Travaux d’été 2020 : le bilan

Réalisations et perspectives : après deux mois chargés sur la ligne, nous vous proposons un point global.

A l’issue d’un été 2020 une nouvelle fois riche en travaux, l’heure est désormais au bilan : le planning initialement prévu, vous le savez, a été profondément modifié en raison des circonstances sanitaires. Remodelé, il a été annoncé le 10 juin dernier aux associations d’usagers, puis sur nos réseaux. Parlons clair : les travaux effectués l’ont été dans des circonstances telles qu’il nous était impossible d’effectuer davantage et plus rapidement que ce qui l’a été. Dans ce contexte, les équipes de la RATP et de la SNCF ont ainsi pu mener à bien les chantiers prévus, sur lesquels nous vous proposons un rapide retour.

Gif-sur-Yvette / St Rémy-lès-Chevreuse du 18 juillet au 9 août

Les travaux en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

La plus longue de ces interruptions (23 jours) a concerné celle comprise entre ces deux gares. Ici, la totalité des travaux prévus ont été réalisés dans les temps : travaux sur les voies et plateformes en gare de Saint-Rémy, construction d’un local de signalisation, modernisation de la signalisation. Les bus de substitution ont fonctionné sans encombre, et ont permis de relier les deux gares, tout en desservant celle de Courcelle-sur-Yvette, au niveau du lycée technique.

Gare du Nord / CDG2  : 1er et 2 août

Il s’agit ici de travaux qui ont concerné le RER B, mais aussi la ligne K, et les travaux préparatoires à la future ligne aéroportuaire CDG Express. En parallèle, les travaux de voies de retournement se sont poursuivis à la Plaine-Saint-Denis et au Bourget. L’ensemble de ces derniers ont été réalisés. Les bus de substitution, au départ et à l’arrivée de la Gare de Stade-de-France / Saint-Denis, ont connu une faible affluence, et ont permis non seulement aux passagers de l’aéroport Charles-de-Gaulle, et aux riverains des gares concernées, de se déplacer au mieux.

Laplace / Croix-de-Berny (incluant la branche Robinson) du 12 au 16 août

Les travaux en gare de Bourg-la-Reine (partie 1)
Les travaux en gare de Bourg-la-Reine (partie 2)
Les travaux en gare de Bourg-la-Reine (partie 3)

Ces travaux concernant la zone d’action du poste d’aiguillage de Bourg-la-Reine étaient prévus pour être réalisés au mois de mai 2020 et ont été reprogrammés cet été. Ici, les voies ont été rendues aux circulations dans les temps, le lundi matin. Néanmoins, certains nous ont remonté des difficultés concernant les bus de substitution, notamment la localisation des points d’arrêts. Certaines matinées, les bus ont certes permis aux usagers d’effectuer leurs trajets, mais dans des circonstances moins confortables qu’habituellement. La difficulté à insérer de manière efficace les bus dans une circulation particulièrement dense sur la RD 920 et Porte d’Orléans ont pu troubler certains voyages, en dépit de la présence de nombreux agents. Nous en sommes conscients, et nous excusons pour la gêne occasionnée.

Voies Bis / Voir Dir

Cet été, au nord de la ligne, le RERB a été privé de ses voies habituelles. En effet, sur le faisceau de 4 voies – 2 voies dites « Bis », c’est-à-dire celles habituellement utilisées par le RER B, et 2 voies « Dir », utilisées par la ligne K , les lignes TER et le fret – , seules ces dernières étaient disponibles, ne permettant le passage que de 8 RER B par heure et par sens en heures de pointe entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, et de quelques train TER et de la ligne K. Comme vous le voyez ci-dessous la réalisation des nouvelles voies est désormais terminée, et les circulations ont repris sur l’ensemble de celles-ci.

