23062015

Au quotidien

43

Trafic perturbé sur le RER B le jeudi 25 juin 2015

A la suite d’un mouvement social interprofessionnel, la circulation des trains sera perturbée sur le RER B le jeudi 25 juin prochain.

Prévisions de trafic sur l’ensemble de la ligne B

  • 4 trains sur 5 aux heures de pointe
  • 3 trains sur 4 aux heures creuses
  • Pas de changement de train nécessaire à Gare du Nord pour poursuivre son trajet vers le nord et le sud de la ligne

Affiches horaires

Anticiper son trajet

Afin de préparer votre trajet, n’hésitez pas à consulter nos médias distants (www.transilien.comwww.ratp.fr et www.abcdtrains.com), ainsi que notre fil Twitter @RERB.

Je me tiens par ailleurs à votre disposition pour vous renseigner au mieux sur l’état du trafic sur votre ligne.

    Les commentaires sont fermés.

    • Jeannot91

      Super! Il y avait longtemps…

      Un très bon accompagnement pour les élèves de première et de terminale qui passent leurs oraux….

    • Maha

      Waouh !

      Ça fait un moment que le RER B n’avait pas subit de grève ! Nous qui étions habitué aux grèves mensuelles… La dernière remonte au 10 mars, ça doit être un record : 3 mois sans grève !

      Par contre, la date est très mal choisie : BAC, Brevet, Examens…

    • terfged

      Bonjour, ce matin il y avait de l’affichage sauvage à caractère politique sur les vitres des portes vers l’arrière du train KFON26 qui était à 9h15 à Gare du Nord.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour terfged,
        Je vous remercie pour ce signalement que je fais suivre.

    • usager_laplace

      La grande nouvelle ! Quel est le motif ? Se serait cool que les usagers puissent avoir une forme de manifestation ! Parce qu’au final, c’est nous qui subissons les galères, la pression de ne pas être en retard, les enguelades du chef, l’entassement dans les rames, la chaleur des rames, les inexplications de la régie …

      Les employés de la ligne ne doivent pas subir le même style de stress et la crainte d’être viré un jour !

    • ez

      Bonjour,
      Merci pour l’information.
      En espérant que cette grève ne soit que demain aux heures de circulation des trains, et pas début ce soir et fin vendredi matin comme cela s’est produit dans le passé.

    • carpentier

      Un grand bravo aux équipes de grévistes que le sens du devoir honore !
      Ils ont sûrement d’obscures raisons égoïstes de pourrir une fois de plus la vie de centaines de milliers de gens qui, eux, n’ont pas d’autre choix que d’accepter ces conditions de transport et de service déplorables, sans bénéficier de l’abusif pouvoir de pression qu’ont ces grévistes minables.
      Demain donc, il me faut prendre un avion tôt à Roissy pour aller travailler (départ matinal, retour très tardif, journée très chargée, loin des volumes horaires de certaines catégories de personnel…) : Air France m’a informé qu’une grève des taxis allait bloquer les accès routiers à l’aéroport, me conseillant de prendre les transports en commun… eux-mêmes perturbés.
      Heureusement, les contrôleurs du ciel ont décidé d’attendre la semaine prochaine pour faire leur grève… Dommage, tant qu’à faire, on aurait tout regroupé pour faire une grande journée des intérêts catégoriels, ça nous aurait épargné d’accumuler les galères chaque semaine…

    • THERESE

      je dois aller du parc de sceaux a lozere avant 8 h 30 , y aura t il des ReR entre 7 h et 8 H ,
      MERCI

    • cindy77

      Peut-on avoir le motif de ce mouvement social, car nous ne le connaissons jamais. Ah si, excusez-moi, les salaires, les horaires bla bla bla encore unz fois venez donc travailler dans le public et je pense que vous aurez un peu plus de respect pour nous pauvres usagers……

      • cindy77

        J’ai ecris trop vite, je voulais dire venez travailler dans le privé bien entendu.

    • Alexandra

      Bonjour,

      Je dois prendre un vol demain matin tôt à Charles de Gaulle. Pouvez-vous m’indiquer si la grève sera reconduite ?

      Je ne peux pas envisager de me replier sur un taxis puisqu’ils font grève également et bloquent tout… -_-

      Quels moyens sont mis en place face à tout cela ?

      Merci par avance.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alexandra,
        La circulation des trains est prévue normale demain.
        Pour préparer au mieux votre voyage demain, n’hésitez pas à consulter l’état du trafic en temps réel via nos sites et applications RATP et Transilien.
        Bon voyage.

