30052016

Au quotidien

172

Trafic perturbé sur le RER B

En répercussion d’un mouvement social, les circulations sur les RER B seront perturbées.

[Article mis à jour le 15 juin]

Prévisions de trafic

Jeudi 16 juin 2016 :

  • Prévoir 4 trains sur 5 sur l’ensemble de la ligne
  • Pas de changement de train nécessaire à Gare du Nord

Mercredi 15 juin 2016 :

  • Prévoir 4 trains sur 5 sur l’ensemble de la ligne
  • Pas de changement de train nécessaire à Gare du Nord
    À lire également

    72h avant un mouvement social

    Gare du Nord : une signalétique amovible pour une meilleure orientation

    Les commentaires sont fermés.

    • EmmaL

      Bonsoir, c’était déjà très perturbé aujourd’hui!! 🙁
      On ne peut pas ne pas aller travailler quand on exerce dans un hôpital, alors quand vous faites grève, pensez à tous ceux qui vous sauvent, qui vous soignent. A l’hôpital, on fait grève en mettant un brassard, mais on est à notre poste. Sinon, personne pour s’occuper des patients. Cela s’appelle la conscience professionnelle.

      • Anne P.

        Entièrement d’accord avec Emma. Respect du droit de grève de chacun. Mais faire la grève ne veut pas dire ne pas rendre le service public, ne pas respecter le droit au travail des millions d’autres.

        Nous avons le droit au service que nous payons. Nous avons le droit de travailler et de faire nos journées normales et complètes.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour EmmaL,
        La journée de lundi a été marquée par plusieurs incidents parmi lesquels : une gêne d’un train de la ligne D dans le tunnel de la Gare du Nord vers 7h45, un dégagement de fumée dans un local technique en gare d’Arcueil-Cachan vers 14h puis, vers 19h, une avarie matériel en Gare du Nord.
        Subir une perturbation n’est jamais agréable, nous en avons bien conscience. Sachez que nous sommes à votre disposition pour vous aider à vous organiser pendant ces périodes. Pour la journée de demain, des renforts seront déployés, notamment en Gare du Nord, pour informer et orienter les voyageurs.

        • Aude

          Tu parles ! Aucune information en gare du nord, aucun écran n’affiche où vont les trains, c’est la surprise !
          Les personnes en gare distribuent les mauvais papiers avec les horaires (mauvaise date)
          On se moque littéralement de nous !

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Aude,
          La signalétique évoquée est la signalétique amovible, déployée en gare pour orienter les voyageurs entre la gare de surface et la gare souterraine.
          Vendredi dernier, des difficultés ont été rencontrées au niveau de l’actualisation des écrans d’information. Cette situation a effectivement entraîné une gêne supplémentaire que nous regrettons.
          Les horaires étant identiques entre la journée de jeudi et vendredi, les agents ont pu diffuser les documents datés de jeudi. Nous avons augmenté les impressions afin d’avoir un nombre suffisant de documents à jour.

    • LGF

      Bonjour Céline,
      Ce matin problème à Arcueil Cachan. Pas d’infos fourni sur la durée du problème . Au départ d’Aulnay, le train de ligne K de 8h42 pour Paris ne manque pas l’arrêt, donc pas d’autres alternatives que de prendre le RER B.
      30 minutes après mon arrivée à la gare d’Aulnay, je ne suis qu’au Bourget (9h02). J’ai espoir d’arrivée à saint Michel avant 9h45.
      Pourquoi ne pas mettre en place les solutions de retournement sur Paris afin de ne pas pénaliser les clients prenant le RER à l’opposé du lieu de l’incident ?
      À moins que ce problème ne soit qu’un prétexte pour commencer la grève plus tôt.

      Il est 9h10 et toujours bloqué au Bourget.
      Cordialement

      • Anne P.

        Entièrement d’accord avec LGF. Pour info il y avait le choix de prendre T4 + RER E + diverses correspondances dans Paris mais ils étaient tout autant perturbés. J’ai testé.

        Sur l’article dédié à l’incident du jour publié après nos commentaires vous êtes fiers de mettre en avant la gestion du problème survenu à Arcueil, les bus de substitution, … mais quid de l’autre bout de la ligne ? Le trafic devait être coupé uniquement entre ces 2 gares au Sud et pas à Aulnay. Pourquoi rien n’a été mis en place pour nous ?

        Et je répète si vous ne rendez pas le service, il n’y a aucune raison que nous payons nos abonnements. Ce matin pas de B, pas de K, T4 en grève et RER E très perturbé. Je n’appelle pas ça rendre un service et vous n’avez mis aucun moyen de substitution.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Anne P.
          Des bus de substitution peuvent être commandés en cas de longue interruption prévisible (accident grave de voyageur par exemple ou, comme cela a été le cas au sud, pour des raisons de sécurité).
          Pour éviter de paralyser la ligne, avec des trains bloqués entre deux gares, les trains ont été temporairement retenus dans les gares en amont de la zone accidentée pour permettre d’organiser le retournement des trains dans les gares de Châtelet, Gare du Nord ou encore Denfert. Les retournements permettent d’alléger le trafic durant la durée de l’incident mais aussi de réalimenter la ligne dans le sens opposé.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour LGF,
        Les délais d’interruption ont été difficiles à estimer compte tenu de la nature de l’incident, du délais d’intervention des équipes techniques et de l’expertise finale.
        Pour éviter que tous les trains en provenance du nord ne se retrouvent bloqués en amont de la zone accidentée, avec des trains en stationnement entre deux gares (risque de descente sur les voies), les trains ont été retenus à quai dans un premier temps. Cela a permis aux équipes d’organiser l’allègement du plan de transport puis d’effectuer les retournements de trains. Plusieurs trains ont ainsi été retournés, notamment à Gare du Nord, Châtelet, Aulnay-sous-Bois, Denfert-Rochereau et Laplace. Ils ont été réinjectés dans le sens inverse ou garés le temps de résoudre l’incident.

        • Aude

          Mensonge, aujourd’hui aucun tram ne circule et il n’y a aucun bus de susbsitution (cf. le site : http://www.transilien.com/info-trafic/temps-reel)
           » Derniere MAJ : 02/06/2016 à 21h07
          Ligne T4 : vendredi 03 juin, grève nationale

          Du 03 juin 03:00 au 04 juin 03:00

          Vendredi 03 juin, ensemble de la ligne, trafic interrompu toute la journée.

          Aucun bus de remplacement n’est mis en place.

          Motif : grève nationale reconductible.

          Pensez à covoiturer.

          SNCF TransilienSNCF Transilien « 

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Aude,
          Je ne suis pas certaine de comprendre votre commentaire. Mes réponses ci-dessus réfèrent à l’incident en gare d’Arcueil-Cachan.
          Je comprends que cette situation est épuisante pour les voyageurs. J’essaie de répondre du mieux possible à vos interrogations, et aussi, de remonter en interne vos témoignages. Malgré les sentiments de colère et de lassitude, je pense que nous pouvons continuer à échanger de manière courtoise et constructive.

    • Sébastien B.

      Me voilà rassuré. 2h10 ce matin pour faire Fontenay Aux Roses => Gare de Lyon, entassé comme du bétail. Je suis certain que vous pouvez faire mieux sur le reste de la semaine.
      Avec bientôt 10 heures de retards cumulés par semaine dans les transports, autant de marge de sécurité pour pouvoir honorer ses rendez-vous, il va falloir que je passe à mi-temps.
      Encore merci pour la qualité de votre information (indication du mauvais quai pour le départ qui provoque des mouvements de foule, etc etc).

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Sébastien B.,
        Ce matin, vers 8h10, le trafic a été interrompu entre les gares de Bourg-la-Reine et Laplace par mesure de sécurité. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le retour sur incident qui a été publié sur le blog : http://www.rerb-leblog.fr/retour-perturbations-mardi-31-mai-2016/
        Concernant l’information délivrée sur les quais, pouvez-vous m’indiquer la gare concernée et l’heure ? Je pourrai ainsi transmettre votre commentaire aux personnes compétentes. D’avance, merci.

        • Sébastien B.

          A Fontenay Aux Roses à 8H27: unique message « Trafic interrompu prenez les correspondances ».
          J’ai du prendre le bus 194 (j’ai du en laisser passer 3 bondés) pour aller chercher la ligne 13, sur laquelle il y avait un incident (malaise voyageur, forcément être compressé dans une rame ou un bus n’aide pas à se sentir bien): c’est là qu’il y a 2 quais et que le métro est arrivé 2 fois sur le quai opposé à celui qui était indiqué et provoquait de dangereux mouvement de foule. Bien entendu, le TRAM pour aller à Cité U ne fonctionnait pas bien (11 minutes d’attente: impossible de monter dedans, puis 8 minutes d’attente pour le suivant).
          Je ne sais pas si vous vous rendez compte que ce parcours du combattant est quotidien, quand il n’est pas matin et soir.

        • Sébastien B.

          Si vous doutez que nous soyons victimes de perturbations quotidiennes voire matin et soir, je vous invites à consulter les statistiques (http://www.stif.org/IMG/pdf/bpim_n34janvier-2016-2.pdf) que j’ai trouvé grâce au lien que vous proposez ici même « STIF: La qualité de service en chiffres ».
          Pour la branche de Robinson (la mienne) que 73,1% des trains avec un retard inférieur à 5 minutes!
          Ces chiffres ne distinguent pas heures creuses/pleines, mais vu que écrasante majorité des incidents ont lieu en heures pleines, et que mes trajets sont en heures pleines, on arrive sans peine à imaginer que moins d’un train sur 2 à moins de 5 minutes de retard.
          Sachant que comme de nombreux autres naufragés du RER, je prends le B et le A, et que le A n’est pas non plus sans incidents, vous pouvez imaginez notre exaspération.
          Ceci dure maintenant depuis plusieurs années, et, toujours selon vos propres chiffres, continue à se détériorer.

          Si avec tout cela, vous êtes toujours incapables de comprendre qu’une bonne information voyageur est le strict minimum …

        • Sébastien B.

          Et voilà 19H34 : avarie matériel reçue via twitter.
          Donc ce soir sera la même galère que ce matin.

          C’est sans fin.

      • mel91300

        2h30 pour faire Massy paris 13ème!! En + des grèves, le mauvais temps nous pénalisent car à chaque fois il y a un incident…

    • DENIS

      Bonjour Le Jeudi 2 Juin je dois prendre le RERB le matin à 07H50 et le SOIR vers 17H30 en sens Inverse DENFERT – ARCUEIL CACHAN , la ligne sera t elle TRES PERTURBEE ?? Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Denis,
        Des perturbations sont à prévoir sur le RER B ce jeudi en raison d’un mouvement social.
        Toutes les informations seront communiquées sur le blog et sur nos supports d’information (sites et applications RATP et Transilien, fil Twitter @RERB, dans les gares via les écrans et les annonces sonores) aujourd’hui, en fin d’après-midi.

    • Anne P.

      Bonjour,

      La grève n’a pas encore commencé et pourtant hier soir j’ai mis 2h pour rentrer dont 1h pour faire Denfert-Rochereau – Gare du Nord ! Jolie performance de lenteur.
      Et bien évidemment rien sur le site web avant de partir du bureau, rien sur les écrans, aucune annonce dans le train, aucune alerte automatique RATP ou Transilien et toujours aucune annonce en gare d’arrivée à Aulnay.
      Donc à en croire les très nombreux service de communication et gare traversées le service était normal.

      Ils ont commencé la grève de manière illégale ?

      par contre j’en ai marre de subir. Donc je me moque du motif réél. Le service n’est pas à 100% donc je ne veux pas payer pour 100% Pouvez-vous me communiquer les adresses mail ou n° de téléphone des responsables de la ligne et/ou du service concerné pour obtenir un remboursement prorata ?

      Merci d’avance.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Anne P.,
        Afin de vous apporter une réponse précise, j’aurais besoin de connaître l’horaire.
        Hier soir, deux incidents marquants ont entraîné des complications sur la ligne B. Un malaise voyageur est en effet survenu en gare du Nord vers 18h20, suivi peu après par une panne de matériel dans le tunnel. Divers mesures d’exploitation ont été prises pour résorber les retards générés.
        Si vous souhaitez formuler une réclamation, je vous invite à contacter les services clients via les formulaires suivants :
        – RATP : http://www.ratp.fr/contact/client
        – Transilien : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

        • Amélie

          Bonjour Céline,

          Je pense qu’Anne fait référence aux horaires et dessertes « allégés » appliqués lors des derniers jours de grève … et du lundi 30 mai, alors que rien n’avait été communiqué aux usagers.

          Vous nous avez déjà dit que la RATP n’était pas tenue de communiquer lorsque le trafic est assuré à plus de 75%, mais encore une fois je trouve que cela témoigne d’un mépris total à l’égard des usagers de la ligne B. Car à ces horaires « quasi-normaux » s’ajoutent les incidents quotidiens (à Bourg-la-Reine et Bagneux le matin et Châtelet/Gare du Nord le soir – pour ne citer que ceux qui me concernent) entraînant des retards de train et donc la dégradation des conditions de transport.

          Les derniers jours ont été particulièrement difficiles et je crains que ce ne soit qu’un début, malheureusement.

        • Sébastien B.

          Merci pour cette info. Voici donc ce que j’ai mis, en espérant ne pas être le seul dans cette démarche:

          Bonjour,
          La fréquence et l’amplitude des retards ne faisant que s’accentuer, l’angoisse chaque matin et chaque soir du sort qui nous est réservé pour notre trajet vers notre lieu de travail étant de plus en plus présente, l’impact sur la vie professionnelle et personnelle de plus en plus important, les conditions de transports, où on ne parle même plus de confort, mais de sécurité tant nous sommes compressés dans les wagons, mal orienté dans la gare, ce qui provoque de dangereux mouvements de foule me conduisent à vous demandez le remboursement de mon forfait Navigo.
          Cordialement

    • Anne P.

      Bonjour,

      On recommence ce matin. Les grèves n’ont pas commencé officiellement pour cette semaine mais j’ai mis 02h30 pour faire mon trajet.

      Donc on résume :
      pas de rer B en gare d’Aulnay à cause des conditions climatiques et de mesures de sécurité à Arcueil Cachan
      Pas de ligne K (plan de repli quand il n’y a pas de rer B) pour cause de raisons climatiques. Il est bien passé mais sans s’arrêter.
      Tram T4 : en grève donc fréquence de 15 min au lieu de 6. (plan de repli du plan de repli)
      RER E : à cause des conditions climatiques des allongements de parcours de 30 à 40 min à prévoir et des suppressions. Et effectivement 2 trains supprimés. Un train dans les 15 minutes et le suivant 45 min plus tard.

      C’est du foutage de gueule. Vous vous mettez à la place de mes responsables ? Vous allez faire les réunions de ce matin à ma place ? A votre avis combien d’heures ce soir pour rentrer ? Vous vous chargez de récupérer les enfants à l’heure à notre place ? Ou bien faut-il qu’on parte plus tôt et là on reboucle sur la 1ère question vis à vis du responsable ?

      Et par contre je vais payer pour un service normal ? Je réitère ma question du commentaire ci-dessous.

    • Paulina Rubiales

      Bonjour, C’est n’importe quoi le calcul de l’itinéraire, il d’inique pas le changement de train du RER B à Gare du Nord. J’ai un stage demain complément à l’opposé de mon lieu de résidence. Après, je dois récupérer mes filles et je ne sais pas comme je vais faire. J’en ai marre de ces grèves sans cesse.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Paulina,
        Depuis quel site ou quelle application avez-vous effectué la recherche ?
        Je viens d’effectuer un test sur les sites RATP et Transilien, ainsi que sur les applications.
        Le « changement de train à Gare du Nord » est bien mentionné. Sur l’application et le site RATP, cette mention apparaît dans la rubrique « trafic perturbé ».
        Je reste à votre disposition pour vous aider au mieux à organiser vos trajets.

    • MarineL

      Bonjour,

      Hier soir 1h30 pour rentrer chez moi, ce matin 2h pour arriver au travail.

      Il y a quelques jours, je suis arrivée avec 2h de retard à un examen, pour lequel j’étais pourtant partie en avance… j’ai même failli être ELIMINEE du concours à cause de vos problèmes techniques et de vos grèves qui n’en finissent jamais et là, mais j’ai quand même payé très cher auprès de mon école de ne pas être arrivée à l’heure…

      Mon employeur fait la tête (euphémisme!) et cela arrive de plus en plus souvent de ne pas pouvoir avoir un travail parce que l’on prend le transilien (ou même de se faire licencier!), c’est devenu un motif discriminatoire !!

      Les retards sont tellement réguliers que l’on ne nous prend même plus au sérieux.

      Vous rendez-vous compte de la gravité de la situation dans laquelle vous nous mettez ?

      Plus le temps passe plus les lignes sont saturées et fonctionnent mal, les problèmes techniques s’accumulent (plusieurs par jour très souvent!). Quand allez vous investir réellement (les actuels travaux sont tout de même une vaste blague) pour tout remettre en état et pouvoir affronter les intempéries ?

      C’est GRAVE, vraiment !

      Je ne parle même pas des lignes récemment refaites qui prennent déjà l’eau… La ligne 14 est un exemple dramatique, la station de Chatelet et de St Lazare sont dans un état navrant et constamment inondées, même quand il ne pleut pas ! Et c’est normal !

      Vous foncez droit dans le mur là, vous vous en rendez-compte ?
      Avec l’augmentation de la population sur la région parisienne, et qui prendre le train, ça va se transformer en apocalypse là…

      Marine

    • Thuy

      Bonjour,

      Pourriez-vous me dire les prévisions de trafic pour demain entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gare du nord svp? Merci!
      Bonne fin d’après-midi.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thuy,
        Pour organiser vos trajets, je vous invite à effectuer une recherche d’itinéraire pour la journée de mercredi ici : https://www.transilien.com/itineraire
        Les horaires du sud de la ligne sont intégrés.

        • fpa1980

          Merci pour cette indication. Néanmoins, mettre en ligne un pdf regroupant les horaires du sud de la ligne aurait été bien plus simple.

        • Beamargeh

          Je suis dans le même cas que Thuy. Je connais le lien que vous proposez. Mais tient-il compte du mouvement de grève en tant réel?
          Quelle est la meilleure appli pour vous suivre ces prochains jours?
          Merci d’avance Céline, pour votre réponse.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Beamargeh,
          Je vous recommande d’utiliser la recherche d’itinéraire Transilien. Elle intègre les horaires nord et sud. Les horaires sont par ailleurs actualisés en temps réel.

    • MarremarreduB

      Pourquoi y’a t’il les horaires pour gare du Nord vers Aéroport Charles de Gaulle et que nul part nous puissions trouver les horaires de gare du Nord vers la banlieue Sud ??

    • Denver77

      Bonjour,

      Pouvez vous me dire que signifie précisement 1 train sur 3 sur la branche GDN –> Mitry/ Aeroport
      1 trains sur 3 à se partager avec la branche aeroport ? (Qui sont je le souligne toujours prévilegié par rapport à la branche mitry

      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Denver77,
        Un tiers de l’offre habituelle est assuré au nord.
        Je vous invite à consulter les affiches horaires pour préparer vos déplacements.

