19072019

Au quotidien

77

Travaux d’Orsay : vos déplacements du 20 au 28 juillet

Vous le savez, demain samedi, les travaux d'aménagement du tiroir d'Orsay entrent dans une nouvelle phase : voici toutes les informations nécessaires pour vos déplacements.

La circulation de vos trains sera interrompue à partir de ce samedi 20 juillet, et jusqu’au dimanche 28 juillet inclus entre les gare de Lozère et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. C’est la création d’un espace supplémentaire pour le retournement des trains (appelé « tiroir d’Orsay ») qui nécessite cette fermeture. Je rentrerai davantage dans les détails de ces travaux, et leur intérêt pour notre ligne, la semaine prochaine.

Dans l’immédiat, les points importants à retenir sont les suivants :

  • Des bus de substitution relieront Massy-Palaiseau à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et desserviront toutes les gares à partir du Guichet (en direction de Saint-Rémy).
  • La fréquence des bus de substitution sera d’environ 3 minutes aux heures de pointe, et de 10 minutes aux heures creuses.
  • Prévoir un temps de parcours allongé.
  • Les trains desserviront la gare de Lozère qui ne sera donc pas un point d’arrêt des bus de substitution.

Vous trouverez ci-dessous les lieux exacts des arrêts des bus de substitution :

  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse : parking de la gare RER
  • Courcelle-sur-Yvette : route du Val Courcelle
  • Gif-sur-Yvette : parking de la gare RER
  • La Hacquinière : au niveau du 88, rue Charles-de-Gaulle
  • Bures-sur-Yvette : arrêt du N122 « Bures-surYvette RER Université » / Voie de la faculté
  • Orsay-Ville (direction Saint-Rémy) : gare routière de la gare RER
  • Orsay-Ville (direction Massy) : arrêt de bus situé 15, rue de Chartres
  • Le Guichet : gare routière située rue Louise Weiss
  • Massy : au niveau de l’arrêt de bus 60 « Massy-Palaiseau RER » / gare routière côté Vilmorin

N’hésitez pas à revenir vers moi pour me faire part de vos remarques et suggestions : cet espace est également fait pour cela !

Notez enfin qu’à compter du lundi 29 juillet, et jusqu’au dimanche 25 août inclus, les travaux entreront dans une seconde phase. La circulation sera rétablie entre les gares de Lozère et d’Orsay-Ville, mais restera interrompue entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et des bus de substitution seront mis en place. Pour cette période, un nouvel article sur le blog sur disponible la semaine prochaine.

 

 

 

Derniers articles du blog du RER B

Travaux des 1, 2 et 3 novembre : vos déplacements

Que s’est-il passé ce jeudi 3 octobre sur la ligne B ?

KM7 : une nuit sur le chantier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

  • Laurence Gaudel

    J ai besoin de connaitre les horaires de la navette rer entre lozere et massy la semaine prochaine. Info introuvable en affichage sur les applis ou en gare.
    Je travaille la semaine prochaine et c est tres important pour moi

    • Guillaume (animateur)

      Je viens de vérifier sur l’appli RATP et vous y disposez des horaires depuis la gare de Lozère. Je reste à votre disposition au besoin.

  • Nasherim

    Bonjour,

    Pour vous signaler, aux alentours de la station du Guichet et non pas à la gare elle-même, des panneaux ont été très mal placés pour indiquer le lieu ou prendre la navette. Ils indiquent carrément la mauvaise direction et ça repart même dans l’autre sens à moment donné. Pour ceux qui connaissent le coin pas de soucis, mais pour les étrangers ou étudiants car certains arrivent peut-être en cette période de l’année c’est un coup à devenir fou….

    • Guillaume (animateur)

      Merci de ces informations, les panneaux sont en cours de placement, aussi je remonte de suite votre signalement. Merci !

  • Cami

    Bonjour,
    Les emplacements pour les bus de substitution sont ils valables dans les 2 sens? Merci

    • Guillaume (animateur)

      Oui, tout à fait, à l’exception d’Orsay-Ville : direction Saint-Rémy, l’arrêt se situe à la gare routière de la gare RER, et direction Massy, l’arrêt se situe au 15, rue de Chartres

  • Bupto Martine

    Alors comment faire pour rejoindre bourg la reine en partant de Lozère ?
    Je ne conduis pas
    Merci de me répondre
    Martine bupto

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, cette semaine les trains partent depuis Lozère directement vers Bourg-la-Reine. Vous pouvez donc prendre votre train dans cette gare.

