07072014

Au quotidien

123

Travaux d’été sur le RER B du 19 juillet au 24 août 2014

Du 19 juillet au 24 août 2014, des travaux sont réalisés sur votre ligne.

Article mis à jour le mardi 15 juillet 2014

Suite à vos nombreuses interrogations, je vous avais présenté dans un précédent billet les travaux envisagés sur la ligne B cet été.

La période de travaux étant fixée, je tenais à vous préciser les périodes de travaux et leurs conséquences éventuelles sur vos trajets.

TRAVAUX SUR LA PARTIE SUD DU RER B

Condamnation du quai 1 à Orsay-Ville

Période : du 19 juillet au 23 août inclus

Impacts :

> Modification des quais d’arrivée et de départ (avec mise en place d’une signalétique temporaire)

  • en direction de Paris, les départs s’effectuent sur le quai 2
  • en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, les départs s’effectuent sur le quai Z

Réfection des quais des gares de Palaiseau, Palaiseau-Villebon

Période : du 26 juillet au 23 août inclus

Impacts :

> Modification des quais d’arrivée et de départ (avec mise en place d’une signalétique temporaire)

  • Palaiseau et Palaiseau-Villebon : tous les départs pour Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse s’effectuent sur le quai 2

> Une voie de circulation unique entre Palaiseau et Palaiseau-Villebon

RER B travaux sud 2014

Circulation des trains durant cette période :

> De Massy-Palaiseau à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prévoir 1 train en moins par heure de pointe

TRAVAUX SUR LA PARTIE NORD DU RER B

Renouvellement des voies du RER B entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois

Période : du 26 juillet au 24 août inclus

Impacts :

> Modification des quais d’arrivée et de départ dans les gares d’Aulnay-sous-Bois à La Plaine – Stade de France (avec mise en place d’une signalétique temporaire)

Circulation des trains durant cette période :

> De Gare du Nord à l’Aéroport Charles de Gaulle 2, prévoir 1 train en moins par heure de pointe

AFFICHE TRAVAUX ÉTÉ 2014 

Pour télécharger l’affiche relative aux travaux de cet été sur le RER B, cliquez ici.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
    Voir Les travaux à venir sur le RER B
    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Les commentaires sont fermés.

    • Mathieu

      J’avoue toujours mon incompréhension sur la raison des travaux encore significatifs sur la partie Nord malgré les 650 millions d’euros englouti par le projet de RER B+ Nord officiellement clôturé l’année dernière (et dont on attend toujours les bénéfices sur le fonctionnement de notre ligne mais ceci est un autre débat).

      Cette gestion de projet pour le moins approximative n’augure rien de bon pour la mise en oeuvre du schéma directeur de la branche Sud.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Les 650 M€ que vous évoquez comprennent en fait la rénovation des trains et la modernisation des infrastructures et des gares.
        Le projet Bnord+ représente 250 M€. Il a permis de moderniser les installations de signalisation pour renforcer la desserte.
        En parallèle, la maintenance et la régénération régulière des différents composants de l’infrastructure doivent être effectuées régulièrement, pour améliorer la fiabilité des installations et réduire ainsi la fréquence des incidents. Dit autrement si on arrête ces travaux, chaque année l’ensemble des composants du réseau vieillit d’un an, alors que plus de 550 trains de plus de 200 tonnes chacun circulent chaque jour sur la ligne.

        • Mathieu

          Merci pour les précisions concernant les chiffres Céline, je n’avais pas ces niveaux de détail.

          Je comprends le besoin de travaux de maintenance sur la partie Nord, je ne comprends pas leur lourdeur. Soit le projet Bnord+ a été mal cadré pour laisser de tels travaux de côté alors qu’on nous promettait monts et merveilles avec les nouvelles dessertes au nord, soit il y a eu un gros loupé (c’était bien pris en compte dans le projet mais cela n’a pas été mené à son terme pour ne pas augmenter les dérapages de retard de ce projet).

          En peu plus de transparence – à l’image des chiffres que vous me redonnez – serait souhaitable dans le bilan un après du RER B+ Nord. Qu’est-il d’ailleurs de l’enquête commandée par M. Cuviller à ce sujet ?

    • mel

      Bonjour,

      La circulation des trains entre mitry-claye et paris sera t-elle modifiée pu restera inchangée ?

      Merci de votre réponse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mel,
        La branche Mitry n’est pas impactée par ces travaux. Néanmoins, par rapport à l’offre initiale, 1 train en moins circulera par heure de pointe à partir de la gare d’Aulnay-sous-Bois jusqu’à Gare du Nord (et vice versa), du 26 juillet au 24 août 2014.

    • Jurvillier

      Pourquoi ne pas dire concrètement qu’il n’y aura que 3 trains par heure et par sens entre Massy et Saint-Rémy ?
      D’ailleurs peut-on trouver les horaires de cette période d’été quelque part ?
      La formulation 1 train de moins par heure peut passer pour plus acceptable que 3 trains sur 4, merci de confirmer
      Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jurvillier,
        Suite à votre commentaire, j’ai ajouté en bas de l’article un lien vers l’affiche travaux, qui mentionne le nombre de trains par heure de pointe. En effet, sur la branche Palaiseau<>Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 3 trains sur 4 circuleront aux heures de pointe du 26 juillet au 23 août.
        Vous trouverez via le lien suivant tous les horaires du RER B (dont ceux appliqués pendant la période de travaux) : http://bit.ly/1zr9Exa

      • Jeannot91

        -25%, c’est un critère de « quasi » normalité, déjà rencontré lors des grèves côté SNCF en juin, avec les répercussions côté RATP

        • Mathieu

          Jeannot a raison : ce n’est pas la première fois qu’on remarque que cette pratique abusive de la langue de bois par la communication du RER B a plus effet de continuer à entretenir notre défiance qu’à vraiment jouer son rôle de communication (cad être factuelle et faire passer le message souhaité, même s’il n’est pas plaisant).

          De (très) gros efforts restent à faire dans ce domaine et manifestement aucune initiative n’a été prise pour aller dans ce sens.

    • RACHIDA

      PENDANT CES TRAVAUX VOUS INDIQUER 1 TRAIN EN MOINS PAR HEURES.
      EST CE QUE L’ON POURRAIT AVOIR LES HORAIRES DES TRAINS PENDANT CES TRAVAUX , ET SAVOIR QUEL TRAIN SERA SUPPRIMER.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Rachida,
        Vous pouvez consulter les horaires du RER B (dont ceux appliqués pendant la période de travaux) via le lien suivant : http://bit.ly/1zr9Exa

    • denis91

      Bonjour Mme C …
      Nous avons aussi des travaux CASTOR sur la ligne C.
      Il n ‘y a plus de correspondance entre la B et la C à St Michel Notre Dame.
      Je suis très surpris qu’il n’y ai pas d’informations à bord des rames de la B pour le signaler. Le plan des gares desservies mentionnent toujours la correspondance avec la C à SMND
      Même si cette gare est RATP pour la B, il serait fort souhaitable que les usagers soient informées de cette situation à bord des trains.
      Pensez vous qu’une action soit possible d’ici fin Aout ?
      pour info je fais la même remarque depuis des années…
      Bonne journée

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Denis,
        Votre commentaire relatif à la diffusion d’une annonce à bord des trains a été transmis au pôle information voyageurs de la ligne.
        L’information est actuellement diffusée en gare de Saint-Michel – Notre Dame pour orienter les voyageurs vers des itinéraires secondaires ou les bus de remplacement Castor.

        • denis91

          Bonjour Céline
          merci pour cette action.
          Il est plus confortable de connaitre une situation avant d’y être confrontée
          Slts

      • Mathieu

        Denis, suite à la réponse de Céline et votre expérience, je serai intéressé de savoir si pour vous la situation aura évolué d’ici fin août.

        Vu les performances et la réactivité de l’information voyageurs, j’en doute fortement mais je ne demande qu’à être détrompé sur le sujet.

    • Pépettes

      Bonjour!
      Nous devons nous rendre à l’aéroport CDG le 19 juillet et le trajet qu’on nous propose comprend le RER B à partir de Cité Universitaire. Devons-nous prévoir plus de temps ou trouver un autre itinéraire en raison des travaux annoncés?
      Merci à l’avance de votre retour 🙂

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Pépette,
        Le renouvellement des voies sur une partie de la branche Gare du Nord<>Aéroport Charles de Gaulle ne débute qu’à partir du 26 juillet 2014, vous ne serez donc pas impactés par ces travaux.
        Pour préparer au mieux votre trajet, je vous invite à consulter les horaires ici : http://bit.ly/1zr9Exa
        Bon voyage !

    • laul

      @ Pepettes, prévoyez un plan (B si je puis dire) en ce moment il fait chaud, çà circule mal ou pas du tout, demain avec des orages en plus ! C’est qu’il est fragile notre BB…

      • Jeannot91

        @Laul : « C’est qu’il est fragile notre BB… » : excellent!
        On va pouvoir rebaptiser la ligne « RER BB »…

    • delmas

      Bonjour, le 26 juillet au soir, pouvez-vous me donner l’horaire du dernier RER B allant à Massy Palaiseau (voire même Saint-Rémy les Chevreuse). En raison des travaux puis-je faire prendre ce dernier train pour une famille arrivant à Roissy Charles de Gaulle.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour delmas,
        Le dernier train au départ de la gare de l’Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV, desservant Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, est prévu à 23h50, le samedi 26 juillet. Vous pouvez consulter l’ensemble des horaires via le lien suivant : http://bit.ly/1zr9Exa

    • nini78010

      Bonjour j’aimerais savoir quand enfin les ascenseurs fonctionneront à la gare d’Orsay Ville car j’en ai un peu marre de porter ma poussette dans les escaliers et je pense ne pas être la seule merci de votre réponse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour nini78010,
        La date de mise en service des ascenseurs a été repoussée en raison notamment des travaux en gare d’Orsay-Ville, qui devront prendre fin le 23 août prochain. Je regrette les désagréments que cela implique et vous tiendrai informés des avancements.

        • Jeannot91

          Je ne comprends pas ce délai : il était question de début Juin, les travaux ont commencé le 19 Juillet et on va se retrouver vers la fin Août pour cette entrée en service.
          En gros 35 jours ouvrables pour les mettre en service mais non…

          Pourquoi ne pas activer celui qui est en direction de Paris? Il dessert les 2 quais ouverts et non impactés par les travaux? Cela résoudrait à moitié le problème de Nini78010, car elle doit descendre puis monter sa poussette
          Et montrerait un certain effort de la part de RATP de rendre service à ses utilisateurs

        • Jeannot91

          Pour l’ascenseur vers Saint Rémi : le quai est en travaux.
          Pourquoi ne pas interdire à la montée Parking – Quai Saint Rémi. Mais conserver la descente Parking-Tunnel. Ce devrait être informatiquement faisable, non?
          De si beaux ascenseurs tout neufs …

          Et le problème serait résolu, non?

        • Céline (animatrice)

          Des contrôles techniques doivent être préalablement réalisés pour permettre la mise en service en toute sécurité des deux ascenseurs en gare d’Orsay-Ville.

        • Jeannot91

          Merci Céline pour ces précisions ci-dessous (contrôles techniques)

          Je ne comprends franchement pas le mode de gestion des projets de rénovation sur le RER B, le glissement des délais observés, lorsqu’il y a annonce d’une date de livraison (à titre indicatif de votre part)
          Nous savons pertinemment que cela n’est pas de votre responsabilité, Céline

          Pendant ce temps là, les personnes avec poussettes, les touristes avec valises, les mamy papy vont continuer à monter-descendre les escaliers, en espérant qu’il n’y aura pas de chutes

          Maitrise et respect des délais, anticipation, gouvernance, tout un vocabulaire qui semble inconnu à la RATP. Décidément le RER B ne semble pas circuler sur la planète Terre

    • Virg

      Sans rapport avec les travaux quoique puisqu’on va avoir un RER de moins en heures de pointe, j’aimerais bien qu’on réponde à ma question restée sans réponse du STIF jusqu’à aujourd’hui : pourquoi existe t-il un RER sur 4 terminus la plaine stade de France alors qu’on nous avait promis un RER toutes les 3 minutes ? (sens Paris vers le Nord en HPM et inversement le soir). C’est rageant de voir des RER partir quasi vides le matin pour s’entasser dans le suivant et idem, on voit passer des RER vides le soir qui vont chercher les gens à la plaine (mais pourquoi donc ne sont-ils pas omnibus ?).

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Virg,
        L’offre voyageurs mise en place début septembre 2013 (Bnord+) comprend en effet des trains origine ou terminus La-Plaine Stade de France, avec en heures de pointe (de 7h à 9h30 vers Paris et de 16h30 à 20h30 depuis Paris), 1 train toutes les 3 minutes environ entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, et 1 train toutes les 6 minutes entre Sevran-Beaudottes et l’Aéroport Charles de Gaulle et entre Sevran-Livry et Mitry-Claye.
        Ce plan de transport a été défini par le STIF (notre autorité organisatrice). Il s’appuie entre autres sur les résultats des comptages voyageurs et des enquêtes, qui visent à connaître de façon précise les déplacements des voyageurs du RER B et à mesurer le nombre de voyageurs circulant entre chaque gare de la ligne (cf. : article Comptage des voyageurs de la ligne B)

        • Jeannot91

          Si ce n’est que ce comptage a été réalisé en Mars 2014,APRES la définition des horaires du RER B Nord+
          Que ces fréquences BNord +ont été établi sur des comptages ne prenant pas en compte la continuité Nord-Sud de la ligne
          En attendant un nouveau comptage pour la rentrée et la publication des résultats de ce premier comptage

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          L’article en lien vise à donner, à titre d’exemple, davantage d’explications sur les méthodes et objectifs des comptages voyageurs et enquêtes sur la ligne.
          Les résultats du comptage mené fin mars et de l’enquête pourront être communiqués à partir du mois d’octobre 2014.

    • elise

      Bonjour, je voudrais me rendre demain à Charles de Gaulle, y aura-t-il des trains régulièrement? Le trafic est-il perturbé en ce moment?

      Merci de votre réponse et bonne journée

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Elise,
        Il faut prévoir, par rapport à l’offre initiale, un train en moins par heure de pointe sur l’axe Gare du Nord<>Aéroport Charles de Gaulle, du 26 juillet et 24 août 2014. Vous pouvez consulter l’ensemble des horaires du RER B ici : http://bit.ly/1zr9Exa
        Pour connaître l’état du trafic en temps réel, je vous invite à consulter nos médias distants (ratp.fr et/ou transilien.com) et notre fil Twitter @RERB.
        Enfin, vous pouvez également effectuer une recherche d’horaires en temps réel ici.

