Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

+

25082014

Au quotidien

16

Travaux de maintenance sur le RER B entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle

Des travaux de maintenance seront réalisés sur le RER B durant les mois de septembre, octobre et novembre 2014, entre les gares d'Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle.

Ces opérations seront réalisées de nuit pour permettre à nos équipes d’intervenir sur les voies, la signalisation et la caténaire.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact de ces travaux sur vos trajets. Toutefois, des interruptions de trafic seront nécessaires sur certaines périodes.

Ainsi, les circulations sur le RER B seront interrompues entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle, de 23h05 jusqu’à la fin de service :

  • du 1er au 3 septembre
  • le 5 septembre
  • du 8 au 11 septembre
  • du 15 au 19 septembre
  • du 13 au 17 octobre
  • du 20 au 24 octobre
  • du 3 au 7 novembre

Pendant ces périodes, un service de bus est mis en place sur cet axe. Vous pouvez consulter les horaires de passage des bus ici.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
Derniers articles du blog du RER B

Massy : immersion dans le centre d’entretien de vos trains

Mouvement social en cours : vos informations sur les réseaux de la B

Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

Les commentaires sont fermés.

  • Mathieu

    Bonjour Céline, je comprends que cela vient en complément des travaux sur la partie Aulnay – La Plaine que vous décriviez ici : http://www.rerb-leblog.fr/ete-2014-chantier-de-remplacement-du-ballast-et-des-traverses-sur-le-rer-b/

    J’ai toujours la même interrogation sur l’importance de ces travaux qui couvrent « les voies, la signalisation et la caténaire », autant d’éléments normalement compris dans le chantier RER B+ Nord.

    Alors oui on me dira que c’est de la maintenance régulière sans plus d’explications, mais le message que je souhaite à nouveau passer ici est qu’il faudra bien faire un jour rendre les comptes du projet RER B+ Nord, dont les résultats sont manifestement très inférieurs aux promesses et dont ces travaux qui continuent sur la branche Nord laissent perplexes.

  • Jeannot91

    Je vous avoue ma perplexité, une fois de plus
    Je croyais que la branche Nord allait être tranquille pour quelques dizaines années, après les annonces des travaux de 2012 et 2013, avec les 650 millions dépensés
    Et cela (re)continue? J’ai souvenir d’avoir pris une navette par bus de Roissy à Aulnay début Novembre 2012 (1h15 minimum…) car cela était fermé, pour causes de travaux…
    Pourrions-nous avoir le détail de ce qui avait été fait à l’époque par rapport à ce qui sera fait? Quelles sont les différences essentielles?

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,
    Pour répondre à certaines de vos interrogations, il faut savoir que des opérations de maintenance se déroulent sur la quasi-totalité de l’année.
    Ces travaux sont généralement réalisés en dehors des horaires d’ouverture de la ligne pour ne pas perturber le service voyageurs.
    Certaines opérations nécessitent toutefois plus de 3 heures d’intervention, ce qui nous amène à anticiper la fermeture d’une partie de la ligne sur certaines périodes.
    Sur la branche Aulnay-sous-Bois<>Aéroport Charles de Gaulle, le RER B ne dispose que de deux voies de circulation. Lors de travaux, les conséquences sur vos déplacements sont donc plus marquées que sur la branche de Mitry-Claye par exemple qui possède 4 voies de circulation, dont deux dédiées à la ligne B. En cas de besoin, les trains de votre ligne peuvent alors emprunter les voies « directes », où circulent également le TER Paris-Laon.
    Je vous invite par ailleurs à relire le compte-rendu du tchat avec le Directeur de la ligne, dans lequel ces questions ont été abordées : http://bit.ly/1g9lJMq

    • Jeannot91

      Merci pour votre réponse

      Je vais reprendre le schéma directeur publié par le STIF il y a quelques années, en espérant avoir plus d’informations à me mettre sous la dent, et comparer avec ce qui est annoncé, si j’en ai le courage

    • Jeannot91

      Bonjour

      J’ai consulté le site concernant les travaux effectués sur la partie Nord (http://www.modernisation-rerb.fr) qui date de début Septembre 2013

      Mise à part des travaux sur la signalisation entre Aulnay et Charles de Gaulle, ces nouveaux travaux semblent être complémentaires de ceux déjà effectués (travaux d’aménagements des gares essentiellement en 2012-2013).
      En espérant que le ballast des nouvelles voies n’est pas déjà renouvelé!

