En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé sur le RER B le vendredi 14 décembre 2018

+

05102018

La ligne et vous

11

Tchat avec Denis Masure, Directeur de la ligne B unifiée

Relisez l'intégralité des échanges avec Denis Masure.

 

Live Blog Tchat spécial travaux avec Denis Masure, Directeur du RER B
 

 

    Voir Les travaux à venir sur le RER B
    Derniers articles du blog du RER B

    Le concours de Nouvelles du RER B, deuxième édition, est ouvert !

    Qui gère les écrans donnant l’Information Voyageurs sur
    le RER B ?

    Retour sur l’incident du 20 novembre 2018 à Gare du Nord.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Perree Christian

      Bonjour,

      Je souhaiterai savoir comment postuler pour travailler comme gilet vert CDI temps plein ou agent d’accueil, ne pouvant plus exercer dans mon domaine et autre métier de terrain, je suis actuellement une formation en bureautique
      J’aimerai bien rejoindre vos équipes, je possède de bonnes relations clients et je connais beaucoup de choses concernant les lignes de bus métro rer tram, pour bien guider les gens dans leur voyage

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Christian 🙂

        Je vous invite à faire votre demande sur les pages dédiées des 2 entreprises. Cliquez-ici pour votre demande à la RATP. Cliquez-ici pour une demande chez SNCF.

        Belle journée.

    • Chamois

      Comment expliquez-vous que ce soit si difficile pour les passagers de rester constructifs dans leurs questions au directeur ?

    • Christophe (animateur)

      Petite précision pour Chamois, Giordano et Cecile91 : vous aviez chacun posé une question pour le tchat mais en la déposant en commentaire du billet. Je les ai déplacées toutes les 3 dans le module de tchat, afin que Denis Masure les voit lundi ! (Et je ferme les commentaires sous le billet afin que personne ne se trompe, je les rouvrirai bien sûr après le tchat.)

    • Maha

      Bref, encore un chat qui n’a pas servi à grand-chose :
      Les travaux : on n’a pas la choix ! Heu justement oui, le CDG express que peu d’entre nous vont utiliser impacte un maximum d’entre nous…

      Les chiffres des incidents : pas plus de malaises voyageurs qu’avant d’après les statistiques de la RATP… Et où sont-elles ses statistiques ? Sont-elles aussi exactes que votre service client incapable de compter le nombre de jours ouvrés sur 6 mois ?
      Et les autres incidents, ceux souvent à l’origine des malaises voyageurs : panne de train, panne de signalisation, fin de chantier tardive, perte de commande… Qui se sont multipliés ses dernières années. Aucune réponse. Pire, en lisant M. MASURE, j’ai l’impression que les problèmes du RER B surviennent à cause des mauvaises actions de ses voyageurs. La réalité est bien différente !
      Vous parlez aussi de retard par voyageur, d’où une formule aberrante de complexité. Pourquoi vous ne faite pas simplement une stat de ponctualité par RER (générale, heures creuses, heures de pointe). Ça serait beaucoup plus réaliste ! Et surtout on verrait un réel décalage avec vos chiffres ! Décalage qui correspondrait plus à ce qu’on vit !

      Le générateur de Drancy : pour rappel, il aurait dû être changé en… 2012 ! Mais à l’époque, ses travaux ont été repoussé car non urgent. La suite vous donnera encore une fois tort, et nous avons payé votre décision.

      La régulation : la régulation cache surtout une réalité différente entre la RATP et les voyageurs. Ces derniers souhaitent arriver au plus vite à leur destination (au passage nous vous payons pour ça), la RATP souhaite que l’incident n’impacte pas son contrat ponctualité avec la région.
      Je reviens sur l’exemple de M. MASURE qui parle d’un délestage à DENFERT pour que les RER suivant résorbent le retard. Là encore, M. MASURE, il est évident que vous ne mettez jamais les pieds dans le RER ! Il n’y a pas de diminution de retard sur les RER suivant pour 2 raisons ; trop de monde, le RER passe alors plus de temps en gare et multiplication des malaises voyageurs sur à une surpopulation dans les RER suivant.
      Et je tiens aussi à évoquer un énorme problème de sécurité lorsqu’il y a délestage sur le quai centrale de Laplace. Nous tous comprimé, parfois jusqu’aux bords des quais, à la limite de tomber. Vous trouvez ça normal ? Personnellement, si jamais un jour je tombe, je porte plainte contre votre société pour mise en danger de la vie d’autrui ! C’est ultra dangereux, je l’ai déjà signalé mais vous continuez de le faire sans aucune mesure de sécurité.
      Je continue sur la régulation : vous dites en cas d’incident les Massy (et Orsay-ville) sont supprimés en 1er. En théorie surement, en pratique c’est pas tout à fait vrai. Pour les Orsay-ville, s’est quasi-systématique. Par contre, hors heure de pointe (et même parfois en heure de pointe), les Massy sont rarement supprimés au détriment des St Rémy. Le fameux mardi à Denfert vers 17h : l’ordre était le suivant : Robinson, Robinson, Massy, Robinson, Massy… Où sont les St-Rémy ? Encore une fois, baladez-vous sur la ligne, car entre votre théorie et la réalité, c’est le grand écart !