    • Lapicque

      Bonjour, je dois prendre le RERB depuis Denfert Rocherau jusqu’à l’aéroport Paris Charles de Gaulle (terminal 1), jeudi 2 juin. Savez vous si il y aura un minimum de trains qui fonctionneront ?
      Merci et bonne journée

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Lapicque,
        Les trains du RER B circulent ce jeudi 2 juin. Des perturbations sont toutefois à prévoir. Il est ainsi conseillé de prendre une marge de sécurité.
        Pour vous rendre en gare de l’aéroport Charles de Gaulle depuis Denfert-Rochereau, il vous faudra descendre à Gare du Nord puis changer de train. Les trains en direction de l’aéroport partent en « gare de surface », voies 31 à 36. Des agents ainsi qu’une signalétique dédiée sont déployés en gare pour vous orienter.
        Pour préparer votre voyage et connaître les horaires, je vous invite à effectuer une recherche personnalisée d’itinéraire sur http://www.transilien.com/itineraire/.
        Aussi, le jour J, n’hésitez pas à consulter l’état du trafic sur nos différents supports d’information : sites et applications RATP / Transilien, fil Twitter @RERB.

    • ElodieC

      Bonsoir,

      Vous avez posté les horaires prévisionnels pour la portion Nord, entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry Claye.

      Qu’en est-il des dessertes dans le sud?

      Merci d’avance

    • Axel Nahon

      Bonjour,

      J’habite à Fontenay aux Roses et je dois me rendre pour 8h à Port Royal pour un examen à l’université. Comme j’ai déjà failli manqué celui d’aujourd’hui à cause des perturbations de ce matin, je veux savoir si je peux partir de chez moi à une heure raisonnable ou si je dois partir deux heures en avance! J’ai assez peur je dois dire.

      Merci.

      • Erwann

        Bonjour

        Règle d’or des temps de transport du RER-B :
        -> RDV important : on part 1h avant
        -> RDV hyper important : on part 2h avant
        -> RDV vital… : on part la veille

        En cas de grève, on ajoute au délai le délai par l’inverse de la fréquence annoncée.
        Pour demain :
        2h (hyper important)
        3 trains sur 4 =>coefficient multiplicateur : 1/4 de 2h
        soit partir 2h+30mn avant. Arrondir à l’heure supérieure pour « bonus branche Robinson », soit 3h.

        Bon courage pour demain

    • Jeannot91

      Bonjour

      Et vous ne publiez pas les horaires RATP prévisionnels pour la partie Sud sous format PDF?

      Le lien Transilien indiqué sur Twitter et censé le faire ne marche pas depuis hier soir 31/05/2016

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Les horaires sud sont intégrés à la recherche d’itinéraire, accessible ici : https://www.transilien.com/itineraire

        • Yannou 91

          Bonjour,

          Les horaires sur le site de transilien sont faux… J’ai essayé hier pour aujourd’hui au départ de Palaiseau Villebon, cela donnait un RER toutes les 12 minutes (soit comme un jour normal) alors qu’il y en avait un toutes les 15 minutes.
          Pour demain, ça donne toujours un train toutes les 12 minutes, alors qu’il n’y en a que 3 sur 5 de prévu… Donc merci de bine vouloir faire remonter l’info et penser à la branche ST Rémy pour avoir de vrais horaires à l’avance et pas le matin meme…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Yannou 91,
          Je vous remercie de ce signalement. Celui-ci fut remonté aux équipes concernées.

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Au risque de passer pour un ronchon (que j’assume à 100%), les horaires de la partie Sud, basés sur une demande en ligne, sont volatiles…
          Pas moyen de vérifier vos chiffres…
          Les horaires PDF, publiées sur la partie Nord, sont un engagement de la SNCF vis à vis de ses voyageurs…

          Comment prouvez-vous, côté RATP, votre engagement ?
          Et les personnes n’ayant pas accès à ces informations en ligne, comment vont-elles?

        • lem91

          non non,vos liens ne fonctionnent pas,Jeannot91 a raison!!!!
          Pour la simple raison que tous ces liens concernenr la SNCF!!!! Pour la partie ratp de la B,on peut aller se faire voir…. Un simple fichier pdf,comme les fois précédentes, aurait été tellement plus simple….

        • jc

          Comme je l’avais annoncé il y a déjà 2 semaines :
          ce site est foireux à bien des égards !
          * très très lent sur un téléphone récente : il faut environ bouziller 20% de batterie (le téléphone chauffe énormément à executer une quantité faramineuse de scripts.. pour rien).. et être trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès patient.
          * l’application est bugguée.. et ne permet pas de choisir facilement une gare sur un téléphone.
          Il m’aura fallu 30 minutes environ après 15 essais pour arriver à avoir l’information sur l’horaire d’un train.. (entre les gares non reconnues .. le téléphone qui chauffe, et le navigateur qui fini par dire merde à cette diarhée de code infamme..)

          Sur un PC, ça marche beaucoup mieux.. mais je me vois mal trimbaler mon laptop dans les transports.. juste pour le plaisir de me le faire voler.

          Une PDF, ça se charge en 10 secondes, et ensuite on en bénéficie pour faire toutes ses recherches même sous un tunnel.

          Contrairement à ce que vous annonciez dans un précédent article : LES HORAIRES NE SONT PAS AFFICHEE EN GARE !

          Pouvez-vous s’il vous plait remettre les horaires en PDF sur la partie RATP. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.

    • Maha

      La RATP doit-elle retourner au collège ? Non parce que il est annoncé 3/4, soit 75% côté RATP aujourd’hui or lorsque l’on regarde les horaires entre 07h00 et 08h00 en gare d’Orsay-ville il ne passe que 4 trains au lieu des 10 habituels, soit 40% du trafic. Une sacrée différence !

      • Serge PERARD

        Maha a parfaitement raison et je ne comprends pas le silence de Céline par rapport à cette simple constatation : depuis quelques jours, à Lozère, le panneau indique fièrement 4 trains sur 5 sur la partie St Rémy – Massy mais en réalité, il n’y a plus aucun train direct : nous sommes donc, effectivement, à un train sur 2 au maximum.

        • Jeannot91

          80% contre 50%, cela fait une différence, non?

          Et vos prévisions d’horaires RATP pour Gare du Nord vers le sud? Jamais publiées?
          Nouvelle politique de communication en temps de crise?

    • Nath999

      bonjour

      Comment peut on obtenir les horaires prévisionnels des RER circulant de Robindon /saint réMy à gare de Nord le 2 juin ? nous avons ceux de la partie nord mais pas la Sud .

      merci d’avance

      • Nath999

        Bonjour

        un petit ajout à mon post précédent, pour les horaires de la partie Sud de la ligne ne m’aiguillez pas sur transilien car ce matin les horaires annoncés par transilien étaient érronés et je constate que ce soir il me propose les même horaires que Hier alors que le service sera encore plus perturbé ( et que déjà hier les horaires n’étaient pas exact)

    • Christophe M

      où sont les horaires pour SAINT REMY PARIS ?
      Merci

    • Christophe M

      j’ai essayé ce que vous avez conseillé. Les horaires sont ceux habituels donc on ne sait pas à quelle sauce nous serons mangés demain.
      Déjà on subit la grève mais en plus l’information est manquante.
      On se sent pris pour des imbéciles !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Christophe M,
        J’ai fait remonter cette anomalie aux équipes pour vérification.

    • Christophe M

      : https://www.transilien.com/itineraire
      Ce lien ne donne rien d’autre que les horaires habituels !

    • Nabila

      Bonjour pouvez vous me dire la différence entre 3 trains sur quatre et quatre trains sur cinq. Merci

      • Jeannot91

        @Nabila : Ben…

        3 sur 4 cela fait 75% et 4 sur 5 cela fait 80%

        Ce qui est différent…

    • Corentin

      Bonjour,

      Pour faire suite à des commentaires déjà formulés précédemment, j’aimerais savoir comment vous pouvez justifier de faire payer aux usagers un tarif complet (et assez cher) pour un service aussi médiocre ? Il ne se passe pas une journée sans qu’une panne matériel ou autre problème de signalisation ne vienne perturber le trafic, et je ne parle même pas ici des grèves qui deviennent hebdomadaire voire quotidienne.

      Nous payons un abonnement à 100%, il serait grand temps que votre service soit lui aussi assuré à 100%.

      Cordialement,

      Corentin

    • Geneviève

      Il est annoncé 1train sur 3 sur la ligne B, pour moi 1 train toutes les 1/2h direction Mitry au lieu d’un train toutes les 6mn ne fait pas 1 train sur 3
      Céline à part conseiller le site transilien vous faites des réponses de normand et inutiles

    • Erwann

      Bonjour

      Transilien s’apprête à fermer le RER-C dans sa traversée de Paris.
      Qu’en -est-il de la sous-fluviale du RER-B et de la gare de « St Michel – Notre Dame »?

    • EmmaL

      Bonjour,
      Pouvez vous faire taire la dame qui donne des infos sans aucun sens à gare du nord? Son message pour le sud de la ligne n’a aucun sens! Elle dit que l’affichage indique Denfert alors que non! Les destinations sont bien affichées! Elle sème la zizanie !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour EmmaL,
        Nous sommes navrés de la confusion engendrée en gare, qui résulte d’un décalage temporaire de l’affichage.

