Marie Adam, directrice du RER B

06092019

La ligne et vous

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Tchat de rentrée avec Marie Adam

Relisez en intégralité les échanges avec Marie Adam, la nouvelle directrice du RER B.

 

11:57 Guillaume
Bonjour à tous ! Marie Adam vient de nous retrouver, le tchat va commencer d’ici quelques instants.

 

12:00 Marie Adam
Bonjour à toutes et à tous, je suis heureuse de vous retrouver pour ce premier tchat depuis ma prise de poste début juillet.
Etant cliente de la ligne avant même de travailler pour le RER B, je me doute que vous avez de nombreuses questions, et j’y répondrai avec plaisir.

 

12:01 Commentaire de la part de Luc 92
Bonjour, je suis surpris du nombre de pannes matériel sur la ligne RER B. Est-ce un problème de déficiences dans le programme de maintenance ou d’age du matériel et dans ce dernier cas pourquoi n’est-il toujours pas remplacé

12:01 Commentaire de la part de Audrey L.
Suite aux 51 pannes de train survenues depuis le début de cette année, que comptez-vous faire pour limiter leur recrudescence ?

 

12:02 Marie Adam
On a effectivement eu récemment quelques événements matériels, qui font l’objet d’une analyse et de traitement correctifs dans notre centre de maintenance à Massy.
Le matériel a en particulier souffert, un peu plus cet été, des fortes chaleurs.
Chaque incident, bien sûr, met les clients et les exploitants en difficulté. Pour relativiser un tout petit peu, on a 550 trains tous les jours, qui font en moyenne 55 km. Depuis le début de l’année, on a donc fait environ 6 millions de kilomètres au total.

 

12:05 Commentaire de la part de Jean
Quel est le planning de rénovation des vieux RER ? Leur rénovation n’en finit pas et on continue de voyager dans des rames poubelles

 

12:05 Marie Adam
Nous avons deux sortes de matériel sur le RER B. Les MI 79, qui ont toutes été rénovées, et les MI 84 (que vous appelez les « rames poubelles »), qui n’ont pas encore été rénovées.
Leur programme de rénovation est lancé. La première modernisée est retournée dans notre atelier, et sur 2020-21, nous modernisons toutes les MI 84. Donc fin 2021, adieu les rames poubelles !

 

12:07 Commentaire de la part de SolennG
Quand arriveront les nouvelles rames?

12:07 Commentaire de la part de Benjamin
Où en est l’appel d’offre pour le renouvellement des trains ? à quel échéances les verrons nous ?

12:08 Commentaire de la part de Nad
Bonjour ! Est-il prévu d’avoir des rames de plus grande capacité dans un futur proche ? Dès que le trafic est perturbé en heure de pointe ça devient très compliqué de rentrer dedans.

 

12:08 Marie Adam
L’appel d’offres a été lancé et l’industriel qui fournira les MING sera choisi en 2020. La première rame arrivera en 2024 pour faire l’objet de tests, et circulera en 2025.
Ça peut paraitre long, mais il faut concevoir un matériel qui répond aux caractéristiques du RER, et ils n’ont rien « sur étagères ».
Notre ligne est ancienne, courbe, avec une longueur particulière de quais. Impossible de creuser sous Notre-Dame, par exemple. Les industriels qui nous répondent doivent donc concevoir directement le matériel avec nos caractéristiques.
Pour répondre spécifiquement à Nad, nous aurons des rames de plus grande capacité (20 à 30% de plus) à partir de 2025, car cela correspond aux exigences du cahier des charges.

 

12:13 Commentaire de la part de gegene007
Bonjour un autre comptage est-il prévu ? j’émets de sérieux doute sur la validité du comptage effectué l’année dernière, sur une seule journée en semaine, et alors que je n’ai pas, ce jour-là, vu les personnes chargées du relevé là où c’était logique (en haut de l’escalier à Massy-Verrières). sachant qu’il y a deux sorties desservies par cet escalier….

 

12:14 Marie Adam
On a fait un comptage en mars, sur deux jours entiers, et ça a mobilisé environ 1000 personnes. Forcément, un comptage fait par des individus a une marge d’erreur. Pour autant, c’est quand même précis car on avait du mode sur tous les quais ou accès, dans toutes les gares.
En revanche, on sait compléter ces grosses opérations de comptage par l’analyse des validations, dans les gares avec portillons à l’entrée. Mais le complément « humain » et tout de même nécessaire, car certaines gares du sud de la ligne, notamment, ne sont pas équipées de portillons.

