Tout savoir pour réparer vos vélos en gare au Bourget et à la Plaine-Stade-de-France.

Jusqu’au mois d’octobre, des ateliers collaboratifs de réparation de vélos et gratuits dans plusieurs gares d’Ile-de-France, dont deux sur le RER B, sont mis en place.

Le vélo à l’honneur en gare 

Réparer votre vélo en gare ? C’est possible ! De plus en plus nombreux sont ceux d’entre vous qui utilisent ce moyen de transport pour vous rendre en gare, et divers ateliers ont déjà eu lieu, comme sur le parvis de la gare de Denfert-Rochereau l’an dernier, par exemple. En effet, votre monture doit être entretenue : c’est pourquoi, en partenariat avec Solicyle, Véloservices et M2IE, SNCF Transilien propose 243 ateliers de réparation de vélos gratuits sur l’ensemble de son réseau. Non seulement vous apprenez, en participant à la réparation de votre vélo, les bons gestes à connaître, mais vous disposez à fin de ce moment d’un cycle en parfait état de fonctionnement ! 

Quand et dans quelles gares ? 

Sur le RER B, le service se déroule au Bourget et à la Plaine-Stade-de-France : il a débuté le 21 mai et prendra fin en octobre prochain. Il se déroulera un vendredi sur deux, de 16h à 19h de ces deux gares. 

Des ateliers vélo solidaires 

La démarche de ces ateliers est avant tout participative. Le but est de donner des conseils d’entretien aux usagers afin de les rendre plus autonomes. En parallèle, les trois associations recyclent les vélos dont on leur fait don afin de les remettre en état ou de les valoriser sous forme de pièces détachées. Ce service en gare est une action solidaire puisqu’il est réalisé par des chantiers d’insertion qui permettent à leurs salariés de démarrer ou de reprendre une activité professionnelle. 

Se déplacer avec son vélo : bon à savoir 

En parallèle, rappelons que des abris sécurisés pour vélos sont présents aux abords des gares : ces parkings à vélos permettent aux abonnés Navigo de disposer d’un abri sécurisé pour 20 € par an. 

Enfin, notez qu’il est permis de monter à bord du RER B à certaines heures seulement, vous pouvez retrouver ces créneaux dans cet article.

Vous avez utilisé ce service ? Vous comptez le faire ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire sous cet article, ou à témoigner sur le compte twitter @RERB. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog