Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

+

25022016

La ligne et vous

39

[TCHAT] Actualité et projets à venir sur le RER B

Retrouvez dans cet article l'intégralité des échanges du tchat en direct avec Jérôme Lefebvre, directeur du RER B, le 1er mars.

 
15:56 Céline
Bonjour à tous,
Bienvenue sur ce nouveau tchat en direct avec le directeur du RER B, Jérôme Lefebvre.
Il s’installe et le tchat va commencer dans un instant…
(Beaucoup de questions déjà ! Elles sont très variées : on va essayer de balayer le plus grand nombre de thèmes possible.)
 
16:00 Commentaire de la part de folanat
Tout d’abord un grand merci de cette initiative : il n’y a pas de meilleure approche que l’échange direct avec les cients !
 
16:02 Jérôme Lefebvre
Bonjour à tous,
Ravi de me joindre à vous sur le blog pour la première fois cette année.

Cela me semblait le bon moment, depuis notre dernier tchat, pour avoir un nouvel échange direct avec vous.

Je vais essayer de répondre au plus grand nombre de questions. Cela nous permettra de revenir sur l’année 2015, sur la qualité de service des dernières semaines dont j’ai conscience qu’elle n’a pas toujours été au niveau souhaité. Et puis nous parlerons aussi des projets à venir sur la ligne.

A vos questions maintenant !
 
16:02 Commentaire de la part de denver
Bonjour Monsieur Lefebvre, Tout d’abord je vous remercie de nous accorder cet échange. Avez-vous déjà emprunté le RER B ?
 
16:03 Commentaire de la part de Simon
Bonjour, prenez-vous souvent vous-même le RER B ?(Si oui : fréquemment ? Vers quelles stations ?)
 
16:03 Jérôme Lefebvre
Bien sûr, je le prends tous les jours ! Et quand ça ne marche pas bien, soyez sûr que je suis encore plus énervé que vous !
 
16:05 Commentaire de la part de pclement
Je suis étonné par les chiffres de ponctualité sur http://www.qualitetransport… qui vont de 87,7 pour novembre 2015 à 93,7 pour aout 2015
 
16:07 Jérôme Lefebvre
2015 a plutôt été une bonne année. On a des indicateurs qui montrent que l’on a progressé, notamment sur la ponctualité, et sur la qualité de l’information aux voyageurs. D’ailleurs vous nous le dites lors des enquêtes. Dans celle réalisée par le STIF, nous avons progressé de 3 points de satisfaction en 2014 et 2015.

Après, nous avons conscience qu’il faut encore progresser. C’est ce que l’on s’efforce de faire au quotidien, en travaillant sur les causes d’incident, et en essayant d’en réduire au maximum l’impact lorsqu’il y en a.
 
16:08 Jérôme Lefebvre
Votre ressenti est souvent marqué par des journées les plus difficiles (celles où la ponctualité est inférieure à 80%). Il y en a eu 13 en 2015 en jour ouvrable (du lundi au vendredi), contre 27 en 2014.
 
16:09 Jérôme Lefebvre
C’est en particulier sur la gestion de ces gros incidents que l’on a concentré notre action.
 
16:10 Jérôme Lefebvre
Un élément complémentaire : en 1 an, on est passé de 97 à 133 jours ouvrables au-dessus de 90% de ponctualité.
 
16:11 Commentaire de la part de Erwan
Bonjour

Qu’est-il prévu, dès aujourd’hui, pour que ces petits incidents du quotidien dont vous ne semblez pas pouvoir sortir, ne se transforment plus systématiquement en thrombose généralisé?

J’ai des souvenirs cuisants de trains en attente pour passer Gare du Nord depuis Massy-Palaiseau. Dites-moi que ce genre de situation n’arrivera plus jamais.
 
16:12 Jérôme Lefebvre
C’est une très bonne question ! Très clairement, je serais malhonnête si je vous promettais aujourd’hui qu’à partir de maintenant il n’y aura plus d’incidents sur la B. Aucun exploitant ferroviaire n’est capable de promettre ça.
 
16:14 Jérôme Lefebvre
Maintenant, une fois que j’ai dit ça, mon job au quotidien, c’est de mobiliser toutes les équipes de la RATP et de la SNCF pour améliorer nos résultats. Par exemple au mois de janvier, nous faisons 87,6 % de ponctualité. C’est un mauvais résultat qui nous a amené à analyser en profondeur les plus gros incidents.
 
16:16 Jérôme Lefebvre
Il y a des causes techniques, notamment sur les infrastructures et les rames. Et il y a aussi des causes externes : par exemple, en 2015 nous avons eu 2 fois plus de colis suspects qu’en 2014.
 
16:17 Jérôme Lefebvre
Certains ont peut-être vu les images de la voiture tombée sur les voies à Gentilly le 5 février :
http://www.rerb-leblog.fr/u…
 
16:18 Commentaire de la part de yosh
Bonjour, est-ce que ça n’est pas le manque d’investissements depuis des années, couplé au fait que le nombre de voyageurs augmentent (notamment avec toutes les nouvelles entreprises sur des tronçons comme saint Denis) qui font que la situation actuelle est irrémédiablement dégradée pour de longues années ?
 