  • Hamed

    Bonjour

    Je voudrais savoir si pour la journée du 22 juillet de la gare cité universitaire jusqu’à charles de Gaulle terminal 2 et 1 la ligne b fonctionnera sans problème ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  • Aline S

    Bonjour,
    Je souhaite me rendre à la gare du Nord en partant de Saint Remy les Chevreuses jeudi dans l’après midi avec une arrivée au plus tard à 18h30. Quelles solutions s’offrent à moi?
    Merci

    • Guillaume (animateur)

      Pour vous rendre à Gare du Nord depuis St-Rémy-lès-Chevreuse, vous devez prendre le bus de substitution sur le parking de la gare de Saint-Rémy jusque Massy-Palaiseau, puis prendre votre train dans cette gare.

  • Mélusine

    Bonjour, concernant les arrêts des bus de remplacement du RER, des plans seraient les bienvenus sur votre site ou celui de la RATP, pourvu qu’ils soient quelque part. A Gif, aucun risque de se perdre (c’est sur le parking de la gare), mais au Guichet, c’est une autre histoire. D’autant que je lis le commentaire d’un autre usager qui relève que le fléchage laisse vraiment à désirer. Donc un plan en ligne serait intéressant, car en plus la rue Louise Weiss du Guichet est bien longue… Merci de relayer.

    • Guillaume (animateur)

      Lorsque vous êtes au niveau de la gare du Guichet, prenez la rue du Guichet sur quelques mètres et, jusque après l’école maternelle, tournez sur votre droite pour descendre sur la rue Louise Weiss. Prenez la rue sur la gauche, et l’arrêt de bus se trouve au niveau de la gare routière, à une centaine de mètre.

  • MaximeLP

    Je voulais juste vous signaler quelques détails : je voulais aller à Bures-sur-Yvette hier, et j’ai pensé que les bus prenaient le relais au terminus du RER, à Lozère bêtement. Je n’avais pas regardé les dépliants. Je savais que les bus partaient de Massy, mais je me disais qu’ils passeraient à Lozère et que pour gagner du temps, autant aller jusqu’au bout en RER, mais en fait non !
    Sûrement à cause d’un problème de place pour garer les bus.
    Sinon, j’ai fait une très mauvaise expérience hier après midi :
    De retour à Massy-Palaiseau, je tourne instinctivement vers la gare de bus, me disant bêtement qu’un bus de remplacement… se trouve à la gare de bus. Raté, il faut le prendre à la Gare TGV.
    Une personne en gilet Ratp passe par là, je lui demande où se prend le bus relais elle me répond méchamment :  »il faut les prendre à Lozère monsieur, c’ est logique quand même, le RER s’arrête là bas donc les bus prennent le relais là bas, vous n’avez rien à faire ici », me dit-elle en montant l’ Escalator devant moi qui reste en bas au niveau des bus, elle n’a même pas pris le temps de s’arrêter 10 secondes pour me parler.
    Ensuite, je vois un bus arriver, je demande au chauffeur où se trouve le bus, il me répond très gentiment  »je ne sais pas, je ne savais même pas que le RER était coupé ».
    Enfin je trouve mon chemin.
    Sur les girouettes il est écrit semi direct parfois, mais ça ne dit pas quelles gares ne sont pas desservies…
    Dans mon bus, semi direct, le chauffeur a quand même desservi toutes les gares à partir du Guichet.
    Et là, l’incroyable commence : le chauffeur dit qu’il ne sait absolument pas par où passer.
    Il a sur les genous un dossier à destination des chauffeurs, avec des plans, des cartes, il regarde et tient ça pour trouver son chemin, tout en conduisant à une main ou zéro main.
    C’est un gamin de 12 ans à côté de lui qui le guide dans son trajet…

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour Maxime, et désolé de ces désagréments, nous mettons tout en œuvre pour que le service de bus de substitution soit le plus efficace possible. Je vous confirme que les bus sont à prendre côté sortie Vilmorin (lorsque vous êtes sur la passerelle). Un marquage au sol, et sur la passerelle, vous indique le chemin à suivre. Lorsque vous descendez les escaliers de la passerelle, il vous suffit de tourner vers la gauche, et les lieux de départ des bus de substitution sont indiqués par des oriflammes notamment.