 

12:16 Commentaire de la part de Cartapus
j’habite Fontenay aux Roses et depuis la rentrée, il n’est plus possible de trouver une place assise le matin. Qu’avez vous prévu pour faire face à l’augmentation du nombre de passagers ?

 

12:17 Marie Adam
Les comptages nous ont confirmé ce que vous voyez : on a effectivement nettement plus de monde dans nos trains. Cette journée du mois de mars, on a compté 983 000 voyageurs par jour. C’est 13% de plus que la campagne précédente et 2,5% d’augmentation par an.
Nous n’aurons pas de matériel de plus grande capacité avant 2025. Pour autant, on peut essayer d’améliorer le nombre de voyageurs et son lissage, par l’offre que nous proposons.
C’est pourquoi un travail est en cours avec IDF Mobilités qui doit aboutir à une nouvelle offre en septembre 2020.

 

12:20 Commentaire de la part de JK
Bonjour, y a t’il un espoir que la modernisation de la régulation permette d’augmenter le fréquence au delà de 20 missions/heure? Je comprens que cela est sans toute exclu pour le tunner GduNord/Chatelet à cause du partage avec le D, mais est-ce envisageable pour la partie au sud de Chatelet qui est la plus saturée? Et éventuellement au nord de Gare du Nord?

 

12:20 Marie Adam
Dans un délai court, objectivement, non.
Aujourd’hui le débit dépend des installations de signalisation, et on ne peut pas rapprocher les trains davantage. Ni au sud de Châtelet, ni sur la portion entre La Plaine et Aulnay. Dans un avenir beaucoup plus long, c’est envisageable, mais pas pour le moment.

 

12:23 Commentaire de la part de Mehdi
La ligne B rend Bourg-la-reine plus ‘proche’ que Cachan. A quand une majorité de trains omnibus? Quel bénéfice au statu quo? Merci!

 

12:24 Marie Adam
C’est justement les discussions qu’on a en ce moment sur la refonte de 2020. Une précision : ce n’est pas moi et les équipes de la ligne B qui décidons des horaires. La fréquence des trains, le nombre d’arrêts est décidé par IDF Mobilités. C’est IDFM qui a décidé de refondre l’offre du RER B en 2020.
Nous avons déjà fait plusieurs groupes de travail avec des élus, des associations d’usagers, et étudié plusieurs scénarios. Celui de l’omnibus entre Cité U et Bourg la Reine semble faire consensus.
En revanche, cette nouvelle offre ne sera mise en place qu’en septembre 2020, lorsque les travaux du tiroir d’Orsay seront terminés. Cela nous permettra de faire des demi-tours plus robustes (donc de rattraper les petits retards).

 

12:27 Commentaire de la part de Kjurietti
Bonjour, Vous avez évoqué le fait de travailler avec IDFM sur une nouvelle offre pour septembre 2020. Les associations d’usagers sont – elles également conviées à participer aux échanges ? Cela serait légitime d’avoir des représentants des usagers afin de participer à la définition des offres de transport. Merci pour votre réponse

 

12:28 Marie Adam
Les associations d’usagers ont été conviées aux trois groupes de travail qui ont déjà eu lieu depuis le printemps et seront également avec nous lors du prochain groupe de travail au mois d’octobre.
La refonte des horaires touchant le sud de la ligne (les horaires resteront omnibus en pointe au nord de la ligne), il y a dans les groupes de travail majoritairement des associations de voyageurs et des élus du sud de la ligne.

 

12:30 Commentaire de la part de SolennG
Pourquoi n y a t-il pas des trains longs?

 

12:31 Marie Adam
La composition des trains est décidée par IDF Mobilités. L’année dernière, ils ont décidé de laisser les trains longs jusqu’en fin de service tous les vendredis. Le sujet va être mis sur la table lors des groupes de travail pour la nouvelle offre de 2020. Vous comprenez que je n’aurai pas la réponse avant la tenue de ces groupes de travail.