    • Christophe M

      Peut-on avoir les horaires prévisionnels au départ de St Rémy s’il vous plait ?
      Merci
      Christophe M

    • Klr

      Bonjour Céline,

      Tous les soirs de grève c’est l’émeute à Chatelet, les gens se battent et s’insultent pour monter dans le RER B alors qu’il est terminus Gare du Nord.
      Serait-il possible de diffuser des messages en station (et même à Denfert ou St Michel) et former les agents de régulation pour qu’ils suggèrent aux gens d’emprunter la ligne 4 qui fonctionne parfaitement ? Ça permettrait de désengorger le B et éviterait les retards…

      Et c’est pareil le matin à Gare du Nord, il y a des gens qui restent coincés à quai alors que plein de monde descend dans les stations intra-muros qui sont également desservies par le métro 4… Je n’ai pas encore eu ce problème mais j’aurais franchement les boules de rater mon train (pour Orsay) à cause de gens qui ont d’autres solutions de transport…

      J’espère que vous pourrez faire quelque chose !

      Merci

    • Jamel A.

      Bonjour,

      J’aimerais avoir une information sur le fonctionnement du RER B en direction du Sud de la ligne (Saint-Remy, Robinson et Massy Palaiseau) à Gare du Nord.

      Avec l’interconnexion interrompue ces trains sont au départ des voies 43 et 44. Or ces voies ne sont pas attenantes. Les usagers sont obligés de changer de quai pour passer de l’une à l’autre et donc remonter au niveau intermédiaire …

      À l’heure actuelle, les trains arrivent de manière aléatoire soit en voie 43 ou en voie 44 et l’affichage est loin d’être clair sur les quais.

      Serait-il possible de mettre lestrains

    • Jamel A.

      Bonjour,

      J’aimerais avoir une information sur le fonctionnement du RER B en direction du Sud de la ligne (Saint-Remy, Robinson et Massy Palaiseau) à Gare dréponse.

      Avec l’interconnexion interrompue ces trains sont au départ des voies 43 et 44. Or ces voies ne sont pas attenantes. Les usagers sont obligés de changer de quai pour passer de l’une à l’autre et donc remonter au niveau intermédiaire …

      À l’heure actuelle, les trains arrivent de manière aléatoire soit en voie 43 ou en voie 44 et l’affichage est loin d’être clair sur les quais.

      Serait-il possible de mettre les trains en direction de Robinson au départ d’une des voies et ceux passant par Massy à l’autre ?

      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jamel A.
        Ce cas de figure (regrouper les circulations de la B sur les voies 42 et 44) nous amènerait malheureusement à réduire l’offre actuelle compte tenu de la configuration des installations (les voies se cisaillant).

    • Jeannot91

      Le 2 juin 2016 est pratiquement terminé

      Vous vous préoccupez seulement ce 2 juin des horaires valables vers la direction sud pour le RER B, suite aux remarques répétées de plusieurs utilisateurs du RER B qui vous les ont demandés dès le 01 Juin

      Pourquoi la RATP ne publie-t-elle pas ses prévisions de circulations pour les 01 et 02 Juin ? Enfin, pourquoi ne les a-t-elle pas publié?

      Pourquoi cette charge a été assumée par la partie SNCF -Transilien ?
      Et pourquoi la RATP a publié les horaires de la partie SNCF?

      C’est la DLU qui a choisi ce mode?

      Le temps, l’énergie dépensée en pure perte pour obtenir la moindre information, répéter toujours les mêmes arguments au fil des jours, des semaines, des mois, de 2 années, c’est incroyable…

    • Adaam

      Bonjour,
      C’est inadmissible de n’avoir qu’un seul train toutes les 30 minutes en heure de pointe au départ de Mitry-Claye au lieu d’un train toutes les 6 minutes. 1 train sur 5 vous vous rendez compte! Il y a énormément de monde à la gare de Vert-Galant, et je remarque qu’il y a en moyenne un train toutes les 15 minutes au départ de l’Aéroport CDG, la logique? Aucune! Puisque l’affluence aux gares de l’Aéroport CDG2, CDG1, Parc des expositions, Villepinte et Sevran-Beaudottes ne valent pas l’affluence en gare du Vert-Galant seulement. Je ne parle pas des suppressions et de l’affolement à Gare du Nord.
      Je ne comprends pas comment sont calculés les fiches horaires en temps de grève, et pourquoi ce changement à Gare du Nord, la seule ligne qui est gérée par les deux compagnies ferroviaires.
      Comme j’ai été en retard ces deux derniers jours au lycée, comment puis-je justifier ces retards? Le personnel SNCF refusent de me donner un billet de retard…
      De plus, je suis en année de baccalauréat, je passe mes examens dans un lycée à Paris, et j’habite à Villepinte. Pouvez-vous m’assurer que la grève ne sera pas reconductible du 16 au 22 juin (période d’examen)? J’aimerais pas du tout que cela se passe cette année comme cela s’est passé il y a 2 ans!!!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Adaam,
        Habituellement, les conducteurs RATP et SNCF conduisent d’un bout à l’autre du RER B. Lors d’un mouvement social et pour respecter le dialogue social dans chacune des entreprises, les conducteurs peuvent être amenés à conduire uniquement sur le réseau de leur entreprise (au nord de Aéroport CDG/Mitry à Gare du Nord et au sud de Saint-Rémy/Robinson à Gare du Nord).En fonction des ressources nécessaires, on peut ou non maintenir l’interconnexion à Gare du Nord. Hors, pour cela, il faudrait un équilibre parfait entre le nombre de grévistes au nord et au sud pour permettre d’assurer la relève du train à Gare du Nord. Vous l’aurez compris, cela n’est pas toujours possible, l’équilibre se trouvant par ailleurs dans l’offre la plus réduite.
        Pour maintenir l’offre la plus élevée possible sur chacune des parties nord/sud l’interconnexion peut être suspendue : on exploite alors la ligne avec un terminus à Gare du Nord. Les prévisions de circulation sont alors calculées sur chacune des deux parties, en se basant sur la fréquence moyenne des trains. A certaines heures et en fonction des aléas de la circulation, ces prévisions peuvent évoluer.
        Nous espérons pouvoir revenir à un trafic normal le plus rapidement possible. Depuis aujourd’hui, l’interconnexion à Gare du Nord a pu être rétablie, il n’est ainsi plus nécessaire de changer de train. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation.
        Concernant le justificatif de retard, je vous invite à contacter le service client via le lien suivant : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact.

    • CedricG

      Signalétique adaptée en GdN? Aucune sugnalétique à la descente. On peut tranquillement se rendre au quai nord et s’installer dans un RER sans se douter de rien. Heureusement un jeune a vu ma valise et m’a dit de changer, puis de remonter en surface (non indiqué non plus)

      Il n’y a pas que des parisiens qui connaissent GdN par coeur qui prennent le RER B. Surtout pour aller à CdG

      J’ose même pas imaginer ppur les touristes étrangers la galère que ça peut être…

      On fait comment si on manque l’avion? Vous payez le changement de billet?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour CedricG,
        Pourriez-vous me donner plus de précisions sur ce manque de signalétique ?
        En effet, un important dispositif est actuellement en place à Gare du Nord, sur la partie mezzanine notamment, qui comprend entre autres près de 18 affiches de 2 mètres de haut pour orienter les voyageurs.
        Sur les quais, des annonces en français et en anglais sont émises à l’arrivée des trains pour indiquer les quais de départ en direction du sud ou du nord. Une trentaine d’agents sont également présents à la pointe du matin et de l’après-midi pour renseigner les voyageurs.

        • Aude

          FAUX sur les écrans on ne sait même pas où les trains vont en gare de surface, vous déplacez vous en gare pour voir la réalité des choses avant d’avancer de telles inepties ?

        • EmmaL

          Bonjour,
          Je pense savoir ce qui s’est passé… Le rer venant du sud peut arriver sur des quais différents car sur les 2 quais du B les rer repartaient dans l’autre sens(vers le sud). Or la signalétique était sur le quai vers le Nord, mais pas tous les rer ne passaient par ce quai, certains arrivaient directement sur le quai vers le sud, prêt à répartir…
          et comme je l’ai déjà dit, les annonces étant très confuses et les horaires affichés n’étant pas toujours respectés, difficile de comprendre pour ceux qui ne subissent pas cela au quotidien!

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Aude et EmmaL,
          Sur les écrans d’information plus particulièrement, des difficultés ont été rencontrées, vendredi notamment. Les annonces sonores ont été renforcées pour palier à ce défaut. Nous avons toutefois conscience que la situation était confuse pour les voyageurs en Gare du Nord.
          La difficulté réside entre autres dans l’actualisation de la destination des trains. Celle-ci est saisie manuellement et peut être modifiée au dernier moment en cas de modification de desserte.

        • EmmaL

          Il n’y a aucune signalétique quai 44, alors que les trains en provenance du sud (transportant probablement des voyageurs en direction de l’aéroport CDG) arrivent à ce quai.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour EmmaL,
          Le sonore et la présence humaine sont privilégiés en gare souterraine. Il est ainsi prévu la diffusion d’une annonce à l’arrivée des trains, en français et en anglais, pour orienter les voyageurs vers la gare de surface. En ce moment, 80 renforts sont présents en gare souterraine.
          La signalétique amovible est à quant elle concentrée en mezzanine.

    • MaximeL

      Bonjour,

      Est-ce que des perturbations sont prévues demain ?

      Merci !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour MaximeL,
        Navrée, je n’ai pas pu vous répondre plus tôt, votre adresse mail n’étant pas encore validée.
        En cas de grève reconductible, les prévisions de circulation sont communiquées la veille. Elles sont mises à jour sur le blog, mais aussi sur l’ensemble de nos supports d’information, dont les sites RATP et Transilien, et le fil Twitter @RERB.

    • Jeannot91

      Vendredi 3 Juin 17h13 Toujours pas de fichiers prévisionnels de Gare du Nord vers Robinson et Saint Rémi, comme précédemment.

      Un nouveau cap franchi par la RATP

      Encore bravo au génie qui a pris cette décision de ne rien publier

      Ce week-end trafic normal vers le sud, mais un train sur 3 vers le nord

      Qui va vous croire?

    • Laulisouris

      Ce soir, à nouveau le train d’Antony vers St Rémy les Chevreuse à 22h13 n’est pas là. « Trafic normal sur la partie sud » ??? 2 fois à 8 jours d’intervalle, ça fait beaucoup ! Soit il est passé en avance, et ça devient chronique (horaire sms à l’appui, s’il est passé c’est au moins avec 3 mn d’avance), soit contrairement à l’affichage, il n’est pas passé du tout. Dans les 2 cas, vos infos ne sont pas fiables .
      Impossible de s’organiser dans ces conditions, résultat, une ado pendant 30mn sur un quai de gare à attendre en pleine nuit, sans savoir si le prochain train sera le bon ou pas… Le minimum, c’est d’être fiable dans les informations données, et de respecter l’horaire., pour qu’on puisse assurer leur sécurité. Que comptez vous faire pour respecter les horaires : ni retard ni avance ?

    • khaci

      Bonjour Céline^^,

      Pouvez vous me confirmer que lorsqu’il y a des incidents, vous favorisez les trains allant à CDG?
      J’avais déjà remarqué cela mais la, la SNCF renvoie littéralement à la face de ceux qui habitent entre Aulnay et Mitry qu’ils ne valent rien. Et c’est encore plus dur en temps de grève.

      Il y a quelques jours un train était en panne à Châtelet à 20h. J’étais à Gare du Nord dans le train direction Mitry Claye qui se transforme subitement en train direct CDG. Les train d’après n’étaient pas direct mais également CDG. C’est le même cas à chaque fois qu’il y a un problème on pénalise celui pour Mitry-Claye.

      Forcément avec autant de trains pour CDG, ils finissent par être vides et a contrario, celui pour Mitry et bien il est blindé. Et s’enchaîne ensuite bagarre et insultes pour rentrer dedans et ralentissement.

      Est il possible d’être traité à la même enseigne que ceux en partance pour CDG quand il y a des grèves ou incidents? Ou sinon, est il possible de payer moins cher si le service est amoindrit pour favoriser les autres?

      J’attend vraiment une réponse à ces questions.

      Cdlt,
      Khaci

    • superbgdu77

      Bonjour,

      Aujourd’hui samedi 04 juin, où est passé le rer B AKIM supposé arriver en gare de VILLEPARISIS MITRY LE NEUF à 13h53 ? Bien sûr, aucune information nulle part, et quand j’ai demandé à l’agente de gare : « bah il a été supprimé »….Quand y’a seulement 2 RER par heure, en supprimer 1 bah ça en fait plus beaucoup…
      Vous avez des infos sur ce train ? j’espère qu’il ne s’est pas perdu ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour superbgdu77,
        Les horaires donnés dont théoriques, ils peuvent ainsi évoluer en fonction des aléas imprévisibles de circulation.
        Après vérification, le train AKIM64 n’a pu être assuré à la suite d’un conducteur souffrant.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Et toujours pas d’horaires prévisionnels de Gare du Nord vers Robinson et Saint Rémi les chevreuse
      Incroyable

    • Johanne Benichou

      Je dois prendre un avion à Roissy mercredi 8 juin. Quelle sera la circulation : toujours perturbée ou normale ?
      Merci !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Johanne,
        Les informations concernant la journée de mercredi seront communiquées demain, en fin d’après-midi.
        Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

    • Bettenfeld

      Bonjour,
      mardi 7 juin 2016 je dois me rendre à l’aéroport CDG T2 pour 15 heures depuis la station RER C Bibliothèque François Mitterrand. Merci de m’indiquer la marche à suivre.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Bettenfeld,
        La ligne C étant fortement perturbée en raison des intempéries notamment, je préconise d’emprunter la ligne 14 depuis la station Bibliothèque François Mitterrand.
        Plusieurs options sont ensuite possibles :
        – la ligne 14 jusqu’à Châtelet, puis le RER B jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle 2 (attention, un changement de train sera nécessaire à Gare du Nord pour poursuivre votre trajet)
        – la ligne 14 jusqu’à la Gare de Lyon, puis le Bus Direct jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle 2
        N’hésitez pas à utiliser la recherche personnalisée d’itinéraire sur http://www.ratp.fr ou http://www.transilien.com.

    • Catdé

      je dois être à Luxembourg demain à 9h en partant de Mitry (pour un rendez vous médical) . Est-il raisonnable d’envisager de prendre le rer B?

    • Yul

      Bonjour,

      Je souhaiterais connaitre les modalités et la formule de calcul du remboursement de mon titre de transport qui est devenu presque inutilisable. Le remboursement d’autres moyens de transports en commun sont prévus? (ex. car airfrance).

      Cordialement

      Yul

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Yul,
        Pour les demandes de dédommagement, je vous invite à contacter le service client Transilien et/ou RATP :
        – Transilien : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact
        – RATP : http://www.ratp.fr/contact/client
        Les conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces sujets précis.

        • CC

          Bonjour,
          C’est quand même fou que vous ne puissiez pas faire une réponse globale. Il faut que chaque usager fasse une demande individuelle pour avoir une réponse ? Ce n’est plus du service public c’est du service individuel…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour CC,
          Ce blog a vocation de vous informer sur les actualités de la ligne et à engager le dialogue.
          Seuls les experts des services clients RATP et SNCF sont en mesure de traiter, suivre et répondre aux demandes de dédommagement.
          En revanche, si j’ai des éléments sur ce sujet, je ne manquerai pas de les partager ici.

    • Erwann

      Bonjour Céline

      6° jour de grève SNCF et toujours « 4 trains sur 5 » en zone RATP qui ne fait pas grève mais prétend ne pas pouvoir tourner tous les trains à Gare du Nord.
      Soit.

      Dans les faits, se sont les trains O/D Orsay qui sont passés à la trappe, par facilité d’exploitation sans doute, et des rafales étirées à 15mn.
      4 trains sur 5, on y est peut-être dans Paris (4 au 12mn, ça fait 3 aux 15mn? je laisse les bons en maths faire le calcul) mais dans les lointaines banlieues, passés Bourg-La-Reine, on y est très loin ; passé Massy voire Orsay, on comprend pourquoi les horaires ne sont pas disponibles et qu’il faut se débrouiller avec ABCDTrains, (volontairement) très mal foutu!

      Assumez : publiez-nous les vrais horaires et reconnaissez qu’on est loin des « 4 trains sur 5 », ou remettez en service les trains qui manquent, quitte à les faire tourner à Denfert/voie 3 (surface).

    • dams

      Encore une super journée de grève, entassés comme des animaux dans ce RER B.
      A service réduit, on devrait avoir un forfait NAVIGO réduit non?
      Payer 70€ quand ça fonctionne -> avec grand plaisir !
      Payer 70€ pour « voyager » ( se déplacer est plus adapté) dans de telles conditions…. c’est se foutre des usagers ( qui n’ont – malheureusement – pas d’alternative au RER)
      Bonne grève mais laissez les gens qui doivent aller bosser le faire SVP

    • Delphine M

      Bonjour, au départ de la gare du nord les trains allant à Robinson et Saint remy partent voies 42 et 44 qui bien-sur ne sont pas sur le même quai…déjà que l’ont subit vos grèves pour aller travailler alors si en plus nous devons courir de quai en quai par les escaliers pour essayer de monter dans le train ce n’est vraiment pas possible! Pourriez-vous vous pensez au gens qui ont des difficultés de mobilité (personnellement enceinte de 5 mois se retrouver tassé comme des bêtes c’est déjà suffisant) et de mettre les trains sur le même quai au moins! Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Delphine M,
        Dans le cas d’une rupture d’interconnexion à Gare du Nord, les trains en direction du sud du RER B partent voies 43 et 44. En règle générale, les trains en direction de Saint-Rémy arrivent et partent depuis la voie 43 et les autres (Massy-P., Robinson) depuis la voie 44. En cas d’aléa d’exploitation, les arrivées et par conséquent les départs peuvent être modifiés à la dernière minute.
        « Pourquoi ne pas faire arriver et repartir les trains du RER B depuis les voies 42 et 44, évitant ainsi d’emprunter les escaliers en cas de modification ? » Du fait de la configuration des installations, les voies se cisaillant, nous serions contraints d’alléger davantage l’offre.
        Ce scénario n’est pas optimal mais il permet de maintenir un niveau d’offre le plus élevé.

    • Bambi

      Bonjour, outre le fait qu’il n’est pas possible de consulter les horaires des trains côté sud (et donc que c’est très compliqué de pouvoir s’organiser en avance), je souhaiterai revenir sur quelque chose qui m’interpelle depuis le début de ces grèves.
      Vous nous indiquez une fréquence de 4 trains /5. Lorsque j’analyse les trains qui passent je vois : par cadence de 15 minutes, 1 train Pour ou De St Rémy, 1 train pour ou De Massy Palaiseau et un train Pour ou De Robinson. Soit 3 trains par 15 minutes. En trafic « normal » (Si on puit dire), il y a 4 trains par 12 minutes (St Rémy, Orsay, Massy Palaiseau et Robinson). Si on fait un rapide calcul, nous sommes donc à 12 trains par heure pour cette semaine de grève contre 20 trains par heure en temps normal soit 12/20 = 60% des trains, loin des 4/5 trains annoncés.
      Il y a effectivement des trains qui desservent nos stations toutes les 15 minutes mais ils sont très pleins, c’est donc dommage de faire miroiter un trafic quasi normal alors que ce n’est pas le cas.