16:22 Jérôme Lefebvre
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le constat : la ponctualité est en progression depuis 2013. C’est grâce aux effets conjugués des facteurs suivants :

– un effort d’investissement qui était nécessaire comme vous le dites et qui a été engagé depuis plusieurs années, et qui commence à porter ses fruits (et que nous devons poursuivre)

– une nouvelle organisation plus efficace entre RATP et SNCF, avec notamment le Centre de Commandement Unique qui nous permet d’être plus réactif en cas d’incident

– la refonte de la grille horaires sur la partie Nord de la ligne, qui avant septembre 2013 était particulièrement complexe, générait des conflits de circulation, etc. La nouvelle desserte dite « BNord+ » a contribué à améliorer la ponctualité de la ligne.
 
16:23 Commentaire de la part de Vincent
Bonjour, comment envisagez-vous la nécessaire augmentation des capacités de la ligne B dans les 10 ans à venir dans le contexte du grand « entonnoir » que constitue le tunnel unique partagé par les lignes B et D entre Gare du Nord et Châtelet ? Doublement du tunnel ? Rames de plus grandes capacités ? Utilisation de systèmes comme le système SACEM utilisé sur la ligne A pour diminuer l’espacement entre les rames ? Merci.
 
16:23 Commentaire de la part de Nicolas
Le projet de doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, qui aurait vocation à améliorer la ligne B et la ligne D est-il abandonné ? Pouvez vous nous faire un état des lieux de ce projet.
 
16:24 Commentaire de la part de rifas
Le traffic est systematiquement ralenti le soir de la plaine vers gare du nord (5 à 10 minutes systematiquement perdues). Il semble que le tunnel de gare du nord crée un goulet d’étranglement. Que comptez vous faire pour regler ce problème et à quelle échéance? Merci
 
16:24 Commentaire de la part de denver
Bonjour, le doublement du tunnel entre la gare du nord et Châtelet les halles, toujours pas d’actualité ?
 
16:28 Jérôme Lefebvre
Sur la première question de Vincent d’abord : comment se préparer à une augmentation de la fréquentation ?

C’est vrai que depuis plusieurs années, elle augmente chaque année. On peut supposer que la tendance va se poursuivre. Néanmoins il y a quelques éléments « macro » qu’il faudra prendre en compte : quel sera l’impact sur les flux des lignes RER existantes des futures lignes du Grand Paris Express ? Des projections ont montré que les futures lignes du Grand Paris Express devraient modifier les flux de voyageurs sur les lignes RER existantes, notamment par le fait que des voyageurs qui font du banlieue-banlieue n’auront plus à passer par le centre de Paris pour le faire.
 
16:33 Jérôme Lefebvre
Sur le sujet du tunnel, ce sont des décisions qui, vous l’imaginez, ne sont pas simples. Elles impliquent de nombreux acteurs, vue la complexité du sujet, et les enjeux financiers.

Après, moi, mon travail, c’est d’obtenir la meilleure fluidité des 2 lignes B et D dans le tunnel existant. Pour cela, nous avons déjà engagé un certain nombre d’actions dont une partie ont déjà porté leurs fruits : en mobilisant l’ingénierie de la RATP et de la SNCF, nous avons par exemple développé une innovation, l’IVAD (je vous renvoie ici à l’article du blog).

 
16:35 Jérôme Lefebvre
La fluidité de ces 2 lignes sur ce tronçon très sensible est suivie au quotidien par nos équipes : vous remarquez qu’en gare du Nord et à Châtelet, il y a eu un renforcement des régulateurs de flux en heures de pointe. Leur rôle est de faciliter les « échanges voyageurs » à quai pour éviter que le train stationne de manière prolongée et retarde ceux qui suivent.
 
16:37 Jérôme Lefebvre
Enfin, il y a des actions que vous ne voyez pas forcément, qui s’inscrivent dans la durée, et que nous déployons avec les principaux agents concernés : les conducteurs évidemment, mais aussi les régulateurs, les aiguilleurs, sans oublier la maintenance du tunnel lui-même qui est un point d’attention très fort. C’est à la fois du retour d’expérience, de la formation, des sensibilisations…
 
16:42 Jérôme Lefebvre

Sur le SACEM : cette technologie propre à la ligne A n’est pas déployé dans l’état sur la ligne B, qui est néanmoins déjà dotée d’un système de contrôle continu de vitesse.

En revanche, dans l’optique du renouvellement de la flotte, un système plus moderne est à l’étude pour les futures nouvelles rames.

En attendant, nous étudions la possibilité de mettre en place sur le matériel actuel un système plus léger d’assistance à la conduite, tirant profit de la technologie actuellement présente dans les trains. Cette technologie permettrait d’optimiser la conduite (accélération, freinage, et vitesse).

 
16:42 Commentaire de la part de Jean-Christophe
Bonjour. Est-il possible de remettre des trains directs entre Aulnay et Gare du Nord (avec parfois un arrêt à SDF ou Le Bourget) comme avant ? Depuis l »omnibus systématique, les usagers des gares après Aulnay perdent 20 minutes par jour. Merci.
 
