23102019

Au quotidien

93

Travaux des 1, 2 et 3 novembre : de quoi s’agit-il ?

Il y a deux semaines, je vous détaillais dans un précédent article les différents modes de prise en charge dans le cadre des travaux qui auront lieu du 1er au 3 novembre en différents points de la ligne : entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2, entre Bourg-la-Reine et Robinson et enfin en sortie de Paris – Gare du Nord. Voici le détail de ces travaux.

En sortie de Paris – Gare du Nord

Ce sont premièrement des travaux de remplacement des voies sur 200 mètres qui justifient l’interruption de trafic. Ainsi, en sortie de la gare souterraine de Paris – Gare du Nord, celles-ci seront intégralement renouvelées : rail, ballast, traverses, terre et drains. En conséquence, les trains en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Robinson auront pour terminus Paris – Gare du Nord, et un changement de train sera nécessaire en gare de surface pour poursuivre le trajet vers Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye.

Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2

Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2, les travaux sont multiples. Ainsi, dans le cadre de la future liaison « Charles-de-Gaulle Express », les voies de garage du RER B sont déplacées, et se trouveront au terme des travaux entre les gares d’Aéroport Charles-de-Gaulle 1 et Parc des Expositions (travaux que vous pouvez déjà apercevoir lorsque votre train circule entre ces deux gares). Afin d’optimiser les travaux, et de réaliser plusieurs chantiers sur un même secteur au même moment, les voies seront également renouvelées dans ce secteur sur 3 kilomètres – ces travaux auraient logiquement dû avoir lieu en 2020.

 

Dans la suite de ces travaux, la vitesse des trains sera limitée entre ces deux gares et sur les deux voies afin de conforter la stabilisation de celles-ci. A compter du 6 novembre, cette restriction sera levée partiellement en voie 2 (direction Aéroport Charles-de-Gaulle 2), puis totalement, et sur les deux voies, en fin de semaine. Des modifications de mission et allongements de temps de parcours sont donc à anticiper la semaine du 4 novembre. La circulation de vos trains sera par ailleurs interrompue à partir de 23h30 entre Parc des Expositions et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 entre les 4 et 24 novembre : des bus de substitution seront mis en place, dont les horaires seront postés prochainement sur ce blog.

Entre Bourg-la-Reine et Robinson

Deux raisons principales justifient l’interruption de trafic entre Bourg-la-Reine et Robinson entre le 1er et le 3 novembre.

Premièrement, la modernisation du poste de signalisation de Bourg-la-Reine et la création d’un nouveau poste de signalisation à Laplace constituent la principale raison de cette interruption. Ces nouveaux postes nécessitent la création de traversées de câbles sous les voies, en l’occurrence les voies 1bis et 2bis à Bourg-la-Reine.

Ensuite, des travaux de forages auront lieu pendant cette période. En effet, les plateformes en talus doivent faire l’objet de sondages afin de déterminer leur robustesse (configuration, pente, position de la voie) par rapport au futur matériel roulant (MING). Ces sondages seront effectués en trois points entre Bourg-la-Reine et Robinson.

Pendant toute la durée de ces travaux, nos agents seront présents en gare, et seront disponibles pour vous aider au mieux dans vos déplacements.

 

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Bray Elisabeth

      est ce que lundi 4 novembre 2019 matin le RER B circulera normalement ?
      y aura t il une information la veille au soir sur la situation du trafic ?
      je prends l’avion en fin de matinée .
      merci. sincères salutations .E Bray

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Elisabeth, le trafic sera en effet rétabli le lundi 4 au matin, toutefois je vous invite à prévoir un allongement de votre temps de parcours de l’ordre d’une bonne dizaine de minutes.
        Bien à vous – et bon voyage !

    • Violaine

      Bonjour
      J atterris le 1er novembre à CDG2 à 20h. Y aura t il des RER pour gare du Nord sachant que c’est un jour férié ou les travaux auront ils commencé ? Quel autre possibilité de rejoindre Paris ?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, il vous faudra prendre le bus de substitution jusque Mitry-Claye puis le RER B jusque Gare du Nord. Bonne journée !

      • Louisa

        Bonjour, j’habite Saint Denis et je travaille à l’aéroport CDG 2 comment je peux faire pour m’y rendre je commence à 7h ?

        • Guillaume (animateur)

          Bonjour, je vous invite à prendre le RER en gare de La Plaine – Stade de France jusque Mitry, de là, des bus de substitution (ligne L1) vous amène jusque CDG2. Bonne journée !