        • joëlle

          Bonjour

          Le lien vers les horaires est correct, le seul problème est que la fiche horaire n’est pas du tout à jour et ne correspond pas aux horaires ni aux trains qui circulent réellement!
          Y aura-t-il une mise à jour?
          Merci

        • Céline (animatrice)

          Bonjour joëlle,
          L’affiche horaire actuellement en ligne comprend les horaires d’été et de travaux.
          Les horaires sont des horaires théoriques de passage des trains. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés pour des raisons d’exploitation ou à la suite d’incidents. Afin d’anticiper votre départ, n’hésitez pas à consulter l’état du trafic au travers de nos sites et applications dédiés.

    • Lolotte

      Je suis désolée, j’ai une formation littéraire mais on a environ 8 trains qui circulent entre massy et saint Rémy en temps normal ente 7h30 et 8h30. Depuis hier il n’y en a plus que 4 (et peut être 3 a partir du 26??).
      Je ne crois pas que la proportion soit 3 sur 4 trains en circulation mais peut-être ai-je mal lu et c’est 3 sur 4 à l’arrêt.
      De toute façon, nous sommes habitués, sur la ligne B, branche Massy St Rémy, travaux ou pas, c’est tous les ans la galère en été…

    • Sécurité

      Bonjour,

      J’aimerais savoir ce qu’il est prévu pour sécuriser les stations sensibles au racket ?
      Je prends cette ligne tous les matins à des gares différentes (en fonction des travaux castor de la C, des incidents …) et je suis effaré du nombre de gens que je vois se faire voler leurs affaires (bien souvent il est trop tard). Ces voleurs sont les mêmes (je commence à connaitre leur tête bien malheureusement) et se promènent entre Saint Michel Notre Dame, Châtelet et Gare du Nord (au moins…).

      Tout ça pour dire que niveau sécurité c’est très mauvais sur cette ligne, surtout quand vous êtes en mesure d’identifier des zones à risque.

      Encore un couple ce matin qui allait à l’aéroport et s’est fait voler l’intégrale ….. bon courage à eux…

    • CLERC

      MASSY VERRIERES !!! toujours négligé, oublié, maltraité….
      15 mn d’écart maintenant le matin entre les trains (contre 12 mn en temps normal)…
      Bon, on s’y est fait, même si les premiers jours, tout le monde s’est fait piéger (et puis le décalage de 9 minutes sur le 7h50 qui passe à 7h59, c’est parfait pour mettre tout le monde en retard, tout le monde arrive environ 2 mn en avance, et on perd le temps maximal possible à attendre, bravo).

      MAIS ma question concerne l’intérêt des 2 dessertes successives avec MASSY PALAISEAU en terminus dans le sens du retour vers la banlieue sud.
      Pourquoi, mais pourquoi tant de mépris envers nous ????

      Dans l’ordre normal, les trains sont les suivants
      1/ Robinson
      2/ St Remy
      3/ Orsay
      4/Massy Pal

      TOUS les usagers de la ligne B savent qu’un train qui va à Massy Pal s’arrêtent à Massy Verrières et Fontaine Michalon.

      Mais, là, depuis lundi, on a =
      1/ Robinson
      2/ St Remy
      3/ Massy Pal qui ne dessert pas Massy Verrières
      4/ Massy Pal « normal »

      Quel est le résultat de cette innovation merveilleuse ?

      Les gens se trompent et montent dans le premier Massy Pal avec l’intention d’aller à Massy Verrières
      Les usagers qui parlent et comprennent le français découvrent, vers Bourg la Reine par une unique annonce diffusée dans le train, que leur train ne s’arrêtent pas dans les gares habituelles.
      Ils descendent à Antony.
      le train dont ils descendent est quasi vide après leur départ.
      (ceux qui sont étrangers ou inattentifs sont bons pour aller jusqu’à Massy Palaiseau puis repartir dans l’autre sens une fois débarqués à Massy-Palaiseau, je suis certaine qu’ils sont très nombreux).

      A Antony, le quai est bien rempli de gens dont plus de la moitié sont descendus de trains qui allaient dans le bon sens…..
      Le 2e train avec Massy Palaiseau pour terminus arrivent 2 ou 3 minutes après, il est … déjà plein !
      tout le monde monte quand même.

      Ensuite,
      1 personne descend à Fontaine Michalon
      personne ne descend aux Baconnets
      Le train se vide au 3/4 à Massy Verrières

      Merci, on a tous perdu du temps, on s’est tous compliqué la vie pour … Ben pour rien !

      • Tri

        « TOUS les usagers de la ligne B savent qu’un train qui va à Massy Pal s’arrêtent à Massy Verrières et Fontaine Michalon. »

        Ce que vous dites est un constat que vous avez fait en regardant les missions. Etant à Parc de Sceaux, j’ai aussi constaté que les K s’arrêtaient à Parc de Sceaux. Comme vous je me suis fait avoir l’année dernière, et encore ce soir. En été, méfiance !!!! les trains K se s’arrêtent plus comme avant.
        Cette année, la RATP a inventé les missions KQEJ (BLR, Croix de Berny, Antony, Massy) et KJOU (idem).
        En fait, notre méthode empirique qui consiste à dire que les K s’arrêtent chez nous est fausse.
        Il faut regarder les loupiottes.

        J’ai proposé à la RATP que l’évolution des codes missions permettent aux usagers d’identifier facilement si le train s’arrêtera ou non à leur gare. Seriez-vous favorable à cette évolution ?

        • Bebe

          Il s’agit de KBAN et KDUK le soir entre 16h et 20h.

          Il s’agit de KGBE et KDIE le matin de 6h à 10h.

    • Mathieu

      Bonjour Celine, même au plus calme de l’été, nous n’aurons pas la chance d’avoir une semaine sans perturbation pour tous ceux qui comme moi suivent les statistiques avec une rigueur plus élevée que les opérateurs et le STIF.

      Situation ce matin en gare de BLR vers 8h30 : 10 min d’espacement constaté pour des trains venant de la branche St Rémy et train retardé pour la branche Robinson.

      Je vous confirme que l’information Voyageurs est partie en congés (aucune annonce ni de message sur les écrans, à moins que l’information ait été traitée en « local » ?)

    • Théo.

      Bonjour Céline ,
      Les commentaires ont était bloquer sur l’article qui informe que vous prenez des vacances . Je me permet alors décrire sur cette article . Je vous souhaite d’excellentes vacances ! Reposez-vous bien et revenez en forme ! 🙂

      • Tri

        Théo,

        je confirme les propos de Théo, bonnes vacances à vous et bon retour lorsque vous lirez ces lignes.

        • Céline (animatrice)

          Je vous remercie Théo et Tri pour vos sympathiques messages !

    • Lolotte

      Ça y est, nous y sommes, les gros travaux ont commencé!
      Mes messages précédents ont laissé Céline sans voix et maintenant la RATP est en vacances…
      Résultat des courses : le matin à l’heure de pointe nous avons 3 trains sur la branche Saint Rémy au lieu de 10 d’habitude (on nous prédisait pourtant seulement 1 train en moins aux heures de pointe !!!???) Ce train fait omnibus jusqu’à Mitry. Il est plein à craquer à partir des Baconnets.
      Épuisant…
      Vive l’été sur la ligne B

      • lornette

        Complètement d’accord, ce n’est pas du tout 1 train en moins par heure… sur ma branche on passe de 10 par heure à 4 et en heure de pointe. Tout comme vous au nord les trains sont aussi bondés.
        Cette ligne m’agace de plus en plus

      • Tri

        Les annonces ont été remises en service. Aujourd’hui à St Michel en direction du Sud, il y a eu une annonce d’un train en retard. Le système d’annonce est remis en service. Bravo !