16:43 Commentaire de la part de tcyrille
un retour prevu des semi direct vers mitry clay?
 
16:43 Commentaire de la part de Morgane
Commentaire de la part de Morgane Envisagez-vous de remettre des trains directs « aulnay – plaine stade de france » et « aulnay – Paris nord » ?
 
16:48 Jérôme Lefebvre

De manière générale, les décisions sur les évolutions de desserte appartiennent au Syndicat des Transports d’Île-de-France (ceci vaut aussi pour les questions portant sur la desserte du Sud).

S’agissant de la desserte au Nord, il n’y a aucune étude en cours pour une évolution comme celle que vous suggérez (retour de trains directs). Il faut dire que la nouvelle desserte BNord+ n’a que 2 ans et demi d’existence.

A titre personnel,même si j’entends que pour les voyageurs des extrémités de branche cette évolution n’a pas été évidente, je reste convaincu que cette nouvelle desserte omnibus nous a aidé à améliorer la qualité de service globale sur la ligne.

 
16:49 Commentaire de la part de Thibault
Pourquoi en soirée faut-il attendre parfois 20 min pour aller à Arcueil Cachan ou Bagneux depuis Paris ? Merci !
 
16:49 Commentaire de la part de Djam
Quand est-ce que les trains de St. Rémy les chevreuses marqueront l’arrêt a la gare de la croix de Berny qui est saturé et elle le sera davantage lors de la réouverture de la résidence universitaire d’Antony? Merci
 
16:49 Commentaire de la part de Mayfield
L’ouverture de la ligne 15 du métro se traduira-t-elle par une remise à plat des codes-missions desservant la banlieue sud ? Le temps de parcours sera-t-il alors allongé ?
 
16:52 Jérôme Lefebvre
Une réflexion est actuellement entamée sur l’évolution du schéma de desserte de la partie sud de la ligne en lien avec la future desserte de la gare Arcueil Cachan par la ligne 15 du Grand Paris Express. Elle est menée dans le cadre du Schéma Directeur B Sud : http://www.stif.org/IMG/pdf….
 
16:53 Commentaire de la part de Rémy dORSAY
Pourriez-vous nous expliquer l’utilité du quai supérieur en gare de Denfert Rochereau?
 
16:54 Jérôme Lefebvre

Le quai 3, mis en place fin décembre 2014, permet d’amener les voyageurs en provenance du sud de la ligne à Denfert-Rochereau dans le cas d’un important incident dans le tronçon central. Cette gare offre de multiples solutions de transport (métro, bus, Vélib), permettant aux voyageurs de poursuivre leur trajet dans Paris.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article du blog :

http://www.rerb-leblog.fr/q…

 
16:56 Commentaire de la part de rbma
Rapport au quai supplémentaire à Denfert, pouvez-vous expliquer comment cela se fait que l’évacuation des voyageurs ait été aussi mal conçue ?
 
16:59 Jérôme Lefebvre

On a essayé de mener à bien ce projet le plus vite possible car les élus et les associations de voyageurs nous le demandaient. Et nous nous rendions compte en exploitation que de demander systématiquement aux voyageurs de descendre à Laplace lorsque le tronçon central se trouvait bloqué par un incident n’était pas satisfaisant.

Parallèlement, un projet plus ambitieux permettant d’améliorer le cheminement des voyageurs depuis ce quai supplémentaire est à l’étude, dans le cadre là aussi du schéma directeur.

 
17:00 Commentaire de la part de Thanoteis
À quoi servent réellement les « régulateurs de flux » à Châtelet ? Je les vois tous les jours crier uniquement « utilisez les couloirs au maximum s’il vous plait » et laisser les gens en galère lorsque les portes du RER B se ferment sur une jambe/un bras/un sac.
 
17:02 Jérôme Lefebvre
Laisser descendre du train les voyageurs avant de rentrer et de boucher la porte est un comportement que nous préconisons mais il ne vient pas forcément naturellement à tout le monde en heure de pointe. Les régulateurs sont nécessaires pour faciliter cet « échange ». Leur utilité est avérée et permet de gagner de précieuses secondes à chaque train.
 
17:03 Commentaire de la part de Sam B.
Bonjour Monsieur Lefebvre. Où en est la rénovation des trains MI 79 ? Et quand les trains MI 84 seront-ils rénovés ?
 
17:03 Commentaire de la part de Chris93
Bonjour. Maintenant que la rénovation des intérieurs des MI79 est achevée, quand doit commencer et se terminer celle des MI84 ? Merci.
 
17:04 Jérôme Lefebvre

Le programme des rénovations des MI 79 est en train de s’achever. Depuis le mois de décembre, les dernières rames non rénovées de ce type sont dans nos ateliers en cours de rénovation. Elles devraient revenir d’ici cet été.

 
17:05 Jérôme Lefebvre
Pour les MI 84, des discussions sont en cours avec le STIF sur une rénovation de ces rames.
 