 

12:31 Commentaire de la part de GCA
Pourquoi ne pas prolonger les missions terminus Denfert Rochereau le soir vers le sud?

 

12:33 Marie Adam
Je vais vous faire la même réponse qu’à SolennG. Nos groupes de travail d’octobre vont porter principalement sur les heures creuses et les horaires de soirée. L’objectif est d’aboutir à une décision commune avant la fin de l’année.

 

12:34 Commentaire de la part de madpenguin
A quand une sanctuarisation de la desserte des « petites » gares systématiquement supprimées en cas d’incident ? Là où un train supprimé à BLR ou Antony est compensé par le suivant 3 à 5 minutes plus tard, sur les petites gares desservies une seule fois par rafale c’est tout de suite 15 voire 30 minutes d’attente.

12:34 Commentaire de la part de JK
Les décisions de régulations aboutissent souvent, même lorsque les perturbations sont minimes, à des attentes démesurées (30 minutes) en heure de pointe sur des petites stations au sud de Bourg-la-Reine. Il faut éviter à tout prix que cela arrive. Un retard de 5 mins pour 10 passagers est moins grave qu’un retard de 30 mins pour 1 seul. Pouvez-vous faire évoluer vos règles de façon à éviter en priorité absolue de telles situations?

 

12:36 Commentaire de la part de Marie Adam
En pointe, les RER B se suivent toutes les 3 mn. Si on a un petit retard sur un train, on va retarder tous les trains derrière, et le retard sera encore plus important. Si ça bouchonne, le signal n’est plus vert pour les trains suivants, mais jaune, ce qui les oblige à baisser fortement leur vitesse. Il vaut mieux supprimer un train isolé pour permettre à tous les autres d’avoir un signal vert. Ça ne paraît pas du tout intuitif, mais supprimer un train permet de faire rouler plus de train.
Individuellement, je comprends que lorsque son train est supprimé, c’est franchement pas agréable. Personnellement, quand le QADO du matin est rendu terminus, je comprends l’idée, mais ça ne m’arrange pas non plus.
Mais si on laisse faire, tous les voyageurs qui devaient arriver à 9h arriveront à 9h40.
Quand on supprime un train, on doit être extrêmement vigilant sur les gares qu’il dessert. Il y a des gares qui sont desservies par un seul train toutes les douze minutes (Massy Verrières, Fontaine Michalon, Parc de Sceaux…). Dans ce cas-là, les équipes du Centre de Commandement Unique rajoutent un arrêt à un autre train pour éviter l’attente de 24 minutes.
Maintenant, il peut nous arriver de faire des erreurs. Par exemple ce matin, suite à la suppression du LALA56, le SOSI60 a été rendu direct Mitry-Aulnay. Et là, le temps d’attente des gares entre ces deux stations n’était clairement pas acceptable. Mais on analyse ce genre de choses tous les jours pour éviter que ça se reproduise.

 

12:43 Commentaire de la part de Anonyme
Le quai 3 de Denfert-Rochereau est-il amené un jour à faire partir des trains avec des voyageurs comme cela était prévu à l’origine ?

 

12:46 Marie Adam
On fait déjà partir des trains avec des voyageurs depuis ce quai. Mais on le fait dans des circonstances assez spécifiques. Notamment en cas d’interruption au nord de Denfert Rochereau ou dans des situations particulières comme celle de vendredi dernier.
Vendredi 13 septembre, pendant le mouvement social, les navettes entre Denfert Rochereau et Robinson sont toutes parties du quai 3 de Denfert Rochereau.
On a besoin de pouvoir orienter les gens jusqu’à ce quai, par l’escalier qui vient du quai 1. Soit on peut l’annoncer suffisamment en avance (comme vendredi), soit il n’y a aucune circulation sur le quai 1 et dans ce cas tous les clients sont dirigés vers le quai 3. En revanche, faire circuler les voyageurs du quai 1 au quai 3 générerait des mouvements de foule qui seraient contre-productifs.

 

12:49 Commentaire de la part de SolennG
J’ai du mal à comprendre les mesures de régulation? Pouvez-vous m’expliquer l’intérêt de celle-ci ? Comment sont choisis les missions touchées?

