18092019

Au quotidien

0

Interruption de circulation entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry – Claye les 21 & 22 septembre : des travaux multiples

Vous le savez, des travaux nous obligent à interrompre totalement la circulation de vos trains, samedi 21 et dimanche 22 septembre, entre Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye. La semaine dernière, je vous présentais les transports de substitution qui vous seront proposés. Comme promis, voici toutes les informations sur la nature de ces travaux.

Ce sont des travaux d’origines différentes qui se dérouleront en parallèle, et en plusieurs points distincts : ils ont été condensés sur une durée restreinte à deux jours. Les raisons de ces travaux sont multiples : entretiens des voies, appareils de voies et caténaires du RER B, future interconnexion avec la ligne 16, travaux préparatoires à la future liaison aéroportuaire « Charles-de-Gaulle Express »

La modernisation du RER B

Nombreux seront les chantiers qui permettront d’accroître la robustesse et la fiabilité de votre ligne. Ainsi, des travaux de caténaires auront lieu en gare de La Plaine / Stade-de-France et Aulnay-sous-Bois. À Mitry-Claye, ce sont les appareils de voies qui seront régénérés, et des travaux de signalisation auront lieu au Bourget, d’une part, et entre La Plaine / Stade-de-France et La Courneuve, d’autre part.

La poursuite des travaux de voies de retournement des trains au Bourget sera également d’actualité. Pour mémoire, celles-ci seront opérationnelles dès 2020 et contribueront à une meilleure ponctualité des trains sur le nord de la ligne B, en leur permettant de faire demi-tour et en limitant ainsi la propagation des perturbations.

L’interconnexion avec la ligne 16 à Sevran-Livry

La semaine dernière, je vous détaillais dans un précédent article du blog (que vous pouvez retrouver ici) les travaux, débutés il y a 10 jours, en gare de Sevran-Livry, et qui ont pour objet la création d’un couloir souterrain entre les deux lignes. Ces travaux se poursuivront ce week-end. Pour mémoire, au-delà du week-end à venir, voici les prochaines fermetures programmées pour cette gare :

– Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019

– Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019

– Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019

– Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019

– Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019

– Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2020

Les travaux de la liaison « Charles-de-Gaulle Express »

Des travaux de raccordement de la future liaison aéroportuaire auront notamment lieu sur les zones de Villeparisis et de Mitry-Mory, dans le cadre de la concession de travaux accordée au groupement Aéroports de Paris/Caisse des Dépôts et Consignations/SNCF Réseau. D’autre part, de nouvelles voies de garage pour les trains du RER B sont actuellement en construction à l’entrée de la gare CDG1 (lorsque l’on arrive de Paris), les voies existantes étant dévolues, à terme, à l’arrivée de la liaison « Charles-de-Gaulle Express ».

Pendant ces deux jours, nos agents seront fortement mobilisés afin de vous renseigner et de vous aiguiller au mieux. Vous pourrez également vous renseigner via le fil twitter @RERB et le blog.

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    RER & mobilités douces : tout savoir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.