[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Travaux et circulations sur le RER B : le point au 23 août

Les travaux en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et ceux du tiroir d’Orsay, ont été achevés dans les délais impartis. Cela nous a donc permis de reprendre la circulation des trains entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Massy-Palaiseau le 21 août, comme prévu.

Cependant, les suites de l’accident du 25 juillet à Verrières, et les travaux de consolidation de la zone impactée que nous devons mener pour assurer la sécurité, ne nous permettent pas encore de rétablir les circulations entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets. Seuls quelques trains circulent à destination des ateliers pour nous permettre d’assurer l’entretien de trains. Sans cela, nous n’aurions pas pu revenir à une fréquence de trains conforme aux prévisions.

Les équipes techniques sont pleinement mobilisées pour assurer la reprise des circulations entre ces deux gares, et donc sur l’ensemble de la ligne, dès le samedi 28 août. D’ici là, des bus de substitution restent mis en place, et font la liaison entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets, en assurant la desserte de Massy-Verrières.

La fréquence de vos trains

Dès le 16 août, le plan de transport est revenu conforme aux prévisions initiales pendant les travaux, à savoir 12 trains par heure en pointe. Depuis ce lundi matin, nous sommes en mesure de faire circuler davantage de trains : en plus des 12 missions par heure, 4 trains relient en heures de pointe les gares d’Aulnay-sous-Bois et Laplace. La ligne restant coupée au niveau de la gare des Baconnets, nos capacités maximales en matière de retournements de trains sont atteintes, ne permettant pas d’assurer une offre de 16 trains par heure jusqu’aux Baconnets mais uniquement sur la partie centrale de la ligne.

En cas de reprise du trafic entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets le samedi 28 août, sans restriction de circulation, nous prévoyons une fréquence de 16 trains par heure en pointe à compter du lundi 30 août jusqu’au vendredi 3 septembre sur l’ensemble de la ligne, avec des trains supplémentaires en renfort en hyper pointe le matin entre Aulnay-sous-Bois et Denfert-Rochereau. Par la suite, nous continuerons de faire le maximum pour remonter l’offre habituelle à 20 trains par heure en pointe. Nous devons donc nous résoudre à reporter la nouvelle offre, initialement prévue le 30 août. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de précisions.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre une reprise normale des circulations. Nos agents en gare et sur nos réseaux distants restent à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos déplacements.

Partager cet article
commentaires 42
  1. tihotiho dit :

    Bonjour, pourriez-vous préciser la fréquence des bus entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau ? Sont-ils prévus en conséquence des reprises de flux ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les bus entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau circulent au rythme d’un bus toutes les 4 à 5 minutes en heures de pointe, et d’un bus toutes les 8 minutes environ en heures creuses.

  2. Observateur dit :

    Bonjour.
    A cause de l’accident et du terminus Baconnets, les capacités de retournements et donc de trains en circulation sont limitées.
    Mais n’avez-vous pas la possibilité de rajouter des trains sur la branche Robinson afin d’avoir plus de trains en pointe sur le tronçon central ? Il me semble qu’actuellement c’est un train toutes les 15 ou 20 minutes au départ de Robinson. Il y a 3 quais, on peut faire passer un second train. Et même si ces trains rouleront un peu quasiment à vide sur la branche Robinson peu fréquentée, ils permettront de délester les stations Bagneux et Arcueuil-Cachan au lieu que ces gens remplissent encore plus les trains qui viennent des Baconnets. Ca me semble être une alternative aux Laplace-Aulnay. Et ces trains supplémentaires à Robinson pourraient aller à Mitry, à l’aéroport c’est rempli mais il me semble qu’un second train a retourner à Mitry ca passe.
    La semaine dernière en pleine heure de pointe le soir vers le sud à Gare du Nord, l’attente était de 31 min pour le prochain train puis 2 trains ont suivi celui là à intervalle rapprochée et la voix en direct à Gare du Nord disait  »trafic fluide ».
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message. Il nous faut, avec un nombre de trains encore limités, permettre de desservir au mieux les zones de la lignes les plus chargées. De surcroît, les capacités de retournement existent à Laplace, et favorisent ainsi un retour rapide sur Paris. En parallèle, nous espérons pouvoir reprendre les circulations entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets dès samedi prochain.

  3. MeMo dit :

    Bjr,
    J’entends bien la complexité du chantier mais à la longue ça commence à être usant Quasiment 2h supplémentaires / jour de trajet.J’entames ma 3eme semaine 30h de trajet en sus !!!
    Pourquoi seulement 1 train toutes les 15m entre St Rémy et Massy ?
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous comprenons votre perplexité face à la situation. En parallèle, je vous confirme que le plan de transport actuel est conforme aux prévisions pour cette fin de période estivale. Vous pouvez en parallèle consulter les horaires sur la partie dédiée de ce blog.