17:06 Jérôme Lefebvre
Je vois qu’il y a pas mal de questions sur la clim : le temps qu’il fait actuellement ne portait pas naturellement à prendre ces questions, mais comme vous les posez, allons y !
 
17:07 Commentaire de la part de cla92
Bonjour Monsieur Lefebvre,

A-t-on une chance cette été de ne pas mourir de chaud ds le B, contrairement aux années précédentes, malgrès les nouvelles rames? En effet, vous nous vendez du rêve depuis un petit moment et quand arrivent les journées chaudes (comme l’année dernière), grosse déception car peu de rame avec frais voire de l’air chaud (provoquant malaises, puis retard avec effet boule de neige… enfin, vous connaissez le scenario classique) et qu’on entend différentes raisons expliquant le non ou mauvais fonctionnement du système de renouvellement d’air ainsi que les règles, à savoir, ne pas être devant une ancienne rame par ex ou autre (car j’ai bien compris que ce n’était pas de la clim)….vous comprendrez nos angoisses et appréhension pour nos futurs voyages cet été…

Cordialement,
cla92
 
17:07 Commentaire de la part de Erwan
La « ventilation réfrigérée » des trains rénové est très insuffisante ; encore cet été tous les trains roulaient vitres ouvertes. Pourquoi est-elle sous-dimensionnée?
N’est-il pas possible d’avoir les mêmes modèles que celles implantées dans les trains du RER-A?
 
17:07 Commentaire de la part de Mimi
Retrouvez vous normal d’avoir la climatisation à fond dans le rer l’hiver ? Et de suffoquer l’été dans le rer tellement il y a pas d’air ou la climatisation n’est pas mise en marche??merci pour votre réponse. Bonne journée
 
17:08 Jérôme Lefebvre
C’est vrai que l’été dernier nous avons encore eu des difficultés pour vous garantir un fonctionnement optimal de la ventilation réfrigérée dans les rames qui en sont équipées (les MI 79 rénovées).
 
17:11 Jérôme Lefebvre
D’abord une précision : il ne s’agit pas d’une climatisation qui garantirait une certaine température intérieure quelle que soit la température extérieure. Les rames sont équipées d’une « ventilation réfrigérée » (activée automatiquement grâce à une sonde de température), qui permet de réduire de quelques degrés la température par rapport à l’extérieur, et d’améliorer le confort à bord.
 
17:16 Jérôme Lefebvre
Un retour d’expérience sur les signalements remontés à l’été 2015 nous a permis de mettre en place avec le constructeur des stratégies de maintenance et de surveillance pour fiabiliser cette nouvelle fonction. Des éléments techniques ont fait l’objet de modification sur tous les trains. Les premiers retours nous rendent actuellement plus optimistes pour cet été.
 
17:17 Céline
Il y a encore beaucoup de questions sur d’autres thèmes et il ne nous reste qu’un quart d’heure. Je propose de passer à toutes celles sur l’information voyageurs que nous n’avons pas encore pu aborder.
 
17:18 Commentaire de la part de Nicolas
Récemment, le RER A bénéficiait du lancement d’une application smartphone dédiée, baptisé « Mon RER A ». Est-il prévu un équivalent RER B ?
 
17:19 Jérôme Lefebvre
Je souhaiterais en effet faire développer une App similaire pour le RER B. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce projet.
 
17:20 Commentaire de la part de RERBnator
Pourquoi tout ces retard depuis le début de l’année? Pourquoi aucune réponse de votre côté pourquoi il y a des jours ou la com’ est irréprochable et d’autres ou on est sûr de n’avoir aucune réponse… Ce qu’on veut nous c’est de l’information exploitable du genre quel est le temps de parcours à ajouter pour contourner l’obstacle… Enfin des truc importants et utiles…
 
17:25 Jérôme Lefebvre

D’abord, je voudrais souligner qu’entre 2013 et 2015, la satisfaction des voyageurs sur l’information a progressé de plus de 5 points, si on se réfère à l’enquête STIF que j’évoquais tout à l’heure. Pour autant, j’ai bien conscience qu’il faut encore beaucoup progresser pour répondre à vos attentes. Pour cela, nous allons continuer à nous appuyer sur le Centre de Commandement Unique qui nous permet d’alimenter tous les canaux d’information (écrans, annonces sonores, sites, applis) depuis un lieu unique.

Ca reste compliqué de donner une information qui colle à la réalité de chaque voyageur quel que soit l’endroit où il se trouve. Quand il y a un incident, on essaie d’abord de donner le plus rapidement possible une information qui soit utile à tous les voyageurs : la nature de l’incident, la durée prévisible de la perturbation.

Ensuite, cette information doit être affinée sur les gares ou le tronçon impacté.

 
17:29 Commentaire de la part de Jules
Bonjour, Le compte du RERB est suivi par 20 000 followers. Vous rendez-vous compte de l’impact de ce chiffre? Nous sommes excédé par la nonchalance de votre communication, axée sur le coté commercial l(Orlyval en panne? Tweet dans la minute, RER B en panne? Tweet dans les deux heures. ou plus !!) Nous sommes excédés et compatissant envers la pauvre Céline. Parfois, un tweet « trafic rétabli » est envoyé en plein milieu de la nuit !! Que comptez-vous faire pour améliorer ceci?? Twitter est un réseau social qui va vite, soit vous réussissez à suivre le rythme, soit vous restez a quai.
 