    • Violaine

      Bonjour
      J atterris le 1er novembre à CDG2 à 20h. Y aura t il des RER pour gare du Nord sachant que c’est un jour férié ou les travaux auront ils commencé ?  Quelle autre possibilité de rejoindre Paris ?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Violaine, pour rejoindre Paris depuis le RER B, vous devrez prendre le bus de substitution L1 jusque Mitry-Claye, d’où vous pourrez prendre votre RER jusque Paris – Gare du Nord. Bonne journée, Guillaume

    • Pelletier

      Bonjour
      je dois être à Villepinte parc des expos (pour montage d’un stand) le dimanche 3/11;
      Mon train arrive à Montparnasse à 9 h – que me conseillez-vous pour me rendre sur Villepinte ? RER B non possible du tout ?
      Merci d’avance pour votre retour
      AMP

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, depuis la gare Montparnasse je vous conseille de prendre la ligne de métro 4 de la RATP jusque Gare du Nord. De là, prenez le RER B jusque Aulnay-sous-Bois, puis la ligne de bus substitution L2 jusque Villepinte. Bonne journée, Guillaume

    • tarik

      Bonjour,
      j’ai un vol le 1 novembre à 18h, quelle autre possibilité de rejoindre CDG à partir de Paris?
      Merci d’avance pour votre retour

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, nous vous invitons à rejoindre la gare de Mitry-Claye d’où vous pourrez emprunter les bus de substitution vers l’aéroport CDG.
        Cordialement

    • Boudaou

      Bonjour c est travaux entre Aulnay et aéroport 2 c est en journée ou a partir de 23h30

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, les travaux des 1er, 2 et 3 novembre sont pendant toute la durée du service !

    • Rose

      Bonjour Je dois me rendre le samedi 2/11 de Bourg-La-Reine à CDG T3 en fin d’après midi.
      Que me conseilleriez vous comme trajet ?
      Une fois à Paris est ce que le transport par Roissy Bus ne serait pas plus intéressant en termes de temps et de changement ?
      Combien de temps faudrait-il prévoir pour se rendre à l’aéroport ?
      Merci par avance de vos conseils et informations,
      Bien cordialement

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, depuis Bourg-la-Reine, il vous faudra prendre votre RER jusque Gare du Nord puis, l’interconnexion étant suspendue, emprunter un second RER B depuis la gare de surface jusque Mitry-Claye, et enfin un bus de substitution jusque l’Aéroport CDG. Il vous faudra compter sur un temps de transport allongé d’environ 30 minutes. Bonne journée !

    • Giacomo

      Bonjour, Je douvrais partir de l’aéroport CDG samedi 2 Novembre. S’il vous plaît, quel arrêt du metro RER B pour prendre le bus de substitution jusqu’a CDG?
      Merci

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Giacomo, il vous faudra vous rendre en gare de Mitry-Claye afin de prendre votre bus de substitution ! Bonne journée !

    • DjAlexsus

      Bonjour, la desserte entre GDN et mitry sera-t-elle renforcée? Ou y aura-t-il que un train toutes les 15 min? Merci

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, la desserte sera normale entre Gare-du-Nord et Mitry-Claye, et un train partira de la gare de surface de Paris-Nord toutes les 6 à 9 minutes. Bonne journée !

    • Malyasha

      Bonjour

      Serait-il possible d’avoir PLUS de trains qui s’arrêtent en gare de fontaine michalon ?
      Avant on était à 1 train sur 2 maintenant on est à 1 train sur 3 même le matin.
      Les gens qui se rendent à la gare de fontaine michalon doivent aussi se rendre au travail et à l’école.
      Je comprends que ce ne soit pas le cas pendant des heures creuses mais le MATIN et EN SOIRÉE c’est la moindre des choses.
      Je vous assure que c’est vraiment énervant de voir deux trains passer devant vous sans s’arrêter surtout quand le 3e qui s’arrête finalement est retardé…

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, avez-vous des noms de missions qui, auparavant, marquaient l’arrêt, et dont ce n’est plus le cas aujourd’hui ? Merci !