      • Jeannot91

        @Bambi : j’arrive exactement aux mêmes chiffres que vous, en regardant entre Bourg la Reine et Gare du Nord pour le 08 Juin 2016

      • Erwann

        bonjour

        On en est tous là. On nous ment effrontément sur le trafic réel. Le silence de la RATP à ce sujet en est assourdissant d’éloquence.
        Et encore, il faudrait sans doute les remercier de nous avoir laisser les trains express entre Denfert et Massy…

    • Paulina Rubiales

      Bonjour,

      Savez-vous si la grève est reconduite demain.

      Et pourquoi la différence du nombre des trains vers le nord 1 sur 3 (33%) et ver le sud 4 sur 5 (80%), il y une inégalité, ce qui est contraire au service public.

      Bien à vous

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Paulina Rubiales,
        Le plan de transport actuel sera également appliqué demain (1 train sur 3 Gare du Nord<>Mitry/Aéroport CDG et 4 trains sur 5 Gare du Nord<>St-Rémy/Robinson). Nos différents supports sont en cours de mis à jour.
        En cas de mouvements sociaux, et pour respecter le dialogue social dans chacune des entreprises, les conducteurs conduisent généralement sur le réseau de leur entreprise (au nord de Aéroport CDG/Mitry à Gare du Nord et au sud de Saint-Rémy/Robinson à Gare du Nord). Le plan de transport au nord comme au sud est ainsi construit en fonction des ressources disponibles sur chaque partie, ce qui explique les écarts en matière d’offre.

        • Serge PERARD

          Bonjour Céline,
          Ce sera ma seconde intervention sur ce thème mais je tiens à avoir une (vraie !) réponse de votre part à ce sujet récurrent.
          Pourquoi, à Lozère qui est ma station de départ, est-il encore affiché 4 trains sur 5 alors que ce sont évidemment les horaires du dimanche qui sont appliqués (toujours pas de directs partant d’Orsay).
          Merci d’avance,

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Serge PERARD,
          Il s’agit d’une moyenne prévisionnelle, calculée sur l’ensemble de la journée. Nous sommes conscients qu’à certaines heures l’offre de transport n’est pas en cohérence avec la fréquence annoncée. En fonction des aléas imprévisibles de circulation, la fréquence peut également être modifiée.
          Vos retours sur la fréquence au sud ont été remontés en interne.

    • Mr Decu

      Bonsoir Céline (et l’équipe RER-B),
      Est-ce que vous croyez que ce mouvement social est utile? Etes-vous sur qu’il change des grandes choses? Il me semble qu’il ne sert a rien. En fait, le mouvement social a un contre-effet. Et on ne voit pas la fin. Dommage.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mr Decu,
        Mon rôle est avant tout de relayer les informations utiles et de répondre aux interrogations vous permettant d’organiser au mieux vos trajets. Je ne peux commenter la légitimité d’un mouvement, j’espère que vous le comprendrez.
        Sachez enfin que nous ne manquerons pas de vous tenir informés via nos différents canaux de l’évolution de la situation.

    • Carlota85

      Bonjour

      Est-ce qu’un remboursement (au moins partiel) de notre abonnement du mois de juin est prévu pour dédommager les usagers ?

      Je paie pour un service et il est défaillant donc j’estime qu’il est normal d’avoir une compensation.

      c’est l’argent des usagers qui renfloue vos caisses et qui paie vos salaires, merci de ne pas l’oublier.

      Donc pour en revenir à ma question initiale, serons-nous indemnisés ?

      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Carlota85,
        Je n’ai pas d’information sur ce sujet à ce jour.
        Je préconise de contacter les services clients RATP ou Transilien qui sont plus à même de traiter ces demandes.

    • CC

      Bonjour,
      Je suis utilisatrice du T4 (trafic interrompu) et de la ligne B réseau Nord (1 train sur 3). On attaque un 8ème jour de grève avec des conditions de trasnports et un allongement de parcours plus que pathétiques. Un logique dédommagement financier est-il prévu ?

    • jeff1986

      Un dédommagement sur l’abonnement navigo est il envisagé ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jeff1986,
        Je n’ai pas d’information concrète sur ce point à ce jour. Soyez assurés que je ne manquerai pas de partager toute information pertinente sur ce sujet.
        Je vous invite néanmoins à contacter le Service Client, en charge de suivre et de traiter les réclamations, de dédommagement notamment. Il peut être contacté directement par ce biais : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

    • IsabelleR

      Bonjour, je dois me rendre demain matin tôt à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, en RER B. Pouvez-vous me dire quel sera l’état du trafic? Faut-il changer de train à gare du Nord?
      Merci d’avance pour votre réponse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour IsabelleR,
        Le plan de transport pour demain sera communiqué aujourd’hui, en fin d’après midi.
        N’hésitez pas à consulter le blog un peu plus tard afin de connaître l’offre appliquée jeudi et ainsi organiser votre trajet.

    • Utilisatrice du RER B à partir de SMND

      Bonjour,

      Le RER C reprend demain dans Paris Intramuros. Est-ce aussi le cas pour le RER B, notamment en gare de St Michel Notre Dame?

      Merci par avance de votre réponse,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Utilisatrice du RER B à partir de SMND,
        La gare de Saint-Michel-Notre-Dame sur le RER B est à nouveau desservie. Vous pourrez ainsi y descendre ou emprunter le RER B.

    • Erwann

      Toujours « 4 trains sur 5 »? On pouffe derrière moi…
      Bon le RER-C va mieux, je vais pouvoir le reprendre.

      J’ai quand même un point positif : quand on est pas mourru d’attendre un train (je dois toujours tomber sur le 5° train, j’ai toujours attendu 10 à 15mn matin et soir) et qu’on a pu, luxe, monter dedans, l’express est vraiment rapide (Denfert-Massy : -15mn), on se croirait dimanche après-midi… la foule compacte en plus.

      Dommage que la vitesse sublimique de l’express ne soitpas disponible en temps normal…
      soupir…

    • LGF

      Bonjour Céline,

      Mare de cette grève de « M….E » et d’être pris pour du bétail. Raz le bol, de ces temps de trajet à rallonge. Ce matin 30 minute pour faire Aulnay Paris, alors qu’il y a moins d’un RER sur 3 en circulations.
      Condition de transport inacceptable, condition de sécurité pour les voyageurs inacceptable.
      Il faut arrêter de vouloir jouer à qui à le plus gros …., et enfin penser aux condition de transports des clients qui paient pour être transportés.
      Un remboursement des jours de grèves est au minimum nécessaire comme dédommagements.
      Cordialement.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour LFG,
        Je comprends votre lassitude. Nous espérons pouvoir revenir à un trafic normal dans les plus brefs délais.
        Les régulateurs ont été renforcés cette semaine en gare de surface, à Gare du Nord.
        Sur un éventuel dédommagement, je n’ai pas d’information concrète à ce jour. Je vous conseille de contacter le service client, en charge de traiter et suivre ces réclamations : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

    • Jeannot91

      Au 09 Juin 2016 au soir, toujours pas de prévisions de trafic pour la partie Gare du Nord vers Robinson et Saint Rémi les chevreuse, côté RATP, que nous réclamons depuis le 30 Mai 2016

      La légion d’honneur à celui qui a sorti cette décision politique de son cerveau reptilien. Immense respect de sa part pour les voyageurs

      Cela me rappelle une devise des shadoks : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »

      Donc pas de prévisions, pas de problèmes

    • jc

      ça en est où la diffusion des PDF pour la branche sud… ça fait 2 semaines qu’on les demande…

      apparament aujourd’hui, c’est encore pire que les autres jours.

      la RATP n’arrange vraiment pas les choses en cachant volontairement l’information. La ligne n’est-elle pas assez sabotée par la grève, pour que la direction se sente obligée d’agraver la situation ?

      • jc

        Le site trancilien (zone SNCF) est sensé donner des informations sur la zone RATP (dixit la RATP.. la prochaine fois que j’ai besoin de me faire couper les cheveux, la logique voudrait que j’aille voir mon boucher)…

        CE MATIN !

        Quand je demande l’horaire du prochain train à Fontenay Aux Roses le site trancilien (qui prend environ 10 secondes pour chercher l’information sur un PC qui pouttre… ) => AUCUN TRAIN.

        Dois-je comprendre qu’il va falloir aller au taf à pied aujourd’hui ?

        Si je m’en arrête là, je suis bon pour aller à pied.

        Mais non.. j’inciste :
        http://wap.ratp.fr/siv/schedule?service=next&reseau=rer&referer=station&lineid=RB&directionsens=A&stationname=fontenay+aux+roses&submitAction=Valider
        Et les trains roule !

        Curieusement la RATP a vraiment les horaires… mais pourquoi la RATP ne les communique pas ????????????????

        On préfère encore donner l’information aux usagers : Y a pas de trains.. que de donner l’information, la vraie ? quelqu’un aurait-il l’obligeance de corriger rapidement cette situation. A ce niveau là, on est en PLEIN SABOTAGE !

        j’ai passé une très mauvaise nuit, et ce manque de communication dès le réveil fini par me mettre hors de moi.