17:31 Jérôme Lefebvre

Concernant le fil Twitter, il est jeune, il a certain succès depuis août 2013 nous en sommes à 20 000 followers. Cela tend à prouver qu’il a déjà une certaine utilité.

J’en profite pour remercier le travail que fait Céline au quotidien, sur le blog et sur Twitter.

Maintenant nous sommes conscients qu’on peut continuer à améliorer ce que nous faisons sur Twitter : ce qui est attendu en particulier, ce sont plus de réponses en direct aux questions des voyageurs. Ce n’est pas simple vu le volume, néanmoins nous réfléchissons à la meilleure manière de pouvoir vous répondre en « temps réel », au moins en heures de pointe, là où la demande est la plus forte.

 
17:32 Commentaire de la part de Gir_Antoine
Bonjour, J’aimerais attirer votre attention sur la propreté qui à mon avis est très insuffisante sur sur le RER B. En effet, il ne suffit pas de ramasser les déchets pour qu’une gare ou qu’un train soit propre. Concernant les trains, même si un effort significatif a été fait sur l’effacement des graffitis, je trouve que les vitres restent très rayées… Parfois un train subit un « lifting » et tous les pelliculages sont changés d’un coup. Pourquoi ne pas changer les pelliculages au fur et à mesure que les vitres sont gravées ? Cela donnerai une impression de propreté bien meilleure… Concernant les gares, même si vous ne pouvez pas tout faire contre les incivilités, il y a de la saleté ne provenant pas des voyageurs qui n’est absolument jamais nettoyée.Je pense par exemple aux voutes ou aux mus qui font face aux quais à St Michel, couverts d’une poussière noire depuis des années, sans que personne n’ait jamais rien fait pour les laver. Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée !
 
17:34 Jérôme Lefebvre

Je trouve que c’est une bonne question : j’ai d’abord envie de dire que voir les rames que près de 900 000 voyageurs utilisent au quotidien se trouver dégradées par des actes d’incivilités voire de malveillance de quelques personnes peu respectueuses m’exaspère comme vous, à titre personnel et je dirais même comme citoyen.

 
17:38 Jérôme Lefebvre

Maintenant, une fois que le mal est fait si j’ose dire, on a essayé de trouver les solutions techniques. Par exemple, sur les MI 84, nous avons expérimenté l’an dernier une campagne de polissage des vitres, qui a permis de retrouver plus de lumière du jour à l’intérieur des rames.

Le « repelliculage » des vitres dont vous parlez ne traite pas les rayures en profondeur qu’on peut malheureusement constater sur certaines vitres. Dans certains cas il n’y a pas d’autre solution que de changer la vitre, ce qui, vous l’imaginez, est coûteux.

 
17:41 Commentaire de la part de reixis
est-ce qu’un horaire plus tardif pour les derniers trains serait envisageable ?
 
17:41 Commentaire de la part de Matéo Dudek
Bonjour, est-il possible d’envisager des horaires supplémentaires de nuit ?
 
17:44 Jérôme Lefebvre
Je comprends bien que l’idée puisse paraître séduisante. L’amplitude horaire actuelle va en gros de 5h à 1h du matin. Il y a quelques cas dans l’année (fête de la musique) où à la demande du STIF nous mettons en place des trains toute la nuit. Mais le reste de l’année, il est important pour la maintenance des infrastructures de conserver des périodes de nuit sans aucun train. Entretenir le réseau, continuer à le moderniser, est essentiel si on veut continuer à réduire le nombre d’incidents sur la ligne.
 
17:44 Jérôme Lefebvre
D’ailleurs, c’est pareil pour le matériel roulant, dont une partie de la maintenance est réalisée la nuit, dans l’atelier de Massy.
 
17:50 Jérôme Lefebvre

Il va falloir que je termine mon intervention ici. J’ai vu passer beaucoup d’autres questions pertinentes. Nous aurons l’occasion de les aborder de nouveau, soit lors d’un nouveau tchat, soit via les articles du blog.

Bonne soirée à tous ! (Pour info, le malaise voyageur dans un train à Gare du Nord est résolu : le trafic est encore ralenti, mais on revient progressivement à la normale)

 
17:52 Céline
Merci à tous les participants au tchat : beaucoup de questions toutes très intéressantes. Nous allons avoir l’occasion d’approfondir tout cela dans les mois à venir sur le blog.

J’ai bien vu aussi les interrogations sur le mouvement social annoncé pour le 9 : j’en parlerai dès que des informations seront disponibles là-dessus et que le plan de transport sera finalisé.
 