    • Florence

      Bonjour,
      je dois me rendre à l’aéroport le vendredi 1er novembre à 13h? pouvez-vous m’indiquer le chemin alternatif?
      merci d’avance,
      Florence

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Florence, Il vous faudra prendre le RER B jusque Mitry-Claye (attention, si vous le prenez en gare de Paris-Nord, les trains partiront de la gare de surface) jusque Mitry-Claye puis le bus de substitution L1 jusque CDG2 ou L1bis jusque CDG1. Bonne journée, Guillaume

    • abdel

      Bonjour, à quelle heure part le premier bus de substitution depuis Aulnay-sous-Bois ,pendant ces 3 jours de travaux vers CDG,de Novembre ? Le premier RER arrive vers 5h20 à Aulnay-sous-Bois ensuite ???

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, le trajet le plus court pour rejoindre CDG durant ces trois jours et d’aller en gare de Mitry-Claye, d’où des navettes directes vous mèneront jusque CDG. Les premières navettes partiront à 5h00. Bonne journée !

    • lolotte97118

      Bonjour,

      Je ne trouve pas les horaires pour le weekend du 1 novembre !

      Merci de votre aide

    • didier collobert

      Bonjour,

      J atterris le 1er novembre à CDG terminal 3 a 9 h40 y aura t il des RER pour gare du Nord sachant que c’est un jour férié.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Didier, comme vous l’avez noté, il y aura des travaux sur la ligne et, pour rejoindre Paris – Gare du Nord, je vous invite à prendre les bus de substitution en gare de CDG 1 ou CDG 2 jusque la gare de Mitry-Claye, et d’emprunter ensuite votre train jusque Paris – Gare du Nord, où vous arriverez en gare de surface. Les horaires sont consultables ici http://www.rerb-leblog.fr/travaux/ et les itinéraires de substitution ici : https://www.rerb-leblog.fr/travaux-des-1-2-et-3-novembre-vos-deplacements/ Bonne journée !

        • didier collobert

          bonjour,
          Le bus part bien de Roissypôle / CDG1 qui est a coté du terminal 3 pour aller a Mitry-Claye.
          A quelle endroit exactement faut il le prendre (numero de quai).
          Merci.

        • Guillaume (animateur)

          Bonjour Didier, c’est quai B de la gare routière ! Guillaume

    • Pommier

      Le rer fait beaucoup plus de bruit depuis quelques semaines sous le bd St Michel entre Luxembourg et Port Royal. Avez vous une explication svp ?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Blandine, nous n’avons aucune indication, ni aucune mesure, qui irait dans ce sens. Quel type de bruits entendez-vous ?
        Cordialement

    • Yosh

      Bonjour,
      Pourriez-vous m’indiquer le lien qui parle de la coupure du RER B entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord à partir de 23h du 28 octobre au 29 novembre svp ?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, la coupure entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord à partir de 23h aura lieu à ces dates seulement : du 28 octobre au 1er novemnbre, du 4 au 8 novembre, du 11 au 15 novembre, du 18 au 22 novembre, du 25 au 29 novembre. Bonne journée !

    • Claudia

      Bonjour,
      J’atterris le 2 novembre à CDG. Puis-je prendre le RER B pour rentrer à Paris (Les Halles) ou il ne circulera pas? Merci beaucoup!

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, vous devrez prendre le bus de substitution L1 jusque Mitry-Claye et de là emprunter votre train. Attention, un changement de train sera nécessaire en Gare du Nord : vous arriverez en surface, et devrez prendre un autre RER en gare souterraine entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles. Bonne journée !

    • Di Graziano

      Bonsoir,j’aimerais savoir si samedi 1 novembre 2019 le rere b circulera normalement de Paris gare du Nord à Aulnay sous bois et si les horaires fonctionneront normalement??merci beaucoup.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, oui je vous le confirme, mais je vous précise toutefois que les trains en direction d’Aulnay-sous-Bois doivent être pris en gare de surface à Paris – Gare du Nord. Bonne journée !

    • Bonacchi

      Bonjour
      Pourriez vous me dire où trouver l information pour se rendre à Sceaux le dimanche 03 novembre après midi depuis Châtelet Les Halles
      Je vous remercie

    • Kim

      Bonjour, j’ai une question. À 1 novembre de 3 novembre je dois arriver à CDG1 pour mon travaile jusqu’à 6:20am. Et en fait maintenant j’habite à Bourg-la-reine et je sais déjà il y a le bus entre mitry claye et CDG1 mais le problem est il n’y a pas le train rerb pour propre l’heure à mitry claye. Y a t il l’autre chemin pour Bourg-la-reine et CDG1 pour arriver à 6:20am? Je vais attendre votre réponse. Merci.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Kim, je vous invite à prendre le premier RER B à Bourg-la-Reine à 5h12, puis de changer de train à Paris – Gare du Nord pour emprunter votre RER B depuis le voies de surface jusque Mitry, et enfin le bus de substitution jusque CDG1. Toutefois, il n’est pas garanti que vous puissiez vous trouver à CDG1 pour 6h20. Aussi, si vous en avez la possibilité, je vous invite à étudier d’autres pistes.

