[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

+

19102018

Découvrir

2

Une nouvelle rubrique blog pour anticiper les impacts de tous les travaux

Compte tenu de la multiplication des travaux sur l’ensemble de la ligne, il devient indispensable de vous livrer le plus tôt possible les informations essentielles sur les travaux qui auront un impact sur vos déplacements en RER B. C'est le but de cette nouvelle page qui est apparue mardi sur le blog. Ce billet est là pour recueillir vos avis sur ce nouvel outil.

 

Comme annoncé par Denis Masure, Directeur du RER B, lors de son dernier tchat, nous avons intégré sur le blog une nouvelle page qui récapitule tous les impacts des travaux à venir sur le RER B :

« Les horaires sont en général disponibles sur le blog, sur les sites des 2 entreprises plusieurs semaines avant les dates d’application, puis affichés en gare pour le jour J. (…)

Néanmoins, une fois dit cela, je reconnais que nous pouvons toujours faire mieux pour communiquer encore plus en amont et vous permettre d’anticiper autant que possible les futures plages travaux sur le RER B. Je voulais donc profiter de cette occasion pour vous annoncer que nous venons de mettre en place ce jour une nouvelle rubrique dédiée aux travaux sur l’ensemble de la ligne B sur notre blog. Le but de cette page est de vous permettre de consulter plusieurs mois à l’avance les travaux prévus sur la ligne et leurs impacts sur vos déplacements. Dès que nous avons les horaires appliqués, ils se retrouveront là également (mais vous avez quand même un endroit de référence, dès maintenant, où tous les travaux sur lesquels nous disposons d’une information sont compilés, avec le degré de détail disponible à ce jour). »

 

Où retrouver cette page ?

A cette adresse : www.rerb-leblog.fr/travaux

Et aussi : dans le menu du blog (en colonne latérale si vous le consultez avec un ordinateur, et accessible en haut à gauche de toutes les pages si vous le consultez depuis un mobile).

 

Quelles sont les infos reprises sur cette page et comment est-elle alimentée ?

Le principe de la page est assez simple : dès que nous avons confirmation qu’une « plage travaux » est prévue, elle sera indiquée dans la page.

Comme l’évoquait Denis Masure mardi soir, vous retrouvez régulièrement, sur les différents canaux d’information voyageurs (dont le blog), des informations détaillées sur tel ou tel chantier et ses impacts pour vos déplacements. Mais ce qui ressort régulièrement des commentaires, que ce soit sur Twitter ou sur ce blog, c’est que, d’une part, cela n’empêche pas de louper certaines infos, notamment à cause de l’accumulation des chantiers ; et d’autre part, il n’est jamais trop tôt pour signaler des travaux qui auront un impact sur les circulations.

Pour répondre à ce besoin d’exhaustivité et d’anticipation, nous vous proposons donc dès maintenant des informations jusqu’en avril prochain, même si tous les détails (les horaires détaillés par exemple, ou les éventuels bus de substitution) ne sont pas encore disponibles.

 

Les limites de l’anticipation

Indiquer une plage travaux le plus tôt possible nous fait courir le risque de vous donner une information qui pourrait être modifiée plus tard. Au vu du nombre de travaux que connaît et que va connaître le RER B, et après analyse des remontées que vous nous avez fait, il nous a semblé que le bénéfice de l’anticipation était plus grand que le risque, faible, d’évolution des informations diffusée plusieurs mois à l’avance.

 

Les évolutions futures

La simplicité de cette page Travaux est volontaire, pour que chacun s’y retrouve facilement, et ne rate rien. Elle ne se substitue pas aux informations plus détaillées dont vous avez l’habitude sur les canaux habituels, et que nous continuerons à produire, bien entendu.

Cependant, cette simplicité initiale permettra, si nécessaire, un ajustement progressif de format en fonction des usages que nous constaterons.

C’est l’autre objectif de ce billet : recueillir vos premières remarques après avoir utilisé cette nouvelle page.

(C’est d’ailleurs ce qu’ont commencé à faire, immédiatement dans le tchat d’hier, certains d’entre vous dont nous avons noté les idées. D’autres remarques viendront certainement à l’usage : ce fil est fait pour ça !).

    Voir Les travaux à venir sur le RER B
    Derniers articles du blog du RER B

    Les trottinettes en libre-service sont de retour à La Plaine-Stade de France

    Ces regards qui vous interpellent…

    Suite du tchat : vos questions, nos réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Galaad P

      Bonjour,

      J’avoue avoir quelque peu bondi en lisant:
      Offre légèrement réduite :
      16 trains par heure et par sens au lieu de 20
      En temps ordinaire, prendre cette ligne quotidiennement est un cauchemar. En supprimant des trains pendant les heures creuses, je n’ose imaginer les conditions de transports (de bétail) pour les prochaines semaines.
      Ce n’est certes qu’une question de forme mais si vous pouviez enlever le « légèrement réduite » dans vos annonces, je pense que cela réduirait un peu le grincement de dents des usagers qui en ont un peu marre de subir les travaux, les avaries, les retards, etc.