      Merci Céline pour votre patience!

      Cordialement

      • Mathieu

        Il reste pour moi deux problèmes de fond :
        – pourquoi ces travaux – qu’il est un peu rapide et commode de qualifier de maintenance régulière alors qu’il s’agit de chantiers significatifs – n’avaient-ils pas été intégrés dans le projet RER B+ Nord ?
        – pourquoi avoir voulu clôturer le projet RER B+ Nord en 2013 alors que les multiples incidents d’exploitation ont démontré tout au long de 2013 et de 2014 qu’ils ne permettaient pas de récolter les fruits du projet RER B+ Nord ?

        Encore une fois, cela démontre une communication défaillante de la direction de la ligne B, à l’instar de quasi-normal pour dire -25% ou des autres couleuvres qu’on tente de nous faire avaler. Avant d’avoir une ligne qui fonctionne correctement, on est en droit de demander une communication transparente, honnête et précise.

  • Venalo

    Bonjour,
    Il n’y a pas de questions idiotes ? alors je pose la mienne !
    Que signifie arrêt de 23 h à la fin du service sur ligne B pour aller à l’aéroport CDG 2
    Y aura t-il des RER vers 8 heures le matin ?
    Merci pour vos réponses.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Venalo,
      Si certains points ne sont pas clairs, les commentaires sont justement ouverts pour que vous puissiez poser vos questions 🙂
      Les travaux entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle débutent en fin de soirée. Ils nécessitent une interruption des circulations sur la branche, de 23h05 jusqu’à la fin du service voyageurs (01h environ).
      Le trafic reprend dès le lendemain matin, aux horaires habituels. Vous pourrez donc vous rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle vers 8h. Vous trouverez ici tous les horaires du RER B : http://bit.ly/1zr9Exa

  • didelot

    a quelle heure se situe la fin du service ; sachant que nous nous envolons pour Barcelone le 11 SEPTEMBRE à 9h45 à Roissy et venant de st Denis ? Par avance : Merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Didelot,
      Les travaux se déroulent de nuit uniquement. Les circulations reprennent dès le lendemain matin aux horaires habituels. Vous pouvez consulter les horaires des trains en direction de l’aéroport Charles de Gaulle ici : http://bit.ly/VIFwOw

  • Tri

    Tres belle photo.

  • Andre Guyon

    Ce matin, j’ai pris le train entre Roissypole et Paris. Au retour, vers midi, pas de train. Pourtant, votre site n’en fait aucune mention au moment de lire votre site Web.

    Ma conclusion, votre information n’est pas fiable, ce qui est un peu inquietant.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour André,
      Je suis étonnée que vous n’ayez eu l’information. En effet, l’accident grave de personne en gare de Villepinte a été aussitôt relayé sur nos médias distants (www.ratp.fr et transilien.com) et sur notre fil twitter @RERB.
      Ces outils relayent l’état du trafic en temps réel. A contrario, ce blog traite les incidents à froid afin de revenir sur le déroulé et le traitement des perturbations. Un retour sur incident a ainsi été publié à la suite de l’accident grave de voyageur du vendredi 12 septembre, que vous pouvez retrouver ici : http://bit.ly/1uLC80O

  • gaillard

    Dimanche matin 21 septembre 2014 la circulation sur la ligne B du RER pour l’aéroport Charles de Gaulle est elle normale ?
    Bien cordialement
    ****************

    • Céline (animatrice)

      Bonjour gaillard,
      Les travaux actuellement réalisés entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaule n’ont pas de conséquences sur les circulations des trains durant la journée.
      Pour préparer au mieux votre trajet, je vous invite à consulter l’état du trafic en temps réel sur http://www.ratp.fr et http://www.transilien.com, de même que sur notre fil Twitter @RERB.

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,
    Pour votre information, ces travaux n’auront pas lieu ce soir, vendredi 17 octobre, en raison d’une manifestation sportive au Stade de France.