Travaux sur les nouvelles voies en gare du Bourget (partie 1)
Travaux sur les nouvelles voies en gare du Bourget (partie 2)
Travaux sur les nouvelles voies en gare du Bourget (partie 3)

Châtelet-les-Halles

Pendant ces derniers travaux, si l’interconnexion en Gare du Nord est restée assurée, 4 trains par heure partaient de Gare du Nord en direction de Massy-Palaiseau, soit un total de 12 trains par heure sur cette dernière partie de la ligne. Ces 4 missions supplémentaires, comme nous vous l’avons expliqué sur nos réseaux distants, pouvaient être au départ de la voie 44 : certains ont pu en être surpris les premiers jours. Néanmoins, l’affichage en gare, ainsi que les annonces sonores, vous ont permis de prendre cette nouvelle habitude temporaire, désormais terminée.

Tiroir d’Orsay et répercussions

En gare de Châtelet-les-Halles (tout comme entre Saint-Michel / Notre-Dame et Port-Royal, ainsi que nous vous en parlions dans cet article // lien vers article //), de lourdes opérations de RVB (Renouvellement Voie et Ballast) se sont déroulées de nuit. Initialement prévues pour ne gêner en aucun cas les circulations, elles ont fait l’objet, lors de la semaine du 10 au 16 août, de certains rendus tardifs, retardant les départs des premiers trains. Ces aléas, dus à la complexité d’un chantier que nous devions mener de nuit et dans des délais extrêmement courts, ont perturbé les trajets de certains d’entre vous. Nous nous en excusons.

Enfin, vous le savez, les travaux du tiroir d’Orsay ont été repoussés d’une année : les travaux préparatoires avaient été annulés pendant la période de confinement lié à la pandémie de Covid-19, et comme ceux-ci ne pouvaient se dérouler qu’en été, ils seront donc réalisés à l’été 2021.  Sans la réalisation de ces travaux, la mise en place de la nouvelle offre de transport est repoussée d’une année. Le plan de transport mis en place à partir de cette rentrée sera identique à celui que vous avez connu avant l’été, exception faite des travaux qui se poursuivent parfois de nuit ou le week-end sur la ligne, afin d’en poursuivre la modernisation.

Vous pouvez retrouver les horaires et le planning des travaux sur rerb-leblog.fr. En parallèle, les agents en gare, ainsi que Alexandra, Rémi & Simon  sont à votre disposition sur le compte twitter @RERB pour vous renseigner au mieux.

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commentaires 6
  1. LeMarv dit :

    Lors de l’interruption entre Laplace et la Croix-de-Berny, un effort aurait pu être fait pour les voyageurs au sud de la Croix-de-Berny et de Massy en mettant un système de bus express vers Paris empruntant l’autoroute, ou en demandant à la SNCF de renforcer la ligne C. Par exemple sur la ligne C entre Massy et Paris via Orly, il n’y avait que deux trains par heures (y compris aux heures de pointe), et en fin de journée un train par heure. J’ai bien conscience qu’il y a aussi des travaux sur la ligne C, et que des TGV passent sur une portion de cette ligne, mais n’aurait-on pas pu faire mieux ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message. Concernant la ligne C, vous avez tout à la fois la question et la réponse : le trafic TGV est intense, et il est difficile de faire circuler davantage de RER C. Je transmets votre suggestion concernant les bus, toutefois, la question de l’insertion de ceux-ci dans un trafic routier dense aurait problablement été tout aussi problématique, de même qu’une éventuelle arrivée sur le périphérique. Bonne journée !

  2. D. dit :

    Quid des travaux entre Mitry-Claye et Villeparis ainsi qu’entre Vert-Galant et Sevran Livry ?
    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, ces travaux se sont également poursuivis selon le calendrier prévu ! Bonne journée !

  3. Benoit P. dit :

    Bonjour,
    Il était prévu que le RER B devienne omnibus au 01 septembre 2020 entre les gares de Cité Universitaire et Bourg la Reine. Ce n’est pourtant pas le cas. Cela a-t-il été reporté ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Benoît, ce n’est en effet pas le cas. Comme nous l’expliquons en fin de l’article-bilan des travaux d’été, les circonstances particulières liées à la pandémie, et notamment l’impossibilité de poursuivre les travaux du tiroir d’Orsay, ont engendré le report d’une année du plan de transport initialement prévu. Bonne journée !

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