    • armelleddd

      Bonjour, je dois me rendre a st remy les chevreuses demain en partant de denfert, comment dois je procéder?
      merci beaucoup

      armelle

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Armelle, bonne nouvelle : les travaux n’impacteront pas votre trajet, que vous pourrez effectuer dans les conditions normales et habituelles ! Bonne journée !

    • Isaí

      Je vais aller à l’aéroport à 6 heures des halles, puis-je prendre le rer b?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, depuis Châtelet-les-Halles je vous invite à emprunter le RER B ou la ligne 4 de métro jusque Paris – Gare du Nord, puis de poursuivre votre voyage en empruntant un second RER B que vous gagnerez depuis la gare de surface. De là, vous poursuivrez votre trajet jusque Mitry-Claye, où vous emprunterez des bus de substitution (lignes 1 et 1bis) jusque CDG. Bonne journée !

    • Guy

      Bonjour,
      Comment se fait-il que je n’ai pas lu de réponse à mon commentaire sur votre blog? En particulier, j’aimerais avoir une estimation du temps requis pour aller de Denfert-Rochereau à CDG terminal 3 vendredi matin le 1 novembre.
      Merci de votre attention et de votre réponse.

      P.S.: à Denfert-Rochereau on m’a donné des informations contradictoires sur ce sujet.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Guy, je n’ai pas vu votre précédent commentaire, et je découvre celui-ci. De Denfert à CDG T3 voici le parcours à suivre : entre Denfert-Rochereau et Paris – Gare du Nord, il vous faudra emprunter le RER B. A Paris – Gare du Nord, vous arriverez en gare souterraine (la gare habituelle) et vous devrez rejoindre la gare de surface située deux niveaux au-dessus. De là, vous devrez poursuivre votre trajet en empruntant un second RER B jusque Mitry-Claye, puis un bus de substitution jusque CDG. Bonne journée !

    • yvars

      Bonjour,
      je viens de lire sur un autre site qu’il sera difficile d’atteindre CDG2 dimanche 3 novembre.
      Il faudra passer par Mitry et ensuite prendre la ligne 1.
      Est-ce exact?
      Merci;

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, c’est totalement exact, je vous invite à consulter les articles dédiés sur ce blog. Bien cordialement, Guillaume

    • Soret valerie

      Bonjour, je dois faire le trajet Robinson – Roissy CDG vendredi 1er novembre à 15h. Pourrais-je m’y rendre ? Merci d’avance pour vos conseils. Valérie

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Valérie, oui vous pourrez vous y rendre. Malheureusement, les branches Robinson – Bourg-la-Reine et Aulnay – CDG sont fermées pendant les 3 jours à venir, et votre temps de trajet sera allongé. Ce que je vous conseil : depuis Robinson, le plus efficace est de prendre le bus 128 jusque la station Marie de Montrouge, d’où vous pourrez prendre la ligne 4 de métro jusque Gare-du-Nord. De là, empruntez le RER B (en gare de surface) jusque Mitry-Claye, d’où des lignes de bus de substitution vous amèrement directement à CDG. J’espère que c’est assez clair. N’hésitez pas à me répondre si cela ne l’était pas. Bonne journée ! Guillaume

    • Irène

      Bonjour, je dois me rendre demain matin, vendredi 1/11/2019 de la gare de Drancy RER à Châtelet : arrivée à 7h. Pourquoi le site RATP m’indique t’il un trajet par bus + métro + métro avec plusieurs correspondances, et non un trajet DIRECT via le RER B, alors que les travaux annoncés sur la ligne B ne concernent a priori pas le tronçon Aulnay – Gare du Nord ? Aucune info / explication à ce sujet sur le site RAPT !