  • Ndiaye Samba

    Les Navettes circulent jusqu’a quel heure ?

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, le dernier train de Saint-Rémy vers Orsay à minuit, et d’Orsay vers Saint-Rémy à 1h.

  • Thepiplette

    « Les trains desserviront la gare de Lozère qui ne sera donc pas un point d’arrêt des bus de substitution » : donc pour aller de Lozère à Orsay il faut soit aller à pieds au guichet soit partir à Massy pour revenir à Orsay en bus ?? Ce n’est pas super cohérent, il doit y avoir une info qui m’échappe.

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, désolé pour le délai de réponse. Pour votre information, comme vous l’avez probablement vu la gare d’Orsay est de nouveau ouverte. Pour rejoindre Orsay et Lozère, il était nécessaire de prendre, depuis Lozère, le train jusque Massy, et de là le bus de substitution.

  • MARION

    bonjour, ce matin, la navette qui est passé à 6h13 à Bures ne s’est pas arrêtée au Guichet est-ce normal ?

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, je remonte cette information. Merci !

      • J.C. Jurvillier

        Une réponse correcte aurait été de reconnaitre l’anomalie, éventuellement de présenter les excuses de la RATP, puis de dire effectivement que ce défaut allait être remonté.
        Dans les annonces sonores automatiques à l’intérieur du RER B, on a bien un « merci » totalement inutile dans je ne sais plus quelle information.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, en effet vous avez raison, nous sommes désolé et je fais remonter votre signalement.

  • Mathilde7691

    Bonjour. Je dois me rendre demain soir à Paris depuis Orsay puis en revenir. Quand je fais la simulation d’itinéraire, il est indiqué que je dois prendre le bus 1 jusqu’à Lozère et j’ai l’impression qu’il y en a très peu alors que vous indiquez toutes les 10min aux heures creuses sur votre plaquette. Si je veux être à Paris Nord pour 19h, à quelle heure part le bus d’Orsay ville? Et jusqu’à quelle les bus de substitution circulent-ils de Lozère à Orsay? Merci d’avance

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, depuis Orsay, il vous faut prendre le bus de substitution jusque Massy-Palaiseau, et prendre votre train dans cette gare pour Paris. Attention, les bus de substitution ne desservent pas la gare de Lozère, et sont directs entre Massy et le Guichet (puis desservent toutes les gares, dont Orsay, entre le Guichet et St-Rémy). Pour effectuer le trajet Paris Nord / Orsay, vous pouvez prendre le train jusque Massy, puis le bus de substitution. Le dernier bus de substitution part de Massy vers 1h.

      • Nathalie GARNIER

        Merci beaucoup pour la lecture de ce qui est déjà écrit partout, mais ne répond pas à ma question : pour aller de Lozère à Orsay comment dois-je faire ?

      • Guillaume (animateur)

        Il vous faudra prendre le RER de Lozère jusque Massy, et ensuite le bus de substitution qui partira de la gare de Massy (côté Vilmorin) qui desservira toutes les gares du Guichet à Saint-Rémy, et donc celle d’Orsay-Ville.

  • anne1234566

    Bonjour
    Je dois prendre un train qui va arriver à Massy Palaiseau. Pourriez-vous me confirmer qu’il n’y aura pas de problème sur la ligne B pour rejoindre Paris ?
    Merci !
    Anne

  • Nad

    Bonjour !
    Ce matin, le chauffeur du bus de substitution n’avait pas l’air de savoir à quelles gares correspondaient les arrêts, notamment pour Bures-sur-Yvette où il ne s’est de toute façon pas arrêté. J’ai repris le bus dans l’autre sens à l’arrêt suivant sans problème mais je pense que vu l’allongement du temps de trajet que ces travaux représentent déjà, ce serait pas mal d’avoir affaire à un personnel mieux formé ou au moins plus communicant sur la correspondance arrêts-gares. Merci !

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, la tarification est la même que pour un trajet RER. Il vous faudra prendre un billet en gare (les agents restent à disposition au comptoir). Votre pass navigo est bien évidemment valable.

      • NadègeF

        Merci pour votre réponse. Mon ticket de RER Orsay-ville à Paris doit être composté en gare de Massy ou dans le bus? Merci

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Nadège, il doit l’être dans le bus !

      • MaximeLP

        Bonjour.
        On m’a justement dit le contraire, que les bus étaient gratuits.
        Les valideurs étaient d’ailleurs bloqués.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Maxime, je vous confirme qu’il vous faut être muni de votre abonnement habituel, ou d’un ticket !

  • NEVEUX

    Bonjour,
    Pourquoi mon message de ce matin n’apparaît pas ?? , il a été filtré car je critique l’organisation des bus ?

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, merci pour votre message, que j’ai remonté. Nous sommes allés hier après-midi, en heures creuses et en heures de pointes, afin de tester le système de bus de remplacement. Nous avons également fait part de suggestions et réflexions des passagers, dont vous, et nous mettons tout en œuvre pour que vos remarques soient prises en compte.

  • Nadège F

    bonjour, quel est le tarif du trajet en bus de remplacement Orsay-ville -> Massy-Palaiseau? un ticket de RER pour le trajet équivalent? merci cordialement

  • Dezaly

    Est-ce que la gare d‘Orsay sera ouverte le 30 juillet pour un trajet Orsay-Paris et Paris-Orsay ?
    Je vous remercie d‘avance de votre réponse.

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, oui la gare sera ouverte à partir du 29 juillet, en conséquence vous pourrez effectuer ce trajet directement depuis la gare d’Orsay-Ville !

  • Kenza

    comment faire pour rejoindre Palaiseau en partant d’orsay ?
    Merci

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, vous devez prendre le bus de substitution jusque Massy-Palaiseau, puis prendre un train (direction Lozère) qui vous mènera à Palaiseau ou Palaiseau-Villebon.

  • Thibaut DB

    Bonjour,
    Il faudrait revoir la logistique entre les arrêts de bus d’Orsay et du Guichet.
    45min pour faire 2,5km c’est long…
    C’est d’ailleurs plus rapide de descendre à Orsay et d’aller jusqu’à la gare de Lozère à pieds.

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, vous l’avez constaté, l’arrêt du Guichet oblige le bus à effectuer un retournement en haut de la rue Louise Weiss, ce qui provoque, le matin notamment, une perte de temps. De même, à Orsay, l’arrêt dans le sens Massy-Saint Rémy et celui dans le sens St-Rémy-Paris ne sont pas situés au même endroit (l’un est au niveau de la gare, l’autre est plus haut, et il faut le rejoindre en montant un escalier et atteindre la rue de Chartres), et la circulation est dense à cette heure-ci.

      • Thibaut DB

        Bonjour,
        Et merci pour votre retour.
        Si on constate la même chose c’est une bonne nouvelle 🙂
        Vous devez actuellement avoir une bonne dizaine de bus bloqués sur les 500m de la Rue Charles de Gaulle à Orsay. La rue étant petite ils se bloquent entre eux…
        Ne serait-il pas plus pertinent et efficace de mettre en place une navette Orsay-Le Guichet seulement (ou Le Guichet-Lozère) ?
        Et ainsi éviter aux bus de boucher cette rue ?

      • Guillaume (animateur)

        Il est impossible de n’assurer qu’une desserte partielle entre Le Guichet et Orsay-Ville. Concernant la gare de Lozère, celle-ci étant desservie par les trains, y faire passer la desserte de bus de substitution provoquerait un allongement du temps de transport. C’est pourquoi les bus empruntent la D988 et non la D680 !

      • davrous

        L’organisation des bus à Orsay est une véritable blague, il faut compter au moins 1h30 pour rejoindre Massy vu le bordel et le sens de circulation. Pourquoi ne pas avoir fait des bus direct depuis le Guichet vers Massy et des bus direct d’Orsay centre vers Massy ? Là, ils sont bloqués rue Charles De Gaulle pendant presque 30 min pour faire demi tour et reprendre la même rue Charles De Gaulle… Les gens vont devenir maboules. Indiquez plutôt qu’il vaut mieux marcher dans ces cas là jusqu’à Lozère, cela ira beaucoup plus vite !

        Je comprends l’importance des travaux mais apprenez par pitié à vous organiser correctement et à réfléchir aux modes de substitution. C’est pénible pour tous le monde : les usagers et les chauffeurs !