      • arnoux frederic

        Retour de vacances lundi pour constater que le RER B a décidé de nous proposer une experience encore pire que d’habitude :
        – Un RER toutes les 21 minutes
        – Evidemment les rames sont bondées
        – Evidemment il y a encore des incidents : ce matin, le RER de 8h04 a Orsay s’est arrêté au Guichet et n’a pu repartir car une porte ne se fermait plus.
        Resultat : 300 personnes sur les quais qui ont attendu le RER suivant et 30 minutes de retard au total !

        A croire que la satisfaction de vos clients (je ne suis pas un usager, je paie pour un service) ne préoccupe personne chez vous.

    • lornette

      Bonjour,
      Je ne pense pas que ça servira mais je tente quand même ma chance.
      Serait il possible de faire remonter cette information :
      1 train toutes les 15 minutes en heures de pointes sur la branche mitry ce n’est pas assez. A 7h le matin dans le sens mitry-paris il n’y a déjà plus de places assises après la 3 ème station (vert galant)
      Quand au soir les trains sont bondés et non climatisé .. Cette dernière est elle réservée à la branche CDG pour une bonne image aux touristes ?
      S’ il ne peut y avoir plus de trains qui circulent n’est il pas possible de mettre quelques direct entre CDG et Aulnay (je parle bien sûr de la branche mitry) ou au minimum nous mettre à nous aussi des RER climatisé en état de fonctionnement ?

      Merci de transmettre à qui de droit et bon courage à tous les usagers !!!!

      • lornette

        Je voulais dire entre GDN ET AULNAY

      • Céline (animatrice)

        Bonjour lornette,
        L’offre de transport est définie par le STIF, notre autorité organisatrice, en s’appuyant entre autres sur des comptages et enquêtes voyageurs.
        Concernant la ventilation réfrigérée dans les rames rénovées, je vous invite à consulter l’article suivant : http://bit.ly/1mys75f

    • F

      On vient de me dire (par un agent responsable de l’information) qu’un train omnibus massy/Paris arrivera toujours avant un train ne faisant pas toutes les stations si ce premier part avant le second, tout simplement parce que le second ne pourra jamais doubler le premier (alors qu’il fait moins de station!!!) et même s’il ne part que 5 minutes après le premier. Est-ce que cela est vrai ? Est-ce que cela est également vrai dans le sens inverse (massy/Paris)?

      • Lolotte

        Faux…il m’est arrivé par deux fois d.etre stoppée en gare de laplace dans un massy omnibus pour laisser repasser devant le saint Rémy qui avait été retardé. Ils passent tout simplement sur la voie du milieu…et toc, toi qui pensais recuperer ton saint Rémy a massy…c’est mort !

        • Bebe

          Je confirme ce que dit Lolotte. Le plus fréquemment cela se passe dans le sens Paris>Massy. J’ai du le voir une seule fois dans l’autre sens, mais c’était peut être un RER venant de Robinson qui était arrêté sur la voie centrale à Laplace.

          Il est difficile d’anticiper ce genre de dépassement, je n’ai jamais vu cela en heure de forte abondance lorsque les trains s’arrêtent à deux stations entre Bourg La Reine et Cité universitaire.
          Les conditions que je dirais nécessaires pour que ce dépassement ait lieu sont les suivantes :
          – le train terminus Massy s’arrête aux quatre stations entre Bourg La Reine et Cité universitaire.
          – le train pour Saint Rémy est direct Bourg La Reine, et ne fait pas omnibus à partir de Bourg La Reine.
          – le train pour Saint Rémy est annoncé 1 ou 2 minutes maximum après celui de Massy Pal à cité universitaire.
          Si ces trois conditions sont remplies je choisis souvent de prendre le risque d’attendre le direct à Cité universitaire et d’arriver plus tard, mais je ne gagne pas systématiquement le pari

        • Mathieu

          Oui c’est comme c’est décrit ci-dessus. J’ai l’impression que c’est fait très manuellement sur l’initiative de la régulation.

          Si ce genre de situation était plus automatisée via un algorithme de modélisation, et si la ligne B disposait (enfin) des mêmes dispositifs de signalisation embarquée que la ligne A, je pense qu’on pourrait optimiser ce genre de situation bien plus souvent.

          Là, je ne parle pas d’un monde idéal mais du monde réel puisque ces outils sont concevables. Malheureusement ce n’est pas le monde du RER B.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        En cas de retard ou d’incident sur la ligne et pour réguler le trafic, les trains directs peuvent être amenés à dépasser les trains omnibus en gare de Laplace (qui dispose d’une troisième voie), dans les deux sens de circulation.

    • @MyRERB

      Bonjour Céline,

      J’aimerais éclaircir deux points avec vous.

      1)

      Vous dites « de Massy-Palaiseau à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prévoir 1 train en moins par heure de pointe ».

      Je compare deux horaires.

      Horaires 8h-9h avant et après travaux à Orsay (trains en direction de Paris) : 8h00, 8h08, 8h15, 8h23, 8h30, 8h38 et 8h43. Donc un total de 7 trains.

      Horaires 8h-9h pendant les travaux à Orsay (trains en direction de Paris) : 8h04, 8h25 et 8h46. Donc un total de 3 trains.

      Je fais une soustraction rapide : 7-3 = 4 trains en moins (et pas 1 train en moins).

      Pouvez-vous nous montrer vous calculs ?

      2)

      Les trains au départ de Saint-Rémy sont omnibus Paris alors que les trains au départ de Massy-Palaiseau ne le sont pas.

      Il y a donc deux conséquences directes. Première : le temps de parcours au départ de Saint-Rémy est considérablement allongé. Deuxièmement : les trains au départ de Saint-Rémy sont pleins à craquer alors que ceux au départ de Massy-Palaiseau sont quasi-vides.

      Y a-t-il une logique derrière ces horaires ?

      Merci pour vos précisions,
      @MyRERB

      • Lolotte

        Tout à fait d’accord. C’est ce que l’on constate chaque jour. Cet été dans le RER b est une véritable épreuve pour nous pauvres voyageurs de la branche saint Rémy.
        J’avais évoqué cela avant le départ de notre animatrice (voir plus haut) mais n’ai jamais eu de réponse. Comment expliquer l’incohérence et justifier l’injustifiable???

      • Céline (animatrice)

        Bonjour MyRERB,
        Durant cette période (du 26 juillet au 23 août), l’offre initiale sur le RER B est de 4 trains par heures de pointe entre Orsay-Ville et Paris. Les travaux au sud de la ligne allège le plan de circulation, avec 3 trains par heures de pointe sur ce même tronçon.
        Pour répondre à votre deuxième question, l’offre de service est définie par le STIF. Pendant l’été, les trains desservent toutes les gares entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Massy-Palaiseau en raison de l’allègement de l’offre durant cette période et de la suppression des trains terminus/origine Orsay-Ville.
        Entre Massy-Palaiseau et Cité Universitaire, les trains effectuent des trajets semi-directs en direction de Paris. En direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, certains trains peuvent effectuer des trajets omnibus du fait des travaux actuellement en cours.

