Vous souhaitez nous signaler un dysfonctionnement sur un train du RER B ?

Oui mais comment ? Voici les éléments dont nous avons besoin lorsque vous nous prévenez d’une anomalie que vous avez remarquée dans un train lors de votre trajet.Avant toute chose – et c’est important – nous parlons ici de dysfonctionnements de confort dans les trains.

Pour tout autre dysfonctionnement sur votre train (fenêtre cassée, bruit très anormal…), vous pouvez vous adresser soit au conducteur, soit à l’agent en gare. Ces agents prendront les mesures qui s’imposent.

 

Le code mission du train

Il est composé de 4 lettres et 2 chiffres, affiché sur la façade du train ou sur les écrans en gare.
Exemples : PKAL40, SOIR20, IJUR33, EPOL27.
Ça, presque tout le monde connaît (bien que dans les gares du nord de la ligne, la numérotation du code mission n’est pas indiquée).

Donner le code mission d’un train c’est déjà bien ! Mais ce n’est pas toujours assez précis. Effectivement un train long est composé de 8 voitures !
Où donc se situe alors l’anomalie dans ces 208 mètres de train ? On peut faire mieux…

 

Le Numéro de voiture

Il est composé de lettres (ZBD ou ZRAB) et de chiffres (4 ou 5), affiché :

  • A l’intérieur, au-dessus des portes d’intercirculation

 

  • A l’extérieur, aux 2 extrémités de la voiture

 

Le numéro de voiture est donc 8 x plus précis que le numéro de code mission sur un train long ;).
Et avec ce numéro, plus besoin de chercher le code mission à l’extérieur !

Pour ceux que ça intéresse 🙂 :

ZBD = motrice

ZRB = remorque ex 2ème classe

ZRAB = remorque ex 1ère classe

 

Où nous signaler l’anomalie 

  • Aux heures de pointes, de préférence sur Twitter (plus de réactivité) ;
  • A tout moment ici.

 

Mise à jour du billet le 28 juin 2017 à 15h05

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commentaires 19
  1. Mateo dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces quelques infos.
    Je tiens cependant a signaler que les numeros de missions sont de plus en plus difficiles a trouver ! Par exemple vers robinson à BLR, sceaux, fontenay ..
    Tous les panneaux types ecrans n’affiche que les 4 lettres pas les chiffres et c’est pareil sur l’appli, le site web etc .. es ce que cela pourrait être modifié ? Du moins en ligne ?
    Pensez vous qu’il serait possible d’affichee les codes missions a l’arrière des trains également ?
    Merci

  2. Thomas duB dit :

    Bonjour,

    Il a été indiqué sur twitter que un éclairage vert à l’extérieur d’une rame rénovée (partie supérieure des lumières affichées entre les portes) indiquait un défaut de climatisation. Pouvez-vous détailler les différents codes d’erreur de cet éclairage indicatif pour les MI79 rénovés et les MI84 ?

    De plus, y a t’il une logique dans la numérotation des wagons sur une même rame ?
    Ex. sur la photo, ZBD 8164 est une motrice, ZRAD 28164 est le wagon ex première classe du même train, mais comment se nomment l’autre motrice ZBD ainsi que le wagon ZRB ? gardent ils les mêmes 4 derniers numéros 8164 ?

    Merci.

    • jc dit :

      Il me semble que c’est un voyant bleu, et il indique un défaut électrique dans le wagon concerné.
      Pas de clim en été, pas de chauffage en hiver, mais pas que. c’est beaucoup plus générique.

      Il y avait un voyant blanc, mais il a été déporté sur les rames rénovées au dessus de chaque porte.. il indiquait « il reste au moins une porte ouverte sur le wagon »

  3. Jean-Baptiste Laurent dit :

    Héhé j’ai tout bon alors! Je continuerai! 🙂

  4. Ancien conducteur SNCF dit :

    Sur la dernière photo , il y a ZRAB 28164 et ZBD 8164 si nous suivons votre raisonnement et que le 8 est le Numero de la voiture, il y’a 2 voitures 8 !

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Le Numéro de voiture est composé de lettres et de plusieurs chiffres. ZRAB 28164 est un numéro de voiture, ZBD 8164 en est un autre. Un numéro de voiture uniquement composé d’un chiffre n’existe pas. Chaque voiture a bien un numéro différent 🙂

      Belle journée 🙂

    • Ancien conducteur SNCF dit :

      Il n’y a pas de voitures , mais des motrices et des remorques ! Contrairement à ce que vous écrivez ZRAB n’est pas une remorque de ex première classe mais de première et deuxième classe !

  5. José dit :

    Bonjour,

    N’est ce pas le travail de la RATP/SNCF en charge de l’exploitation de s’assurer de la bonne marche/tenue de leur matériel ? On croirait rêver …

    Cordialement,

    José

    PS: comme d’habitude, je sais que ce message ne sera pas publié.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour José,

      Malgré qu’une voiture soit entretenue, pensez-vous qu’il ne lui arrive jamais rien au cours de ses déplacements ? Une ampoule arrière qui grille par exemple, sans qu’on puisse s’en rendre compte…

      Vous êtes 870 000 voyageurs quotidiens à emprunter nos trains chaque jour. Ça en fait des yeux ! 🙂
      Merci aux voyageurs qui nous signalent ces anomalies 🙂

      Belle journée

  6. Chenal Bruno dit :

    Bonjour,
    Habitant un des immeubles du Chaperon Vert à Arcueil, je suis réveillé tout les jours très tôt comme surement beaucoup de mes voisins à cause du claquement émis par chaque wagon du RER b sur le pont avant la gare Laplace.
    Est-ce un dysfonctionnement ou est-ce inévitable par la présence d’un pont ?
    En vous remerciant par avance, Bien cordialement ,Bruno Chenal.

  7. Dedsec dit :

    Bonjour,
    Depart : Lundi 03 Mai 2021 à 15h50
    RER B, SCEAUX –> mitry-claye

    Nom de mission : aucune idée
    Num voiture : ZRB 28279
    Problème : Défaut Filtre (voyant allumé).
    Bonne journée

  8. JF972 dit :

    Bonjour,
    Je vous signale qu’un passager à daposé une grosse commission à l’extremité du wagon ZRAB 28164 du train ELAN37 equi est en direction de roissy charles de gaulle.
    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci de votre signalement, que nous remontons. Bonne journée ! Guillaume

  9. Boucon dit :

    Sur les quais de Roissy TGV, les passagers d’une rame de TGV arrivent avec leur valise pour la plupart face aux portes d’un unique ascenseur pour les hisser vers la sortie située à plusieurs niveaux plus haut. Le pauvre ascenseur n’est pas en mesure de monter tout ce monde en un temps record. Les voyageurs se ruent vers les escaliers mécaniques qui ne sont pas opérationnels ou barrés. Alors tout ce monde est obligé de monter à pieds les escaliers avec valises et enfants en bas âge. Autre remarque: dans le hall où les voyageurs attendent pour embarquer dans un TGV, si un homme éprouve le besoin d’uriner, il devra payer un Euro pour épancher son envie dans l’urinoir des toilettes de Roissy TGV cela est du racket à l’image actuelle de l’état français. La honte!! alors que dans tous les aéroports du monde entier les toilettes sont gratuites. Roissy TGV ce n’est pas sérieux!!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Boucon,
      Merci pour votre remarque sur les équipements mis à disposition des voyageurs en gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2. Je transmets aux équipes votre message.
      Bonne journée

  10. Sylvie Rialland dit :

    15:27, à la hauteur de Le Bourget .
    Une fuite d’eau provenant du plafond (clim ?)
    Deuxième Wagon, train en direction de Roissy.
    Je ne connais le code du train.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre signalement. Nous allons essayer d’identifier la mission et ainsi le train concerné par cette d’eau.
      Passez une agréable fin de journée.

  11. hichem.dammak dit :

    Vitre cassée et éclats de verres dans la rame zrb28411 du RER B en route en ce moment en direction de Paris gare Massy Palaiseau

    • Rayan dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre signalement.
      Je vais transmettre votre message à nos équipes dédiées.
      Bonne journée !

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