17:54 Céline
J’en profite pour signaler à ceux qui nous rejoignent sur le blog à l’occasion de ce tchat qu’une discussion est en cours sur un projet d’évolution des affiches horaires dans les gares de notre ligne :
http://www.rerb-leblog.fr/e…
 

    Derniers articles du blog du RER B

    Massy : immersion dans le centre d’entretien de vos trains

    Mouvement social en cours : vos informations sur les réseaux de la B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Les commentaires sont fermés.

    • Cyrille Tessot

      un retour des direct entre le bourget et aulnay sur le troncon mitry est il prevu?

    • Association RER B

      Les malaises voyageurs sont de plus en plus nombreux, notamment liés à la dégradation des conditions de transport sur le B.
      Ceux-ci font l’objet de traitement « standard », très sécuritaire pour la personne concernée. Ce faisant, d’autres malaises se produisent, engendrés par la dégradation encore plus importante et généralisée du transport.
      Il faut donc imaginer un traitement spécifique des malaises dans les lignes à forte charge comme le B, dans l’intérêt de tous ; notamment sortir, dans presque tous les cas, la personne concernée du train, avec prise en charge en gare.
      Qu’en pensez vous ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Cyrille Tessot et Association RER B,
        Je vous remercie pour ces premières questions. Je vais les intégrer manuellement au tchat.
        Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à utiliser le module dédié, présent dans le corps de l’article.

    • Belka

      Bonjour Monsieur.

      Pensez vous qu’un jour on pourra voyager sur la ligne B sans aucun incident? Tout les jours entre les retards, les colis suspect, les incidents de personnes, les malaises voyageurs dû au condition de voyage. On est serré il fait très chaud. On prend cette ligne car nous n’avons pas le choix. Il y a des gares ou il n’y à pas de correspondance. On espère que 2016 sera une nouvelle année pleines de projets pour la SNCF et RATP. Nous sommes conscient qu’il est très difficile de prévenir ce genre d’événements. Mais pourquoi ne pas mettre des bus de substitution quand le trafic est bloqué? Pourquoi ne pas mettre plus de wagon climatisé? Cela permettra de respirer un peu.
      En espérant avoir une réponse de votre part.
      Cordialement

      À BIENTÔT
      Belka.

    • Nicolas B.

      Je vais poser une question, dans le biniou au-dessus.

      Pourrai-je voir la réponse dans un verbatim après le chat?

    • Nicolas B.

      L’engin est sympa.

      Sauf une chose:

      Après avoir entré mon pseudo, il y a le bouton Configurer. Gni?? C’est incompréhensible. Mettez simplement un bouton OK, ou Suite.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Nicolas,
        Il faut effectivement cliquer sur configurer après avoir mis votre pseudo et après vous avez le champ pour entrer votre question. Ce bouton du service de tchat pourrait être plus explicite, je n’ai pas la main dessus. Si vous ne mettez pas de pseudo et si vous cliquez juste sur configurer cela marche aussi : il vous appellera simplement « visiteur » par défaut.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Quel bilan faites-vous sur les 2 années écoulées?

      Ponctualité, rénovation, satisfaction des voyageurs ?

      Cordialement

    • Erwann

      Bonjour

      Il est évident qu’un gros point noir de la ligne est le tronc commun RER B et RER D entre CLH et GDN.
      Voilà 15 ans que les travaux sont sans cesse repoussés et chaque jour son manque se fait sentir très cruellement sur chacune des deux lignes.

      Quels solutions sont envisagées pour ce fichu tunnel? On met SACEM sur tous les trains des deux lignes ? Une troisième voie de secours dans le tunnel en « grattant » un peu le côté? On pérennise des retournements à Denfert et Gare du Nord?
      Il y a urgence…

    • Erwann

      Bonjour

      Qu’est-il prévu, dès aujourd’hui, pour que ces petits incidents du quotidien dont vous ne semblez pas pouvoir sortir, ne se transforment plus systématiquement en thrombose généralisé?

      J’ai des souvenirs cuisants de trains en attente pour passer Gare du Nord depuis Massy-Palaiseau. Dites-moi que ce genre de situation n’arrivera plus jamais.

    • Erwann

      La « ventilation réfrigérée » des trains rénové est très insuffisante ; encore cet été tous les trains roulaient vitres ouvertes. Pourquoi est-elle sous-dimensionnée?
      N’est-il pas possible d’avoir les mêmes modèles que celles implantées dans les trains du RER-A?

    • cedced

      Pouvez nous faire une point d’avancement sur le projet de renouvellement du parc des trains du RER B prévu dans les années 2020 ?

    • Gerald

      Bonjour, avec l’arrêt des semi-direct pour Mitry, pourquoi laisser partir les trains à vide de Mitry pour mise en place à La plaine SDF plutôt que les faire partir avec des voyageurs? Cela permettrait de faire gagner plus de 15 min aux usagers.. Idem dans l’autre sens avec les terminus La Plaine.
      Le temps de rallongement pour un Mitry-> Gare du Nord est supérieur à 15min contrairement à ce qui a été annoncé lors de la mise en place des omnibus.

