16042014

Au quotidien

43

Travaux sur la ligne B cet été

Des travaux se dérouleront cet été sur le RER B : quelles conséquences sur vos déplacements ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’interpeller au sujet des travaux prochainement réalisés sur votre ligne, et plus particulièrement, sur les aménagements mis en œuvre.

Je vous avais présenté en début d’année l’ensemble des travaux programmés en 2014. Le plan de transport étant d’ores et déjà finalisé pour cet été, je tenais donc à vous donner davantage de précisions.

Travaux et conséquences

Du 26 juillet au 24 août 2014 :

Réfection des quais des gares de Palaiseau, Palaiseau-Villebon et Orsay Ville

  • les quais d’arrivée et de départ seront modifiés ;
  • de Massy-Palaiseau à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prévoir un train de moins par heure aux heures de pointe.

Renouvellement des voies entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois

  • les quais d’arrivée et de départ seront modifiés dans les gares entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine – Stade de France ;
  • de Gare du Nord à l’Aéroport Charles de Gaulle 2, prévoir un train de moins par heure aux heures de pointe.

Une communication dédiée

Pour les gares faisant l’objet d’une modification de quais, une signalétique adaptée sera déployée pour vous aider à vous orienter.

Une communication détaillée sera par ailleurs réalisée en temps utile, dans vos gares et sur nos médias distants, comprenant notamment les horaires en vigueur.

    Voir Les travaux à venir sur le RER B
    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Les commentaires sont fermés.

    • Mathieu

      Bonsoir Céline et merci pour ce nouvel article.

      Question du jour : les travaux étant réalisés cet été, l’impact sur le trafic (en général un train de moins par heure) est à prendre en compte en plus l’allègement de trafic liés aux horaires d’été, c’est correct ?

      Dans la mesure où il y a un impact des travaux sur le trafic, pourquoi ne pas renforcer la fréquence d’été de sorte que la somme soit nulle et que nous disposions d’un service équivalent à celui en temps normal ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        Une partie plus ou moins importante de l’infrastructure sera condamnée à la circulation pour permettre la réalisation de ces travaux (en l’occurrence, les deux voies dédiées au RER B pour les travaux entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine – Stade de France, et une partie de voie pour les travaux de réfection des quais, au sud de la ligne), réduisant par conséquent le nombre de passages sur la ligne.
        Nous mettons ainsi tout en œuvre pour qu’un maximum de trains puisse circuler sur les voies restantes. C’est pour cette raison notamment que ces travaux sont effectués durant l’été, où l’offre est allégée.
        A titre d’exemple, si les travaux de renouvellement des voies, au nord de ligne, se déroulaient actuellement, seuls 11 trains par heure de pointe et par sens pourraient circuler (au lieu de 20 en temps normal), nous contraignant à supprimer 9 trains au lieu d’un.

    • Vimal

      Bonjour,

      je pends le rer B chaque week-end à la station sevran-beaudottes et je suis étonné de voir le nombre de touriste prendre le train omnibus pour se rendre sur paris ! Des trains directs paris sont mis en place exprès pour eux !
      On se retrouve avec un train omnibus plein dès la gare d’aulnay !

      • RedB

        Deux réponses au commentaires de Vimal :
        * Quand on a un train à quai, à CDG, il vaut mieux le prendre tout de suite plutôt qu’attendre un autre train qui statistiquement courera plus de risques d’être retardé.
        * Pourquoi prendre un direct CDG-Gare du Nord quelques minutes plus tard puisque les trains ne se doublent pas. Si je retarde mon départ de CDG, mon arrivée à Gare du Nord ne sera pas avancée.
        Désolé pour ceux qui montent à Aulnay et après, mais touriste ou utilisateur régulier de la ligne, il n’y a aucun intérêt à attendre un RER direct, si tant est qu’il y en aie à l’heure où l’on circule.