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Irène, il s’agit probablement d’un bug dont je fais part de suite aux équipes. Pour le reste, je vous confirme que votre trajet peut en effet être effectué directement de Drancy à Paris – Gare du Nord, où vous arriverez en gare de surface. De là, il vous faudra descendre de deux niveaux, et emprunter votre RER en gare souterraine (la gare habituelle) jusque Châtelet. J’espère que cette réponse vous convient. Bien à vous, Guillaume

        • Irène

          Merci pour votre réponse.
          J’espère VRAIMENT qu’il s’agit »seulement » d’un bug et que je vais pouvoir me rendre à Paris demain matin sans encombre !
          Il est bientôt 18h30 et le bug persiste : tout cela est stressant, inquiétant, car pas de plan B à part le RER B(!) pour moi…

    • Max Klein

      Bonjour Guillaume,
      Connaissez-vous les joies du bus de substitution à 7 heures du matin ?
      La bousculade à l’ouverture des portes du bus, la course pour les places assises, dans un espace bondé de voyageurs et de bagages ?

      Pour relier les Aéroports de Roissy CDG et d’Orly, les deux principales frontières du pays, la SCNF (RER B) a tous simplement oublié le problème sécurité et confort posé par les BAGAGES…
      Merci de votre réponse et bonne journée,

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Max, je comprends totalement votre interrogation sur le confort, certes moins important que lorsque vous emprunter le RER. Toutefois ces travaux sont impératifs, et une bonne partie d’entre eux sont destinés à rendre la ligne plus robuste en entretenant bon nombre de ses installations. Vous aurez également noté que nous avons mis en place des bus de substitution directs entre l’aéroport CDG et Mitry-Claye, afin de permettre aux passagers de se rendre plus efficacement dans une gare, et d’y emprunter le RER jusque Paris (et, au-delà, Antony et Orly) dans les meilleures conditions. Merci de votre compréhension.

    • Suzanne

      Bonjouri, Comment aller à Paris le 2 novembre 2019 en partant de Villeparisis j’essaie d’avoir des horaires, mais rien n’apparaît. Merci. Cordialement,

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Suzanne, depuis Villeparisis, la circulation sera totalement normale jusque Paris – Gare du Nord, seule la branche Aulnay – Aéroport Charles-de-Gaulle 2 étant fermée. Je vous invite toutefois à consulter les horaires sur la partie travaux du blog : http://www.rerb-leblog.fr/travaux/ Belle journée ! Guillaume

    • Daniel Dajoux

      Que signifie en gare de surface gare du nord.

      Merci

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Daniel, la gare dite « de surface » est celle où arrive les trains Transilien (comme ceux de la ligne H) par exemple. Elle se situe à deux niveaux au-dessus de la gare dite « souterraine » habituellement utilisée. Bonne journée !

    • flo

      Bonjour,
      je dois me rendre demain, 1er novembre à Denfert Rochereau. Puis je prendre la correspondance a la gare du nord, en sous sol comme d’habitude ?
      merci pour votre réponse

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, l’interconnexion est en effet suspendue à Paris – Gare du Nord. En direction de Denfert-Rochereau, vos trains partiront depuis les voies souterraines comme habituellement. En revanche si votre voyage sur la ligne B débute depuis une gare située au nord de la ligne, les trains auront pour terminus la gare de surface, et depuis celle-ci vous devrez descendre de deux niveaux pour emprunter une nouvelle mission vers le sud et poursuivre votre trajet.

    • dacvillers

      Bonjour,
      je dois aller à gare du Nord le 01/11 a 8h00 de la Courneuve. y a t’il des rer?

    • Max Klein

      Bonjour Guillaume,
      La présence de nombreux BAGAGES dans l’allée des rames du RER B entre Roissy, Orly et Paris, ne pose t’elle pas un problème de sécurité ?

      • Guillaume (animateur)

        Rebonjour, nos agents sont sensibilisés sur ce sujet et interviennent dès que possible, mais c’est également l’affaire de tous, aussi vous pouvez exprimer votre désaccord face à certaines attitudes aux passagers en question.

    • Diane

      Bonsoir,
      Je dois me rendre pour 16h le premier novembre à Paris, je pars de la gare de gif sur yvette. Quel trajet dois je prendre?
      Merci

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Diane, le trajet restera le même pour vous, les interruptions de trafic pour travaux ne concernent pas la section Gif / Paris. Bonne journée !

    • Christine Hélène

      Bonjour! Je suis à Arcueil Cachan et dois me rendre à l’aeroport de Roissy en fin de journée, je dois y être vers 19h30. Comment dois-je faire? Je prendrai mon billet de rer normalement à Cachan et l’utiliserai durant tout mon voyage? En vous remerciant!