      Y a bien d’autres domaines qui ne vont pas sur cette ligne, dont l’information aux voyageurs (et même aux conducteurs qu’on entend parfois râler, je cite « Encore une fois, y a un incident et on n’a pas d’information »). Ces informations, quand elles existent, sont souvent incomplète (parfois contradictoire) et pas en temps réel (parfois plusieurs heures de décalage !). Là, encore malgré ma question (non diffusée) rien. Promesse pourtant faites il y a plusieurs années pour améliorer cette information. Et je contredit M. MASURE sur les horaires, au moins une fois (pour le début de l’été il me semble) où l’information a été diffusée sur votre blog le soir du jour même de l’application de ces horaires, soit plusieurs heures de retard. Donc non tout n’est pas fait comme il faut.

      En résumé, ce chat ne m’a rien apprit et a été complètement inutile.

    • Henri Potencier

      Bonjour.
      Je dois prendre un avion lundi 05/11 à 07h55 à Roissy : pourriez-vous me confirmer si des trains circuleront entre Paris Nord et Roissy CDG et, si oui, à partir de quelle heure ? Je n’arrive pas à le savoir sur transilien.com
      Merci de votre retour et cordialement, Henri

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Henri,
        Trafic normal (donc horaires habituels) le 5 novembre sur la branche nord du RER B 🙂
        Belle journée

    • Maha

      Petite preuve par rapport à mon précédent poste que vos théories, sur le terrain, ne sont pas respectées :

      Beau bazar ce soir en gare de Massy-Palaiseau :

      Annonce sur Twitter : suite à un signal d’alarme, le trafic est perturbé en direction du sud. Retard environ 15 min.

      1er constat, je monte à Antony dans un PINA 02 qui arrive avec un retard de 25 min environ (loin des 15 min).

      Ensuite, arrivé en gare de Massy-Palaiseau, je sens un problème puisque sur le quai des terminus « Massy ». Le conducteur annonce que le RER est bien un St Rémy et qu’il desservira toutes les gares. Quelques secondes plus tard, sur le quai, les haut parleurs de la gare annonce un Orsay-ville desservant toutes les gares jusqu’à Orsay-ville.
      Quoi encore une fois, 2 infos contradictoires…
      Un autre RER arrive en gare de Massy, le PINA 08. Les hauts parleurs à quai annonce un St Rémy (jusque là, d’accord) direct Orsay (encore une changement d’itinéraire). L’annonce à l’intérieur du RER st St Rémy desservant toutes les gares… Encore contradictoire…

      Questions : Qui dessert quoi ? Les gens font des allers-retours entre les 2 RER.
      Et qui part en 1er ?
      Finalement le PINA 08 sonne, tout le monde se précipite. il est directe jusqu’à Orsay-ville.
      Encore merci la RATP pour cette preuve flagrante que la communication chez vous est soit inexistante soit contradictoires…

      Enfin un St Rémy (desservant initialement toutes les gares entre Massy-Palaiseau et St-Rémy) à donc été transformé en Orsay-ville en heure de pointe montrant que vos théorie sur la régulation est bien fausse sur le terrain. Et ça, cela arrive tous les jours…

    • BOUCHEREAU

      Bonjour.
      Je voudrais m’assurer d’avoir un RER B qui aille de Chatelet à Aeroport ROISSY T1 le 01/11/18 après 9h00 du matin (j’ai un avion à 12h15) et pour le retour le 17/11/2018 après 10h00. D’après ce que j’ai lu sur vos informations les travaux sur cette portion ne seraient quà partir de 23h, n’est-ce pas ?
      Merci pour votre confirmation.
      Bonne journée

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,
        Vous aurez bien un RER B de Châtelet-Les Halles à l’aéroport CDG la matinée du jeudi 1er novembre. Je vous invite à télécharger dans cette article, les fiches horaires.
        Il n’y a pas de travaux prévus le 17 novembre.
        Belle fin de journée.