Tout savoir sur l’interruption des circulations entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets à partir de samedi 24 juillet

À compter de ce samedi 24 juillet, le trafic sera interrompu en deux endroits de la partie sud RER B : entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets, et entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Nous vous indiquions il y a quelques semaines ici les raisons des travaux qui engendrent la coupure supplémentaire à venir : les remplacements des ponts de Chartres et Gallardon, un chantier qui durera jusqu’en 2022 mais qui nécessite une coupure, pour cet été, jusqu’au 11 août.  

Ainsi, cette interruption viendra s’ajouter à celle actuellement en cours entre les gares du Guichet et de St-Rémy-lès-Chevreuse. En parallèle, la gare de Luxembourg reste fermée, ainsi que celle de Denfert-Rochereau pendant le week-end. Deux semaines après la mise en place de la première des interruptions, nous rentrons désormais dans une phase nouvelle des travaux d’été sur le RER B. Cette phase, et les interruptions qu’elle engendre, rendra vos déplacements plus complexes. 

Les lignes régulières et substitutions 

Au départ de Massy-Palaiseau, vous pouvez emprunter le RER C, qui rejoint Bibliothèque François-Mitterrand et Saint-Michel-Notre-Dame via Longjumeau et Juvisy.

Entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets, des bus de substitution seront également mis en place, et desserviront les gares de Massy-Palaiseau, Massy-Verrières et des Baconnets. Les points d’arrêt – qui seront fléchés depuis chaque gare concernée – seront les suivants : 

A Massy-Palaiseau : les arrêts seront situés côté sortie Massy-Vilmorin (à l’ouest de la passerelle). 

  • Arrêt montée vers les Baconnets situé sur le quai du bus 60.
  • Arrêt descente situé Avenue Raymond Aron, à proximité de la passerelle.

A Massy-Verrières : les arrêts seront situés avenue des Martyrs de Soweto, à proximité immédiate du carrefour avec l’avenue du Général de Gaulle. 

  • Arrêt montée vers les Baconnets situé juste à droite du carrefour (en venant depuis l’avenue du Général de Gaulle).
  • Arrêt descente situé à gauche du carrefour (en venant depuis l’avenue du Général de Gaulle), au niveau de l’arrêt habituel du bus 119 « Général de Gaulle ».

Aux Baconnets : les arrêts seront situés avenue Pajeaud 

  • Depuis l’arrêt à la descente, pour rejoindre la gare des Baconnets, nous vous invitons à emprunter la rue des garennes (temps de marche : environ 5 minutes) 
  • Pour gagner l’arrêt à la montée depuis la gare des Baconnets, nous vous invitons à emprunter la rue du docteur Schweitzer (temps de marche : environ 5 minutes) 

Vos déplacements 

Les clients au départ des gares situées entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le Guichet et souhaitant rejoindre Paris devront donc emprunter successivement un bus de substitution, puis un RER B entre Le Guichet et Massy-Palaiseau, et, au choix, le RER C ou emprunter de nouveau un bus de substitution jusqu’aux Baconnets.


Nous avons pleinement conscience du temps de transport supplémentaire qui sera nécessaire pour chacun d’entre vous. L’interruption entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau durera jusqu’au mercredi 11 août inclus. Ensuite, dès le 12 août, le trafic sera rétabli entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau, tandis que les circulations seront interrompues, à partir de ce jour, entre Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. 

Les bus de substitution circuleront avec un intervalle moyen d’un bus toutes les 4 à 5 minutes en heures de pointe, et d’un bus toutes les 8 à 10 minutes en heures creuses. Les parcours depuis les gares vers ces derniers seront indiqués, et nos agents seront mobilisés pour vous renseigner sur place. Nous restons également disponibles sur nos réseaux distants : le blog et le fil twitter @RERB. 

Partager cet article
commentaires 16
  1. Angel dit :

    Bonjour, je tiens à vous faire part de mon expérience client ce matin sur les bus entre massy et les baconnets.
    Quand je suis montée dans le bus il était déjà plein à craquer et le chauffeur ratp demandait encore aux voyageurs de se tasser comme des sardines alors que le bus était déjà plein au départ de massy. Le chauffeur avait même du mal à fermer les portes. Pour votre information nombreux étaient aussi les voyageurs sans masque à bord. De ce fait, au lieu de tasser led gens comme du bétail, le personnel ratp ferait mieux de rappeler l’obligation de port du masque. Cela éviterait de créer des clusters … je pense que cette façon de procéder est à signaler a l’ARS.

  2. Jordan dit :

    Bonjour, entre Massy et les bâconnet il n’y a pas de bus avant 6h… Comment faisont nous si nous commençons à 6h sur Paris? Je prennait le rer de 5h12-14 le matin…

  3. Jamel dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de compléter l’infographie sur les transports de substitution vis-avis des temps de trajets ?

    Correspondance RER B – RER C à Massy Palaiseau : 5 minutes de marche
    RER C : Massy-Palaiseau >> Bibliothèque François Mitterrand : 35 minutes
    RER C : Massy-Palaiseau >> Saint-Michel Notre Dame : 50 minutes
    1 trains tous les 30 à 45 minutes

    Merci à vous pour vos informations.

    Bien Cordialement.

  4. Ghislaine dit :

    Grosse difficulté pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre les bus de substitution entre Massy et Les Baconnets, escaliers, route en pente!……

  5. Emmanuel91 dit :

    Bonjour,
    La transition en bus entre massy et les bâtonnets est sous dimensionnée.
    Plus de 40 minutes pour un trajet complètement serrés parce-que deux petits bus ne peuvent accueillir un rer déjà plein, marche sur des voies ouvertes à la circulation qui ne peuvent pas accueillir autant de piétons.
    Le tout associé à une offre moindre de rer, trois par heure en pointe.
    C’est totalement méprisant pour l’usager et c’est nous mettre en danger à la fois dans la rue et sur les risques Covid.

    Pourquoi de tels choix de la part de la RATP ? Quelles mesures correctrices.
    J’envisage de mener une action en justice. Les limites raisonnables sont franchies

    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en effet, les trajets actuels sont rendus complexes par les travaux en cours au sud de la ligne. Depuis le début de l’interruption entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets, le nombre de rotations par bus a été améliorée, et la fréquence accrue. Avez-vous percevoir un changement. Merci de votre retour.

  6. Norah dit :

    Bonjour,
    J’ai un train vendredi 29 juillet à 8h13 à Massy Palaiseau, et je pars d’Antony.
    Comment y accéder si le RER ne s’arrête pas à la station Massy?
    Ou prendre les bus de substitution ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous invite à vous rendre en RER jusque la gare des Baconnets, puis le bus de substitution (fléché depuis la gare des Baconnets) jusque Massy-Palaiseau. Je vous invite également à prévoir un temps de parcours allongé, afin de pouvoir arriver à temps en gare de Massy-Palaiseau.

  7. jopuelon dit :

    Bonsoir,
    Jusqu’à quelle heure le soir, y a-t-il des bus de substitutions qui relient Les Bâconnets à Massy Palaiseau ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonsoir, ces bus circulent jusque les heures habituelles de fin de service lorsque les trains circulent !

  8. Adeline78 dit :

    Est ce que le bus de substitution fonctionne le week-end ? J’ai pas vu d’information à ce sujet.

  9. Juliette2 dit :

    Bonjour,

    Savez-vous combien de temps prévoir en plus a peu près pour prendre le bus de substitution ? Je dois prendre un train à 8h à Massy, en partant de La Courneuve.
    Merci d’avance.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le temps de trajet est en moyenne de 12 minutes entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau mais les points d’arrêts sont situés à quelques minutes de marche de la gare des Baconnets, aussi je vous invite à compter environ 25 minutes de trajet supplémentaire. Nos agents seront présents sur place pour vous renseigner au mieux.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog