Stop au harcèlement dans les transports en commun

Île-de-France Mobilités, RATP et Transilien SNCF renforcent leurs dispositifs de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports.

Depuis quelques années, les atteintes à caractère sexuel sont devenues une des priorités pour Île-de-France Mobilités et ses opérateurs de transports. Pour de nombreuses femmes, le harcèlement dans les transports en commun est une réalité. Pour lutter contre ces comportements, une campagne de communication est visible sur le réseau depuis le 12 novembre 2021. L’idée : rappeler aux voyageurs – victimes ou témoins – les bons réflexes et faire connaître les moyens d’alerte à leur disposition.

« Contre le harcèlement dans les transports en commun, alertez »

Dans cette campagne, retrouvez les outils de signalement du harcèlement tel que le numéro d’alerte 3117 par téléphone, 31177 par SMS et l’application 3117. Ces services aident à localiser la victime plus rapidement et déclenchent une intervention des agents, 24h sur 24 et sept jours sur sept. S’ils sont de plus en plus utilisés depuis leur lancement, l’enjeu est bien de continuer à faire connaître au plus grand nombre ces numéros d’alerte.

Vous aussi, luttez contre le harcèlement avec le programme « Stand-up »

Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, nous vous partageons les gestes à adopter si vous rencontrez une situation de harcèlement dans les transports. Parfois, nous en sommes témoins mais nous détournons le regard, peut-être parce que nous ne savons pas quoi faire, comment aider. Le programme Stand-up préconise la méthode des 5D :

  • Distraire 
  • Déléguer
  • Documenter
  • Diriger
  • Dialoguer

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Stand-Up France.

Une présence humaine renforcée

Île-de-France Mobilités a augmenté la présence humaine sur l’ensemble du réseau (Transilien, RATP et OPTILE) en recrutant près de 1000 agents supplémentaires afin de rassurer les voyageurs et assurer leur sécurité. De plus, le personnel en contact avec les voyageurs est mieux formé et sensibilisé face au harcèlement, grâce à un programme de formation, lancé en 2017, à destination des agents de sûreté et désormais, les agents de gares.

En plus d’un renforcement des équipes sur le terrain, d’importants moyens techniques sont mis en place : plus de 80 000 caméras de vidéoprotection sont actuellement opérationnelles dans les transports en Île-de-France (métros, trains, trams, stations, gares, bus…).

Un dispositif de prise en charge des victimes adapté et personnalisé

Depuis le 1er janvier 2021, la RATP, a mis en place un nouveau dispositif en plusieurs étapes afin d’améliorer la prise en charge des victimes de harcèlement et de violences sexuelles dans les transports, pour qu’elle soit prioritaire dès que l’agression a lieu.

Enfin, pour assurer un suivi complet, la RATP a également mis en place un dispositif destiné à rappeler les victimes prises en charge par leurs agents afin de prendre de leurs nouvelles, vérifier si la victime a pu déposer plainte ou lui en rappeler l’utilité et redonner les numéros des associations partenaires pour un soutien psychologiques et juridiques. Ce suivi est une première pour un opérateur de transport.

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