        • POS

          @RedB : sauf pour des raisons de sécurité, sur certaines parties de la ligne (comme au nord, avec les directs pour CDG) ; moins le train a d’arrêts, moins le voyageur prend de risques…
          Alors perdre quelques minutes peut être bénéfique ! (mais les non-habitués / touristes ne le savent pas forcément)

        • RedB

          Je répète et sauf erreur de ma part, sur le Nord, les directs pour CDG ne dépassent pas les omnibus. Donc attendre pour rouler plus vite, c’est toujours arriver plus tard.

        • martin

          Il n’y a pas que dans le nord. Cela fait des années que dans la partie sud, les RER ne se depasse plus.

        • POS

          Je n’ai pas dit l’inverse (je sais qu’il ne se double pas), je précisais que vous avez moins de chance d’avoir des vols ou agression (en gare (avant la fermeture des portes) puisqu’un direct n’a quasiment aucun arrêt.
          Mais effectivement, vous perdrez alors 2 ou 3 minutes en général.

        • POS

          @martin et @Céline :

          Plus aucun direct (ou alors cas exceptionnel) ne se double sur la partie sud (en gare de Laplace) ; mais serait-il possible d’utiliser en pleine heure de pointe du matin les 2 voies à quai de Laplace ?

          Pendant qu’un train prend ses voyageurs sur la voie 2, un autre arrive sur la voie Z, prend ses voyageurs et pendant ce temps là l’autre repart, et ainsi de suite…

          Chaque train stationnera peut-être Légèrement plus logntemps en gare de Laplace, mais ça réduira le risque de stationnement en pleine voie ou de rouler à faible vitesse en amont.

    • alex93270

      Merci au chauffeur du train IDRE qui était a 20h48 a blanc mesnil pour avoir eteind le feu sur les voix avec son extincteur et 2 mn après on était reparti. Pour info le message vocale de ce train qui annonce les gares est saccadé et on entend mal le nom des gares.Il faut le dire aussi quand les agents font du bon boulot Bonne soirée a tous.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour alex et merci pour cette agréable remarque, qui sera transmise au conducteur. Je signale par ailleurs l’inaudibilité des annonces dont vous nous faites part au service concerné.

    • Jérôme

      Le renouvellement des voies ça ne faisait pas partie de RERB Nord Plus ?

      Il faut encore renouveler 1 an après la mise en service ?

      • Mathieu

        Oui, la remarque de Jérôme est exacte : le renouvellement des voies et l’aménagement des quais faisaient partie des 650 millions d’euros dépensés pour le RER B+ Nord.

        Pourquoi ces nouveaux travaux à peine un an après ?

      • Céline (animatrice)

        La mise en place de Bnord+ a permis le renforcement de la desserte au nord de la ligne, avec la modernisation de la signalisation.
        La remise à niveau des composants du réseau, engagée depuis un certain temps déjà, est répartie en plusieurs étapes. A l’été 2012 par exemple, une grande partie des voies de la Gare du Nord a été renouvelée. Aujourd’hui, les investissements se poursuivent, avec pour prochaine étape le renouvellement des voies entre La Plaine – Stade de France et Aulnay-sous-Bois, et la réfection des quais de certaines gares au sud de la ligne.

    • Marion

      bonjour, est ce que ca veut dire (et ca serait chouette) qu’il n’y aura pas comme comme chaque année une navette entre Orsay et St Rémy

      car les années précédentes, aucune coordination enter la navette et les trains arrivant du nord (massy / paris) Souvent on arrivait à Orsay quand la navette pour St Rémy partait (donc impossible de l’avoir) et vice versa