    • HL Wrixon

      Y-aura-t’il grève le vendredi 25 ? Je dois aller à l’aéroport Ch. de G ? Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour HL Wrixon,
        Les circulations ne seront pas impactées par un mouvement social demain.

    • Ness

      Bonjour
      Je voulais savoir est ce qu’il y aura un train à Port- Royale à 19 h 20 ou 30 en direction de Mitry- Claye parce qu’à l’affichage des horaires je n’en ai pas vu…
      Merci …

    • Martins corinne

      C est vraiment honteux, nous payons 102 euros par mois notre titre de transport, nous voyageons comme des animaux, Serres les uns aux autres, avec la chaleur, je vous laissent imaginer ce que ça peut donner. Ma fille a quitté son travail à 20 h 30 à 21 h elle était a Gare du Nord il va être 23 h et elle n est même pas arrivee a Stade de France, elle vient de m appeller, les personnes se trouvant avec elle font des malaises et les personnes effectuant le ramadan n ont pas encore pu se restaurer. Mais franchement, de qui se moque ton, je suis fonctionnaire et je n arrive pas a comprendre le moque de sérieux et de professionnalisme de ces personnes qui ont la tâche d accompagner les gens. De toute façon cette ligne de RER EST SALE et tous les jours nous sommes constamment heurtes à des problèmes, mais il faut les excuser pour la gêne occasionnee, on peut le faire de temps à mais tous les jours c est vraiment se foutre de la tête des voyageurs. Je trouve vraiment tout cela désolant. Il serait peut être mieux si une autre compagnie puisse faire concurrence peut être que l, nous aurions une qualité de service un peu mieux. Je suis vraiment très en colere

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Corinne,
        Je comprends votre mécontentement et regrette sincèrement les difficultés rencontrées par votre fille.
        La journée du 25 juin a été particulièrement éprouvante pour les voyageurs. S’est ajoutée au mouvement social interprofessionnel la grève des taxis, entraînant une affluence record sur la ligne. Un retour sur incident a été publié sur le blog, que vous pouvez retrouver ici : http://bit.ly/1eLPrMW.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Pourrions-nous avoir des détails sur les problèmes d’hier soir en gare de Stade de France entre 19h00 et 23h00? Sur Facebook, les témoignages parlent de personnes sur les voies pendant plusieurs heures

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Un article vient d’être publié sur le blog, retraçant les principaux événements survenus hier sur la ligne : bit.ly/1eLPrMW

    • latap

      Bonjour,
      Merci au RER B de cette superbe soirée passée hier soir à la station de LA PLAINE STADE DE FRANCE ! Plus de 2 heures bloqué dans le RER à attendre qu’il ne reparte, des gens qui descendent sur les voies, des touristes inquiets pour prendre leur avion à l’aéroport de Roissy, des mères de famille avec leur bébé, et en plus de cela la chaleur ! Bien sûr, comme d’habitude dans ce moments-là, très peu d’informations pour savoir ce qui se passe et même pas une distribution de bouteilles d’eau aux usagers. Je me demande pourquoi je paie encore un PASS NAVIGO car ce même jour le matin c’était la grève ! C’est vraiment de pire en pire ce RER B ! Moi aussi je propose de faire la grève, oui la grève des PASS NAVIGO car rien ne s’améliore sur le RER B et bien évidemment, comme d’habitude, aucun geste commercial de la part de la SNCF ! Je m’en rappelerai de cette soirée, mais pas en bien !

    • usager ligne B

      Je suis très surprise, aucun commentaire sur la perturbation du trafic du jeudi 25/06 arrêt de la circulation jusqu’à 20h suite à des personnes sur la voie, 2h pour faire évacuer ces personnes une explication s’impose

      • latap

        Re-bonjour,
        Je vous assure que c’est la vérité, je suis parti avec le RER B de la Gare du Nord en surface voie 32 à 21 h 47 et je suis arrivé à la Gare de Drancy à 23 h 50, le train s’est arrêté en pleine nature juste avant la gare de LA PLAINE STADE DE FRANCE à cause d’un signal d’alarme, comme le train n’avançait pas, des usagers sont descendus sur la voie pour marcher et rejoindre LA PLAINE STADE DE FRANCE, ensuite après environ 30 à 40 minutes d’attente, le train a redémarré et est resté stationné environ 1 h 20 à 1 h 30 en gare de LA PLAINE STADE DE FRANCE, le temps que les pompiers donnent l’autorisation au conducteur de redémarrer. Je vous assure que c’était la grosse galère !

