20032015

Au quotidien

23

Travaux en gare d’Arcueil-Cachan

Fermeture de l’accès aux personnes à mobilité réduite côté rue de la Gare, direction Paris, du 23 au 27 mars.

travaux arcueil cachan rer bDans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU), l’accès n°3 « avenue Carnot » fait l’objet depuis le mois de janvier d’importants travaux de rénovation et d’extension.

L’accès à l’ascenseur pour personnes à mobilité réduite côté rue de la Gare, direction Paris, est maintenu pendant toute la durée du chantier, à l’exception du 23 au 27 mars 2015.

Les travaux entrepris prévoient, à terme, la création d’un bâtiment et d’un espace d’accueil pour faciliter vos déplacements en gare, améliorer votre confort et vous offrir de meilleurs services.

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Les commentaires sont fermés.

  • jc

    Est-il envisagé d’améliorer la visibilité desafficheurs de quai (certains sont actuellement partiellement masqués) en les déplaçant de quelques 10 aines de cm seulement.

    Voir article du bef à ce sujet.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Faits-vous référence au panneau lumineux de destination en gare d’Arcueil-Cachan ?

      • jc

        En fait, il y a 3 types d’afficheurs dans cette gare :
        * des moniteurs qui affichent sur fond bleu l’heure de passage + prochaines destination
        * des afficheurs « ancien » sur les quai et à l’extérieur de la gare qui ont le même rôle que les moniteur, mais sont beaucoup plus grand. (ils sont en mauvais état, et parfois il manque de tube fluos à l’intérieur
        * des afficheurs tout neuf, qui comportent le nom des gares desservies pour la prochaine mission.

        Je parlais de ces derniers, qui sont mal implantés dans la gare, et sont partiellement masqués.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        L’implantation des Panneaux Indicateurs de Direction n’est pas aisée, en raison notamment de leurs dimensions. Des choix ont dû être faits pour pouvoir les installer en respectant plusieurs critères (tels la distance minimum par rapport aux voies, la hauteur limite, ou encore, la fixation auprès des marquises), tout en assurant une visibilité optimale.

      • jc

        J’imagine bien que des contraintes sont présentes (effectivement, on ne peut pas mettre un panneau au raz des voies au risque de les voirs prendre un gros coup de vent à l’arrivée d’un direct)

        Par contre, il serait peut-être judicieux de retravailler le batiment de sortie (accès ascenseur). Une plaque en plexi opaque bouche la vue : c’est celle là qui pose problème sur le panneau dont j’avais mis la photo.

        Son retrait/retaillage, ou la passer en « transparent », règlerait le problème de visibilité sur le quai. La moitié du quai ne voit pas la totalité du panneau. Avouez que niveau « visibilité », ce n’est pas terrible.

  • AUT-94

    En fait l’accès à l’ascenseur direction Paris n’a pas été condamné durant la semaine annoncée.
    Est ce lié à un retard des travaux ?
    Cette condamnation est-elle replanifiée ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      L’ascenseur a été mis à l’arrêt le lundi 23 mars dans la matinée pour permettre l’ouverture d’une tranchée devant la porte palière basse. Le trou créé a ensuite été obstrué par une tôle épaisse provisoire, laissant ainsi l’accès de l’ascenseur. Celui-ci a de nouveau été arrêté en fin de semaine en vue de reboucher la tranchée.

  • jc

    J’aimerai signaler que les travaux semble prendre une ampleur beaucoup plus importante que ce qui semblait prévu à la base.

    Non content de ne jamais assurer la correspondance BUS/RER à cette gare (ce qui est limite casse pied car on doit attendre environ 10 minutes à quai .. car les lignes de bus arrivent toujours au même moment que le RER. Mais l’accès à la gare est relativement difficile ces derniers temps.

    Quand on vient d’un bus pour aller à Paris. Il faut
    * soit faire un détours de 500m environ en passant par l’accès gare (accès nord), puis monter la passerelle..
    * soit (et là il faut le savoir) : remprunter la ROUTE interdite pour les pietons.. pour passer sous les voies, puis contourner le chantier, pour enfin attendre l’ascenseur. (autant dire que si on a pas 5 minutes devant soi pour avoir le RER.. c’est mort)

    En effet : pour une raison inexpliquée : le tunnel piéton (REFAIT A NEUF l’année dernière.. enfin, il faut le dire vite.. c’est pas forcément au goût de tout le monde.. ) est fermé !
    L’escalier mécanique et l’escalier normal est FERME !! alors qu’il n’y a pas de travaux non plus dans ces derniers.