 

12:51 Marie Adam
On s’interdit de supprimer un train qui va (sur la partie sud en tout cas) en bout de ligne. En effet, sur la branche Robinson et Saint Remy, le bout de ligne est desservi toutes les 12 minutes. Une suppression rendrait l’attente pas acceptable (24 minutes).
Si on doit supprimer un train en pointe de soirée, on choisira un train à destination de Massy ou d’Orsay. Si le train à destination de Massy est supprimé, alors 3 gares desservies uniquement par le Massy auraient un temps d’attente de 24 minutes. Pour éviter ça, on rajoute des arrêts, soit au train qui va à Orsay, soit à celui de St Remy, pour éviter l’attente trop longue à ces gares.
Dans chaque mesure de régulation, il y a forcément des gens directement touchés. On les conçoit pour essayer d’en toucher le moins possible.

 

12:55 Commentaire de la part de Bilel
Bonjour moi j’aimerai comprendre pourquoi le soir a partir de 22h (du lundi au jeudi, samedi et dimanche) les trains sont courts ?

 

12:55 Marie Adam
Comme dit plus haut, les horaires et la composition des trains (trains longs ou courts) sont décidés par IDF Mobilités
Ils font l’objet d’échanges dans le cadre de la refonte 2020 (sans présager des conclusions).

 

12:56 Commentaire de la part de Nad
Bonjour, est-il prévu de prolonger le service nocturne dans un futur proche ?

 

12:57 Marie Adam
Les RER B roulent déjà de 4h50 à 1h00 du matin environ, ce qui ne rend pas simple la programmation de travaux de nuit. Il n’est pas prévu de prolonger le service pour le moment, sauf lors de deux soirées emblématiques, la Fête de la Musique et le 31 décembre.

 

12:57 Réponse de la part de Kjurietti
Marie Adam : Si on doit supprimer un train en pointe de…
Madame, quelles sont les 3 gares évoquées ? A part FM et Massy Verrières, qui sont bien desservies uniquement par les Massy, Les Baconnets est elle desservie également par les St Rémy… Pour avoir pris vécu à Massy je prenais le RER au départ à Massy Verrières, et j’ai du me résoudre à opter pour les baconnets, car la gare de Massy Verrières, comme celle de Fontaine Michalon ont des temps d’attente supérieurs à 20 minutes lors de perturbations

 

12:58 Marie Adam
Il y a bien Massy Verrières et Fontaine Michalon, mais vous oubliez Parc de Sceaux, desservi uniquement par les missions Massy

 

12:59 Réponse de la part de Nad
Marie Adam : Les RER B roulent déjà de 4h50 à 1h00 du matin…
Ok, merci pour cette réponse !

 

13:00 Commentaire de la part de SolennG
Quels sont les gros travaux pour 2020?

13:00 Commentaire de la part de Carlita
Quels travaux sont prévus en 2020?

 

13:01 Marie Adam
En 2020, on poursuit les travaux engagés en 2019. Au sud, la création du tiroir d’Orsay, et l’adaptation des infrastructures au nouveau matériel MING. Au nord, la rénovation des installations (voies et caténaires), et les travaux liés à CDG Express.
Comme en 2019, nous concentrerons les grosses interruptions soit sur des ponts, des week-ends ou en période estivale, pour essayer d’impacter le moins de monde possible.
Nous ferons une info détaillée par des stickers dans les rames (ils ont l’air de répondre à vos besoins), semestre par semestre.
Pour les travaux de l’été prochain du tiroir d’Orsay, le périmètre exact de l’interruption est en cours de calage. Nous savons que vous avez besoin d’avoir l’info le plus tôt possible pour vous organiser (congés d’été par exemple). On n’attendra pas la pose des stickers pour vous passer l’information.
Sans attendre 2020, je vous rappelle que nous avons de très gros travaux sur la partie nord de la ligne ce week-end (21 et 22/09). Le trafic sera interrompu entre Gare du Nord et Aéroport CDG / Mitry-Claye.

 

13:06 Commentaire de la part de Audrey L.
Pourquoi ne pas avoir consulté les associations d’usagers pour la mise en place de la grille horaire d’été 2019 notamment pour la desserte du tronçon Orsay – Massy-Palaiseau ?