      • Marion

        Vous m’avez oublié ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Marion et désolée pour ma réponse tardive. Les travaux entre Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, programmés cet été, ne nécessitent pas un changement de train systématique pour poursuivre votre voyage. Seul un train par heure de pointe, en provenance de Paris, effectuera un terminus provisoire en gare de Massy-Palaiseau.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Une question : est-ce que le même type de régulation va être mis en place comme en 2013 entre les stations Massy Palaiseau – Orsay – et Saint Rémi?
      A savoir que les trains seront-il terminus Massy ?
      Combien de fois avons-nous apprécié les trains qui démarraient de Massy vers Saint Rémi avec leurs horaires respectés (pour une fois) sans attendre l’arrivée des terminus Massy, quand il ne fallait pas piquer un sprint pour changer de passerelles (cardiaques, personnes âgées, femmes enceintes, touristes avec valises s’abstenir..)
      Presque à quai, le coeur heureux de voir partir le train, et de perdre 10 minutes (minimum) à attendre la rame suivante…
      Cet enfer devrait recommencer en 2014? Ou est-ce qu’une réelle coordination sera mise en place, au service des voyageurs?

      • Céline (animatrice)

        Soyez rassuré, seul le train faisant l’objet d’une suppression entre Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse effectuera un terminus en gare de Massy-Palaiseau.

        • Jeannot91

          Bonsoir Céline,

          Merci pour votre réponse

          A moitié rassuré, dirons-nous. Tout les trains vers le sud pour Orsay et Saint Rémy avaient pour terminus Massy…
          La situation était catastrophique pour les usagers en 2013

          Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Est-ce que les quais de Palaiseau, Palaiseau-Villebon et Orsay (et ceux de pas mal d’autres stations) seraient à rabaisser dans une dizaine d’années, dans le cas où des trains à 2 étages seraient retenus?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Dans le cadre du schéma directeur du RER B, un groupe de travail (regroupant des experts RATP, SNCF, RFF et STIF) analyse les différents scénarios envisageables pour le renouvellement du matériel roulant, en prenant notamment en compte les impacts engendrés sur les infrastructures.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, là encore il serait appréciable d’avoir des dates, des engagements, bref des éléments _concrets_ car ces experts se limitent à être de simples groupes de penseurs dont les décisions ubuesques ont conduit la ligne B à l’état de catastrophe qu’elle est aujourd’hui.

        • Jeannot91

          Céline

          Merci pour votre réponse

          Potentiellement, et si des rames à 2 étages sont retenues, il faudra alors casser les quais rénovés cet été dans moins de 10 ans (et ceux rénovés l’an dernier)

    • denver

      Bonjour,

      Quand est-ce que sera publié les dates de ces travaux ? dernier moment ?
      En effet, il pourrait être judicieux de les publier au plus vite afin que nous puissions nous organiser (privilégier les congés pendant les travaux, voitures, etc…)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour denver, comme indiqué dans l’article ci-dessus, ces travaux se dérouleront conjointement du 26 juillet au 24 août 2014.

    • Claude

      Bonjour, il y a déjà eu un renouvellement des voies entre Stade de France et Aulnay-Sous-Bois durant l’été 2002 (http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis/au-coeur-du-chantier-du-rer-b-07-08-2002-2003304809.php)!!!
      Pourquoi encore ces travaux sachant que la durée de vie d’une voie se situe entre 20 et 50 ans (suivant le matériel et le trafic qui y circule) ?

      • Mathieu

        Claude, je n’ai pas eu de réponse au 18 avril sur un commentaire similaire, je doute que vous ayiez une réponse vous-même…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Claude,
        Les travaux réalisés en 2002 ont porté sur le renouvellement de la voie 2 bis nécessitant, pour la mise en oeuvre des opérations, la mobilisation d’une partie de la voie adjacente, la voie 1 bis. Cette dernière sera traitée cet été, modifiant par conséquent les quais d’arrivée et de départ dans les gares entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine – Stade de France. Une signalétique adaptée sera mise en place pour informer et orienter les voyageurs.