  4. Cat91 dit :

    Depuis ce début de semaine où il y a plus de monde, les conditions de voyage se détériorent de plus en plus et la distanciation sanitaire ne peut plus être respectée. Si la remise en service du tronçon massy-les Baconnets ne rouvre pas ce samedi,ça va être la cata avec la rentrée !!
    En tous cas, merci à tous ces jeunes qui nous informent le long du parcours de substitution et qui sont très accueillants et chaleureux

  5. Zazou93150 dit :

    Bonjour,

    Une question hors sujet, quand est-ce que les rénovations des gares de Saint-Michel et Denfert commenceront-elles ? En effet sur le RER A la quasi-totalités des gares parisiennes ont été rénovées ce qui n’est pas le cas de la B sur la partie RATP sans compter Châtelet…
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la gare de Denfert-Rochereau a fait l’objet, non pas d’une rénovation mais d’une mise à niveau de ses quais, cet été, pour l’arrivée du futur matériel roulant. En revanche, il n’est pas prévu de rénovation globale, à court terme, des deux gares.

    • Zazou Zyad dit :

      Bonjour,

      Pourtant en ce qui concerne la rénovation de ces deux gares, elles s’inscrivent dans le schéma directeur du RER B… Étrange que cela n’est plus d’actualité surtout qu’elles en auraient bien besoin…

  6. Sylvie19 dit :

    Bonjour, la fréquence des bus a été augmentée, c’est super. Le gros point noir reste l’accès à la gare des Baconnets, les rues pour descendre et monter sont bondées de personnes qui marchent au milieu des voitures, à quand un accident grave? Après 8 minutes de marche il faut encore prendre les escaliers, c’est inouï, il faudrait que les bus aillent devant la gare ce qui est possible au niveau circulation dans les rues. Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, malheureusement l’insertion des bus dans la circulation ne leur permet pas de venir directement devant la gare des Baconnets, au risque d’un engorgement total des circulations.

  7. Sylvie19 dit :

    Caque matin il faut entre 25 et 35 minutes depuis le départ du bus à Massy jusqu’à l’arrivée en gare d’Antony, à la place de 6 minutes en Rer! Jusqu’à quelle date sûre et certaine?

  8. Jerome81 dit :

    Bonjour, qd est prévu l’omnibus sur le tronçon Sud inclunant Arcueil/cachan ?
    Cdt

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en raison des problèmes rencontrés cet été, la nouvelle offre est repoussée, et nous reviendrons vers vous dan les meilleurs délais.

  9. Marie 4 dit :

    Bonjour,
    Je suis désolée pour tous ceux qui vient de Massy mais il me semble qu’il y a aussi le 119 qui va aussi au baconnet il faut arrêté de dire que tous les matin le 196 mets du temps le bus de remplacement fait Massy verrière et baconnet mais si vous prenez un autre bus comme le 196 et que vous mettez entre 25 a 35 minutes c’est normal et le bus mets toujours ce temps là vous faites toutes les arrêt de la ligne en sachant que la ligne est en plus dévié entre 8h a 18h pour travaux et c’est des horaire de vacances c’est moi qui devrait me plaindre moi qui le 196 tous les jours et quand le bus arrive a verrière le buisson il est déjà plein et que pour cette raison que j’ai heureusement le paladin 8 a Antony qui va a verrière et il est moins chargé beaucoup moins

  10. 59coquelicot dit :

    Bonjour je suis de Lille et je dois prendre le RER B lundi 30/8 matin mais je ne vois pas les horaires sur le site, à priori il ne circule pas. Pouvez-vous me le confirmer svp afin que je prenne mes dispositions
    Ligne concernée : RER B départ St Rémy les chevreuses vers Massy TGV (TGV étant à 8h55), il me faudrait arriver à Massy TGV vers 8h30.
    Merci pour votre retour.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les horaires sont disponibles sur la rubrique dédiée de ce blog, et que les trains circuleront bien entre ces deux gares lundi matin.

  11. 59coquelicot dit :

    Re bonjour et merci pour votre réponse mais je n’arrive pas à trouver les horaires pour le 30/08 st rémy vers massy

  12. soph 91 dit :

    Bonjour,

    la reprise de la circulation du RER B entre baconnet et Massy aura t’elle bien lieu le samedi 28 et jusqu’à quelle heure le soir y a t’il des RER u bus si la circulation ne reprend pas

    Merci

  13. 59coquelicot dit :

    C’est parfait, un grand merci pour votre rapidité de réponse. Bonne journée

  14. CK dit :

    Bonjour,
    La date du 27 août prévoyant la fin des travaux pour Les Baconnets-M.P. est-elle tjrs d’actualité ?
    Merci,
    Cdt

  15. Raphaëlle 57 dit :

    Bonjour,
    J’ ai juste besoin de savoir si la circulation du RER b sera normale les samedis 28 août et 4 septembre entre Gare du Nord et l’ aéroport Charles de Gaulle (dans les 2 sens). Dans le cas contraire, quelles seront les perturbations?
    Je n’ ai rien trouvé dans ce sens mais j’ ai eu un problème le 12 juillet, pas de RER entre CDG et Aulnay-sous-Bois.
    Merci d’ avance pour votre réponse, que j’ espère très rapide! (Avion à prendre samedi 28)

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme la reprise, depuis ce matin, des circulations entre Massy-Palaiseau et les Baconnets, et donc sur l’ensemble de la ligne.