        • Céline (animatrice)

          Bonjour usager ligne B et latap,
          La journée d’hier a été particulièrement difficile pour les voyageurs empruntant notre ligne.
          Un retour sur incident vient d’être publié sur blog afin de mieux comprendre les événements : bit.ly/1eLPrMW

      • jc

        Mais non.. la RATP a indiqué à 18h18 : trafic rétablit.

        Curieux, moi 30 minutes après, je n’ai pas vu de RER pendant 20 minutes à la gare de Gentilly.. (un problème de porte avait été signalé par le conducteur)

        Les gens sur les voies.. un bon moyen de protester contre les grèves.. mais je ne pense pas que celà fasse déclencher de pénalités à la RATP ou SNCF par le stif.. Pour qu’il y ai pénalité, le problème doit être causé par un problème réseau… dès que c’est des voyageurs… c’est fini (tout du moins, il me semble)

        Donc, conclusion : ne descendez pas sur les voies pour protester, ça ne sert à rien 😉

        • Jeannot91

          De toutes façons, le STIF ne prend pas en compte les jours de grève

          Voir la publication (QS_PONCTUALITE_N15_V01-2.pdf) de la ponctualité globale pour Juin 2014 (11 jours de grève,sans compter les week-ends) : elle est la même que pour le mois de Mai 2014! (87,2%)

    • sylvain

      Hier soir à parc des expos c’était l’anarchie. Les enfants pleuraient, les touristes ne comprenaient rien, même nous les usagers habituels on s’est fait roulé… Vous avez fait une annonce indiquant de prendre le 350 pour aller à Roissy ou à Paris. Très bien, bus de 50 places passant toutes les 20 minutes. On était 2000 !!! Mais surtout, il n’y avait pas de bus…
      Les gens excédés par l’inexistence de renseignement on pris des VTC. Du coup les taxis ont bloqués tout ce joli monde et les bus aussi….. Bref après un peu de discussion, les taxis ont gentiment pris les gens. Merci à eux. En fait il n’y avait aucun bus. VOTRE chauffeur de RER avec qui j’ai discuté m’expliquait qu’on en savait plus sur twitter que lui dans son train… Ils vous a appelé plusieurs fois pour arrêter l’annonce expliquant de prendre le 350 qui ne roulait pas…. Mais vous n’avez coupé l’annonce qu’après 3 appels… Une honte. Les gens se déplaçaient, découvraient qu’il n’y avait aucun bus, n’avaient aucune info puisque seul les agents de police les renseignaient….
      Prenez conscience que vous transportez des gens… Même le bétail n’est pas traité de la sorte…. 4h pour trouver un moyen de transport….
      Du coup les passagers ont fait du stop, ou même marchaient sur la voie pour rentrer chez eux….

      Très déçu et pourtant je suis un fervent partisan des transports en commun…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Sylvain,
        Bien conscientes des difficultés que vous avez pu rencontrer, nos équipes ont tout mis en oeuvre pour rétablir la circulation des trains au plus vite et surtout en toute sécurité.
        Améliorer l’information à bord des trains, en particulier lors de situations perturbées, est un point sur lequel nous travaillons activement. La récente évolution du Centre de commandement de la ligne B (CCU) vise en partie à améliorer la communication entre le CCU et les conducteurs. Parallèlement, nous avons procédé à la mise à jour des annonces préenregistrées à bord des trains. Vos témoignages sont également précieux pour nous permettre d’améliorer la qualité de l’information et du service. Je n’hésiterai pas les partager avec l’ensemble des acteurs concernés.

        • Sylvain

          Désolé mais là il m’en faut un peu plus….. Comment pouvez-vous dire que le CCU vise à améliorer la communication avec les conducteurs ??? Il ne savait RIEN!!!! et était bien embêté pour répondre aux nombreuses solicitations…. Par 3 fois il a appelé le téléphone sur le quai pour interrompre l’annonce. Résultat l’annonce passait toujours………..
          Quand aux annonces préenregistrées elles n’ont aidé personne, il n’y en avait pas.
          Alors oui vous pouvez faire mieux face à :
          – absence COMPLETE d’information à l’usager,
          – absence de moyen de substitution,
          – information du conducteur
          – amélioration du confort des rames (chaleur) je vous assure que je préfère rester dans une rame climatisée que dans une rame à 40°C voire plus. Oui les gens ont eu raison de sortir de la fournaise…
          – pas de personnel pour information (ah si des gens en tee shirt rouge qui ne savaient pas grand chose)
          Bref passer de RIEN à un petit peu c’est sûr vous vous améliorez…

          J’ai quand même informer le conducteur à l’aide de twitter que l’horaire de rétablissement est passé de 19h à 20h…. Donc vous savez, vous pouvez me parler de la « propagande » de votre direction, en attendant je sais très bien ce que j’ai vécu hier et j’ai bien vu que le conducteur n’avait aucune information… Alors comprenez que j’ai bien du mal à avaler votre amélioration grâce au CCU..