 

13:08 Marie Adam
La concertation avec les usagers pour la mise en place d’une grille prend plusieurs mois. Vous l’avez d’ailleurs vu, vous qui êtes associée actuellement au groupe de travail sur l’offre de septembre 2020.
En ordre de grandeur, entre le 1er janvier et le 31 août 2019, nous avons au total fait 56 offres « Travaux », différentes de l’offre normale. Certaines restent assez proches, mais d’autres non. On ne peut simplement pas consulter les associations à chaque offre « Travaux », pour une bête question de temps.

 

13:10 Commentaire de la part de Carlita
Avez-vous des retours d’expérience concernant les journées où il y a des bus de substitution?

 

13:12 Marie Adam
Déjà, on met du personnel de la ligne B pour encadrer ces dispositifs et pour avoir un retour terrain direct systématique. Ça permet de vérifier si le volume de bus est bien dimensionné (en trop ou en trop peu). Ça permet aussi de faire des ajustements. A titre d’exemple, on fait depuis plusieurs années des interruptions au nord de la ligne, et on a rajouté depuis deux ans des équipes de bagagistes pour charger plus rapidement les autocars qui rejoignent l’aéroport. Cela nous a rendu plus efficaces.

 

13:14 Commentaire de la part de Jldparis
Madame … trouver vous admissible et justifiable la fermeture entière d’une ligne un weekend entier 21/09 22/09 desservant l’un des principaux aéroport européen ? Lorsque celui-ci sera privatisé pensez vous que les actionnaires apprécieront ces fermetures?

 

13:15 Marie Adam
Avec seulement 3 heures sans trains la nuit, on ne peut pas faire de travaux de grande ampleur de nuit. En semaine, compte tenu de la densité, on ne peut pas gêner les milliers de personnes qui viennent travailler en RER B. Le week-end c’est le moment où nous impactons le moins de monde. C’est aussi là où les infrastructures routières peuvent absorber nos moyens de substitution. Il faut bien les faire, ces travaux…
On essaie par contre, quitte à interrompre tout un week-end, de grouper cinq ou six opérations de travaux sur la même période. C’est le cas le week-end du 21-22/09, d’ailleurs Guillaume vous prépare un article de blog pour vous en donner le détail.

 

13:17 Commentaire de la part de caroline
Bonjour, les mesures de régulations sont problématiques au sud car en heure de pointe, il est bien souvent impossible parfois pendant près d’une heure de monter dans un train à bagneux, et un nb considérables de trains parfois bien plus vide sont rendus directs,

 

13:18 Marie Adam
C’est vrai que certains trains de la branche Saint-Remy sont très remplis le matin, mais il reste encore moyen de monter dans les trains en provenance de Robinson et qui desservent tous votre gare de Bagneux.

 

13:19 Commentaire de la part de Carlita
Pourquoi n’y a t il pas des QR code dans les trains et en gare pour signaler des dysfonctionnements? C’est fait sur la LIGNE C par exemple.

 

13:21 Marie Adam
Nous avons choisi sur la B une autre façon de collecter vos remontées, qu’utilisent d’ailleurs un bon nombre de clients, c’est les remontées via Twitter. Quand vous écrivez sur le compte @RERB à Joy et Alexandra, elles peuvent donner votre signalement immédiatement, soit aux gares par liaison radio, soit à un agent de l’atelier de Massy, assis juste à côté d’elles. C’est ce qui nous a paru le plus efficace.
Nous allons d’ailleurs refaire un petit article de blog pour vous donner la marche à suivre pour vos signalements et les informations qui sont utiles.

 

13:23 Commentaire de la part de SolennG
Pourquoi rien n’indique que les trains courts s’arrêtent à tel endroit sur le quai? cela est problématique côté sncf.

13:23 Commentaire de la part de Carlita
A quand une signalétique pour les trains courts?

 

13:25 Marie Adam
Normalement, il y en a. Mais vu vos commentaires, cela ne doit pas être clair. A partir d’octobre, on change de technologie sur les écrans au nord de la ligne. On pourra, nettement mieux qu’aujourd’hui, avoir sur une partie des écrans la desserte des trains, et sur une autre partie les endroits du quai non desservis.
Sur Aéroport CDG 2, on étudie la pose d’une signalétique au sol (des bandes de couleur).