  16. Sylvie19 dit :

    Bonjour est-ce que la date de reprise est confirmée pour demain matin? Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les trains circulent de nouveaux entre les deux gares.

  17. Christ78 dit :

    Bonjour
    J’ai lu sur un journal que les travaux pour remplacer les ponts de Chartres et Gallardon n’était pas finis. Que cette été les travaux avaient consisté à la mise en place des fondations et que le remplacement définitif des ponts se ferait à l’été 2022. Pouvez vous me confirmer cette information?
    Faut -il se préparer à une nouvelle galère à l’été 2022?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les travaux étaient initialement prévus pour durer sur deux étés.

  18. Raphaëlle dit :

    Bonjour, Pourriez-vous me dire si le RERB va bien circuler demain matin entre Massy-Palaiseau et les Baconnets ?
    Merci bien

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les trains circulent de nouveau entre ces deux gares.

  19. Jibiela dit :

    Bonjour,

    Vous répétez souvent que « le plan de transport actuel est conforme aux prévisions pour cette fin de période estivale ».
    Eh bien justement les prévisions sont à revoir: nous avons vécu en réalité un véritable enfer pendant plusieurs semaines !!!

    Il faut METTRE EN ŒUVRE LES MOYENS NECESSAIRES palliatifs: une vraie ‘noria’ de bus effective, car d’une part nous avons eu 1 bus sur-bond toutes les 15 mn. et non 1 bus accessible toutes les 5 mn., et d’autre part les temps totaux de trajets étaient devenus inacceptables car au sens propre insupportables.
    Il faut également mettre en place une cellule ET des moyens de transmission pour diffuser les informations exactes et actualisées sans délai et simultanément à tous les personnes en contact avec les passagers: les malheureux jeunes d’accueil nous ont souvent dit être en manque d’informations.

    Que vos « responsables » demandent à la Sécurité Civile ou à l’Armée pour acquérir des compétences: j’y ai travaillé et je vous assure qu’ils savent faire.
    Que vos « responsables » demandent par ailleurs aux juristes ce qu’est « l’obligation de service public »: c’est une obligation de résultats pas de moyens (là aussi j’y ai travaillée).

    En ce qui concerne le remplacements des ponts de Chartres et Gallardon, vous confirmez bien que les travaux reprendront à l’été 2022 ? Ce sera donc à nouveau la galère infernale ? ou bien les moyen nécessaires palliatifs seront-ils (pour un fois) réellement mis en œuvre ?

    Un immense merci et bravo à tous ces jeunes qui nous ont informé(e)s constamment, très aimablement, … avec les informations dont ils disposaient.
    Un très grand merci et bravo à vous personnellement pour votre amabilité et votre calme … face à tous les mécontentements (justifiés).

    Cordialement

  20. Ar21 dit :

    Bonjour. I will travel to Paris Charles de Gaulle with Austrian Airlines on 31.08. and I have a few questions:
    – I will arrive on terminal 2B and I need to catch RER B from terminal 3 to get to Paris. How can I get from terminal 2B to terminal 3? Can I walk on foot or is there a bus/train?
    – I also saw that there will be maintenance work on RER B after 30.08. Does this mean that I cannot travel to Paris with RER B on 31.08.? What other options do I have to get to Paris from Charles de Gaulle?
    Thank you very much in advance.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Hi, thanks for your question. From terminal 2B, you just need to follow the indications « RER B » to go to the station. This one is located into terminal 2. The maintenance starts everyday at 11am till the end of the day : in this case you have to take a substitution bus till Aulnay-sous-Bois station, and then RER B till Paris.

    • Ar21 dit :

      Thank you very much for the information!

  21. Michel C dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le RER B marquera l’arret à Denfert Rochereau dimanche 29/08 matin.

  22. gfinley dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté beaucoup de pages web avant de réserver mes billets d’avion pour CDG et retour. En regardant les horaires du RER B le 16 Septembre, j’ai vu qu’il y avait maintenant plusieurs dessertes. ‘Avant’ it y avait CDG 1 et CDG 2, mais maintenant il apparait un nouveau stop ‘2E/2F’ – est ce vraiment un nouveau stop, ce qui m’intéresserait car mon avion partira du Terminal 2E? Ou bien est ce que c’est toujours CDG1 et CDG2? Avec mes remerciements.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog