Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

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06012015

Au quotidien

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Travaux de maintenance entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle

Des travaux de maintenance seront prochainement réalisés sur le RER B, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et de l’Aéroport Charles-de-Gaulle.

Ces travaux nécessitent une interruption des circulations entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle, de 23h05 jusqu’à la fin de service :

  • Du 12 au 16 janvier
  • Du 23 au 27 mars (en raison du match au Stade de France, les travaux prévus la nuit du 26 mars sont suspendus)
  • Du 30 mars au 03 avril
  • Du 15 au 19 juin

Pendant ces périodes, un service de bus est mis en place sur cet axe. Vous pouvez consulter les horaires de passage des bus ici.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
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Les commentaires sont fermés.

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Pourrions-nous avoir un peu plus de détails sur la nature des travaux de maintenance?

    D’avance merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      A l’instar des précédents travaux sur la branche Aulnay-sous-Bois<>Aéroport Charles de Gaulle, il s’agit de travaux de maintenance qui visent à maintenir la performance du réseau ferroviaire et de son infrastructure. Ces opérations préventives, programmées sur l’ensemble de l’année, portent essentiellement sur les voies, la signalisation et la caténaire. Elles sont de préférence réalisées de nuit ou en soirée lorsque nécessaire afin de réduire au mieux les impacts sur les circulations.

      • Jeannot91

        Merci pour ces précisions

        Mais il me semble que la partie Nord semble particulièrement choyée…
        Il n’y a pas de travaux sur la partie Sud, ou on attend d’être vraiment dans une situation délicate pour réaliser ce genre de travaux?

      • Céline (animatrice)

        Je vous rassure Jeannot, nous accordons une importance égale à la partie nord et sud de la ligne B. Nos équipes de maintenance, pour la plupart invisibles des voyageurs, sont mobilisés chaque nuit sur l’ensemble réseau pour dépanner, réparer et contrôler l’ensemble des équipements.
        Certains travaux, qui requièrent du matériel spécifique, peuvent parfois nécessiter des plages horaires plus importantes. Ils sont généralement répartis sur l’année et regroupés sur des périodes assez courtes pour limiter les désagréments causés aux voyageurs.

      • cla92

        Tout à fait d’accord avec Jeannot91.

        J’avais même cru entendre ou lire (et je ne suis pas la seule), il y a quelques années, un élus idf (quand quelqu’un lui avait reproché justement de privilégier le Nord plutôt que la Sud), que les habitant du Sud étaient riches et pouvaient aller travailler en voiture….

        Je pense en effet qu’on a , à une époque, privilégié le Nord (avec travaux, création de lignes de tram…) au détriment du Sud.

        Cdt
        Cdt

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cla92,
        Ces propos semblent tout de même exagérés. Le Nord de la ligne a certes bénéficié d’un vaste programme de modernisation, avec entre autres la mise en service en 2013 de l’opération B Nord+, mais les efforts pour améliorer la régularité et le service rendu aux voyageurs ne s’arrêtent pas à la frontière de Gare du Nord. Un second Schéma Directeur dit RER B SUD a ainsi été approuvé par le Conseil du STIF en juillet 2013, pour compléter et poursuivre la modernisation de la ligne. Plusieurs actions de court et moyen termes y figurent. Vous pouvez accéder à l’intégralité du document via le lien suivant : http://bit.ly/1lswS2c

    • cla92

      En effet Céline, ces propos sont mêmes inadmissibles mais nous sommes plusieurs, à l’époque, a l’avoir entendu et étions, d’ailleurs, en effet très choqués.

      Enfin… le principal est que tous ces projets et investissements (au Nord comme Sud), portent leurs fruits et que nous, « usagers », ressentions les améliorations rapidement.

      Je tiens d’ailleurs à remercier le conducteur d’un RER en direction de Paris (ce matin, vers 8h15) qui nous a très vite informés des raisons de l’arrêt prolongé de la rame à Denfert Rochereau en raison d’un colis suspect à Gare du Nord.

      Il a réitéré le message à chaque station, Merci !!!

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        C’est avec plaisir que je transmettrai vos remerciements au conducteur concerné 🙂

  • Gilles S

    Copier-coller de mon commentaire sur la ligne C, plus adapté à la B.

    Hello !
    Satisfecit à la SNCF pour cette première semaine, dans *mon* cas tout allait bien (en offre).

    Petite anecdote. Nous rentrons de quelques jours de vacances chez nos voisins teutons.
    Dieu sait que je ne supporte plus les comparaisons permanentes entre la France et l’Allemagne, « mais »… coté RER à Berlin, ça vaut le coup d’œil (comme Madrid et Barcelone).
    Déjà, de l’aéroport au centre, c’est 3,20€ (pas 9,75 comme Roissy ni 6,70 pour Orly, mais bien 3,20€). Oui je sais, en Île de France c’est RATP et non SNCF, mais bon, on va pas chipoter.
    La desserte est environ au quart d’heure. Ça peut sembler léger, sauf
    – que ça fonctionne impec
    – qu’il y a de la place.
    Mobilys 1-3 (suffisant pour paris et proximité comme la Défense) : 9,05 €.
    L’équivalent berlinois (zones A et B) : 6,70 €.
    Géographie : similaire à l’IdF.
    Densité de population : voisine à la notre, et agglomération carrément plus grande.
    Sur 4 jours : 1 annulation LOCALE (c’est à dire qui ne ferme pas la ligne jusqu’à l’autre bout de la région) de « RER » (le « S-Bahn ») (énorme carton en tête de ligne, 6 camions de pompiers, une chose majeure, quoi). Alternative métro (« U-Bahn ») fonctionnelle à 4 minutes à pied.
    Arrivé sous la neige et -3°: trafic normal. Il y a un mois, j’ai eu des RER annulés « en raison des conditions météo » (hé oui, il avait plut l’après-midi et il faisait +3°…).
    Fonctionnement des tourniquets : pas de soucis, il n’y a pas de tourniquet !
    Aucun « infogare » éteint ou bloqué.

    Comparaison n’est pas raison, mais donne une indication…
    Attention, je ne compare pas spécialement avec la C, mais avec la globalité incluant les lignes A & B.
    Je pensais naïvement que vu la taille de l’agglo, les contraintes et légitimes difficultés seraient très voisines de l’Île de France. Ben non…
    Le témoignage d’un journaliste :
    http://www.slate.fr/story/95735/cdg-aeroport

    NB : pour les tarifs, en IdF on a beau dire que les clients ne payent pas le vrai prix, c’est juste zapper que les entreprises payent en sus du client, la région aussi par le biais des contribuables, et les automobilistes aussi par certains PV. Faut donc cesser de dire qu’on ne paye pas le prix réel : tout est payé, mais par plusieurs.

    Bisous !

  • Jérémy

    Bonjour,

    Cela a t il un impact sur l’axe Paris Nord – Mitry Claye ?

    Merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jérémy,
      Les travaux concernent l’axe Aulnay-sous-Bois et l’aéroport CDG. En raison du match au Stade de France ce soir, ces travaux sont suspendus ce soir.