16102019

Au quotidien

1

Tilien, votre nouveau compagnon de voyage

Beaucoup l’ont testé : le chatbot Transilien vous était proposé en version beta depuis 2018 sur la ligne B, et au-delà sur l’ensemble du réseau en Île-de-France. Son objectif : faciliter et simplifier l’information voyageur. Désormais pleinement opérationnel, il devient Tilien !

Si discuter sur un chatbot (« chat » et « bot » signifiant « discuter » et « robot » en anglais ) semble encore à certains digne de figurer dans un roman de science-fiction, c’est pourtant bien le cas via ce système doté d’une intelligence artificielle, avec lequel vous pourrez librement interagir.

Comment ?

Pas besoin de télécharger une application spécifique : la discussion avec Tilien s’effectue via la messagerie Messenger. À partir de là, deux possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le service : chercher « Tilien – Transport Bot » ou rajouter « @botsncftransilien ». Ensuite, il vous suffit de démarrer la discussion, et de poser toutes vos questions : « Quel est l’horaire du prochain train en gare d’Aulnay ? », « Quel est l’état du trafic sur le RER B ? », « Quels travaux sont en cours sur la ligne B ? » .

Pourquoi ?

De l’état du trafic aux prochains départs dans une gare spécifique, de la recherche d’itinéraire jusqu’aux conseils relatifs aux itinéraires de substitution pendant les travaux, le spectre des réponses possibles est large, et couvre la totalité des réseaux franciliens.

Quand ?

Vous vous en doutez probablement, mais Tilien est disponible 24h/24 et 7j/7 !

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • HAKIM

      Je trouve scandaleuse cette grève surprise de Vendredi 18/10, comme par hasard la veille des vacances de la Toussaint. Ne rencontrons tous des probs en travaillant, mais là c’est très extrême !!! Il faudrait que les directions sncf et RATP songent à rembourser les usagers du rer B qui sont fatigués de ces nombreux probs toute la semaine. SVP, cessez les contrôles du Navigo la veille de grêve ou de prob, c’est se moquer des usagers qui en ont marre. Les contrôleurs vont ns récupérer nos trains pas pris, et tous les retards à récupérer !!!