      • Renouf

        Bonjour,

        Nos conditions de voyage se sont énormément dégradées depuis la fin des direct aulnay / Paris : temps de trajet triplé matin et soir (quand il n y a pas d incidents), salubrité, sécurité … En été c est une infection. Vous comprendrez que nous souhaitons y passer le moins de temps possible. Et contre les incivilités (personne crachant par terre ou bousculant systématiquement, ou bien les pieds ou les sacs sur les sièges alors que beaucoup voyagé debout… Nous sommes bien seuls. Nos conditions de trajet y sont pour beaucoup dans ces incivilités que je remarque beaucoup plus qu avant puisque nous y passons plus de temps. C est un casse tête pour les parents qui doivent aller chercher leurs enfants. Non seulement nous perdons quasi 1h par jour mais nous ne sommes pas certains d arriver. Je ne sais pas si c est utile de témoigner. Les gens s’expriment certes mais rien ne change. La SNCF s entête dans son schéma directeur sans prendre en compte le contexte de cette ligne sous dimensionnée, avec plus de train maintenant mais des trains bien souvent à l arrêt avant Gare du Nord. Y aura t il rétablissement de trains direct ? Il n y a pas que les usagers de l aéroport qui ont besoin de voyager rapidement dans des conditions salubres ? Merci de votre retour

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Renouf,
          Les incivilités dans les transports est une vraie problématique sociétale, commune à de nombreux pays. Le dernier rapport de l’Observatoire des incivilités dans les transports en commun confirme néanmoins une baisse progressive des incivilités. Cette tendance démontre à la fois une prise de conscience des voyageurs mais aussi une évolution des comportements. Les campagnes de sensibilisation menées par la RATP et SNCF semblent contribuer, en partie, à ce changement. On se souvient des campagnes « Restons Civils » par exemple. D’autres actions, dans les écoles notamment, sont menées pour sensibiliser les plus jeunes (cf. [INTERVIEW] Chantal, agent ambassadeur.
          Concernant le contexte de la ligne, ou plus précisément, l’évolution de la fréquentation de la ligne à long terme, des études importantes sont menées. Elles s’appuient sur les résultats de comptages des voyageurs et d’enquêtes origine-destination et prend en compte le projet Grand Paris et les différents projets urbains. L’ensemble de ces données seront étudiées par les décideurs et le STIF particulièrement, en vue d’éventuelles évolutions futures de l’offre de transport.

        • jc

          Et la réponse à la question posée : à quand le retour des directs sur le tronçon nord de la ligne, en exploitant les 4 voies qui étaient disponibles à l’époque.. (contre 2 seulement aujourd’hui car le fret est plus important que le bétail que nous sommes..)… Afin de restaurer des conditions dignes pour tout le monde ?

          Qu’un labo fasse des recherches pour chercher ce qu’ils trouvent, sans sortir de leurs bureaux.. indiquent qu’il y a moins d’incivilités sur la ligne B.. ça nous fait une belle jambe. Dans la vraie vie, sur le terrain, c’est le contraire qui se passe depuis la mise en place du schéma directeur Nord+ pro XL deluxe..

    • Tony LUONG

      Bonjour Céline,
      Comme c’est la énième fois que je participe au tchat des lignes RATP/SNCF alors que c’est la 3ème fois que je fasse pour le RER B, j’avais mis 2 commentaires.
      Le 1er commentaire que j’avais mis, c’était sur la rénovation des MI84 avec l’aménagement interieur identique ou pas par rapport aux MI79.
      Le 2ème commentaire, c’était sur les nouveaux écrans d’information voyageurs des côtés RATP/SNCF car cela fait du bien aux voyageurs d’anticiper de prendre les correspondances des autres lignes.
      Qu’est ce que vous pensez à mes 2 commentaires alors que je les ai envoyés à temps pour le directeur du RER B ?
      Merci Céline

      • Céline (animatrice)

        Tony,
        Je comprends votre frustration. Nous avons reçu près de 120 questions, que nous ne pouvons malheureusement traiter en 1h30.
        Pour vous répondre sur la rénovation éventuelle des MI84, les discussions étant en cours avec le STIF, je ne peux m’avancer sur les choix retenus. Nous ne manquerons pas de vous donner tous les détails dès que les choses seront plus concrètes.
        Nous sommes ravis que ces nouveaux écrans vous plaisent, ils facilitent effectivement nos déplacements sur le réseau.
        Enfin, même si nous ne pouvons traiter l’ensemble des commentaires pendant les tchats, soyez assuré que toutes les questions posées et remarques sont prises en compte.

    • JEANDAV92

      Bonjour,
      A quand des trains climatisés sur le B, même bondés ça améliorerait le confort.
      Mettre cette ventilation au rabais avec des fenêtres qui ne sont pas condamnées, c’est vraiment une « rénovation » au rabais.
      Même le métro ça craint sans clim.
      Il suffit de voir dans les autres pays.

    • Jeannot91

      Bonjour
      Si votre priorité est d’informer les usagères usagers du RER B, alors pourquoi depuis 7h15 ce matin 11/03/2016 les horaires en ligne de l’application RATP sont KO?
      Signalé sur Twitter mais rien de concret

      Les horaires sont OK à Gare du Nord… Mais pour la partie Sud c’est hors service…

      Céline part en vacances et pas de backup?