        • MMarc

          Bonjour,

          Je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse dans le fil. Historiquement, les trains du Sud vers Paris ont toujours été « semi-directs » entre Massy Palaiseau et Paris quand ils sont au départ de Saint-Rémy, et « omnibus » quand ils sont au départ de Massy Palaiseau.

          Sur les horaires du mois d’août, le matin, c’est l’inverse, avec des trains Saint-Rémy vers Paris « omnibus », et le temps de trajet allongé qui en résulte.

          Je ne vois pas de lien entre ce changement et les travaux à Palaiseau.

          Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur ou d’une expérience malheureuse, mais savez-vous si la situation « normale » historique reviendra en septembre ?

          Merci.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour MMarc,
          Pendant la période d’été, les trains desservent toutes les gares entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Massy-Palaiseau en raison de l’allègement de l’offre durant cette période, et notamment de la suppression des trains terminus/origine Orsay-Ville.
          Pour consulter l’ensemble des horaires sur le RER B : http://bit.ly/1zr9Exa

        • Lolotte

          Bonjour, et merci.
          Je n’avais en effet pas saisi la nuance du 1 train en moins seulement qui s’applique non pas à la situation ordinaire (avec 1 train toutes les six minutes, soit 10 par heure) mais sur la situation déjà très tendue et surchargée de 4 trains par heure ( situation d’été). Ah ces chiffres…
          Concernant les trains qui font omnibus depuis ou vers Saint Rémy, je confirme et vous donne un exemple : 8h27 vers Paris au guichet tous les jours omnibus
          En ce mois d’août, mes temps de trajet sont rallongés d’environ 30 mn et je confirme que les trains sont bondés matin et soir.
          Je me répète mais après une année complète de galères quasi quotidienne, on n’a même pas un peu de répit. C’est pitoyable
          Cdt

    • Jurvillier

      Autre cocasserie non précisée pendant les travaux de quais au Sud :
      les horaires « temps réels » de passage des RER en gare sont totalement fantaisistes, et ce n’est pas indiqué qu’ils le sont ou qu’ils sont incapables de fournir des données correctes. Je comprends qu’il soit difficile de fournir des données correctes, mais au moins, il faut le dire dans la page concernée.

    • Jurvillier

      j’arrive Gare St Michel venant du sud vendredi 1 aout vers 19h. Je veux prendre la sortie « St Michel ». Je suis les flèches, et arrivé au niveau de l’escalier, la sortie est fermée. Je ne suis évidemment pas le seul à me poser des questions (dont des étrangers). Aucun panneau, aucune « déviation », rien. Il me faudra aller à l’autre bout du quai pour prendre la sortie « Maubert », puis remonter à pied le boul’mich. A noter que sur le quai , un guichet d’info temporaire à qui j’explique que la fermeture n’est pas indiquée, me sort un discours incompréhensible, mais ne me dit pas qu’il va faire mettre une info cohérente en place. Bravo !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jurvillier,
        Je me renseigne au sujet de la fermeture de la sortie « Saint-Michel » et reviens vers vous.
        A noter que la correspondance avec la ligne C en gare de Saint-Michel est actuellement fermée en raison des travaux Castor. Une signalétique est mise en place pour diriger les voyageurs vers la sortie Cluny-La Sorbonne, et des « gilets verts » sont déployés devant les palissades qui ferment la sortie pour vous orienter et vous informer.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jurvillier,
        Je me suis rendue en gare de Saint-Michel – Notre Dame sur le RER B pour observer la signalétique mise en place.
        Sur les quais du RER B, les panneaux indiquant les sorties 3 (Notre Dame) et 4 (Saint-Michel), ainsi que les correspondances avec le RER C, sont actuellement masqués pour indiquer leur fermeture. Des affiches sont également présentes en gare pour informer les voyageurs.
        Les voyageurs souhaitant se rendre Quai de Saint-Michel peuvent emprunter la sortie n°6, donnant sur la rue Xavier Privas.

    • Tri

      Les travaux du troisième quai de Denfert avancent très bien. Cela augure d une mise en service prochaine. Je n ai pas vu ou ils en étaient des travaux d accès secondaire a la gare. Bravo a tous.

      • Jeannot91

        @Tri : la mise en service de ce quai de secours est prévu fin 2014, comme indiqué dans l’article qui lui est dédié
        Connaissant la réactivité de la RATP et la finalité de ce quai qui sera activé en cas de « fortes perturbations » on peut se demander à partir de quel moment et suivant quels critères il sera mis en oeuvre… A moins que le STIF ait déjà émis ses souhaits?
        Même en cas de gros problèmes la situation est « quasi » normale!

    • Thierry 95

      Lundi matin souhaitant déposer une réclamation je mes suis adresse aux agents situés au guichet info Voie 43 à Gare du nord.

      Ceux ci ont refusés de me fournir le registre de réclamation!

      Pourquoi le décret du 22 mars 1942 n’est il pas appliqué?

      Décret du 22 mars 1942 portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local
      Article 90
      Il est tenu dans chaque gare un registre destiné à recevoir les réclamations des voyageurs, expéditeurs ou destinataires qui auraient des plaintes à formuler soit contre l’administration exploitante, soit contre ses agents. Ce registre est présenté à toute réquisition des voyageurs, expéditeurs ou destinataires et communiqué sur place aux fonctionnaires et agents du contrôle.
      Dès qu’une plainte a été inscrite sur le registre, le chef de gare doit en envoyer copie à l’ingénieur intéressé du service technique de la direction générale des transports en ce qui concerne les chemins de fer d’intérêt général ou au chef de service du contrôle en ce qui concerne les voies ferrées d’intérêt local.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thierry,
        Je me renseigne sur le sujet et reviens vers vous dès que j’ai un retour.
        Si vous souhaitez formuler une réclamation, pour pouvez également utiliser le formulaire de contact en ligne : http://bit.ly/1dlYNYB

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thierry 95,
        Après vérification, les cahiers de réclamation ont été retirés du service il y a plus d’un an. Les voyageurs souhaitant formuler une réclamation sont invités à remplir une fiche intitulée « Contactez-Nous ». Celle-ci vous a-t-elle été proposée au guichet ?

        • Thierry 95

          A la lecture de votre réponse j’en conclu donc que la SNCF ne respecte pas la réglementation en vigueur.

          Un formulaire m’ a bien été proposé mais il est à ma charge de le renvoyer au service client. Ce qui engendre des frais d’affranchissement postal. Pourquoi je devrais payer pour signalé un disfonctionnement de votre part?

          Selon l’article 90 les réclamations peuvent être consulter par tous. Le système proposer ne permet pas de consulté les réclamations déjà porté. Elle n’est donc pas dans l’esprits du décret du 22 mars 1942.

          La SNCF veut elle caché le contenu de ces réclamations?

          La SNCF impose à ces clients de respecté les règles notamment en possèdent un titre de transport. Il est surprenant que celle ci me respecte ces obligations réglementaire vis à vis de ces clients!

          Apres sa il ne fait pas s’étonner que certains clients fraudes!

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry 95 ,
          Les procédures de réclamations ont été modernisées en conformité avec l’évolution de la réglementation. Une enveloppe T est ainsi fournie avec le formulaire de contact, en remplacement des anciens registres de réclamation.

        • Thierry 95

          Aucune enveloppe T me n’a été fourni.

          De quelle évolution de la réglementation parlez vous?