    • nifnif

      ce matin,
      Départ arcueil-cachan vers 07h25 et terminus denfert !!!
      donc je descends à cité-U pour attendre le prochain (6 minutes d’attente au passage).
      eh bien non, il arrive PLEIN à craquer !!!
      bon le suivant, 3 minutes plus tard, j’arrive à monter dedans !

      c’est vrai en période de grève, vous nous rajoutez des complications (augmentation des temps d’attente, terminus à denfert)

      maintenant vos 4 trains sur 5 : comment dire ??
      gros foutage de gueule de la part de la ratp

    • onicroi

      Bonjour,
      je dois être demain à roissy aérogare 2 à max : 09h30, je voulais prendre le rer B , j’entends parler de gare de surface ? qu’st ce que c’est . Pour samedi il prévoit un train sur 2 mais quel est la fréquence …de combien de retard je dois anticiper?
      Quelle est la meilleure solution hors taxi et en transport en commun? merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour onicroi,
        En cas de mouvements sociaux ou d’importants incidents, la ligne B peut être scindée en deux, à Gare du Nord. On parle alors « d’interconnexion interrompue ». Pour les voyageurs, cela se traduit par un changement de train obligatoire à Gare du Nord pour poursuivre en direction du nord ou du sud de la ligne.
        Pour continuer votre trajet en direction de l’aéroport Charles de Gaulle, vous devrez vous diriger depuis la Gare du Nord vers la « gare de surface », c’est-à-dire vers les voies 30 à 36. Des agents et des renforts sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter si besoin.
        Pour préparer au mieux votre trajet, je vous invite à consulter les horaires prévisionnels, via les affiches horaires présentes dans l’article ou sur http://www.transilien.com (horaires intégrés directement dans la recherche d’itinéraire) ou http://www.abcdtrains.com.

    • anne onyme

      bonjour,
      pkoi vous ne mettez pas les horaires des trains vers le Sud ??? et pkoi les trains vers st remy ne s’arretent plus à gentilly ? à cause de cette greve ou vous avez changé les arrets ??

      merci,

    • Titid

      Bonjour, je voudrais savoir si vous savez quand se termine la grève?
      merci
      Titi

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Titid,
        Le mouvement se poursuit ce week-end. Les prévisions de circulation ont été publiées sur nos supports d’information.
        Nous ne manquerons pas de vous alerter de l’évolution de la situation, en espérant un retour à un trafic normal le plus rapidement possible.

    • Jeannot91

      Vendredi 10 Juin, annulation de la mission départ 7h37 à Orsay-Ville en direction de Gare du Nord

      Pas de trains pendant 30 minutes, en période de pointe

    • Imad

      Je fais ligne C depuis Epinay sur orge jusqu’à saint Michel , ligne B puis la E pour 1 station. Avant l’ouverture de Rosa Parks sur la E j’allais jusqu’à la Plaine et j’ai de nombreuses fois averti les non francophones qui avaient valises ou sacs (=aéroport ) lorsque le train était terminus car les annonces étaient uniquement en français : un comble pour une ligne qui dessert un aéroport. Pour les changements de quai à GDN la ligne D est aussi concernée. Je confirme que les gilets rouges agents de flux sont à l’écoute et travaillent dans de terribles conditions, tous ces mouvements de foule sont hyper dangereux il faut avoir la forme !

    • Anne G

      Bonjour,
      13 juin :
      – sur votre blog : on trouve la mention ‘trafic perturbe pour grève’
      – sur l’app RATP dans ‘infos et alertes …´ : on trouve la mention ‘pas de perturbations en cours sur cette ligne’

      Alors, qui a raison ???
      Même pas capable de se mettre d’accord entre 2 applis proprio censées nous informer : excellent !
      En tout cas, merci pour le fou rire que je viens d’avoir, ça prouve juste votre grand professionnalisme !!
      Et pour le trafic … comme d’hab´’, je verrai bien une fois arrivée à la gare : avons-nous le choix ?
      Anne G

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Anne G,
        Nous avons en effet noté une incohérence dans l’information diffusée sur nos supports.
        Je vous confirme que le trafic reste perturbé aujourd’hui sur la ligne B, avec 1 train sur 2 au nord et 4 trains sur 5 au sud (changement de train nécessaire à Gare du Nord).

    • EmmaL

      Cette grève est un vrai cauchemar. En plus de coûter cher à votre entreprise, elle discrédite votre sérieux et votre engagement à fournir un service de qualité. Je ne vois pas comment vous compter obtenir quoi que ce soit en maltraitant vos clients et en plombant les comptes de l’entreprise qui vous emploie. Nos conditions de transports sont inhumaines, irrespectueuses et indignes.
      Il devient urgent de trouver un autre moyen de vous faire entendre. Au lieu de mettre les clients de votre côté, vous nous prenez en otage.
      Les affichages sont toujours erronés en Gare du Nord, il faut presque se battre pour sortir du rer à Chatelet tellement on se fait bousculer par ceux qui veulent entrer, c’est inadmissible.
      Combien de personnes arrivent en retard à leur entretien, loupent leur avion, train, perdent leur emploi à cause de leurs retards répétés, subissent une discrimination à l’embauche à cause de leur usage du rer chaque matin, ratent leur examen car en retard?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour EmmaL,
        Les affichages à Gare du Nord (en gare souterrainne nord et sud, en gare de surface) sont alimentés par différents canaux. Une réflexion est menée pour assurer une information fiable et identique lors d’une rupture d’interconnexion notamment.

    • Bambi

      Bonjour,

      Cela fait maintenant 15 jours que la grève dure. Depuis le temps, il devient urgent d’avoir le respect de nous fournir les fiches pdf d’horaires vers le sud. Ces fiches existent forcément pour vous permettre de réguler le trafic si nécessaire. Pourquoi ne pas les publier et permettre enfin à des travailleurs comme vous de pouvoir s’organiser?

      Merci d’accéder à ma demande (noyée au milieu de 10 aines d’autres d’ailleurs)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Bambi,
        Les horaires peuvent être consultés sur le site http://www.abcdtrains.com. Ils sont également intégrés dans la recherche d’itinéraire du site Transilien.

        • Bambi

          Bonjour Céline,

          Les sites cités ne permettent pas d’avoir une vision globale. De plus, ils sont souvent erronés et peu pratique à consulter. Et il faut refaire une recherche si on veut regarder deux gares différentes et ainsi de suite.
          L’intérêt des horaires pdf : les enregistrer sur le téléphone et pouvoir les consulter même dans les souterrains où la connexion de type Edge fait que les applications ratp et transilien ne fonctionnent pas.

          Ce serait vraiment plus pratique.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Bambi,
          En fonction du niveau d’offre, des affiches peuvent être éditées. Dans le cas présent, les horaires de la partie la plus dégradée ont été mis à disposition en téléchargement.
          Vous pouvez depuis le site ABCDtrains enregistrer les horaires au format PDF pour une consultation hors connexion (dans votre cas, vous devrez effectuer plusieurs enregistrements en fonction de vos gares de départ et d’arrivée).
          Ces horaires restent bien évidement théoriques. Ils peuvent être modifiés en fonction des aléas de circulation.

        • usager_laplace

          Bonjour Celine,

          Pourquoi s’obstiner avec ABCD trains qui ne donne pas satisfaction à l’ensemble des usagers de la ligne (notamment le sud) ? Je rejoins totalement la remarque de Bambi sur le fait que le réseau de données n’est pas disponible dans les sous-terrains. Un peu de pragmatisme et de bon sens en ces périodes très difficiles pour les usagers seraient les bienvenues.

          Cdlt,

    • jc

      ça en est où pour les horaires des branches SUD ?

      2 semaines qu’on attend l’information.

      • Jeannot91

        Pas de PDF pas d’engagements, pas très courageux

    • nifnif

      Ce matin, lundi 13 juin, départ arcueil-cachan à 07h16 annoncé terminus denfert.

      j’ai donc cherché les horaires comme vous nous le conseillez

      sur abcdtrains :
      départ 07h10 arrivée chatelet 07h26
      départ 07h19 arrivé chatelet 07h35

      sur transilien :
      départ 07h10 arrivée chatelet 07h26
      départ 07h19 arrivé chatelet 07h35

      Aucune mention du 07h16 AVEC terminus à denfert !!!

      je tiens à préciser que le 07h10 ne s’est JAMAIS arrêté à arcueil-cachan…
      d’ailleurs à 07h10 et jusque 07h16 (je suis arrivé à la gare à 07h06) aucun RER n’est passé.

      COMMENT expliquez-vous ces horaires/ce terminus en totale discordance avec les horaires des sites web dont vous nous dites de nous référer ???

      • Jeannot91

        Décidément, vous ne tenez aucun compte des remarques et questions des voyageurs

        Aucune prise en compte des expériences précédentes (la gestion de la crise de l’amiante en début d’année et le plan de communication désastreux)

        Il est raisonnable de penser que nous ne verrons jamais les PDF prévisionnels pour la partie Gare du Nord vers Robinson et Saint Rémi les Chevreuse, en attente et en souffrance depuis le 30 Mai 2016, car c’est une volonté politique, prise au dessus de vous, Céline

        Quand on veux que les choses changent, on commence par appliquer à soi-même un certain nombre d’évolutions

    • Erwann

      bonjour

      (Céline, faites un nouvel article par jour plutôt que mettre l’ancien à jour : 139 commentaires, c’est comme les horaires de la branches sud, on ne suit plus…)

      Joie de trop coute durée ce matin à 8h40 Massy-Palaiseau : trafic annoncé « normal » sur le quai. Bin non, c’est 2 trains aux 15mn. (arrivée 8h40, express à 8h49, omnibus à 8h53). Sont-ce là les nouveaux horaires « normaux »? Il faudra remettre vos supports à jour, l’affiche montre toujours 3 trains aux 12mn….

      cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Erwann,
        Nous sommes navrés de la confusion engendrée ce matin. En effet, des incohérences ont été observées ce matin au niveau de l’information communiquée. Cela a été rectifié.
        Concernant votre première remarque, les sites et applications RATP et Transilien sont les supports à privilégier pour l’information trafic. Par la suite, nous pourrions réfléchir ensemble à la pertinence et à la présentation de ces informations sur ce blog (je suis consciente que la lecture n’est pas des plus aisées).