      Quelle (dés)organisation

      • L'équipe RER B

        Bonjour Jeannot,

        Il y a effectivement eu un souci informatique ce matin.
        Les équipes se sont mobilisées pour identifier la panne au plus vite et relancer le système.

        Bonne journée.

        • Jeannot91

          Bonjour

          Le problème était déjà présent dès le jeudi 10 Mars au soir

          @RER_Betail vous a twitté la copie d’écran de l’erreur 500 observée

          Cordialement

        • Jeannot91

          Bonjour

          L’application wap.ratp.fr est encore KO ce matin…

        • jc

          wap.ratp.fr est toujours cassé, c’est le seul moyen qu’à ma femme pour avoir des horaires rapidement : pas de smartphone.

          Aujourd’hui encore : Erreur 403 sur toutes les pages.. quelqu’un aurait-il fait une bourde sur le serveur en retirant les droits d’accès ? A mon avis, ce n’est pas juste « un problème avec l’informatique », mais une action humaine qui a cassée le service. (sans doute une erreur)

          Serait-il possible de réactiver ce service, rapidement.

        • jc

          http://wap.ratp.fr est fonctionnel aujourd’hui.

          Merci de l’avoir réparé.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Une de vos préoccupations est d’informer au mieux les usagers du RER B

      Il y a quand même un soucis avec Twitter.
      Quand on prend le tout dernier tweet d’hier soir : « 19:35, le trafic est ralenti sur la ligne (panne de matériel) #RERB »

      On ne compte plus le nombre de tweets où on vous demande plus de précisions en cas d’incident : la localisation et le sens de perturbation à minima.
      Même discours des intervenants sur ce Blog

      On martèle ce message et à chaque nouvel incident, cela reste toujours aussi imprécis

      Imagine-t-on Météo – France annoncer une tornade « quelque part entre Brest, Strasbourg, Lille et Perpignan »?

      Vous êtes sûr que tout les acteurs de la ligne du RER B sont partants pour améliorer les choses, même à leur niveau d’intervention (la communication)?

      Cordialement

    • Tri

      Le site d information trafic voyageur wap.ratp.fr semble en panne depuis le debut du week-end dernier. Ce site tres bien fait pour une navigation en mobilité a l avantage de ne pas prelever les donnees personnelles du telephone. A quand la reparation ?
      Bien a vous.

      • L'équipe RER B

        Bonjour,

        wap.ratp.fr n’est plus le service de référence pour l’information trafic du réseau RATP. Il arrive donc parfois que les serveurs soient indisponibles.

        Nous vous conseillons de télécharger l’application ici ou de consulter directement le site internet http://www.ratp.fr

        Belle journée.

    • Jeannot91

      Bonjour

      L’application wap.ratp.fr est toujours HS depuis lundi matin
      Signalé sur Twitter, pas de progro, rien….

      Un seul être vous manque et tout est dépeuplé….

      • Jeannot91

        @jc : Le serveur aurait été rebooté en fin de semaine dernière….
        Une modification de conf à la volée, non reportée dans les fichiers de boot!

        Ah là là, c’est bien difficile l’informatique!

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Vendredi 18 Mars, mesure de sécurité après Gare du Nord, pour cause de voyageurs sur les voies

      Une fois de plus, une fois encore, un amalgame entre la conséquence (voyageurs sur les voies) et la cause, qui est inconnue pour le moment

      Pour quel motif, quelle raison il y a-t-il des voyageurs sur les voies?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Un train de la ligne D a rencontré dans un premier temps un signal fermé. Le trafic dans la zone a été momentanément interrompu pour permettre au conducteur de procéder aux vérifications nécessaires. Malheureusement, pendant ce laps de temps, l’ouverture des portes du train a été forcée. Des mesures plus contraignantes ont dès lors été appliquées, une alerte radio a été émise, fermant tous les signaux dans un périmètre donné.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Les missions LEVI06 (18h50 à Gare du Nord) et LEVI22 (19h14 à Gare du Nord) terminus Orsay-Ville ont-elles été supprimées ce soir 22/03/2016, pour des raisons d’adaptation du plan de transport?

      Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Deuxième fois en 2 matinées (22 et 23/03) que la mission QADO59 terminus théorique La Plaine Stade de France est terminus à Cité Universitaire vers 7h14

      Quelle en est la raison?

      • Jeannot91

        Même scénario ce matin 3 fois en 3 jours….

    • ecolo

      bonjour,
      pourquoi les lumières intérieur des trains restent en permanence allumé en journée ?
      il y a pas un système automatique qui permet d’éteindre et d’allumé les lumières en fonction de l’éclairage extérieur comme sur le rer A et E ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        A la suite de différentes remontées et pour un meilleur confort à bord, il a été décidé de maintenir l’éclairage activé dans les trains en circulation.

        • ecolo

          quand il fait sombre oui c’est mieux d’allumé les lumières c’est plus rassurant,
          mais quand il faut beau ça ne sert à rien d’allumé les lumières,

          Il y a pas un mode automatique ?