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, la semaine précédente, les bus étaient directs entre le Guichet et Massy, sans arrêt intermédiaire. J’ai effectué le trajet Le Guichet – Lozère en marchant (et je vous avoue avoir le pas assez rapide !) : 25 minutes, et des trottoirs qui, de plus, ne permettent pas tous l’accès aux personnes à mobilité réduite.

      • lem91

        Je confirme,c’est le bazar le matin entre Orsay et le Guichet!!! 15 bus d’un coup qui se bloquent mutuellement…trop de bus en fait!!
        Et surtout, pourquoi ne pas avoir fait passer les bus par les Ulis,pour les faire arriver côté rer B à Massy Palaiseau?????
        On passe par les villes,c’est plus long et on doit traverser par la passerelle!!!!
        Enfin,c’est cool de mettre les vieilles mi84 sans air réfrigéré…quand ça fonctionne sur celles qui l’ont…
        Merci pour vos réponses en tout cas.

      • MaximeLP

        Je ne comprends pas bien Guillaume : faire passer certains bus à Lozère n’allongera pas le temps de parcours puisque les voyageurs effectueront le trajet Lozère Massy en RER, bien plus rapide que celui qu’ils doivent en ce moment effectuer par bus.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Maxime, la configuration de la gare de Lozère ne permettrait pas le retournement des rames aussi aisément qu’à Massy, et le nombre de trains au départ ne permettrait pas d’atteindre celui de Massy. Les bus ne passent donc pas par Lozère également pour permettre aux passagers des gares comprises entre le Guichet et St-Rémy de gagner leurs gares plus rapidement.

  • Arno

    Bonjour,

    Pourquoi les bus de substitution entre Massy et Le guichet n’empruntent-ils pas la voie en site propre du 91-06 ? Nous l’avons constaté ce matin, les petites rues d’Orsay et de Palaiseau ne peuvent absorber un tel flux de bus…

    Merci et bonne journée

    Arno

  • Lucie Gorsse

    j’habite 23 rue de chartres et votre arret de bus n’est resté qu’un seul jour au niveau du 15 et maintenant il est plac »ndevant chez moi ce qui me, pose problème nuisance de bruit, insécurite et salete (canette, bouteille d’eau etc aucune poubelle n’a ete mise en place et je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas mis votre arret au niveau du 33 rue de chartres il y a de la place et aucune sortir d’habitant en direct
    lucie..)

  • MOULIN Rose

    Bonjour !
    Je veux aller sur Paris la semaine prochaine, est-ce que je pourrai prendre le RER B à partir de la gare ORSAY-Ville ?
    Et pour le retour descendre à ORSAY-Ville ?
    Merci pour le renseignement et Bonne journée !

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, oui tout à fait, les liaisons seront rétablies sur la partie Lozère – Orsay-Ville, en conséquence vous pourrez prendre votre train directement en gare d’Orsay-Ville.

  • pierre MAURICE

    J’ai un rendez vous médical à Orsay Ville à 9 h, mercredi prochain, le 31 juillet.
    Je ne peux pas me permettre d’arriver en retard.
    En partant de Courcelles sur Yvette combien dois-je compter de temps avec la navette, et leur fréquence.
    Merci pour votre réponse.

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour Pierre, vous avez un bus toutes les trois minutes aux heures de pointe, et un toutes les dix minutes aux heures creuses. Pour le temps de parcours entre Courcelle et Orsay, comptez une trentaine de minutes.

  • Vincent d

    Combien de temps à prévoir pour la navette entre Lozère et St Remy ?
    (en heure creuse sans bouchon)
    Merci !

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour Vincent, les bus de substitution ne passent pas par Lozère, car cette gare est desservie par vos trains.

  • MARION

    BOnjour,

    La fréquence d’un bustoutes les 10 minutes n’est pas du tout respectée le matin…

    Ce matin à Bures, pas de bus entre 5h45 et 6h10… est-ce normal ?
    (vers massy)
    Hier pas de bus non plus entre 6h02 environ et 6h20…

    Pourriez-vous faire remonter le message svp ? Car c’est vraiment embêtant …

    Je précise ce matin que l’agent m’a bien dit que le bus venait de passer quand je suis arrivée et du coup je me suis dit, bon ça va il y en a un dans 10 min … mais non