 

13:27 Réponse de la part de caroline
Marie Adam : C’est vrai que certains trains de la branche Saint Remy…
Je parle en cas de problème, dans le sens sud/nord, au moindre problème, le temps d’attente devient extrêmement long, car on ne peut pas monter dedans et systématiquement on voit pleins de direct passés (la grande mesure de régulation étant de rendre un max de trains directs…), reste le terminus denfert/sdf propice aux délestages (et je travail au bourget); donc dommage de dire que l’on peut monter dedans, c’est un tel problème que j’ai du décaler mes horaires de travail pendant toute une période. quand vous parlez fréquence de trains, il faut aussi tenir compte du fait de pouvoir ou non monter dans le train, quand j’attends 30/45mn je ne considère pas être respectée par les régulateurs… et pareil le soir dans l’autre sens

 

13:28 Marie Adam
Si vous travaillez au Bourget, en effet, le QADO n’y va pas. En revanche, vous n’aurez aucune difficulté à monter dedans à Bagneux, et en changeant ensuite à La Plaine (ce sera sur le même quai) vous arriverez plus vite à destination.

 

13:29 Commentaire de la part de SolennG
pourquoi ne pas présenter les différents métiers qui gere la ligne B?

 

13:31 Guillaume
Excellente idée ! Il est en effet prévu de commencer prochainement une série d’articles sur le blog et qui présentera les différents métiers de votre ligne.

 

13:33 Réponse de la part de Audrey L.
Marie Adam : Sur les offres « Travaux », en ordre de grandeur…
Les travaux sur la constrcution du tiroir d’Orsay avaient un fort impact sur le déplacement des voyageurs du tronçon Saint-Rémy – Massy-Palaiseau. Il était indispensable d’échanger à minima avec Le Courb pour échanger sur des solutions moins impactantes sur la vie familiale et la santé des voyageurs.

 

13:34 Marie Adam
Plusieurs façons d’exploiter la ligne pendant les travaux de cet été avaient été étudiées et présentées à IDF Mobilités. Elles ont d’ailleurs été détaillées dans un article que vous a proposé Guillaume le 5 août. La desserte retenue est celle qui présentait le moins d’inconvénients pour les clients de la B, en particulier ceux au sud d’Orsay (représentés par Courb).

 

13:35 Réponse de la part de Audrey L.
Marie Adam : Sur Aéroport CDG 2, on étudie la pose d’une…
Pourquoi ne pas mettre en place cette signalétique dans toutes les gares et comme à Champs de Mars ?

 

13:36 Marie Adam
Je ne vois pas exactement ce qui est fait à Champ de Mars, mais je vais aller voir mes collègues de la ligne C. Merci du tuyau !
Nous étudions surtout une signalétique au sol pour Aéroport CDG 2. Pour les autres gares, l’information par les écrans nous paraît une solution beaucoup plus souple pour les points d’arrêt.

 

13:37 Réponse de la part de caroline
Marie Adam : Si vous travaillez au Bourget, en effet, le QADO…
oui sauf en cas de problèmes (et si pas de problème, l’idil me convient parfaitement)… où l’offre diminue de trop, sans parler du fait qu’il y a régulièrement 3/4 direct aéroport de suite par exemple… enfin tant pis, ce n’est pas encore aujourd’hui que je serai entendu, je paye comme tous les usagers mais visiblement on ne peut pas être entendu et respectée, venait un matin en cas de problème et vous verrez que pour monter à bagneux ou arcueil c’est joyeux et comment c’est agréable de voir des directs de partout vous passez devant…

 

13:38 Marie Adam
Je vois très bien, je ne l’ai pas précisé mais c’est à Arcueil que je monte tous les matins pour prendre moi aussi la B.

 

13:39 Commentaire de la part de Jacky Schwartz
Enfin, une application Ligne A existe avec la position des trains sur les parties SNCF et RATP, la ligne B est encore une fois en retard. Quand est-elle prévue svp ?

 

13:39 Marie Adam
Une appli sur la B… c’est en cours ! Un peu de patience.

 

13:40 Commentaire de la part de Piline
Bonjour, ma question sera peut être un peu hors sujet mais… pourquoi la 4G est complétement inaccessible lorsque le RER B passe en gare de Gentilly ? 🙂

 

13:42 Marie Adam
Le réseau est en effet inaccessible entre Cité U et Gentilly (c’est un tunnel !!). La 3G/4G a été installée entre Gare du Nord et Denfert. Plus de coupures maintenant dans cette zone. L’extension hors de Paris est progressive.

