de Song, chargé de l’identité sonore à la RATP, et de ses trois drôles de dames.

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    RER & mobilités douces : tout savoir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • jc

      Chloé est toujours autant de bonne humeur 🙂

    • Tri

      Merci à tous. C’est super.

      Carmen est avec nous tous les jours, avec ces deux phrases (désolé pour l’orthographe espagnol) qui nous retenons :
      « para ir a l’aeropuerto de Orly, baje en Antony »
      et le second : « no olbiden recorer todo su equipaje »

      Bien à tous,

    • lem91

      Pouvez vous dire,ou faire signaler aux conducteurs, de mettre la clim en marche,merci!! Il commence à faire chaud,et encore plus dans ces rer,même « rénovés »!!! Incroyable cette ligne…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour lem91,
        Les rames rénovées sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée. Ce système utilise l’air extérieur et produit une différence de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur. Il est activé automatiquement, en fonction des températures.
        Pour signaler un désagrément rencontré à bord de votre train, n’hésitez pas à utiliser le formulaire dédié : http://www.rerb-leblog.fr/signaler-un-desagrement/

      • Adam

        Encore faut il que les voyageurs respectent de garder les fenetres fermées pour que la ventilation réfrigérée fonctionne mon cher monsieur

        • jc

          ça fait 2 ans que je demande à ce qu’on fasse quelque chose pour ces fenêtres..

          quand ce n’est pas un usager qui l’ouvre, c’est tout simplement les vibrations..

          ça restera comme ça.. et tempis si ça génère de l’inconfort et du gaspillage énergétique !

    • gp

      Carmen,

      Un rayon de soleil pour OSC !

      GP

    • Mathéo

      Je connais une de ces 3 drôles de dames 🙂

      • Carmen

        @ Tri bravo pour ce espagnol!
        @gp on se connaît?
        @ Matheo, je crois bien savoir qui tu es… 😜

    • siva

      Bonjour Christophe,
      A quand une annonce vocale à bord des trains omnibus (Dir St Remy) et en heures creuses , pour inciter les touristes au départ de CDG 1 & CDG 2 à emprunter les trains directs qui sont, pour la plupart du temps, sous utilisés au regard de leurs capacités.
      Les avantages : plus de places assises pour les « locaux », un confort d’un train direct pour les touristes.
      De plus, dans la pratique le train de Massy suis de très près le train de St Remy juste devant. A l’arrivée à GDN, il y a souvent juste deux minutes d’écart entre les deux trains.
      Ma proposition : Le conducteur déclenche une annonce quelques minutes avant le départ de son train en gare de CDG 2, invitant les voyageurs à emprunté le train direct pour se rendre à paris. Rebelote à CDG 1 dès que le train ouvre ses portes.