    Serait-il possible de demander aux ouvriers d’éviter de s’étendre plus que de raison afin de conserver un accès acceptable de cette gare.

    Il y a certains jours où par chance (rer légèrement en retard ou bus 162 en avance horaire : indice AH sur le prompteur dans le bus), d’arriver à avoir le RER de justesse.. Mais c’est carrément impossible dans ces conditions.

    Hier encore, je me suis tapé un sprint d’environ 500m.. pour finalement voir les feux rouges du RER au loin…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Je me renseigne sur l’évolution du chantier et reviens vers vous dès que j’ai un retour.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Je viens d’obtenir quelques éléments suite à vos questions.
      A ce jour, l’avancement du chantier est conforme au planning prévisionnel initial.
      Même si aucun travaux ne sont actuellement réalisés sur les escaliers, Avenue Carnot, l’accès peut être fermé par mesure de sécurité (grutage ou manutention de matériaux au-dessus ou à proximité immédiate de l’accès), de 9h30 à 16h30, conformément à l’arrêt municipal.
      Pour le confort des voyageurs, cet accès est fermé le moins souvent possible (seulement quelques journées depuis le début du chantier) et l’ascenseur situé dans l’accès Avenue Carnot reste accessible durant la quasi-totalité des travaux.
      A noter toutefois, l’accès sera plus fréquemment fermé entre le 8 juillet et le 21 août en raison des travaux de mise en place des poteaux, de la charpente et de la couverture. Durant cette même période, l’accès pourra également être fermé certaines nuits pour le grutage des pièces encombrantes (poteaux et auvent).
      Les travaux du passage souterrain piéton sont terminés depuis juin 2014, ce souterrain n’est donc plus impacté par les travaux. Il sera toutefois fermé certaines nuits en juillet et août pour le grutage des pièces encombrantes.
      Enfin, l’escalier mécanique sera mis à l’arrêt du 8 juin au 5 novembre pour son renouvellement.
      La fin du projet est prévue pour la première semaine du mois de décembre 2015.

      • jc

        Le jour où j’ai remonté le problème : le sous terrain était fermé par 2 grilles.. qui semblaient être là de longues dates. Celà ne me semble pas concorder avec ce qu’on vous a annoncé.

        Je note pour ma part, que je ne prendrai plus le 162 le matin jusqu’au mois de septembre pour aller prendre le RER..
        car l’accès au RER B à Cachan est assez difficile voir vraiment difficile du fait de l’étendue non justifiées de ces travaux.

        Le jour des faits, il n’y avait pas de grue, ni de manutention particulière autour de l’escalier. Le sous terrain n’avait aucune raison d’être fermé. Le prétexte de « pour la sécurité » n’avait pas de sens ce jour là. Pourtant, j’ai raté mon RER en faisant un détour inutile.

        Les employés du chantier semblent prendre quelques libertés en ce qui concerne l’accessibilité de la gare, c’est bien dommage.
        Je pense que vous ne pourrez pas changer leur comportement..
        C’est une mise en danger des usagers. La dure réalité des travaux publics..

      • jc

        J’ai oublié le principal 🙂
        Merci pour avoir été chercher les informations 😉

      • Céline (animatrice)

        Je comprends que ces travaux modifient vos trajets habituels. Certes, je ne peux agir sur le déroulement des travaux, je peux néanmoins alerter les personnes concernées sur les désagréments rencontrés 🙂

  • COMBE Olivier

    Bonjour,
    Pouvez vous nous expliquer ce qui a amené la RATP à faire le choix une régulation pénélisante en terme de fréquence pour la gare d’Arceuil-Cachan notamment le matin (2 trains à 1 ou 2 minutes l’un de l’autre, puis une attente de 9 à 12 minutes). Il s’agit pourtant d’une gare très fréquentée en raison de la liason avec les lignes de bus 187 (L’hay-les roses, Fresnes) et 162 (Villejuif) ?
    Envisage t-on une nouvelle avec l’arrivée de la ligne 15 Sud ?
    Merci
    Olivier COMBE, Cachan

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Olivier,
      Il est envisagé avec le STIF (notre autorité organisatrice en charge de définir l’offre de transport) de renforcer la desserte de la gare d’Arcueil-Cachan et ce, dans le cadre du schéma directeur « B sud ». Nous travaillons ainsi à l’identification de scénarios permettant d’augmenter la fréquence des trains dans cette gare.