 

13:43 Commentaire de la part de Volopa
Bjr, il y a des jours où le signal d’alarme est actionné , abusivement ; est ce qu’ils sont tous justifiés ? Sinon l’appliication de la sanction prévue est elle suivie ? Cordialement

 

13:44 Marie Adam
Oui, quasiment tous les jours. Une grosse majorité n’est pas justifiée. Dans certains cas en revanche, c’est vraiment pour nous interpeller urgemment sur un incident dans le train, un malaise ou autre. Si les personnes sont prises en flagrant délit pour un usage abusif, évidemment il y a plainte et sanction. Mais ce n’est pas toujours le cas.

 

13:47 Commentaire de la part de JK
Bonjour, y a t’il des projections du report de traffic passager depuis le RER B vers la Ligne 14 lorsqu’elle aura été prolongée? Pouvez-vous partager les estimations le cas échéant?

 

13:48 Marie Adam
Des projections ont été faites par la Société du Grand Paris. Je vous invite donc à plutôt vous rapprocher de la SGP. Sur le RER B, on s’attend surtout à un report à l’ouverture de la ligne 15 sud. Et sur la partie nord, à l’ouverture de la ligne 16.

 

13:49 Commentaire de la part de mur
bonjour, à noter que l’affichage dans les rames est souvent en panne. compliqué quand les omnibus deviennent direct

 

13:50 Marie Adam
Lors de nos contrôles de maintenance, nous avons un très bon taux de fonctionnement de l’affichage dans les rames.
Toutefois, quand on a une rame non modernisée en tête de train, l’affichage de fonctionne pas dans la rame de queue, même si celle-ci est modernisée. Cela sera réglé fin 2021, lorsque tout le parc sera modernisé.
Quand le train change de desserte, le conducteur vous fait dans la majorité des cas une annonce pour vous rappeler les gares desservies.

 

13:53 Commentaire de la part de VGlinca
Bonjour. En gare de Bourg la Reine, possible de communiquer quel train part en premier vers le nord, aux gens se trouvant sur les quais?

 

13:55 Marie Adam
Nous savons que c’est le dilemme le matin à Bourg-la-Reine, c’est pour ça que depuis début septembre, dans le cadre du plan d’urgence RER B, nous avons mis en place des régulateurs de flux qui sont là pour vous orienter et vous dire en particulier d’où part le premier train pour Paris.

 

13:56 Commentaire de la part de Lila
Bonjour, quand la ligne 15 du métro sera finie, est-ce que le rer B marquera toujours l’arrêt Arcueil-Cachan ou ça continuera comme maintenant ?

 

13:56 Marie Adam
La desserte entre Cité U et Bourg-la-Reine devrait changer sous peu, sans attendre l’ouverture de la ligne 15. Je vous invite à relire le début du tchat.
Une dernière question avant de terminer ce tchat

 

13:57 Commentaire de la part de Renata
Allez-vous organiser une rencontre avec les clients de la ligne B?

 

13:59 Marie Adam
C’est justement un des sujets qui me tient à cœur depuis ma prise de poste. Nous allons donc d’ici la fin de l’année proposer une rencontre avec des clients de la ligne B pour échanger de vive voix, et de façon plus approfondie que lors d’un tchat comme celui que nous venons de tenir
Merci à toutes et tous pour ces deux heures d’échange – que nous avons débutées à midi pile (pour les mauvaises langues !). Je repars en tout cas avec vos attentes concernant les travaux et les conséquences pour vos déplacements. Nous nous engageons à vous communiquer dès que nous les aurons toutes les informations, concernant en particulier l’été prochain.

 

14:03 Commentaire de la part de isa

parfait c’était tres complet

 

14:03 Guillaume
Merci à tous pour votre participation. On se retrouve très vite sur le blog !

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    • Valdemarnaiseentransit

      Bravo et MERCI aux conducteurs de la ligne B ce jeudi 30/10 pour leurs efforts pour nous donner regulierement des infos.
      C est très apprécié.
      Merci et courage à vous aissi

      • Guillaume (animateur)

        Merci pour votre message qui sera transmis aux conducteurs ! Bonne soirée !