06012016

Au quotidien

16

Travaux de maintenance sur le RER B

Retrouvez les dates des prochains travaux sur le RER B pour préparer au mieux vos déplacements.

A partir de la semaine prochaine et jusqu’au mois d’avril, des travaux de maintenance sont programmés sur le RER B pour maintenir la performance du réseau ferroviaire et de son infrastructure.

Majoritairement réalisés de nuit pour limiter l’impact sur les voyageurs, ces travaux nécessitent toutefois des interruptions partielles de circulation. Pendant ces périodes de travaux, un service de bus est mis en place pour faciliter vos déplacements, repérable via une signalétique spécifique. Les agents du RER B se tiennent également à votre disposition pour vous informer et vous orienter.

Travaux Aulnay-sous-Bois<>Aéroport Charles de Gaulle, à partir de 23h05

Les circulations seront interrompues entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle 2 à partir de 23h05 et jusqu’à la fin de service, aux dates suivantes :

  • du 11 au 15 et du 18 au 22 janvier 2016 ;
  • le 29 février 2016 ;
  • du 1 au 4, du 7 au 11, du 14 au 18, du 21 au 25 et du 30 au 31 mars 2016 ;
  • le 1er et du 4 au 8 avril 2016.

Pour consulter les horaires de bus, cliquez ici.

A noter, le samedi 2 avril 2016 : travaux La Plaine-Stade de France<> Mitry-Claye/Aéroport Charles de Gaulle**

A partir de 14h30 et jusqu’à la fin de service la circulation des trains du RER B est interrompue entre les gares de La Plaine-Stade de France et Mitry-Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2. Un important service de bus adapté est mis en place.

Pour cette date, une information plus détaillée vous sera communiquée ultérieurement.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
Derniers articles du blog du RER B

Interruption de circulation entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry – Claye les 21 & 22 septembre : des travaux multiples

Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

« Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

Les commentaires sont fermés.

  • jc

    On ne va pas trop se pleindre pour la partie sud, mais je suis surpris de voir qu’il n’y a que la partie Nord (qui a normalement été revue lors de la mise en route REB+) qui a le droit à une lifting de ses voies.

    La partie SUD n’est pas à négliger, certaines gares ont des rails qui font un bruit atroce lors du passage d’un train. La gare de Gentilly est sans doute la plus bruyante que je connaisse..

    Il y-a-t-il quelque chose de prévu pour solutionner ses nuisances sonores qui sont digne d’un décollage d’avion.. Faut-il qu’une association de consommateur soit saisie pour que l’on puisse attendre sur un quai sans avoir besoin de se boucher les oreilles à chaque passages de train ? (je ne veux même pas imaginer les nuisances pour le voisinage !)

    Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet, et très franchement, j’ai l’impression qu’il n’a pas été entendu à la RATP..

    • usager_laplace

      La gare de Gentilly se trouvant dans un virage prononcé, j’ai peur qu’il ne soit possible d’améliorer la situation 🙁

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Le projet Bnord+ a avant tout permis de moderniser la signalisation, en vue de renforcer la desserte au nord de la ligne B. Concernant les travaux de maintenance (qui portent sur les voies, la signalisation, la caténaire, etc.), ils sont programmés toute l’année tant sur le sud que sur le nord. Certains travaux, comme ceux réalisés actuellement entre Aulnay et l’aéroport CDG, nécessitent des plages horaires plus importantes, ils sont donc répartis sur l’année et regroupés sur des période courtes pour limiter au mieux les désagréments.
      Concernant la gare de Gentilly, j’avais pu échanger sur ce sujet avec le service en charge de la voie de même qu’avec des acousticiens en avril dernier. Aucun dispositif spécifique n’était alors mis en place sur la zone de Gentilly pour réduire les niveaux acoustiques générés par le crissement des trains en courbe à cet endroit. En revanche, cette zone fait régulièrement l’objet de meulages visant à rectifier l’état de surface des rails. Je peux à nouveau remonter votre signalement. Auquel cas, pouvez-vous m’indiquer une adresse ou une localisation précise (par mail si vous le souhaitez : contact@rerb.fr) ?
      Enfin, j’avais été informée de la mise en place entre Luxembourg et Port Royal d’un dispositif expérimental destiné à vérifier la faisabilité in situ de la détection des défauts de roues en exploitation. C’est un sujet que nous pourrons par exemple traiter au travers d’un article.
      Je vous souhaite un bon week-end.

      • jc

        Pour la localisation précise liée au bruit dans la gare de Gentilly : le long des 2 quais.

  • jc

    Le formulaire de signalement ne fonctionne pas sur mon téléphone (galaxy s4 avec navigateur Firefox). Le formulaire ne s’affiche pas.

    Je vous signale zrab 28110 la porte intercommunication est bloquée en position ouverte : danger + bruits

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Je vous remercie pour ces deux remontées que nous allons traiter.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Concernant le signalement relatif à la porte d’intercirculation, une dépêche a été réalisée. Lors de l’entretien préventif du train, le bon fonctionnement de la porte a pu être observé, en ouverture et en fermeture.

      • jc

        La porte était bloquée en position ouverte quand j’ai pris le RER. Peut-être un usager mal veillant l’avait ouverte et coincée avec quelque chose.

  • DELAIR

    Bonjour,
    Je souhaite connaître les dates des travaux de maintenance et rénovation des voies pour le RER B pendant l’été 2016 avec les interruptions de circulation correspondantes.
    Je vous remercie. Jacqueline Delair

    • L'équipe RER B

      Bonjour Jacqueline,

      Les travaux de maintenance prévus cet été se feront sans interruption de circulations.
      Belle journée

  • A. Michel

    Bonjour,
    Le site ratp indique que le trafic sera interrompu sur le rer B entre Châtelet et cdg aéroport mercredi 23 mars entre 17 heures et 20 heures.
    Je ne trouve en revanche aucune indication de travaux pour cette période.
    Est-ce un bug de l’application ou le trafic est il réellement interrompu?
    D’avance merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour A. Michel,
      Je viens d’effectuer une recherche d’itinéraire sur le site RATP, pour la journée de demain. Je ne retrouve pas cette information.
      Je vous confirme que les travaux de maintenance (qui se déroulent cette semaine du 21 au 25 mars entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2) ne débutent qu’à partir de 23h05.

  • PT

    Bonjour,
    depuis quelques semaines, les trains direction Paris entre Arcueil-Cachan et Laplace font un bruit infernal et font vibrer et trembler toute ma maison. A tel point que je crains d’avoir des fissures. Habitant là depuis des années, je peux vous affirmer que c’est tout récent… Que s’est-il passé ? Merci de relayer l’info pour que le nécessaire puisse être fait.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour PT,
      Certains riverains avaient effectivement alertés la RATP sur ces nuisances. Une réponse avait été apportée fin mai par le Correspondant des riverains à l’Unité Voie RATP.
      Je vous retranscris une partie de la réponse réalisée :
      « Le contact métallique entre les roues du matériel roulant et le rail génère inévitablement des bruits et vibration. En outre, ce bruit peut varier au cours du temps et dépend de nombreux paramètres : type et état des sols traversés, profondeur des fondations et structure de l’immeuble, réverbération des pièces, mouvement de terrain, déplacement de nappes d’eau souterraines, travaux réalisés en surface ou dans les immeubles environnants dans une zone impactant le tunnel ou les fondations, fluctuation du bruit ambiant au cours de la journée ou bien en fonction de l’usure de nos installations.
      La RATP met tout en œuvre pour garantir le confort des riverains en appliquant une politique d’entretien de ses infrastructures à un niveau nettement plus élevé que celui imposé par le strict respect de la sécurité ferroviaire.
      Au cours des mois d’avril et mai 2016, la RATP a réalisé des travaux de renouvellement de voie entre les gares de Laplace et d’Arcueil-Cachan sur la ligne B du RER. Cette opération a été nécessaire afin de garantir au plus niveau la sécurité ferroviaire de nos infrastructures.
      Dans ce contexte, au cours de cette période, des joints provisoires ont été créés afin d’assurer l’exploitation de la ligne B en tout sécurité. Ces joints génèrent inévitablement des cognements plus ou moins forts au passage des trains. Ils sont susceptibles d’augmenter les vibrations perçues dans les habitations voisines de nos lignes. Ces joints ont été remplacés par des soudures et ces soudures ont fait l’objet d’opérations de meulage de finition au cours des semaines 19 et 20 du mois de mai 2016.
      Suite aux réclamations, une expertise de nos infrastructures a été réalisée le 19 mai 2016 au niveau de la gare de Laplace. Lors de cette visite, aucune anomalie particulière n’a été observée sur les voies. L’ensemble des opérations de renouvellement de la voie centrale sur la gare de Laplace a été finalisé. »
      Pour permettre un meilleur suivi sur ce sujet, je vous invite à privilégier le Service Client RATP via, entre autres, le formulaire de contact dédié : http://www.ratp.fr/contact/client

      • pt

        Bonjour
        Merci pour votre reponse. Il semblerait donc que je ne sois pas la seule personne ayant remarqué le phénomène. Même si des verifications ont été réalisées, je peux vous garantir que rien n’a changé depuis le mois de mai et que cest bien le changement des voies qui est la cause des tremblements et non pas une evolution graduelle du sol.Le problème se situe non pas au niveau de la gare Lapace mais de laiguillage à l aplomb de limmeuble de la CDC sens banlieue Paris.

      • pt

        Bonjour
        J avais aussi fait une reclamation au Service Client RATP, il y a quelques jours.
        Bien cordialement