          Selon les documents en ma possession le décret du 22 mars 1942 portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local n’a pas subit de modification ou d’abrogation depuis le décret n°2006-1279 du 19 octobre 2006.

          Peut être avez vous une version plus récente?
          De quand date elle?
          Quel sont les modification apporté.
          Que sont les obligations actuelle de la SNCF?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry,
          Une enveloppe prépayée aurait dû vous être remise. Je vais le signaler au responsable de la gare.
          La Direction des services SNCF m’a informé de la modification prochaine du décret. Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous apporter plus de précisions concernant les échéances et détails du nouveau décret.
          Je vous invite à prendre contact avec le service Relations Clientèle SNCF qui saura mieux vous renseigner sur ce sujet : http://bit.ly/1dlYNYB

        • Thierry 95

          Merci Celine pour ces informations.

          J’imagine donc que l’article 90 sera prochainement abrogé. Probablement par le nouveau décret portant sur la réorganisation du groupe SNCF et de RFF.

          Toujours est il qu’en attendant ce décret la SNCF doit respecté le décret du 22 mars 1942. Au regard de la règlementation la SNCF est donc en infraction!

          Comment un entreprise publique qui ne respecte pas la loi peut demander à ces clients de là respecté en étant en possession d’un titre de transport!

        • Thierry 95

          Hier soir j’ai vérifier. L’article 90 est bien affiché dans toutes les gares.

          Pourquoi la SNCF ne respecte elle pas son propre affichage?

        • Mathieu

          Au-delà de la conformité ou non de la SNCF avec ses propres règlements (sans parler de l’absence de fourniture de l’enveloppe T), c’est symptômatique du niveau de service d’une partie du personnel des opérateurs, aujourd’hui plus tranquilles à ignorer les problèmes de la ligne B qu’à profiter des retours d’expérience sur le terrain des clients pour améliorer l’offre.

        • Thierry 95

          Mathieu,

          j’ai vraiment l’impression que le personnel est vraiment désabusé de la situation et n’ai plus vraiment motivé.

          Je pense Mathieu qu’une entreprise qui oblige ces clients a respecté les réglés en possèdent un titre de transport doit faire de même en respectant elle aussi les règles qui lui sont imposés.

        • Thierry 95

          Bonjour,
          Avez vous des réponses à mes question?

          Plusieurs jours sont passés je suis meme parti en vacances et revenu.
          Avez vous oublier de répondre à mon comentaire?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry et bon retour de vacances.
          Comme précisé dans ma précédente réponse, je vous invite à contacter le service Relations Clientèle SNCF Transilien. Je ne suis effectivement pas en mesure de vous répondre précisément sur ce sujet, qui dépasse mon périmètre. En vous remerciant de votre compréhension.

    • mag0u

      Bonjour,

      Tout comme le sud de la ligne, le nord (branche Mitry-Claye) n’est pas mal non plus ! Moins de trains et ils sont pleins à partir de la gare du Vert-Galant vers Paris le matin. Archi bondés à partir de la gare d’Aulnay-sous-bois.
      Pareil pour le soir, de Châtelet à Vert-Galant, il y a un monde fou, les gens pestent et en ont ras le bol. Ah qu’on était bien en vacances !

      Décourageant de retrouver la ligne B dans cet état pitoyable après tous les travaux engagés, les trains supprimés, les horaires modifiés et j’en passe… On se demande si un jour ces travaux porteront leurs fruits… !

      Pourquoi continuez-vous à raréfier les trains durant l’été en sachant pertinemment qu’il n’y a pas moins de monde ?

      Bonnes vacances à ceux qui partent et bonne galère aux autres 🙂

      • Thierry 95

        mag0u

        Pour faire des travaux il n’y as pas d’autre solution que de supprimer des trains.

        Par contre à mon sens les travaux en cours et prochainement prévu ne résoudront pas les problèmes de la ligne.

        Il faudrait au moins la construction d’un nouveau tunnel entre gare du Nord et châtelet pour séparer complètement les voies des RER B et D d’une part.

        D’autre part il faudrait augmenter la capacité de la gare du Nord et notamment en augmentant le nombre de voie banlieue ce qui permettrait d’augmenter le train sur la ligne K.
        L’arrêt de certain train de la ligne K dans les gares situé entre Aulnay et Mitry permettrait de réduit le temps de transport avec de nouveau des direct.

        Mais tout sa c’est vraiment du rêve!

    • LGF

      Bonjour Céline,

      Pouvez-vous expliquer pourquoi le plan de transport à prévu des trains en provenance du sud de la ligne terminus en gare du Nord aux heures de pointe ?
      De ce fait, les voyageurs à destination des gares comprises entre gare du Nord et Aulnay Sous Bois doivent attendre 12 minutes pour avoir un train, et je ne parle même pas des voyageurs vers Mitry ou Roissy, qui eux doivent attendre 15 minutes. On se retrouve alors dans des trains bondés et surchauffés.
      Les gens qui prévoient ce genre d’horaire devraient avoir une obligation de voyager dans ces conditions.

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour LFG,
        En répercussion des travaux au nord de la ligne B (entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois) 8 missions (7 en semaine et 1 les week-ends et jours fériés) en direction de l’Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV / Mitry-Claye sont terminus Gare du Nord, voie 44.
        Afin d’éviter le changement de quai et les escaliers à Gare du Nord, il est demandé aux conducteurs des missions terminus Gare du Nord d’effectuer une annonce pour inciter les voyageurs souhaitant poursuivre leur trajet au nord de la ligne à descendre en gare de Châtelet-Les-Halles.

        • LGF

          Merci Céline pour votre réponse, mais celle-ci ne répond pas complétement à la question concernant les heures de pointes. Aux heures de pointe vous faite circuler 12 trains dans Paris intra muros mais seulement 11 vers le nord de la ligne (soit seulement 4 trains de plus qu’en heure creuse). Le train terminus à gare du Nord provoque donc des temps d’attente de 12 à 15 minutes en fonction de la destination après gare du Nord. A mon point de vue ceci est une anomalie. Sachant que en plus les trains de la ligne K on été supprimé entre gare du Nord et Mitry-Claye, il ne doit plus rester beaucoup d’autre train sur les voie entre gare du Nord et les terminus de la ligne B.
          Cordiallement.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour LFG,
          Les travaux actuellement réalisés au nord du RER B ne nous permettent pas de circuler sur les voies qui nous sont habituellement dédiées.
          Afin de garantir la continuité du trafic sur la ligne durant la période de chantier, les trains du RER B circulent sur les « voies directes », également empruntées par le TER Paris/Laon aux heures de pointe. Les voies sont donc partagés. Pour permettre aux trains TER de circuler, certains trains de votre ligne sont rendus terminus à Gare du Nord.

    • Lolotte

      Bonjour,
      Vendredi 8 août vers 18h50 à Châtelet vers Saint Rémy.
      Aucune information spéciale. Juste 2 terminus MAssy annoncés avant d’espérer un SAint REmy
      Premier train pour Massy : direct ??? donc à moitié vide contrairement au Saint Rémy qui fait systématiquement omnibus et est donc surchargé matin et soir. Nous le prenons, nous pourrons voyager assis, ça sera déjà ça.
      Nous arrivons à MAssy sans encombre à 19h15.
      Un autre train terminus MAssy est annoncé avant notre Saint Rémy.
      Nous patientons. Le train arrive et repart pour le dépôt. Une annonce micro nous informe que le train pour Saint Rémy se trouve à croix de berny. Mais là, changement.Un nouveau train terminus MAssy apparaît sur l’ecran. Nous en sommes à 3 à la suite! Incroyable

      • Lolotte

        La suite…le 3ème train terminus arrive à son tour, repart pour le dépôt. Encore plusieurs minutes d’attente et le Saint Rémy tant attendu

        • Lolotte

          Entre en gare..au total :
          Pas d’incident signalé
          3 MAssy à la suite
          Plus de 25 minutes d’attente en gare de Massy ce qui porte à 2 le nombre de trains pour saint Rémy par heure…de pire en pire
          Aucun horaire affiché sur les écrans…tu prends ton train quand il arrive.
          Bon week end les usagers !

    • mmarc

      Bonjour,

      Je reviens sur la répartition des arrêts entre les « Massy-Palaiseau vers Paris » et les « Saint-Rémy vers Paris ».

      Historiquement, un nombre d’arrêts équilibré :

      – « Massy-Palaiseau vers Paris », omnibus : treize arrêts.
      – « Saint-Rémy vers Paris», semi-direct : quinze arrêts.

      Horaires d’août, un énorme déséquilibre conduisant à des trains vides et des trains bondés :

      – « Massy-Palaiseau vers Paris », semi-direct : CINQ arrêts.
      – « Saint-Rémy vers Paris », omnibus : VINGT-TROIS arrêts.

      Je comprends, pour vous citer, que « l’offre de service [soit] définie par le STIF », mais est-il possible de leur faire savoir que cette « expérience » n’est surtout pas à renouveler dans le futur.

      Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mmarc,
        Une étude portant sur l’évolution de la fréquentation sur la ligne B est actuellement en cours. Les résultats de celle-ci serviront de base pour les décideurs, dont le STIF, pour l’adaptation future d’une offre de transport répondant au plus près à la demande.

        • martin

          Bonjour
          Encore une étude réalisée par des personnes qui ne prennent jamais les transports…tout comme ceux qui ont défini les horaires d’été.

        • Lolotte

          Bonjour,

          Le problème, c’est que c’est en ce moment que cette étude devrait être réalisée alors que nous avons chaque jour des trains bondés et omnibus vers saint Rémy alors que les semi directs pour massy sont quasi vide ( forcément, ils desservent si peu de stations…).
          Je voyais il y a quelques jours que vous étiez allée vous rendre compte vous même d’un problème à SaintMichel…pourquoi ne venez vous pas constater par vous même la charge des trains vers saint Rémy ou de saint Rémy vers Paris.
          Votre voix aurait peut être plus de poids que les centaines des nôtres?
          Bon week end a tous

        • Céline (animatrice)

          J’entends vos remarques Lolotte.
          Mon rôle à travers ce blog est de vous informer, mais aussi de faire remonter en interne vos ressentis et difficultés, dont ceux afférents à l’offre de transport, définie par le STIF.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Pourquoi devons-nous payer le même prix en ce mois de travaux alors que l’offre de circulation des trains ne correspond même pas à ce qui a été annoncée avant les dit travaux?
      Pourquoi l’affichage en gare ne correspond à rien de concret?
      Il me semble que ce problème se posait déjà l’an dernier pendant les travaux…

    • Jeannot91

      L’an dernier, le RER A avait renforcé son offre de trains pendant l’été
      Le RER B, objet de travaux, avait réduit les fréquences de desserte, avec une gestion catastrophique des correspondances à Massy vers St Rémi
      Cette année, on réduit encore la fréquence aux heures de pointe
      Quand la RATP et le STIF prendront-ils conscience que la période estivale est autant, voire plus fréquentée sur le RER B par les usagés, les touristes?

    • Thierry 95

      Lundi soir (11/08) une panne d’aiguillage à Chatelet les Halles a fortement perturbé la circulation de la ligne.

      Les écrans info-gare au nord de la ligne ainsi que l’alerte par mail indiquait juste des retard de 10 à 20 minutes.

      Dans les faits la circulation des trains a été interrompu pendant au moins 40 à 50 minutes (les trains ont étés retenus à quai).

      Seul les écrans d’informations du T4 indiquaient la vrai information: « trafic interrompue sur le RER B. Pour vous rendre à Paris utiliser le RER E à Bondy ».

      – Pourquoi ne pas avoir communiqué la bonne information?
      – Pourquoi ne pas avoir rompu l’interconnexion et mis en place des services « partiel » entre gare du Nord et Mitry et Gare du nord et Roissy?
      Cela aurait évité à certain voyageur d’attendre 50 minutes dans les rames et en plus de loupe leur correspondance aéroportuaire ou TGV à Roissy.

      • Fabien__

        La réponse m’intéresse, ayant été moi même bloqué à Châtelet et mon amie dans un des RER entre Gare du Nord et Châtelet

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thierry,
        Les circulations sur votre ligne ont été particulièrement difficiles le lundi 11 août. En effet, un incident affectant la voie à l’entrée de la gare de Châtelet-Les Halles a perturbé le trafic, générant un allongement des temps de parcours (55 minutes supplémentaires pour les voyageurs les plus impactés).
        Malheureusement, nos efforts pour revenir à un trafic normal ont rencontré des difficultés, qui ne nous ont pas permis de retourner les trains à Gare du Nord dans les délais impartis.
        Je fais suivre votre message relatif à l’information diffusée en gare et sur les médias distants au service concerné.

        • Thierry 95

          Merci Céline pour votre réponse.

          Quels difficultés avez vous rencontrés?

        • Thierry 95

          En fin de compte quel difficulté avez vous rencontré?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry,
          Elles sont principalement liées à la gestion de l’incident.
          Bonne journée

        • Mathieu

          Céline, les personnes en charge de l’incident du 11 août peuvent-elles être plus précises que « les difficultés sont liées à la gestion de l’incident » ?

          Cela veut tout et rien dire, et cela ne donne ni information, ni sentiment de transparence dans la communication.

          Merci.

        • Thierry 95

          Celine,

          Il y a quelque mois vous nous aviez expliqué en détail le fonctionnement du PCC de Denfert Rochereau.

          A quel niveau la gestion de l’incident à posé problème?

          Dans votre organisation qui prend les décisions?
          Pourquoi autant de temps pour prendre des décisions?
          Pourquoi l’information au voyageur était elle erroné malgré tout les dispositifs mis en places?
          Était on dans une situation exceptionnelle et inhabituelle?

        • Jeannot91

          @Mathieu : par rapport à votre dernier commentaire

          Il y a toujours plusieurs façons d’exposer certains faits
          Il est parfois nécessaire de lire entre les lignes!

        • Thierry 95

          Plusieurs jours sont passés.

          Avez vous des élements de réponse à me donner?

    • F

      De toute façon les horaires d’été mentionnés sur le site sont faux : l’heure de départ des RER n’est jamais fixe et le temps de trajet mentionné n’est jamais respecté. De mémoire, il me semble qu’un RER omnibus denfert à saint Rémy est censé mettre encore 40 minutes ou 42 minutes si l’on en croit le site (non accessible sur mon téléphone je ne suis pas en mesure de vérifier la tout de suite). En pratique, un RER omnibus au départ de denfert mettre 55 minutes (voire 1h) pour arriver jusqu’à saint Rémy.
      Il suffit que le RER parte avec 10 minutes de retard (ce qui est le cas), il y a une diffence totale de 25 à 30 minutes entre le temps de trajet théorique et le temps de trajet réel. Comment est-il possible que les retards quotidiens ne soient pas pris en compte lors de la réalisation du planning des horaires ?