  • emilia

    Bonjour,
    la ligne rer b entre gare du nord et antony reste elle ouverte? a quelle heure est le premier rer? le site ne me propose pas l’arrêt « gare du nord » quand je veux trouver les horaires.
    merci pour votre réponse.
    Emilia

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour Emilia,
      Oui bien sûr la ligne est ouverte entre ces deux gares. Selon les horaires d’été, le premier RER part à 5H20 et arrive à 5H48

  • Philippe Boucaud

    En passant en RER à Massy Palaiseau on peut voir sur les voies de garage de nombreux trains aux voitures rénovées. C’est rageant alors que l’on est en train de circuler dans une vieille rame, sans air réfrigéré donc.
    Pourquoi en ces temps de canicule (en période de service réduit qui plus est) mettez vous en service de vieilles rames aux températures infernales alors que des voitures réfrigérées restent en grand nombre au garage ?

  • Christian.P

    Bonjour
    J’habite St Rémy. Je dois me rendre sur Paris dimanche 28 juillet en début de soirée.Je viens de voir que suite au passage du Tour de France que la circulation sera interdite dans le centre de cette ville à partir de 16h jusqu’à 20 h. En conséquence l’accès des bus de substitution à la gare RER sera très compliqué. Qu’est il prévu, le service de bus sera t’il assuré.

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour Christian, nous avons en effet diffusé cette information hier sur notre fil twitter. Sur ordre de la préfecture de police et en raison du passage du Tour de France, les bus de substitution ne relieront pas Gif et St Rémy dans l’après-midi. Dernier bus de Massy vers St Rémy prévu à 12h07, et dernier bus de St Rémy vers Massy à 12h13. La reprise de la desserte s’effectuera vers 20h.

  • nicolas w

    bonjour, mon commentaire que j ai posté lundi n est pas ici…est ce normal?
    Je parlais du probleme a Lozere….
    Lozere est le terminus et il n y a pas de navette .
    si j habite a Lozere je fais comment pour aller au guichet?
    aller a Massy/Palaiseau ??
    Prendre la navette apres ?
    j ai du prendre un bus pour aller a la gare d Orsay afin de prendre mon bus habituel que je prend d habitude au Guichet.
    Quand on y pense…y a pas un soucis??
    le passage du bus a Lozere est tout fait possible je pense vu qu il y a deja des bus et des arrets a la gare…
    Merci a vous pour vos informations.
    Ps: les bus a Massy/Palaiseau ne partent pas toutes les 10 minutes mais bien plus.

  • AlexisM

    Bonsoir,

    Visiblement, une grande majorité de chauffeurs des navettes de substitution connaissent mal les routes du coin (ce que je ne leur reproche pas). Mais est-ce normal que la navette partie à 18h45 de Massy ce soir ne desserve pas la gare d’Orsay Ville direction Saint-Rémy ? Le malheureux chauffeur ne savait pas où se trouve l’arrêt, et plusieurs localisations contradictoires s’opposaient (Gare, hôpital, rond-point de la République ??) Pouvez-vous clarifier une bonne fois pour toutes les itinéraires de substitution et les arrêts pour que votre personnel et les usagers en soient pleinement informés, ce qui me paraît être le minimum pour que le service fonctionne décemment ?

    Merci d’avance

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, et navré de ce désagrément. Il n’existe bel et bien qu’un seul itinéraire de substitution. Auriez-vous des éléments sur la mission assurée par le bus, et notamment son numéro ? Merci !

  • Vincent Molard

    Bonjour,
    Je souhaite m’assurer que la circulation entre « Le Guichet » et Antony sera bien rétablie lundi 29 le matin vers 7h00.

  • Rohit

    Hello. It means that Orsay Ville station towards Massy Palaiseau will start working from 29th July?

    • Guillaume (animateur)

      Hi Rohit, yes it does ! Please mention that, till the end of august, there will be 2 trains / hour during the daily rush period.

  • Gary Divialle

    Quel dommage que vous n’avez pas pensé à ceux qui ne sont pas motorisés et qui doivent voyager le week-end et qui ont besoin de partir de bonheur et de bonne humeur. Même le dimanche. Merci pour eux…
    Pourquoi le bus Numéro 2 au départ de les ULIS est-il si tard le dimanche ?

    • Guillaume (animateur)

      Bonjour, nous ne sommes malheureusement pas responsable du bus numéro 2 qui part des Ulis.