    • Stéphane Villebon

      Bonjour,
      J’utilise quotidiennement les quais de la gare Palaiseau Villebon et régulièrement ceux de Palaiseau. Ils sont tous deux dans un bon état général, et ne nécessitent pas à première vue de réfection. Y a t-il des problèmes urgents n’apparaissant pas à la vue des usagers, ou s’agit t’il d’une gesticulation visant à faire croire que la RATP s’occupe de sa ligne ?
      Je suis conscient qu’une mise à niveau de la signalisation, des centres de contrôles et du matériel roulant coûte très cher et prends beaucoup de temps (en prise de décision et en mise en oeuvre).
      Mais pitié pas le même été qu’en 2013 juste pour faire croire…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Stéphane,
        Les quais sont atteints d’une pathologie du béton appelée la carbonatation ou plus communément « maladie du béton ». Cette maladie atteint les bétons mis en œuvre entre 1920 et 1970.
        Suite à l’affaissement partiel de la dalle du quai 1 de la gare de Gif-sur-Yvette en 2007, la RATP a engagé une surveillance réglementaire renforcée des structures pour en suivre l’évolution, et une politique de réparation, voire de remplacement, de l’ensemble des quais atteint pour garantir la sécurité du système de transport et des voyageurs.

    • J.

      Merci Céline pour ces précisions très utile! 🙂

    • DELOZANNE

      Je voudrais prendre la ligne B pour aller de Paris à CDG2 le 16 mai. Cela fait 15 mn que je fais du saut à l’élastique d’un lien à un autre, avec retour à la case départ etc…
      Trop d’infos tuent l’infos.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Delozanne,
        Les travaux de maintenance entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle ont pris fin le 18 avril dernier (http://bit.ly/19X3NX6). A ce jour, il n’y a pas de travaux prévus sur ce tronçon au mois de mai.
        Pour consulter les travaux programmés sur la ligne et l’état du trafic en temps réel, je vous invite à vous rendre sur http://www.transilien.com et/ou http://www.ratp.fr.
        En effet, ce blog ne se substitue pas aux sites d’information officiels, et vise principalement à vous donner des informations complémentaires pour mieux comprendre le quotidien de la ligne et ses coulisses.
        Pour vous aider à naviguer facilement sur le blog et à trouver l’information que vous cherchez, vous pouvez utiliser la liste de mots clés dans le module « Rechercher » (exemple : travaux) ou la barre de recherche située en bas de page.

    • Laila

      bonjour,

      J´emprunte le rer b en semaine, je souhaite savoir l´impact des travaux sur mon parcours: fréquence, numéro de voie…

      Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Laila,
        Je vous invite à consulter le dernier article en date relatif aux travaux de cet été sur la ligne B : http://bit.ly/1mZMlAB
        Pour les modifications de quai, une signalétique temporaire est mise en place dans les gares concernées.

    • boubaker

      je ne trouve pas les horaires pour le 9 aout 2014 de châtelet à l aéroport charles de gaulle
      je dois être au T2 à 15 h, où trouver les horaires durant les travaux ?
      si il y a un train par heure, je ne dois pas le rater

      Merci
      Cdt
      PBR

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Vous pouvez consulter les horaires du RER B (dont ceux appliqués pendant la période de travaux) via le lien suivant : http://bit.ly/1olULst

    • Jeannot91

      Bonjour

      Quels sont les travaux prévus cet été 2015 sur le RER B?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Hormis les travaux de maintenance habituels, il n’est pas prévu la réalisation de chantiers impliquant une adaptation particulière de l’offre.

    • Gesa

      Est-ce que je peux demander ou sont les « voies de surface » a Gare du Nord? Il me faut prendre le premier train demain matin et je vois la note: « depart du train voies de surface ». merci, Gesa

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Gesa,
        Ma réponse arrive certainement trop tard, elle servira peut-être à d’autres… Les voies de surface correspondent au niveau 0 de la Gare du Nord, plus précisément, aux voies 30 à 36 (en direction de l’Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye). Vous trouverez le plan de la gare ici : http://bit.ly/1HptfkV