      • Charlotte17

        Bonjour,

        je rejoins Olivier Combe : les délais entre les trains en heure de pointe sont incohérents pour les simples mortels que nous sommes…
        Avec les travaux, si on rate un train, on se retrouve condamnés à poireauter 10mn le prochain… c’est pas négligeable en termes de gestion du temps ! Et il suffit d’un ralentissement pour que le trajet (de gare à gare) soit allongé de 20 minutes… Difficile à gérer quand on doit emmener ses enfants à l’école.
        La réflexion engagée prévoit des conclusions pour quand (pas de dates précisées dans votre réponse …) ?
        Également, les travaux sur l’avenue Carnot devaient prendre fin ce mardi 15 septembre… Ce qui n’est pas le cas, bien entendu… compte-tenu de l’état du chantier ! Ce qui est dommage, c’est la non communication, donc : auriez-vous des informations sur ce sujet ?
        Merci d’avance,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Charlotte,
        J’entends les difficultés que cela génère pour vous.
        Des discussions sont en cours avec le STIF sur le renforcement de la desserte de la gare d’Accueil-Cachan, il m’est ainsi difficile à ce jour de vous communiquer un calendrier précis. A priori cela devrait se concrétiser avant 2018, mais je reviendrai vers vous dès que j’aurai des éléments plus concrets.
        Enfin, concernant l’accès à l’avenue Carnot, celui-ci est actuellement fermé de 9h30 à 17h30 en raison des travaux et ce jusqu’au 25 septembre.

      • Jeannot91

        Bonsoir

        Et entre Massy-Palaiseau et Orsay-Ville, il est prévu quelque chose de la part du STIF-RATP?
        En effet, pour faire face à l’explosion de l’immobilier à Massy et dans la perspective du développement du plateau de Saclay au niveau du Guichet, la desserte omnibus laisse un peu à désirer, en cas d’adaptation du plan de transport

        Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        La décision du renforcement de l’offre et de son financement est du ressort du STIF et s’appuie sur des études qui portent notamment sur les évolutions futures en matière d’urbanisation et de mobilité.
        Cette décision devrait être prise par le STIF au plus tôt en 2016.

  • nicole

    Bonjour, Je rejoins toutes les plaintes qui ont été formulés sur l’accès RER B Cachan :
    -pas d’accès aux escaliers, obligation de contourner le chantier pour accéder à 1 ascenseur unique pour une dizaine de personnes (hors service ce lundi 12-10-2015),
    -si trop de monde, ou pas d’ascenseur (comme ce matin) obligation de remonter la rue de la gare pour accéder au quai et le remonter complètement pour être en queue,
    – évidement, RER loupé à tout les coups avec des temps d’attentes inacceptable pour cette gare avec différents accès bus et très fréquentée (beaucoup mieux desservie dans le passé où 1 RER sur 2 s’arrêtait à cette gare),
    – épuisant quand on cumule avec les travaux sur la ligne du bus 187 qui s’éternisent également et nous font perdre beaucoup de temps.
    De plus, il n’y a vraiment pas beaucoup de communication à ce sujet.
    RAS LE BOL !!!

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nicole,
      Nous avons bien conscience de la situation contraignante concernant l’accès « Avenue Carnot » de la gare RER d’Arcueil-Cachan et mettons tout en oeuvre pour rendre cet accès au public dans les meilleurs délais.
      J’entends par ailleurs votre demande relative au renforcement de la communication. Celle-ci a été transmise au service concerné.
      Enfin, pour vous répondre sur le renforcement de l’offre en gare d’Arcueil-Cachan, cela est bien envisagé avec le STIF dans le cadre du schéma directeur « B sud ». Des scénarios permettant d’augmenter la fréquence des trains dans cette gare sont ainsi à l’étude. Je ne manquerai de vous en dire plus lorsque nous aurons du concret.

  • Atticus

    Bonjour,

    avez-vous plus d’information concernant l’ouverture de l’accès avenue Carnot ?
    J’ai l’impression que le chantier est terminé depuis longtemps et malgré tout à l’arrêt.
    J’ai bien compris qu’il s’agit d’effectuer des contrôles sur les installations, mais fin novembre, cela commence à faire long…
    Avez-vous connaissance d’une date d’ouverture ?

    merci de votre réponse.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Atticus,
      Les voyageurs pourront à nouveau emprunter cet accès dans le courant du mois de décembre 2015, dès l’achèvement des travaux de requalification du parvis, réalisés à compter du 23 novembre par le Département du Val-de-Marne.
      Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par cette fermeture et vous prions de bien vouloir accepter nos excuses.