    • Val93

      Bonjour,
      je peux comprendre le besoin de faire des travaux, même si au quotidien c’est un peu transparent et que l’on remarque juste qu’on a souvent des soucis (mais peut être que cela serait pire)… je peux comprendre les différents incidents car au vu de la circulation et du nombre de personnes c’est juste phénoménal… mais ce que je retiens c’est que cela fait 15 ans que je prends le rer B sur le tronçon Mitry Claye – Paris et que plus cela va plus cela devient difficile….Peut être que ma vie change aussi et que j’ai davantage de contraintes et moins de marge de manoeuvre mais quand même….
      L’été arrive et on se dit qu’on a moins de contraintes (l’école des enfants par exemple), qu’il y aura peut être moins de monde dans les transports… et puis la réalité…. surement moins de monde mais… un train tous les 15 mn (je pense que je n’ai pas compris que c’était un train en moins par heure de pointe en horaire d’été, c’est cela ?) alors qu’on nous a tant vanté les fameuses « 6mn » !!!! des soucis à répétition…
      – oui le 11/08 au soir a été difficile. J’ai juste mis plus d’1h30 quand mon trajet en fait environ 45mn, que j’ai fait tout un détour par la ligne E et que même le tram nous a débarqué où cela n’était pas prévu et nous a dit de prendre le prochain ;
      – oui le 14/08 matin commençait mal car il y avait des gens sur les voies à un endroit avec les forces de l’ordre, un voyageur malade à un autre… de nombreuses informations mais pas les mêmes informations dans le train et sur les quais !
      – et oui encore ce matin 19/08, notre train a eu un problème technique en gare La Courneuve et nous a débarqué à gare du nord en surface….
      Oui je peux comprendre tout indépendamment, mais quand cela devient répétitif, quelque soit l’heure, le jour….que cela se cumule sur des semaines, des mois, des années ! c’est juste un ras le bol !!!
      Merci tout de même de nous laisser la possibilité de vous interroger, merci d’essayer de répondre à nos interrogations…
      Espérons qu’un jour cela aille mieux….

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Val93,
        Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre dernière remarque. La ligne a en effet souhaité ouvrir cet espace pour mieux vous informer, mais aussi, pour mieux se connaître et se comprendre. En ce sens, vos commentaires et contributions, même si certains peuvent parfois être durs, sont toujours à nos yeux très intéressants.
        Comme vous le mentionnez, le mois d’août a été marqué par des incidents qui ont impacté vos déplacements, dont un incident technique à l’entrée de la gare de Châtelet le lundi 11 août.
        Pour améliorer la fiabilité des installations et réduire la fréquence des incidents, des travaux sont régulièrement réalisés sur votre ligne. En effet, avec plus de 550 trains en circulation par jour, la maintenance et la régénération des différents composants de l’infrastructure sont primordiales. Pour minimiser les impacts des travaux, ces derniers sont généralement réalisés durant l’été, lorsque l’offre est allégée.
        Sur votre branche, Gare du Nord<>Mitry-Caye, il faut prévoir en été (hors période de travaux) 12 trains en moyenne aux heures de pointe entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, soit un train toutes les 5 minutes environ, et 4 trains entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, soit effectivement un train toutes les 15 minutes. Cette offre est définie par le STIF, notre autorité organisatrice.
        Vous retrouverez les horaires habituels (service d’hiver) du RER B dès le dimanche 31 août.

    • Jeannot91

      Bonjour

      A destination de Paris, à partir de la gare d’Orsay, pourquoi les trains sont-ils cadencé avec une périodicité de 21 minutes?
      Pourquoi la cadence n’est-elle pas de 20 minutes?
      Nous avons un cadencement horaire de 63 minutes : pour quelle raison?
      Nous n’avons même pas 3 trains par heure, mais 2,85 : pour quel motif?

      Cordialement

      • Jeannot91

        Re bonjour

        Le 2ème dessin de ce fil d’échanges est faux sur la branche sud
        Comme indiqué le 19/08, (dont je n’ai toujours pas eu de réponses), le rythme des trains, de la gare d’orsay vers Paris est de 2,85 trains par heure et non pas 3…
        Il suffit de consulter les prochaines heures de passage des trains dans cette gare sur l’application mobile : les trains sont espacés de 21 minutes, et non pas de 20…

        Sur une journée d’exploitation de 20 heures, cela fait 57 trains réellement passée au lieu des 60 prévus, soit un écart de 5%, ce qui n’est pas « quasi normal »

        Mais si le STIF n’y trouve rien à redire…

    • MARION

      bonjour, pourquoi le matin le RER marque 10 min d’arrêt à massy palaiseau en direction de paris (précisément un peu avant 8h le train venant de St Rémy)

      merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Marion,
        En raison des travaux de réfection des quais au sud du RER B, les trains circulent sur une voie unique entre Palaiseau et Palaiseau-Villebon. Les trains en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Paris se partagent donc une seule et même voie de circulation, sur un tronçon restreint. De fait, certains trains en gare de Massy-Palaiseau sont amenés à patienter 4 à 10 minutes maximum pour laisser passer un train sur la voie, mais aussi, pour respecter les fréquences de passage des trains sur le reste de la ligne.

        • MARION

          oui je sais bien mais une fois ces travaux passés, donc une fois qu’on est à Massy palaiseau (et palaiseau est derrière nous) pourquoi attendons nous 10 min sans aucune explication ? car déjà qu’on a un train toutes les 20 min … ne me dites pas que c’est pour la régul ? Car je sais qu’un train part aussi de Massy et fait l’omnibus jusque Paris si c’est à cause de çà vaudrait mieux qui lui attende avant de partir (comme d’hab en situation normale…)

          Les horaires changent ils lundi ? Merci 🙂

        • MARION

          je précise que j’attends en direction de paris et non pas quand je rentre le soir (ou moins longtemps en tout cas)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Marion,
          Pour conserver les horaires de passage des trains sur le reste de la ligne, les missions en direction de Paris peuvent stationner en gare de Massy-Palaiseau.
          Vous retrouverez les horaires habituels à partir du dimanche 31 août.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      D’après les informations ci-dessus, les travaux sur la partie sud, entre Massy et Orsay, se termine le 23 Août au soir

      D’après votre contribution, vous avez indiqué : « Vous retrouverez les horaires habituels à partir du dimanche 31 août. »

      Question : que se passe-t-il entre le 24 Août au matin et le 30 Août au soir : nous allons avoir encore 3 trains par heure alors que les travaux seront finis?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Cela faisait référence aux horaires dits d’hiver.
        Vous pouvez consulter les horaires en cours, du 25 au 29 août, via le lien suivant : http://www.ratp.fr/horaires/fr/ratp/rer (ils sont identiques à ceux appliqués la semaine du 15 au 18 juillet).

    • Cecile

      Bonjour
      Est-ce que vous pourriez indiquer le lien des nouveaux horaires pour cette semaine, svp ? Merci d’avance.

    • alex93270

      Ce matin le train de 9h03 a sevran-livry bloqué pendant plus de 15mn a Aulnay et sur le site internet aucun trafic perturbé et la maintenant on avant au ralentie on est pas arrivé. Merci la communication. On est reparti comme avant on nous cache les incidents. Si on était plus informé on pourrais changer de mode de transport. C est ça le trafic normal a la SNCF!!!