          Cordialement.

        • usager_laplace

          Honnetement, le travail sur la communication à bord ne se voit pas, bien au contraire. Je doute de plus en plus de la prise en compte de tout ce qui peut être dit ici …

    • Andria

      Bjr; une fois de plus pas d’info ni explication pour le RerB bloqué hier soir entre GN-Plaine Stade (environ 1h) puis retenu à quai je ne sais pas jusqu’à quelle à la Plaine; en direction de Mitry; mais j’ai fini par chercher mes trois enfants en voiture vers minuit et quart 00h15!!
      Cerise sur les gâteaux pour moi, j’ai acheté 3 tickets plein tarif pour eux!! Que j’ai gardé précieusement avec les réçus justificatifs.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Andria,
        La présence de personnes, descendues sur les voies en raison des difficultés de circulation sur la ligne, nous a contraint à interrompre les circulations. Nous sommes conscients des désagréments occasionnés par cette situation et tenons à vous présenter nos plus sincères excuses. Toutes nos équipes ont été mobilisées pour permettre aux circulations de reprendre normalement et permettre également aux voyageurs d’arriver à destination en toute sécurité. Un retour sur incident vient d’être publié sur le blog, revenant sur le déroulé des événements : http://bit.ly/1eLPrMW

        • usager ligne B

          Comment les personnes ont pu descendre sur la voie les portes des trains arrêtés en pleine voie ne devraient-elles pas restées bloquées ?

          Des excuses c’est bien gentil mais ça ne suffit pas au regard du prix du pass navigo !!!!

        • Céline (animatrice)

          Bonjour usager ligne B,
          En effet, comme le précise jc, l’actionnement du signal d’alarme permet de libérer l’ouverture des portes.

        • jc

          Il suffit de tirer une poignée d’urgence, et les portes s’ouvrent.

          Il suffit d’une porte ouverte pour voir se vider un train en quelques minutes..

        • Stop aux Mensonges

          Oui Celine biensure et pourquoi le train était a l’arret pendant plusieurs dizaine de minutes avant le signal d’alarme.

          Vous vous permettez de taper sur votre propre clientèle pour justifier de votre inefficacité la plus totale.

    • Jeannot91

      Ce qui s’est passé jeudi soir dernier ne doit pas être pris à la légère par le CCU
      Autant de signaux à prendre en compte rapidement

      Le temps passe et la situation est toujours la même : des rames surchauffées, bondées, des communications défaillantes, on finit par douter…

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Ce soir 30/06/2015, mon épouse a attendu 55 minutes à La Plaine Stade de France, en direction du sud (17h15 18h10). Deux missions sont passées en 55 minutes (problème matériel à Châtelet Les Halles)
      Une terminus Robinson
      Une terminus Saint Rémy les chevreuses (indication du panneau d’affichage). Rectification du chauffeur « Ce train aura pour terminus la voie de surface en Gare du Nord! » Encore une belle illustration de l’efficacité de la communication…
      6ème panne matérielle en ce mois de Juin 2015. Sur 22 jours ouvrables, 17 jours avec problèmes (20 incidents répertoriés)

    • Jeannot91

      Quelles sont les prévisions de trafic pour demain 8 Octobre 2015?
      Pas de perturbations côté SNCF?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Les conditions de circulation pour aujourd’hui sont prévues normales.
        En cas de perturbations, une communication est réalisée en amont afin que vous puissiez vous organiser.

    • Rat Claudie

      Ce jour 26 décembre 2015 encore un problème (19h 30) sur cette ligne RER B en direction de la banlieue sud. Tous les trains sont affichés en retard sans aucune autre précision. Il a fallu réclamer, via une call box, une annonce, car comme d’habitude les voyageurs sont complètement ignorés. Enfin, un train est annoncé en provenance de gare du Nord. Finalement il est arrivé en sens inverse pour repartir vers le sud. Utilisation du quai de dégagement ? Il est 20h 00 !!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Rat Claudie,
        Je regrette les désagréments rencontrés.
        Le 26 décembre dernier, un sac abandonné sur les quais de la Gare du Nord a été signalé vers 19h10, nécessitant une intervention des démineurs et entraînant une interruption temporaire des circulations sur les voies 42 et 44.
        L’incident a été résolu vers 19h40, mais de nombreux trains ont été retardés.