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, oui votre billet de RER habituel vous permettra de voyager jusque l’aéroport CDG. Toutefois je vous invite à prévoir un temps de transport allongé. Depuis Cachan votre RER B vous mènera à Paris – Gare du Nord qui est le terminus des trains venant du sud. Ensuite, il vous faudra emprunter un RER B depuis la gare de surface (toujours à Paris – Gare du Nord) jusque Mitry-Claye, d’où des bus de substitution vous amèneront jusque l’aéroport CDG. L’interruption est valable jusque dimanche fin de service, et les bus de substitution fonctionnent très bien depuis leur mis en service depuis ce matin. De plus, nos agents dans les gares sont sur le terrain et mobilisés pour faciliter vos déplacements.

        • Christine Hélène

          Je vous remercie de votre rapidité! Qu’entendez vous précisément par temps allongé? Je compte normalement 1h30 d’Arcueil à Roissy… en vous remerciant!

        • Guillaume (animateur)

          Avec plaisir Christine ! Logiquement un trajet direct entre Arcueil et CDG ne prend pas plus de 45 minutes en temps normal. Ici, comptez environ 20 minutes pour vous rendre à Paris – Gare du Nord, une bonne dizaine de minutes pour vous rendre en gare de surface, puis une trentaine de minutes pour arriver à Mitry-Claye. Les bus mettent environ 20 minutes enfin pour joindre CDG. Ces éléments ne comptent pas les éventuels temps d’attente de vos trains ou des bus, lesquels n’excèdent pas les 5 à 7 minutes logiquement.

    • N Piette

      Bonjour Guillaume !
      Je dois prendre prendre le OUIGO au départ de LILLE Flandres vers CDG 2 le 13 ou 14 Novembre 2019 ! Est ce que la circulation du RER B sera totalement rétablie SVP ! je dois me rendre à Gentilly !
      Merci de votre réponse !

    • Chebaiki Che

      Bonjour le rer b sera t’il fonctionnel le 2 novembre à partir de 05h de sevran beaudotte en direction de gare du nord

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, non, l’interruption de trafic entre Aulnay et Paris est en cours jusque dimanche soir fin de service. Depuis Sevran-Beaudottes vous devrez emprunter la ligne de substitution L3 jusque Aulnay-sous-Bois et ensuite votre RER jusque Paris – Gare du Nord. Bonne journée !

    • jean jacques TRICHET

      Pourquoi n’y avait il pas d RER B ce midi entre saint denis et Paris nord, et ce soir pour rentrer du boulot de Paris nord a st denis ver 20h30, car je prend la ligne transilien H jusUE Taverny

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, il y a eu une panne électrique. Nos équipes d’astreinte se sont rendues sur place rapidement, et le souci a été géré en moins de 30 minutes, puis le trafic a pu reprendre progressivement.

    • Azalea

      Pour se rendre à l’aéroport de Paris Cdg, le 2 novembre, le Rer Berbe63 sera-t-il desservi à Châtelet?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, il aura pour arrêt Paris – Gare du Nord, puis vous devrez changer de train en vous rendant en gare de surface jusque Mitry-Claye et enfin emprunter les bus de substitution. Bonne journée !

    • Matsu

      Bonjour,

      j’arrive ce soir (3/11) en Thalys à Paris Nord vers 19h00. Comment rejoindre l’aéroport CDG ?

      Merci !

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, je vous invite à emprunter le RER B depuis la gare de surface, et jusque la gare de Mitry-Claye, d’où vous attendrons des bus de substitution qui vous mèneront jusque Paris – Gare du Nord. Bonne journée !

        • Matsu

          Merci Guillaume. Je présume que vous vouliez dire que les bus me mèneront à Paris Charles De Gaule ? (car Paris Gare Du Nord, c’est de là que je viens 😉 )

        • Guillaume (animateur)

          Oui, c’est bien cela ! Les bus vous mèneront à Aéroport CDG 1 & 2 depuis Mitry-Claye, que vous gagnerez en RER B depuis Paris – Gare du Nord 😉

    • Devillers

      Bonjour
      Est il prévu des travaux entre Robinson et Châtelet les vendredi 8 et samedi 9 novembre prochains ?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, le trafic sera entièrement normal entre ces deux gares les 8 et 9 novembre. Bonne journée !

    • Roger Lecué

      Bonjour
      Ma femme arrive à C D G à 18H00 ce soir.
      Est -il possible de prendre le R E R pour aller à Denfert Rochereau ?
      Merci de votre retour.
      Roger

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, le trafic est totalement normal entre CDG & Denfert-Rochereau. Bien à vous