        • MichelG

          Bonjour

          Je viens de voir que l’interconnexion sera à nouveau en fonction demain mardhi 14/06 ; en sera-t-il de même pour les missions du matin (entre h et au départ de St Rémy (express Orsay Massy puis arrêts aux Baconnets, à Anthony, Bourg La Reine, Arcueil Cachan et Gentilly) . en effet depuis trois semaines ces trains ne s’arrêtent pas Gentilly).
          Idem pour le retour le soir à partir de 17h.
          Merci !

        • Céline (animatrice)

          Bonjour MichelG,
          Après vérification, je vous confirme que ces missions sont bien prévues demain. Vous n’aurez pas à effectuer une correspondance pour accéder à la gare de Gentilly.
          Des modifications peuvent néanmoins survenir le jour J en cas d’aléas de circulation.

        • jc

          Et pensez à mettre un peu de pression sur les gens qui ne vous transmettent pas les horaires PDF pour la zone SUD, on insiste, c’est bien plus pratique et efficace que les applications (qui sont lourdes et raccontent parfois vraiment n’importe quoi)

    • CorinneV

      Bonjour,
      Moins de 5% de grévistes à la SNCF et le trafic est toujours autant perturbé sur la ligne B Nord (pas d’interconnexion depuis 2 semaines, horaires réels différents des fiches horaires).
      Ainsi, ce matin à Villeparisis, le RER en direction de Paris annoncé sur les panneaux en Gare à 6h40 n’est pas passé et celui de 6h52 avait plusieurs minutes de retard. Si le précédent 6h22 est passé à l’heure, cela fait plus d’une 1/2 entre 2 RER soit le trafic tel qu’il était au début de la grève : le RER était bondé dès Aulnay-sous-Bois.

      De plus, vous parlez du match au Stade de France à 18h pour lequel les spectateurs doivent anticiper leur arrivée. Quid des passagers qui veulent rentrer chez eux ?

    • Imad

      Bonsoir,
      Je vous informe que même les agents de la SNCF disent que le site transilien n’est pas à jour : il ne sert à rien de le consulter. Sur la ligne C c’est Lydie la conseillère du blog qui se charge de nous donner les bons horaires en.pdf et elle est très réactive si nous lui indiquons des erreurs d’affichage en gare etc.. La difficulté sur la B c’est aussi le manque de communication entre RATP et SNCF.
      Pas facile pour Céline. En tout cas les usagers ont la courtoisie de s’informer les uns les autres et pas seulement de s’invectiver. Idem avec les touristes footeux ou pas.

    • Roxane

      Bonjour,
      Pourquoi ne trouve-t-on aucun horaire tenant compte du mouvement social sur le site de la ratp ou du transilien ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Roxane,
        Des affiches ne sont éditées à ce niveau d’offre.
        En revanche, vous pouvez accéder aux horaires sur le site http://www.abcdtrains.com ou via le module de recherche personnalisée d’itinéraire.

        • horaires du rer b et d le 15 juin 2016

          Je ne trouve pas les horaires pour la journée de demain sur les lignes b et d, même pas sur la page que vous avez indiqué.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour,
          Pouvez-vous m’indiquer votre gare de départ et d’arrivée afin que je puisse vous extraire les horaires du site ABCDtrains ?

    • Maha

      Bonjour,

      Dois-je donner des cours de math aux personnels de la RATP ?
      Depuis le 1er juin, la RATP indique sur sa branche 4/5 RER sur l’ensemble de la ligne B (Sud), sur l’ensemble de la journée. Hors dans les faits, on oscillait entre 50/65% ? un petit exemple en gare d’Orsay-ville en heure de pointe 4 trains au lieu de 10 (soit 40%).
      Aujourd’hui, de nouveaux 4/5 sur l’ensemble de la ligne B et ce coups-ci toujours en gare d’Orsay-ville, il passe 8 trains en heure de pointe (on est bien à 4/5 train).
      Alors le prévisionniste depuis 14 jours s’est-il compté car passé du simple au double en gardant les même prévisions (4/5), c’est quand même un peu gros !
      Ça montre surtout, de la part de la direction de la RATP, une volonté de minimiser l’impact de la grève. De même, la RATP est incapable de diffuser les horaires sur son propre site, renvoyant les clients sur ceux de la SNCF (ABCD train, Transilien) qui n’indique pas les bons horaires. Encore une volonté de dissimuler l’impact de la grève ?
      Et on termine par un trafic normal affiché depuis hier, plus d’alerte, plus d’affichage. Là, on invoque encore un incident technique (vous êtes vraiment pas doué !). Honnêtement je continue de penser à une volonté de dissimuler l’impact de la grève.
      Pour info, une petit stat, 19ème jour de grève depuis début 2016 (le record de 2014 est déjà tombé, on est pas à la moitié de l’année !) auxquels il faut ajouter 8 jours de droit de retrait.
      Enfin, mon train (IDIL 95 à 07h44 en gare d’Orsay-ville), a un taux de suppression de 34% depuis le début l’année 2016 (ça sera surement un record en fin d’année, celui d’avant est de 14% sur 2014).
      Mais à part ça tout va mieux !!!

      Une dernière question : un remboursement du mois de juin ?

      • Aude

        Voici la réponse qui m’a été faite pour un éventuel remboursement :

        Bonjour Madame,

        J’ai pris connaissance de votre courriel concernant vos conditions de transport sur la ligne B.

        Je comprends les faits évoqués et vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire.

        Lors de mouvements sociaux, le plan de transport est modifié afin d’assurer un service minimum dans les meilleures conditions possibles avec les moyens et ressources disponibles.

        J’ai bien conscience que vos conditions de transport sont particulièrement difficiles ces jours et tiens à vous assurer de l’entière implication de nos équipes qui se mobilisent pour assurer la continuité du service.

        Aussi, je vous informe que pour les abonnés, nous dédommagerons selon les dispositions contractuelles avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) s’il s’avère que nous n’avons pas respecté les modalités du service minimum.

        Le conflit social est toujours en cours. Dès que ce dernier sera terminé, nous établirons un bilan ligne par ligne.
        Ce bilan sera présenté à la fin des grèves au STIF et nous mettrons en œuvre nos dispositions contractuelles.

        Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

        A bientôt sur nos lignes,
        Votre Service Relations Clientèle Transilien,
        Agathe [Nom masqué]

        Donc si d’après eux ils ont respecté le « service minimum » (ce qui n’est ABSOLUMENT PAS LE CAS) on peut rêver pour être remboursé comment on peut toujours rêver pour que cette ligne fonctionne correctement ne serait-ce qu’une journée.

        • jc

          J’ai également le sentiment que le service minimum n’est pas totalement assuré pour le moment.

          Ce matin il n’y a que 2 trains qui ont circulés sur la branche Robinson entre 9 et 10 heures..

          Prendre 20 minutes de marge pour tenter d’être à l’heure.. au taf sur un trajet qui dure normalement moins de 10 minutes, ça fait.. 200% de marge, qui était utile ce matin… sinon je pointais au chômage fin de semaine….

    • EGGENSPIELER

      vous avez discutez, négociez, obtenus , alors laissez les usagers tranquilles on bosses on peut perdre notre travail a causes de vos débordements .

      On est prisonnier de votre gréve interminable, mis en cage comme des animaux avec les seuls trains peut etre mis a notre disposition .
      Donc pour etre polis laissez nous peinard

      • Aude

        Ils en ont malheureusement rien à faire.
        On va bientôt passer aux horaires d’été donc cette grève risque de durer jusque là.
        Ca doit les amuser, ils ne prennent surement pas les transports pour se rendre sur le lieu de travail !
        Cette entreprise est une honte

    • mowglie

      Bonjour
      suite aux galères sur la partie nord du rer de ces dernières semaines, espérons un geste de la part de la sncf, remboursement du pass navigo sur le mois de juin par exemple.Cela partit un minimum compte tenu des perturbations rencontrées

    • AudreyG

      Comment savoir si le train de 6h04 de massy a gare du nord sera present le 16/06/16 : nous n’avons aucune information sur les trains presents c’est enervant de se lever a 5h15 pour avoir un train qui ne passe pas…

    • khaci

      Bonjour,

      Est il possible d’avoir une réponse à mes questions du 4 juin svp?

      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour khaci,
        Navrée pour ma réponse un peu tardive, j’attendais d’échanger avec notre experte en production afin de vous apporter une réponse la plus complète possible.
        Aucune branche n’est privilégiée par rapport à une autre. Votre ressenti peut néanmoins s’expliquer par plusieurs facteurs.
        Je ne connais pas vos habitudes de trajets, mais si vous empruntez le train le matin, en contre-pointe, l’offre (qui est définie par le Syndicat des Transports d’Île-de-France) en direction de Mitry-Claye est inférieure statistiquement à l’offre en direction de l’Aéroport Charles de Gaulle. En cas de suppressions de trains, cela se ressentira donc plus sur la branche Mitry-Claye.
        Dans le cas d’un incident inopiné, la branche Mitry-Claye peut être impactée en fonction de la zone en difficulté : si l’incident a lieu sur la branche Aulnay-sous-Bois<>Mitry-Claye ou sur la branche Bourg-la-Reine<>Robinson (en effet, les trains de cette branche alimentent la branche de Mitry-Claye).
        En période de grève, l’offre de transport est construite de façon équilibrée afin d’offrir aux heures de pointe notamment des trains réguliers, à une fréquence la plus haute possible, et ce sur toutes les branches. Aux heures creuses, la branche Charles de Gaulle peut être renforcée pour s’adapter à l’affluence continue, en particulier pendant la période de l’Euro.
        J’espère avoir répondu à vos questions.